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Optimiser la page d'accueil : Les points de vigilance

A. GENERALITES

Une fois que l'on connaît les mots clés principaux sur lesquels l'on souhaite faire apparaître son site en bonne position sur les moteurs de recherche, se pose le problème de l'optimisation de la page d'accueil.

Encore une fois, nous ne saurions trop vous conseiller d'utiliser les services des référenceurs professionnels car chaque site est unique, tant par le fond que par sa structure, et seul un professionnel saura faire à coup sûr les bons choix.
Toutefois, nous pouvons vous proposer différentes sources d'informations qui vous permettront d'aller plus loin dans votre recherche et dans un premier temps, vous proposer une méthodologie de réflexion.

Passons en revue les points principaux :

1. Nature de la Page d'Accueil
2. Contenu texte
3. Structure (frames)
1. Nature de la PA

Aujourd'hui, que votre page d'accueil soit en html, php, asp, cela ne fait peu de différences. Si votre site est dynamique (php ou asp) alors il pourra se poser un problème, qui est celui des liens et de l'arborescence de liens utilisée pour naviguer dans le site.

Si votre page d'accueil est en flash (.swf), il sera bon de vous pencher sur le contenu texte de cette page; en effet, tous les outils de recherche ne traitent pas le flash de la même façon. Certains le considèrent purement et simplement comme une image, donc sans aucun " sens " du point de vue des mots clés.
Les techniques pour référencer un site entièrement en flash sont différentes d'un référenceur à l'autre. Certains utiliseront des jeux de cadres (frames), d'autres tâcheront simplement d'optimiser les balises disponibles.

Enfin, pour certains sites, la page d'accueil du site ne correspond pas à la première page du site (littéralement la vraie page d'accueil pour les robots (crawlers) des outils de recherche). Dans ce cas il faut en tenir compte, car pour les outils de recherche la page d'accueil est celle présentée par le serveur lorsque l'on saisit le nom de domaine. Par exemple, la première page du site sert à orienter l'internaute en fonction de la résolution de son navigateur ou de sa localisation vers la version appropriée du site.
2. Contenu texte

Les moteurs de recherche utilisent les contenus texte d'un document pour pouvoir éventuellement le proposer dans une liste de résultats.
Ce texte va être " valorisé " par rapport à une requête en fonction de différents critères :

* Le titre de la page
* L'indice de densité du mot clé : total occurrence mot clé / total mots.
* Les balises HTML de type (h1, h2, p, alt, ....) : ces balises permettent de mettre en évidence certains mots par rapport au reste du texte, les outils de recherche intègrent donc le poids relatif de ces balises.
* L'emplacement des mots recherchés dans le texte
* Les meta-tags : il s'agit des fameux metas description, titre, ... qui placés dans le head du document permettent de catégoriser le document. L'usage de ces meta-tags est toujours controversé. Leur usage est recommandé mais leur intérêt va en diminuant.

Ces différents points sont utilisés par les outils de recherche pour donner de la pertinence à un document en fonction d'une requête.
3. Structure (frames)

L'utilisation de frames a souvent été évoquée comme un problème. Les frames, loin d'être un problème, nécessitent juste un peu plus de technicité mais peuvent parfois à bien des égards être également une solution (ex des sites tout en flash).
Le risque que représentent les frames est principalement ergonomique. Une page fille peut, après avoir été référencée, être proposée directement dans les résultats d'un moteur de recherche. Si un internaute clique dessus, il peut se retrouver sur un écran incomplet, dans lequel il manque les autres pages et bien entendu la page mère, ce qui peut être gênant :)
Mais ceci étant dit, ces petits soucis sont très facilement gérables avec un java script de reconstruction du frame.
B. ARBORESCENCE DU SITE

La page d'accueil de votre site est, ne l'oublions pas, la page qui mène à toutes les autres pages du site. Il est donc fondamental de s'assurer qu'elle joue son rôle. Si ce n'est pas le cas, d'autres pages devront alors jouer cet office.

Plusieurs solutions existent :

* La page d'accueil contient tous les liens qui mènent aux différentes pages du site. Dans ce cas là, pas de problèmes particuliers. Idée : si votre page d'accueil est une frame, pensez à exploiter la partie de la page mère.
* La page d'accueil ne contient pas ces liens ou ils sont sous un format inexploitable pour un robot. Ex : menu javascript.

Dans ce cas, il faut apporter aux robots les liens sous un format valide pour que les robots puissent indexer correctement toutes les pages. Cela peut être par le biais d'une frame ou d'une page plan du site qui reprend tous les liens (on les appelle parfois aussi allway).

* Votre site est dynamique, un grand nombre de pages existent sous forme d'URL d'accès de type : http://www.votresite.com/page1.php?param1=12&a=2

Dans ce cas, la solution est plus complexe car elle dépend étroitement de l'architecture de développement du site. La solution idéale consiste à utiliser des URL propres (donc sans paramètres exotiques); pour y parvenir différents moyens existent du plus simple (utiliser un site intermédiaire qui propose ce genre de service) aux plus complexes (programmer votre site pour utiliser des URL sans paramètres exotiques comme par exemple l'annuaire yahoo.

C. PAGES SATELLITES

Ce sont des pages particulièrement optimisées en vue d'obtenir un résultat précis sur un outil de recherche donné.
Un site peut donc comporter autant de pages satellites qu'il en faut pour obtenir le positionnement souhaité sur différents mots clés.

Prenons un exemple : votre site vend du matériel électroménager. Vous souhaitez donc être bien référencé sur les mots clés suivants :

* machine à laver
* cafetières
* ordinateur
* frigos
* télévisions
* camescopes
* ...

Comme chacun de ces mots clés est très concurrentiel (beaucoup de sites veulent être bien positionnés sur ces mots), il est pratiquement impossible qu'une seule et même page soit très bien positionnée sur tous ces mots clés sur tous les outils de recherche.

Une des solutions peut être de créer des pages satellites, visant à optimiser le positionnement sur un mot clé précis.
Une page pour " machine à laver "
Une autre pour " télévision "
Etc...

Attention : L'utilisation de pages satellites n'est pas une solution universelle.
L'optimisation de votre page d'accueil sera in fine un cocktail entre toutes les techniques que nous avons évoquées (et bien d'autres) :-) qui permettent d'ajuster un site web et donc, sa structure et son contenu, à un objectif de positionnement.

(source Yooda.com)

Dernière modification le : 23/02/2008 @ 15:17
Catégorie : Optimiser la page d'accueil : Les points de vigilance

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