un simple agrégateur, lecteur de flux rss pour tout suivre .... par: fonds d'écran - Kriss Feed, version : 7 - Google
  • Monday 07 August 2023 - 10:03
    Découvrez tous les détails des derniers résultats financiers de Google (et Alphabet Inc.) : chiffres à jour, graphiques, évolutions sur le chiffre d'affaires, les bénéfices, la part d'AdSense, les réserves financières, le nombre d'employés, etc.
  • Monday 07 August 2023 - 09:06

    we are social 2023

    We Are Social et Meltwater ont publié dernièrement leur étude sur l’activité numérique dans le monde au second trimestre 2023. Quelles sont les grandes tendances digitales ? Combien de personnes utilisent internet dans le monde ? Voici les derniers chiffres sur l’activité numérique ! we are social 2023

    Un monde de plus en plus plus connecté

    Aujourd’hui, presque tout le monde a accès à Internet. Le nombre d’internautes est estimé à 5,19 milliards, soit 64,5% de la population mondiale. Un chiffre en augmentation de 2,1% par rapport à l’année dernière. Cependant, il est important de noter que la répartition par pays est parfois inégale. Si, en France, 92,6% de la population possède une connexion internet, les pays africains proches du Proche-Orient comme le Soudan ou la Somalie ne sont pas du tout connectés (92,6% et 89,6% de la population de ces pays n’ont pas accès à Internet). Même si le monde est toujours plus connecté, We Are Social indique dans son rapport une baisse significative du temps passé sur Internet à 6h40 par jour, soit une baisse de 2,2% par rapport à l’année précédente. Idem sur les réseaux sociaux où le temps passé sur les réseaux sociaux a chuté de 2% soit 2h26 par jour. En France, les internautes surfent en moyenne 5h26 sur Internet, soit une baisse de 2,4% par rapport à 2022.  

    Google, leader indiscutable sur le marché de la recherche en ligne

    Les années passent et Google continue d’être un acteur indétrônable, que ce soit sur l’utilisation de navigateur web avec Google Chrome, en tant que moteur de recherche ou encore de site le plus visité au monde ! Google Chrome reste le leader des navigateurs web avec 62,58% des parts de marché, bien qu’il soit en baisse de 5% en comparaison avec l’année 2022. Ses concurrents sont encore loin derrière, mais gagnent peu à peu d’importance : 
    • Safari atteint 20,47% d’audience, soit une hausse de 10% ;
    • Microsoft Edge est à  5,27% avec une augmentation de 27,6%.
    Google est toujours le moteur de recherche le plus plébiscité par les internautes du monde entier. Il totalise 92,64% des requêtes, un chiffre en croissance de 0,8% au regard de 2022. Les autres moteurs de recherche historique sont eux en perte de vitesse comme Bing avec 2,77% (-13,4%) et Yahoo ! avec 1,09% d’utilisation (-17,4%). Enfin, Google reste le site le plus visité au monde avec 88,1 milliards de visites mensuelles. YouTube est à la seconde place avec 33,4 milliards d’internautes par mois et Facebook complète le podium avec 17,4 milliards d’utilisateurs mensuels.  

    Les réseaux sociaux ont toujours le vent en poupe

    Le nombre d’internautes présents sur les réseaux sociaux est aujourd’hui de 4,88 milliards, soit une hausse de 3,7% en un an. Les interactions les plus utilisées sont : 
    • communiquer avec ses proches ou sa famille (48,6%) ;
    • passer le temps (37,3%)
    • lire des histoires (34,6%)
    • chercher du contenu (29,8%)
    • découvrir de nouvelles tendances (28,4%)
    Deux nouveaux réseaux sociaux tirent leur épingle du jeu sur 2023 :  TikTok s'impose comme la plateforme sociale la plus consultée devant YouTube et Facebook. Le réseau social est notamment utilisé pour la recherche d’informations par les publics les plus jeunes, 20% des 18-24 ans s’informent sur ce réseau social. Threads, la nouvelle application de Meta qui concurrence Twitter sur l’information en temps réel, annonce plus de 150 millions de téléchargements et plus de 100 millions d’internautes actifs, et ce en moins d’une semaine. Cependant, le réel challenge de Threads et de Meta sera de garder ses utilisateurs sur une nouvelle plateforme qui n’est ni Facebook ou Instagram.   Publié le 07/08/2023

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  • Monday 31 July 2023 - 09:31

    Critere INP

    Google a annoncé l'arrivée future d’un nouvel indicateur dans ses Core Web Vitals : l’INP (Interaction to Next Paint) avec pour objectif de remplacer à terme le FID (First Input Delay) d’ici l’année prochaine. Qu’est-ce que l’INP ? Comment ce critère pourrait impacter votre site web ? Voici tout ce que vous devez savoir pour vous préparer à l’INP.

    Que sont les Core Web Vitals ?

    Avant de nous plonger dans l’indice INP, il est important de rappeler ce que sont les Core Web Vitals et quels rôles ils peuvent jouer dans votre stratégie SEO. Les Core Web Vitals ou Signaux Web Essentiels sont des indicateurs prenant en compte l’expérience utilisateur de votre site internet. Ils se basent sur 3 critères :
    • Le LCP (Largest Contentful Paint) qui mesure le temps nécessaire pour afficher le contenu d’une page ;
    • le CLS (Cumulative Layout Shift) qui indique la stabilité des éléments d’une page web ;
    • le FID (First Input Delay) évalue le temps passé par un internaute lorsqu’il interagit avec un bouton sur une page internet, il sera remplacé prochainement par le INP.

    Qu'est-ce que le score INP ?

    L’INP est un critère qui analyse la réactivité ainsi que les interactions des utilisateurs sur un site web. Il analyse attentivement diverses actions : la navigation dans un menu depuis un ordinateur ou un smartphone ; les clics sur un bouton, le défilement d’une liste ou l’affichage d’une image ; les ajouts de produits au panier. Il calcule la vitesse de chaque interaction, offrant ainsi une analyse complète du comportement de l’utilisateur.

    Qu'est-ce qu’un bon score INP ?

    Le score INP correspond à la vitesse de réponse du site web lorsqu’un utilisateur interagit avec lui. Un bon score se situe en dessous de 200 millisecondes. S’il est compris entre 200 ms et 500 ms, le score est correct, mais il peut encore être amélioré. S’il est au-dessus de 500 ms, la vitesse est trop lente et le critère INP pourrait impacter l’expérience utilisateur. Vous l’avez compris, l’objectif est d’avoir le taux de vitesse le plus rapide pour offrir une excellente navigation à vos utilisateurs et surtout éviter d’être pénalisé par Google. Critere INP

    Pourquoi l’INP va-t-il remplacer le FID ?

    Le FID a pour rôle d’analyser le temps passé par un internaute lors d’une interaction. Il a perdu beaucoup de sa valeur car il ne prend en compte uniquement l’action utilisateur. Le critère FID est un objectif désormais atteint par la majorité des sites web, ce qui a provoqué son obsolescence. C’est pourquoi Google a travaillé pour remplacer le FID par une autre métrique similaire mais plus performante. Vous avez peut-être reçu dernièrement un mail de Google concernant votre score INP via votre rapport Google Search Console ? Pas de panique, le critère INP sera mis en place en mars 2024, vous avez donc le temps de vous préparer et à faire les modifications adéquates pour garder votre performance et offrir une navigation fluide à vos internautes.

    Publié le 31/07/2023

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  • Tuesday 25 July 2023 - 10:10

    eeat-google

    Le référencement naturel est l’une des clés pour se positionner sur Google. Parmi les différentes stratégies SEO, la production de contenus qualitatifs afin d'atteindre les premières places sur le moteur de recherche américain est primordiale. Ces articles seront ensuite repérés par des algorithmes qui placeront la page dans les meilleurs résultats de la SERP.    Pour y arriver, Google a mis en place un concept : l’EAT qui signifie l’expertise, l’autorité et la confiance (Trust). Aujourd’hui, Google ajoute un nouveau concept : l’expérience.  

    C’est quoi Google EEAT ?

    L’EEAT de Google est une notion importante en SEO. Elle permet aux moteurs de recherche de connaître la valeur d’un contenu et de le positionner selon sa pertinence. Dans sa quête de la meilleure réponse aux requêtes des internautes, Google privilégie toujours les contenus dont il peut qualifier l’expertise, l’autorité et la confiance. Apparu en 2014, l’EAT est devenu l’EEAT depuis fin 2022 avec l’inclusion d’un nouveau concept : l'expérience.   Qu’est-ce que Google EEAT change pour la création de contenu ? Il faut désormais prendre en compte l’expérience de l’auteur. Dans sa mise à jour sur le concept d’EAT, le moteur de recherche américain met en avant le degré de connaissances présent à l’intérieur du contenu. Cela peut être un test de produit, la visite personnelle d’un lieu ou encore l’interview réelle d’une autre personne. L’authenticité prend ainsi une plus grande importance au sein des articles.   Finalement, l’expérience complète les autres indices déjà présents. Un expert de son domaine aura forcément des expériences à mettre en avant dans sa stratégie de contenu qui lui donnera de l’autorité et lui permettra de gagner la confiance des internautes et celle de Google. Elle vient s’ajouter naturellement aux autres concepts afin que les contenus proposés par le moteur de recherche soient les plus pertinents possibles.

    EEAT : quel impact pour le SEO ?

    L’EEAT de Google possède un réel impact en SEO bien qu’il soit davantage perçu comme un concept plutôt qu’un indicateur dans une stratégie de contenu.  Nous venons de le voir, répondre aux différents critères EEAT de Google permet à vos contenus de mieux se positionner sur les moteurs de recherche. Créer des articles qualitatifs rédigés par des experts apporte une réelle valeur ajoutée aux internautes. Cependant, l’EEAT ne fait pas tout en SEO. Des pages avec un temps de chargement rapide, un sitemap bien détaillé, un plan d’action avec des mots-clés pertinents contribuent également voire plus au positionnement de votre site dans la SERP. Il ne suffit pas d’avoir uniquement un contenu qualitatif, encore faut-il qu’il soit bien optimisé. eeat-google

    Comment répondre aux critères EEAT de Google ?

    Il suffit parfois de quelques modifications sur vos contenus pour répondre aux critères EEAT de Google, voici des actions que vous pouvez facilement mettre en place : 

    Créez un profil d’expert

    Montrer que vous êtes un spécialiste est un excellent moyen d’indiquer à Google et aux internautes que vous avez la légitimité de vous exprimer sur votre activité. Pour cela, créez des pages “Qui sommes-nous ?” ou encore une présentation de profil mettant en avant vos expériences, des liens vers les réseaux sociaux ou encore des publications démontrant vos compétences.

    Clarifiez votre stratégie de contenu

    L’ensemble de vos contenus doivent être rédigés dans un but précis. Est-ce pour donner des informations ? Convaincre les internautes de la pertinence d’un produit ? Un contenu doit apporter une plus-value à ceux qui vont le lire, et surtout répondre au titre ! Si vous passez à côté du sujet principal, vous risquez de perdre en crédibilité et votre image pourrait en pâtir.  Une autre possibilité de répondre aux EEAT de Google est de mettre à jour vos anciens articles sous un regard neuf ou encore en les rafraîchissant avec de nouvelles actualités. C’est une excellente idée pour éviter les doublons tout en montrant aux internautes que vous êtes toujours en veille sur l’actualité de votre secteur.

    Ėcoutez ce qu'Internet dit de vous 

    Créer une stratégie de contenu pertinente ne suffit pas, il faut également qu’elle plaise aux internautes et que ces derniers commentent voire partagent vos articles. Une bonne réputation en ligne est essentielle dans une stratégie digitale, car elle est aussi prise en compte par Google EEAT. Il est crucial que les moteurs de recherche associent une image positive à votre site web afin qu’il soit considéré comme une autorité et digne de confiance.  Comment améliorer son e-réputation ? Regardez les réactions présentes sur vos contenus, mettez en avant des avis vérifiés sur vos produits ou encore surveillez les commentaires de vos publications sur les réseaux sociaux.    
    Publié le 25/07/2023

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  • Tuesday 04 July 2023 - 10:28

    alternative à google analytics

    Matomo : une alternative viable à Google Analytics 4 ?

    La fin de Google Analytics Universal, programmée en juillet 2023, a rebattu les cartes de la gestion d’analyse des données utilisateurs. Elle offre aux webmasters une possibilité unique de remplacer Google Analytics par d’autres systèmes d’analyses de données tout aussi compétents et viables. Parmi eux, Matomo est un des plus sérieux concurrents et se pose comme une réelle alternative à Google Analytics 4. Cet outil est capable de mesurer avec précision votre trafic et de vous fournir des rapports détaillés et concrets sur les intéractions de votre audience le tout dans un respect total des données utilisateurs en conformité avec le RGPD et la CNIL. Tour d’horizon du principal rival du géant américain. alternative à google analytics

    Qu'est-ce que Matomo ?

    Matomo est une plateforme d’analyse de données web créée en 2007. Elle se positionne comme une des meilleures alternatives à Google Analytics en proposant des services respectant la vie privée des utilisateurs tout en effectuant des rapports détaillés et fiables aux entreprises. Facilement paramétrable et flexible, Matomo est disponible directement depuis votre site en auto-hébergement ou depuis un cloud. Il est également possible de tester la solution gratuitement pendant 21 jours afin de voir si cet outil vous convient et s’il peut remplacer Google Analytics pour votre site web. alternative google analytics cnil

    En quoi Matomo peut-il être une alternative à  Google Analytics ?

    Tout comme Google Analytics, Matomo vous propose différents types de services vous permettant de comprendre les données de votre audience :  
    • une analyse complète et détaillée de vos données : Matomo vous fournit des rapports personnalisés selon vos besoins. Cela comprend notamment les profils des visiteurs, l'analyse des médias ainsi que de votre site, mais aussi le suivi des évènements que vous avez paramétré;
    • une protection efficace de vos données personnelles : Matomo met à votre disposition Intranet Analytics, une solution d’hébergement pour l’ensemble des données utilisateurs que vous avez collectées. Vous avez ainsi le contrôle total de vos données sans en risquer la perte car vos datas sont directement stockées sur vos propres serveurs. 
      En résumé, Matomo peut facilement remplacer Google Analytics sur de nombreux points que ce soit au niveau de la collecte et de l’analyse de données, mais il va encore plus loin en vous laissant le contrôle et le respect des informations que vous aurez récupérées auprès de vos internautes.  

    Quels sont les avantages à remplacer Google Analytics par Matomo ?

    Une excellente protection des données, validée par la CNIL comme alternative à GA4

    Matomo est un outil d’analyse implanté en Europe. Vous avez donc la certitude que vos données utilisateurs seront traitées selon le droit européen (respect et conformité du RGPD) et non-transférable aux États-Unis par rapport aux données collectées par GA4 qui sont ensuite transférées sur leurs serveurs. Il s’agit d’un avantage net pour Matomo qui est considérée comme l’une des meilleures alternatives à Google Analytics par la CNIL.  

    Une solution d’analyse sans cookies et  écrans de consentement

    Matomo a mis en place une solution d’analyse basée sur le comptage d'adresses IP uniques permettant aux sites de ne pas faire apparaître de bannière de consentement lorsqu’un internaute se connecte. C’est un réel bénéfice pour Matomo et pour votre site web si vous êtes à la recherche d’une alternative à Google Analytics en accord avec la CNIL et le RGPD. En effet, Google Analytics 4 inclut désormais un écran de consentement à chaque connexion d’un utilisateur. Cet écran, très intrusif pour l’internaute, demande d’accepter les cookies pour vous permettre de naviguer sur les pages web. Il a déjà été statistiquement prouvé que cette bannière peut avoir des répercussions négatives sur le trafic d’un site web, mais également sur l’activité de l’entreprise. 

    Une interface utilisateur simple d’utilisation et opérationnelle

    Alors que l’interface de Google Analytics 4 suscite de vives réactions auprès des webmarketeurs, la jugeant trop compliquée et lourde, celle de Matomo se distingue par sa fluidité et sa rapide prise en main. Il suffit de quelques clics depuis le tableau de bord pour accéder rapidement aux données souhaitées. Une navigation simplifiée qui a déjà séduit de très nombreux sites web qui ont remplacé Google Analytics par Matomo, surtout depuis l’annonce de l’arrêt de Google Analytics 3 en juillet 2023.

    Aucune limite de données

    Afin d’être en règle avec le RGPD et la vie privée des utilisateurs, Google restreint l'impact de ses outils de collecte et d’analyse de données. Google Analytics à dû limiter certaines de ses fonctionnalités phares. Par exemple, vous ne pouvez créer plus que 25 propriétés pour chaque événement. De plus, il sera parfois nécessaire d’ajouter des outils externes pour en savoir davantage sur les comportements ainsi que les interactions des internautes sur vos pages. Matomo propose quant à lui un service avec aucune limitation. Vous pouvez créer autant d’objectifs, de vues ou encore et de segments souhaités selon vos besoins sans risquer de surcoût.  

    Pas d'échantillonnage de données

    Qu’est-ce que l’échantillonnage de données ? Lorsque Google ne dispose pas assez d’informations pour effectuer un rapport, il peut avoir recours à un échantillon de données pour réaliser son rapport d’analyse. Cependant, cet échantillon fourni par Google Analytics ne remplace pas un réel rapport basé sur les données réelles des internautes. En effet, un échantillon de données n’est pas représentatif de l’ensemble de vos utilisateurs, le danger de ce type de rapport serait de vous présenter des données inutilisables, voire erronées.  Pour éviter de fournir des informations inexactes, Matomo n’applique aucun échantillonnage de données sur ses indicateurs. La data fournie se concentre uniquement sur les actions réelles de vos utilisateurs afin que vous ayez à disposition des informations concises et pertinentes.  

    Peut-on remplacer totalement Google Analytics par Matomo ?

    Matomo et Google Analytics étant deux entités différentes, il est fortement recommandé d’utiliser un seul logiciel d’analyse de données. Matomo est suffisamment puissant pour vous produire des rapports pertinents et concrets selon les paramètres que vous aurez détaillés depuis le tableau de bord. Si vous préférez Matomo, nous vous recommandons de désactiver votre accès GA depuis votre site web et ainsi éviter des doublons d’analyse et de collecte de données utilisateurs.  

    Comment se passe le transfert des données de Google Analytics à Matomo ?

    Vous souhaitez partir de Google Analytics à la suite de la fermeture imminente de Google Analytics 3 ? La plateforme européenne a prévu un plugin vous permettant d’importer facilement toutes vos données. Il vous suffit de vous rendre dans l’interface principale, d’installer l’outil puis de lier votre compte Google Analytics actuel avec votre compte Matomo. Vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet avant de migrer vos data ? N’hésitez pas à consulter le guide Matomo pour tout savoir sur la meilleure alternative à Google Analytics.  

    Existe-t-il d’autres alternatives à Matomo et à Google Analytics ?

    La CNIL a validé d'autres alternatives à Google Analytics pour tout ce qui concerne la collecte et l’analyse de données utilisateurs dont Matomo. En voici une liste non-exhaustive : 
    • Analytics Suite Delta, une solution française pour la protection et l’analyse de vos data
    • Smart Profile
    • Retency
    • Abla Analytics
    • Statshop
    • Open Web Analytics
      Il existe également d’autres alternatives à Google Analytics, mais la CNIL ne les a pas validées car elles ne respectent pas totalement le RGPD et les données personnelles des internautes. Vous souhaitez en savoir plus sur Matomo, ses différentes fonctionnalités et comment procéder au transfert de vos données depuis Google Analytics ? Nos experts SEO sont à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter pour tout savoir sur cette solution alternative à Google Analytics. Publié le 04/07/2023

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  • Tuesday 04 July 2023 - 10:14

    fin de google analytics

    En mars dernier, Google créait un séisme dans le monde de la donnée en annonçant la fin de Google Analytics Universal 3 pour début juillet 2023. La date fatidique approche désormais à grands pas et oblige les sites du monde entier à s’interroger sur la suite à donner sur la collecte de données utilisateurs.

    Pourquoi GA3 ferme-t-il ses portes ?

    Il ne sera donc plus possible de collecter des données à partir de juillet 2023, mais pourquoi Google Analytics a-t-il annoncé la fin d’un service si précieux pour la majorité des entreprises présentes sur le web ? Le géant américain avance deux grandes problématiques : 
    • La collecte de données obsolètes. Google estime que les habitudes des utilisateurs ont évolué avec le temps et que l’utilisation de Google Analytics 3, reposant majoritairement sur les cookies, ne permettait plus de proposer des analyses fiables. En effet, des informations plus précises basées notamment sur des événements (actions réalisées par les utilisateurs) donnent des informations plus concrètes que le temps passé sur la page, le taux de vue ou encore le taux de rebond.
    • Google a également mis en place un système d’anonymisation des data afin d’être en règle avec la CNIL vis-à-vis du RGPD. En effet, la transparence ainsi que le contrôle sur leurs données sont désormais au cœur des préoccupations des internautes et particulièrement celles utilisées à des fins publicitaires. C’est pourquoi la firme américaine a mis en place ce type de processus ainsi qu’une conservation maximale de ces indicateurs à 14 mois maximum.
      fin de google analytics

    Des données utilisables jusqu’à fin 2023

    La fin de Google analytics a été annoncée progressivement. La première et la plus importante reste l’arrêt de la collecte des données début juillet 2023. Ensuite, le service continuera d’exister, mais sans fournir de data supplémentaires jusqu’à décembre 2023.

    Que va-t-il advenir des données collectées après la fin de Google Analytics 3 ?

    L’ensemble des données collectées sur Google Analytics 3 ne seront plus disponibles dès la fin de l’année 2023. Pour certains sites, les data historiques recueillies sur le service de Google constituent une véritable mine d’informations sur la typologie de leurs clients, leurs habitudes d’achat… Quelles solutions pour continuer d’exploiter cette data ? Il est tout à fait possible de mettre en place des solutions externes pour conserver ces données après la fin de Google Analytics 3. Cependant, encore faut-il être en mesure de les utiliser correctement et de produire des rapports fiables et concrets. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de les exporter sous différents formats (CSV, XLS, PDF) afin de pouvoir les réutiliser avec les futurs indicateurs collectés par GA4.

    Est-ce une excellente opportunité pour redéfinir sa stratégie ?

    Avec la fin de GA3, Google rebat non seulement les cartes de la collecte des données, mais également de son exploitation par les entreprises. En effet, est-ce que des data datant de plus d’une dizaine d’années sont-elles encore valables ou ont-elles encore un impact marketing aujourd’hui ? La fin de Google Analytics Universal 3 et de son système de collecte est un véritable tournant pour les entreprises et notamment les pure players. Le passage à GA4 ou à une autre alternative constitue une excellente occasion de définir de nouvelles cibles, connaître plus en profondeur les habitudes des consommateurs et créer des opportunités business.

    Quelles sont les alternatives viables ?

    Il existe déjà plusieurs alternatives à Google Analytics Universal 3 pour la collecte et l’exploitation des données de votre site web : 
    • GA4 : la version supérieure de GA3 de Google. Disponible depuis 2020, ce service propose une nouvelle lecture de la donnée avec des rapports davantage centrés sur les actions opérées par les utilisateurs. Les informations recueillies ne sont donc pas tout à fait les mêmes que sur Google Analytics 3 car elles sont anonymisées de manière à être en accord avec le RGPD et à répondre aux nouvelles attentes en termes de transparence vis-a-vis des internautes . Cependant, cette solution reste la suite logique en termes de collecte et analyse de données. Vous souhaitez en savoir plus sur GA4 ? Voici tout ce que vous devez savoir pour passer de GA3 à GA4.
    • Matomo : l’une des principales alternatives à Google Analytics. En effet, avec la fin de GA3, vous avez désormais la possibilité de choisir des plateformes externes plus proches de vos valeurs et de votre éthique. En effet, Matomo prône une utilisation de la data totalement respectueuse de la vie privée de vos utilisateurs en étant conforme au RGPD européen tout en vous fournissant des rapports détaillés, précis et adaptés à vos objectifs.
      En résumé, la fin de Google Analytics 3 va bouleverser les habitudes des sites web concernant leurs habitudes de collecte et d’utilisation de la donnée. Ce changement est cependant nécessaire, car il s’appuie sur un système vieux de 10 ans déjà et est quasiment obsolète vis-à-vis des nouvelles habitudes des utilisateurs. Même si GA4 ne fait pas encore l’unanimité, ce changement majeur va sans doute mettre davantage le service en lumière ou bien va permettre à d’autres structures externes de se développer.

    Publié le 04/07/2023

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  • Monday 03 July 2023 - 16:35

    migration vers google analytics 4

    En mars 2022, Google a annoncé la fin de son service de collecte et d’analyse de données GA3 pour juillet 2023 au profit de son nouvel outil plus performant et plus respectueux vis-à-vis des utilisateurs, disponible en version bêta depuis 2020. Vous souhaitez migrer vos données vers GA4 ? Retrouvez tous nos conseils sur comment passer à Google Analytics 4 sans risquer de perdre de données.

    Comment réussir sa migration de GA3 vers GA4 ?

    Si vous utilisez déjà GA3, il vous faut désormais passer à GA4 pour continuer à collecter des données que vous pourrez analyser après juillet 2023. Pour cela, vous devez créer de nouvelles propriétés depuis votre interface GA3 tout en utilisant l’assistant de configuration de GA4. migration vers google analytics 4

    Comment migrer vers GA4 : l’assistant de configuration 

    L’assistant de configuration GA4 est indispensable pour effectuer votre migration vers Google Analytics 4 , il vous permettra de paramétrer vos nouvelles propriétés et continuer à collecter les données de vos utilisateurs. Voici comment passer à google analytics 4 en utilisant cet assistant :   
    • avant d’effectuer votre migration vers Google Analytics A4, vérifiez que vous disposez bien d’un accès éditeur ou administrateur sur votre compte GA actuel;
    • depuis votre espace, cliquez sur le bouton “Administration” situé en bas à gauche;
    • sélectionnez le compte sur lequel vous souhaitez créer une nouvelle propriété GA4;
    • depuis l’onglet “Propriété”, choisissez la propriété GA3 qui rassemble à l’heure actuelle les données de vos utilisateurs;
    • toujours depuis cette colonne, cliquez sur l’assistant de configuration GA4;
    • sélectionnez “je souhaite créer une propriété GA4”;
    • vous avez maintenant accès à plusieurs options : configurer une nouvelle balise Google “Créer et continuer” si vous n’avez pas de plan de taggage pouvant être utilisé par GA4 ou bien “Créer une propriété” si votre plan actuel peut être migré vers GA4;
    • plusieurs options s’offrent à vous si vous devez utiliser de nouvelles balises : l’installation manuelle, l’installation via un CMS ou encore l’utilisation d’une de vos balises Google actuelles.
    Une fois l’ensemble de ces étapes réalisées, vous pouvez désormais mettre en place vos nouvelles propriétés et débuter votre migration vers Google Analytics 4.  

    Mise en place de nouvelles propriétés GA4

    Utilisez l’assistant de configuration pour créer une propriété GA4 depuis votre interface GA3, puis suivez les étapes suivantes : 
    • créez la propriété GA souhaitée ;
    • définissez le nom de la propriété, renseignez également l’URL du site web et toutes les informations relatives (fuseaux horaires, devises…) ;
    • activez et paramétrez les mesures améliorées ( il s’agit des futurs événements qui seront réalisés par les utilisateurs) de votre future propriété GA4 ;
    • recherchez vos  anciennes propriétés GA3 pour les migrer vers GA4 ;
    • définissez la nouvelle propriété GA4 pour continuer la collecte de données depuis vos balises Google Analytics déjà existantes (gtag;js ou analytics.js).
    Une fois l’ensemble de ces étapes terminées, un message indiquant que vos propriétés ont bien été associées apparaîtra. N’oubliez pas de nommer votre nouvelle entrée GA4 pour la retrouver plus facilement lorsque vous aurez besoin d’analyser les données récoltées. De manière générale, il faut attendre une demi-heure au maximum pour que l’assistant affiche la migration vers GA4 de vos nouvelles data. Si vous souhaitez créer ou migrer d’autres propriétés vers GA4, il vous suffira de répéter les dernières étapes ci-dessus. Vous pourrez ainsi  passer à  GA4 l’ensemble de vos événements actuels.  

    Pourquoi faut-il migrer vers GA4 dès maintenant ?

    Il ne sera bientôt plus possible de collecter des informations sur GA3 à partir de juillet 2023. Cela signifie que l’ensemble des rapports et des pages indexées sur le service cesseront de fournir des données dès cet été. Pour éviter une perte de data ou une cassure dans vos rapports, il est impératif de réaliser votre migration vers Google Analytics 4 rapidement, surtout si cela n’est pas encore fait.  Comment passer à Google Analytics 4 sans perdre de données ? Si vous n’avez pas encore débuté votre migration vers GA4, il est tout à fait possible d’externaliser vos données sous différents formats (CSV, XLS, PDF…) ou bien de manière automatisée via l’API (interface de programmation d’application).  Vous pourrez ainsi garder vos anciennes données et les réutiliser en corrélation avec les nouvelles données issues de votre migration vers Google Analytics 4 pour vos rapports sur 2023. Attention, les rapports de GA3 ne sont disponibles que jusqu’à la fin de l’année 2023. Ils seront totalement effacés et donc inutilisables une fois cette échéance passée. Il vous faut donc passer à GA4 avant cette date butoir.  

    Migration vers Google Analytics 4 : quels changements notables avec la version de Google Analytics 3 ?

    Les changements majeurs entre les deux versions sont le traitement et l’anonymisation des données utilisateurs.  En effet, GA4 met davantage l’accent sur les actions réalisées par les internautes selon les événements que vous avez préconisés plutôt que sur les sessions, le taux de rebond (qui devient désormais le taux d’engagement) ou encore le nombre de vues. Lorsque vous effectuez la migration vers GA4 de vos propriétés, il est possible que les rapports soient différents en termes de métriques, car ils ne prennent pas en compte les mêmes KPI.  L’autre changement important est la notion de respect des données utilisateurs. GA4 anonymise les adresses IP, ce qui peut entraîner une chute de certaines informations, notamment en cas de refus de tracking par l’internaute lors de son arrivée sur votre site. Cependant, cette modification était nécessaire pour Google, non seulement pour être en règle avec le RGPD, mais également parce que les utilisateurs sont désormais plus sensibles aux questions concernant le traitement de leurs données personnelles. La migration vers Google Analytics 4 est donc un tournant autant pour les sites web que pour Google car il marque une nouvelle ère de la récolte et de l’analyse de la data.   Enfin, il ne sera plus possible de conserver des données sur un temps indéfini. Lorsque vos informations seront migrées vers GA4, elles ne seront disponibles que pendant 14 mois.

    Publié le 03/07/2023

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  • Thursday 22 June 2023 - 08:00

    For All Content

    Le salon All For Content 2023 à Paris : On y était !

    Les 6 et 7 juin derniers s’est déroulé le 5ème salon du All For Content 2023 à Paris et notre équipe de rédactrices web SEO a fait le déplacement depuis Brioude (en Auvergne, au sud de Clermont-Ferrand, pour les personnes qui ne savent pas où se situe cette charmante petite ville) pour y assister. Du coup, nous vous avons concocté un petit récapitulatif captivant de l’événement, c’est parti !

    Le All For Content c’est quoi ? 

    Il s’agit d’un salon annuel réunissant des professionnels passionnés par le contenu de marques qui présentent des conférences pour aider les entreprises à optimiser leur stratégie de communication. Ainsi, cela permet aux directions marketing et communication de différents secteurs de trouver les meilleures solutions technologiques, les meilleurs canaux de diffusion, les territoires de marque les plus impactants et les contenus les plus innovants et les plus originaux.  Bref, vous l’aurez compris, c’est une véritable mine d’or pour découvrir les dernières tendances en matière de contenu. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des pros du Content Factory, comme nous. Et ça, c’est toujours un plaisir. salon-all-for-content-paris

    Deux journées pour parler de l’avenir du contenu et des meilleures stratégies

    Lors de ces deux jours intenses et riches en informations, nous en avons appris un peu plus sur l’avenir du contenu et notamment sur l’intelligence artificielle (Chat GPT, Bard, etc.). Malheureusement, nous n’avons pas pu assister à toutes les conférences (il y en avait tout de même près de 60 !), nous avons donc décidé de sélectionner les plus pertinentes pour notre métier.

    Première journée : 7 conférences

    C’est Daniel Bô, président de Brand Content Institute et Qualiquanti, qui a ouvert le bal en nous présentant un panorama des tendances 2023 du brand content. Ces dernières incluent l’adaptation des contenus aux mobiles, le travail sur les chartes sémantiques et l’esthétisme visuel. L’UGC (User Generated Content », en français : « Contenu créé par les utilisateurs ») et la collaboration avec des influenceurs restent importants, tout comme les nouvelles formes de vidéo. La numérisation du print et la digitalisation des événements sont également des enjeux à considérer.  Dans un autre atelier, animé par David Sallinen, fondateur d’Upgrade Média, la stratégie de contenu pour booster une marque a été abordée.  De ce fait, elle est présentée comme un moyen de stimuler la marque en se concentrant sur la qualité, l'adaptation aux mobiles et la compréhension des besoins des consommateurs. La segmentation du contenu et l'interaction avec le public sont aussi soulignées pour maximiser l'engagement et la conversion.  

    L’IA au cœur des conférences

    Ensuite, nous avons suivi un sujet actuel très intéressant présenté par Laurence Zaied, co-fondatrice de Rapide.ly : comment fluidifier sa création de contenu avec l’IA ? L'objectif de cette conférence est d'apprendre à utiliser efficacement l'IA et de comprendre l'art du prompt. Guillaume Desombre, CEO de LabSense, prend la suite en partageant des réflexions et des applications concrètes de l'IA, notamment avec ChatGPT et Dall-e, dans divers secteurs tels que les médias, l'e-commerce, l'immobilier, le tourisme et la finance. Les questions clés abordées concernent la génération, l'automatisation et la personnalisation de contenu à grande échelle.  Le chapitre de l’IA de cette première journée se termine avec Florent Epaud de Dalim Software qui nous explique comment l’IA peut aider au sein d’une content factory. L'infusion des valeurs de marque dans l'IA permet d'obtenir des résultats cohérents et percutants, et elle peut dynamiser le processus de création de contenu. Des exemples concrets d'intégration de l'IA sont donnés.  Enfin, la journée s’achève sur deux conférences : 
    • Simon Deboeuf, CEO de Dokey, nous explique que la performance SEO repose sur la qualité et la quantité du contenu, comme illustré par un cas concret. Cette présentation propose une approche complète pour optimiser techniquement un site afin d’atteindre de meilleures positions sur Google.
    • Cyrille Frank, directeur de la formation chez CosaVostra, nous présente l’art du storytelling qui permet de capter l’attention en racontant une histoire et de créer une connexion émotionnelle avec le public.
     

    Deuxième journée : 5 conférences

    Nous entamons cette deuxième journée avec Julie Dardour, Content Advisor et Vice-Présidente de BCMA et Nathalie Grave, Présidente de  BCMA, ainsi que directrice générale déléguée en charge du Brand Content Mediawan Prod qui nous informent de l’importance de l’organisation et de la gouvernance dans la production de contenu.  Dans la foulée, nous suivons la conférence animée par Stéphane Knecht, directeur de la stratégie de l’Antenne avec la participation de Frédéric Lefret, Alexandre Michelin, Cédric Bareme et Thomas Didier sur le contenu du futur : VR, CHAT GPT, MÉTAVERS, NFT, etc.  Puis, nous enchaînons sur “Comment utiliser la data pour performer votre contenu de marques ?” présentée par Grégoire Garrel, VP Enterprise Solution Audiense et Anaïs Langlois, responsable du pôle planning stratégique de Big Success. Encore bravo Anaïs pour ta superbe conférence d’ailleurs 👏 ! On continue avec Alban Renard, responsable du pôle expertise SEO / SEA / Data Analytics / Media de chez Cybercité qui nous donne les clés d’une stratégie SEO performante et qui souligne la nécessité de comprendre les intentions de recherche des internautes et les mots-clés, ainsi que l’utilisation de l’intelligence artificielle pour personnaliser les résultats. Nous terminons par la dernière conférence de ce salon exceptionnel présentée par Grégory Nicolaïdis, CEO de Youlovewords sur les 10 content trends indispensables pour performer la stratégie de contenus à l’horizon 2025. 

    Rendez-vous au salon All For Content 2024

    C’est avec de nouvelles idées et de belles rencontres que nous repartons de ce salon parisien afin de vous proposer des contenus toujours au top et de vous offrir une meilleure visibilité en ligne. D’ailleurs, si vous avez des besoins spécifiques en matière de référencement naturel, référencement payant ou netlinking, n’hésitez pas à nous contacter. Merci aux organisateurs, aux intervenants pour ces conférences et ces ateliers enrichissants et à tous les pros que nous avons croisés. On se donne donc rendez-vous en 2024 pour la 6ème édition du salon ! all-for-content-2023-paris

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  • Thursday 22 June 2023 - 07:42
    Quand Google ne veut pas indexer des pages, c'est parfois car elles n'ont pas assez d'importance selon son algo. Un bon maillage interne peut régler le problème.
  • Thursday 08 June 2023 - 08:00
    Un bon maillage interne décuple l'efficacité SEO. Voilà pourquoi j'ai mis au point un outil à base d'IA pour vous faciliter l'ajout de liens pertinents entre vos pages.
  • Friday 12 May 2023 - 17:21
    Si vous n'arrivez pas à faire disparaitre les erreurs 404 indiquée dans Google Search Console, ce tuto est pour vous ! Suivez les étapes pour améliorer votre référencement naturel.
  • Tuesday 18 April 2023 - 12:10
    Découvrez le concept SEO "Google vous teste" et voyez comment il est facilement exploitable sur votre site, surtout avec l'outil RM Console.
  • Monday 03 April 2023 - 21:32
    Pour votre SEO, vous rêvez parfois d'un bouton SOS ? Ce rêve est devenu réalité sur My Ranking Metrics ! Cliquez en haut d'écran sur 🆘 et le processus s'enclenchera tout seul 🚀
  • Tuesday 28 March 2023 - 10:55
    OpenAi et ChatGPT peuvent utiliser les contenus de votre site pour "apprendre" (et fournir des réponses). Si vous souhaitez (essayer de) les bloquer, lisez cet article.
  • Thursday 23 March 2023 - 10:50
    La pagination web est très présente mais rarement bien faite. Découvrez comment la faire de façon optimale pour le SEO et les utilisateurs. Voyez aussi pourquoi il faut éviter la pagination et quoi faire à la place.
  • Friday 10 February 2023 - 12:53
    from Blog SEO
  • Wednesday 01 February 2023 - 10:00
    Tous les mots-clés (requêtes) pour lesquels votre site sort dans Google sont une vraie mine d’or. Voici ma méthode pour trouver des pépites, avec 5 stratégies expliquées en vidéo.
  • Thursday 19 January 2023 - 10:48
    Avec l'explosion actuelle du nombre de contenus générés par l'IA, leur détection devient un sujet majeur. Deux grands spécialistes Français de l'IA donnent leur avis...
  • Monday 09 January 2023 - 08:45
    Vous avez certainement entendu parler de ChatGPT qui révolutionne pas mal de choses. Faut-il générer des textes avec ? Voici comment bien l'exploiter pour votre stratégie SEO...
  • Monday 12 December 2022 - 14:17
    Pour réduire vos coûts ou mieux investir en SEO, suivez ces conseils d'Olivier Duffez. Voici la transcription et le replay vidéo du webinar sur le sujet.
  • Friday 14 October 2022 - 14:35
    Le budget d'achat de backlinks est souvent élevé. Découvrez comment RM Console permet en 3 clics de repérer les liens sans impact SEO. Et donc de mieux investir à l'avenir.
  • Thursday 25 August 2022 - 14:50
    Découvrez Helpful Content update, une mise à jour d'algo de Google très importante sortie fin aout 2022 : les infos connues, comment anticiper et comment réagir en cas de pénalité.
  • Thursday 18 August 2022 - 18:15
    Comme chaque année, le monde du SEO se retrouve pour le SEO CAMP'us Paris dont WebRankInfo est partenaire officiel de l'événement.
  • Wednesday 20 July 2022 - 16:05
    Avoir un compte Search Console (ex- Webmaster Tools) est aujourd'hui largement recommandé pour bien suivre son référencement Google. Voici un tuto avec vidéo qui explique comment déclarer votre site !
  • Friday 01 July 2022 - 16:54

    Brioude Internet est une agence de marketing digital spécialisée en référencement (SEO et SEA) créée en 1998. 

    L’agence web accompagne la stratégie digitale des entreprises dans le but d’accroître leur
    visibilité et d’augmenter leur notoriété.

    Brioude Internet, une société qui ne cesse d’évoluer


    Depuis sa création en 1998 à Brioude, la société ne cesse de croître. Elle compte désormais
    des bureaux à Lyon et Paris. Et en 2019, l’agence s’est rapprochée du groupe BIG Success.
    Aujourd’hui, la société souhaite donner un coup de neuf à son site internet et sort un nouveau
    logo pour l’occasion. 
     

    Un nouveau logo pour un nouveau site Internet ! 


    Face aux évolutions d’Internet, Brioude se développe et son logo se
    modernise pour mieux correspondre aux attentes des clients de demain. Du premier logo datant
    de 1998 au logo utilisé jusqu’à présent, l’agence
    continue son développement et met en place une nouvelle charte graphique. Celle-ci est
    disponible dès aujourd’hui sur le nouveau site internet de l’agence.

    Pour plus d’informations, merci de contacter : 
    Olivier Robert : o.robert@brioude-internet.fr / 06 58 49 78 47

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  • Tuesday 28 June 2022 - 15:03
    Que faut-il savoir au sujet de l'optimisation des URL pour le référencement ? Cet article liste tous les éléments à connaître avec plein de conseils issus de 20 ans d'expérience en SEO...
  • Monday 06 June 2022 - 00:57
    Vous avez certainement dû entendre parler des balises images, des balises alt. Le nom vraiment correct est “attributs alternatifs“. Cette balise permet d’améliorer le référencement des images dans le moteur de recherche Google.

    En effet, cette balise a de la valeur et n’est pas simplement un champ à remplir comme n’importe quel autre. Si vous entrez les bons mots-clés dans cette balise, vous allez aider Google à comprendre l’image. Il sera alors ensuite capable de savoir à quel contenu l’associer.

    Quelle importance pour la balise image alt ?

    A l’origine, la balise alt a été conçue pour permettre aux internautes souffrant de troubles de la vision de comprendre ce qui se trouve sur une image apposée à un contenu. C’est un petit peu la même chose du côté de Google. Pour le moment, le moteur de recherche n’étant pas capable de déchiffrer des images, il lit les mots-clés de la balise alt.

    La balise alt et le champ « légende » d’une image ne représentent pas la même chose et ne doivent pas être les mêmes. Dans la balise alt, il s’agit d’intégrer des mots-clés constatant ce qui se trouve dans l’image. La façon dont vous écrivez ici doit être lisible et compréhensible pour l’humain. 

    Concrètement, une balise alt d’une image d’un lave vaisselle samsung pourrait être « lave-vaisselle-samsung-4-couverts ». Attention à ne pas intégrer de majuscules et d’accents.

    Optimisez vos images avec la balise alt

    Lorsque vous remplissez cette balise alt, pensez à y intégrer des mots-clés pertinents pour votre activité. 

    De nombreuses recherches sont maintenant directement réalisées depuis l’onglet « images » de Google. Si vous intégrez des mots clés pertinents et si vous optimisez correctement votre balise alt, vous obtiendrez une bonne position dans les pages de résultats de recherches d’images. Vous pourrez alors acquérir un trafic supplémentaire.

    A noter que la balise alt n’est pas le seul élément à optimiser si vous souhaitez booster le référencement de vos images. Celles-ci doivent par exemple ne pas dépasser 200 ko lorsqu’elles ont été compressées. Tout simplement afin de ne pas ralentir le site Web et donc risquer de donner des pénalités de référencement. La taille des images est donc un élément essentiel.

    Le référencement des images prend en compte divers éléments : le format et la taille de celles-ci mais aussi les éléments comme le titre, la balise alt, le nom du fichier, le contenu autour de l’image. L’ensemble de ces éléments doivent être optimisés. Comme pour la balise alt, le titre doit comprendre des mots-clés séparés par des tirets et sans majuscule.

    La balise alt, doit être plus descriptive que le titre et doit en être complémentaire. N’oubliez pas que c’est grâce à ces mots-clés que Google va saisir le contexte du contenu. 

    Balises title, balise alt et légendes de vos images

    Ces trois éléments sont bien différents. La légende va s’afficher en dessous de vos photos. La balise title s’affichera lorsque la souris passe sur l’image et la balise alt ne sera pas visible aux internautes. La légende est donc pensée à 100% pour la lecture « humaine ». La balise alt permet à Google de comprendre une image, les deux autres balises lui permettent plutôt de comprendre le contexte.

     
    Vous travaillez votre visibilité dans Google ? Pensez à optimiser l’ensemble de vos images (balise title, balise alt et légendes) afin de drainer plus de trafic vers votre site Web !

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  • Monday 06 June 2022 - 00:44
    La semaine dernière, nous vous avons introduit l’outil Google Keyword Planner.

    Vous avez commencé par créé un compte Google Ads et obtenu des informations concernant l’utilité de cet outil gratuit de Google. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir de quelle façon utiliser au mieux Google Keyword Planner. 

    Les étapes pour utiliser Google Keyword Planner

    Une fois que vous avez créé votre compte Google Ads, la première étape consiste à choisir un outil dans Google Keyword Planner. En effet, le planificateur de mots-clés comporte deux outils principaux qui vous permettent chacun de :

    • Découvrir de nouveaux mots-clés
    • Obtenir le volume de recherche et les prévisions

    Examinons chacun d’eux, en commençant par le second, qui est beaucoup plus simple.

    Outil n°1 : Obtenir le volume de recherche et les prévisions

    Selon Google, l’outil vous aide à « voir le volume de recherche et d’autres mesures pour vos mots-clés, ainsi que des prévisions sur la façon dont ils pourraient être performants à l’avenir ».

    Via cet outil, vous pouvez ajouter une liste de mots-clés qui vous intéressent. Si vous insérez les mots-clés manuellement, pensez à intégrer un mot-clé par ligne. Vous pouvez également télécharger un fichier avec une liste de mots-clés.

    Le rapport que vous obtiendrez donne un aperçu de la compétitivité et de la popularité de chacun des mots-clés. Par défaut, le rapport comprend des colonnes telles que « Groupe d’annonces », ce qui n’est pas très pertinent lorsque nous voulons simplement obtenir des idées de mots-clés pour notre contenu.

    « Mots-clés négatifs » est un rapport qui est pertinent uniquement à des fins publicitaires.

    « Historical Metrics » est un rapport qui permet d’avoir accès à l’historique d’un ensemble de mesures sur les mots-clés.

    Outil n°2 : Découvrir de nouveaux mots-clés

    Selon Google, cet outil vous aide à « obtenir des idées de mots-clés qui peuvent vous aider à atteindre les personnes intéressées par votre produit ou service ».

    L’outil comporte deux options principales : 

    • Soit commencer par des mots-clés
    • Ou bien commencer par un site web
     

    Option 1 : Commencer par des mots-clés pour en découvrir de nouveaux

    Nous allons commencer par le premier. Supposons que vous dirigiez une société SaaS de relations publiques. Saisissez l’un des mots-clés liés à votre activité et commencez votre recherche par celui-ci. Dans notre exemple, nous voulons cibler les États-Unis et utiliser l’anglais comme langue. Pour changer de langue, il suffit de cliquer sur la langue actuelle et de choisir celle que vous voulez dans la liste déroulante. Faites ensuite de même pour les pays dont vous souhaitez obtenir des données sur les mots-clés. Recherchez le pays que vous ciblez, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur « Enregistrer ».

    Ensuite, il suffit de supprimer le pays par défaut et de ne garder que celui que vous voulez cibler (dans notre cas, les États-Unis). Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Enregistrer ».

    Gardez à l’esprit que vous pouvez utiliser autant de « mots-clés de base » (c’est-à-dire des mots-clés primaires ou principaux) que vous le souhaitez. Vous pouvez désactiver le bouton « Inclure les noms de marque dans les résultats ». Cependant, nous ne le ferons pas car nous voulons avoir une idée complète des termes qui sont pertinents pour notre terme cible. Nous voulons également avoir des idées sur les mots-clés/termes concurrentiels qui peuvent être utilisés pour le CPC ou le SEO (par exemple, concurrent A contre concurrent B).

    Filtrer et trier les mots-clés

    Il est possible d’ajouter un domaine à utiliser comme filtre. Cela signifie que l’outil va nous montrer des idées de mots-clés qui ont été trouvés sur le site que nous avons utilisé.

    Par défaut, les suggestions de mots clés que vous obtenez sont triés par pertinence. Nous pouvons également les trier via le nombre moyen de recherches par mois (volume moyen de recherches par mois) par exemple.

    Cet affichage est modulable et vous pouvez par exemple modifier les colonnes en changeant leur ordre. Ainsi vous pouvez choisir de mettre en avant dans votre dashboard la :

    • Position moyenne organique
    • Part de l’impression organique
    • Concurrence (valeur indexée)

    Lorsque Google ne dispose pas de données suffisantes pour un mot-clé particulier, vous verrez un « – » dans cette colonne.

    De là, vous pouvez également télécharger les données brutes dont vous disposez en cliquant simplement sur « Télécharger des idées de mots-clés ».

    Option 2 : Commencer par un site web pour découvrir de nouveaux mots-clés

    La deuxième façon d’utiliser cet outil « Découvrir de nouveaux mots-clés » dans le planificateur de mots-clés est de « Commencer par un site web ».

    Via cet outil, vous allez avoir des suggestions de mots-clés basées sur l’URL d’une page Web.

    Dans la prochaine étape du processus, nous devons filtrer les résultats que nous avons car l’outil va vous proposer un très grand nombre de mots-clés. Vous pouvez cliquer sur « Ajouter un filtre ». De là, vous pouvez choisir le type de filtre que vous souhaitez. Ainsi vous pouvez choisir les critères voulus. Par exemple, uniquement les mots-clés pour lesquels la concurrence est faible.

    Remarque : vous pouvez utiliser ces filtres pour dresser des listes de mots-clés négatifs (par exemple, des mots-clés à forte concurrence) afin d’optimiser vos campagnes publicitaires.

    Vous pouvez ajouter autant de filtres que vous le souhaitez. Une fois le filtrage terminé, vous pouvez commencer à analyser vos idées de mots-clés.

    En examinant les idées de mots-clés, nous devons ensuite faire une analyse qui nous dira lesquels de ces mots-clés pourraient être de bonnes opportunités pour notre contenu. Il s’agit alors de regarder en priorité les mots-clés sur lesquels la concurrence est faible mais qui profitent tout de même d’intentions de recherche.

    La façon dont vous analysez vos mots clés après les avoir filtrés dépend de vos buts et objectifs généraux, mais aussi de vos capacités et de votre situation actuelle.

    Conseils pour un site web récent

    Si votre site Web est nouveau, il sera judicieux de cibler des termes peu concurrentiels. Pourquoi ? Parce qu’un nouveau site web ne sera pas en mesure de se positionner sur des mots-clés plus commerciaux et plus concurrentiels.

    La plupart des marketers consultent les données sur le volume de recherche lorsqu’ils analysent les idées de mots clés. Je sais aussi qu’ils ont tendance à éviter les mots-clés de la longue traîne simplement parce que le volume de recherche pour ces mots-clés n’est pas élevé (dans la plupart des cas). Cependant, il faut aussi prendre d’autres éléments en considération.

    Par exemple, un mot-clé avec un volume de recherche plus faible et une concurrence moins importante peut être exactement ce dont vous avez besoin lorsque vous débutez.

    Finalement, le mot-clé que vous choisissez dépend de nombreux facteurs différents. Toutefois, pour n’importe quel mot-clés que vous choisissez, vous devez aller le chercher en ligne. Examinez les premiers résultats qui apparaissent dans Google pour ces mots-clés qui vous intéressent. 

    Google Keyword Planner est un outil très utile, surtout pour ceux qui débutent et qui ne peuvent pas allouer de budget à un outil de recherche par mots-clés. Cet outil gratuit vous aide à découvrir des termes de recherche, à obtenir des estimations sur le volume moyen de recherche pour des mots clés spécifiques qui vous intéressent et à analyser les pages concurrentes afin d’améliorer votre contenu. 

    Vous savez maintenant comment utiliser l’outil de recherche de mots-clés de Google et comment en tirer le meilleur parti. Maintenant, créez votre compte et commencez ! Si vous avez besoin d’aide sur votre stratégie SEO, contactez nos experts pour un audit référencement de votre site Web.

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  • Monday 06 June 2022 - 00:41

    Vous en êtes maintenant conscient, l’optimisation de la qualité de l’expérience utilisateur est la clé du succès à long terme de tout site sur le web. Que vous soyez propriétaire d’une entreprise, responsable marketing ou développeur, les Core Web Vitals peuvent vous aider à « quantifier » et à mesurer l’expérience vécue sur votre site et ainsi à identifier les possibilités d’amélioration.

    UX et SEO : de quoi parle t-on ?


    Web Vitals est une initiative de Google visant à fournir une politique claire et unifiée concernant l’UX et son impact sur le SEO. L’UX est maintenant désignée par Google comme un élément central dans l’évaluation de la qualité d’un site Web.

    Au fil des ans, Google a fourni un certain nombre d’outils pour mesurer et rendre compte des performances UX. Certains développeurs sont experts dans l’utilisation de ces outils, d’autres trouvent ces mesures difficile à suivre.

    L’initiative « Web Vitals » vise à simplifier l’UX et à aider les sites à se concentrer sur les paramètres les plus importants, les « Core Web Vitals ».

    Comment mesurer ses « Core Web Vitals » ?

    Chacun des signaux qui font partie des « core web vitals » représente une facette distincte de l’expérience utilisateur, est mesurable et reflète l’expérience réelle. Les paramètres qui constituent ces éléments essentiels évolueront au fil du temps, c’est certain.

    En 2020, Google se concentre sur trois aspects de l’expérience utilisateur : le temps de chargement de la page, l’interactivité et la stabilité visuelle. Ces trois éléments sont les principales facettes de l’UX.

    Ainsi, afin de pouvoir suivre l’évolution de ces 3 facettes, des indicateurs peuvent être utilisés. Ils sotn expliqués ci-dessous.

    • Le Largest Contentful Paint (LCP)

    Cet élément permet de mesurer la vitesse de chargement perçue du côté des internautes. Ce qui change réellement, c’est que l’on se base sur la perception des utilisateurs. Le LCP mesure le délai au bout duquel le contenu principal de la page Web est chargé.

    Google indique que pour être bien référencé, la majeure partie du contenu d’une page web doit être chargé dans les 2,5 premières secondes suivant le début du chargement de la page.

    • Le First Input Delay (FID)

    Cet indicateur permet de quantifier l’expérience client dans le sens où il mesure le temps écoulé entre le moment où un individu tente d’interagir avec une page Web et le moment où il obtient une réponse de cette interaction de la part du navigateur. Une interaction peut être par exemple lorsqu’un internaute clique sur un lien. Le délai idéal est de 100 ms.

    • Le Cumulative Layout Shift (CLS)

    Le CLS est très important. Il mesure la stabilité visuelle. L’instabilité visuelle c’est lorsque vous vous confrontez à du contenu qui bouge pendant que vous commencez à le lire. Une image saute. Le texte se retrouve décalé. Vous avez du mal à vous y retrouver sur la page. Le CLS quantifie donc la fréquence à laquelle les utilisateurs subissent des décalages de mise en page inattendus. C’est un score qui doit être inférieur à 0.1 (plus on se rapproche de 1 et plus la stabilité visuelle de la page est médiocre).

    Outils pour mesurer les « core web vitals »

    Google estime que les « Core Web Vitals » représentent des éléments essentiels pour une expérience agréable sur le Web. C’est pourquoi il s’engage à faire apparaître ces paramètres dans tous ses outils. Les sections suivantes détaillent ces outils.

    Google réalise un rapport sur l’expérience des utilisateurs grâce au rapport Chrome UX qui permet de recueillir des données anonymes. Ces données permettent aux propriétaires de sites d’évaluer rapidement leurs performances sans qu’ils aient à effectuer manuellement des analyses sur leurs pages. PageSpeed Insights et le rapport Core Web Vitals de Search Console sont de vrais alliés !

    Si les éléments indiqués ci-dessus représentent les paramètres essentiels pour comprendre et offrir une expérience utilisateur agréable, il existe également d’autres paramètres essentiels. Par exemple, le Time to First Byte (TTFB) et le First Contentful Paint (FCP) sont tous les deux des éléments essentiels afin de diagnostiquer les problèmes liés au LCP.

    De même, des mesures comme le Total Blocking Time (TBT) et le Time To Interactive (TTI) sont des mesures qui permettent de détecter et de diagnostiquer les problèmes d’interactivité potentiels qui auront un impact sur le FID. Cependant, ces mesures ne font pas partie des « vraies » core vitals car elles ne reflètent pas un résultat centré sur l’utilisateur.

    Afin d’avoir accès aux core vitals, vous pouvez utiliser Google Search Console, PageSpeed Insights, Lighthouse. Il est aussi possible d’installer l’extension « web vitals » à partir du Chrome Web Store pour évaluer les core vitals lors de votre navigation sur Internet.

    Les Core Vitals représentent les meilleurs signaux dont disposent aujourd’hui les développeurs pour mesurer la qualité de l’expérience sur le web, mais ces signaux ne sont pas parfaits et il faut s’attendre à de futures améliorations de la part de Google. Les développeurs doivent donc s’attendre à ce que les définitions et les seuils changent au fur et à mesure du temps.

    A noter qu’en raison de la pandémie de Coronavirus, Google indique que ces métriques ne seront pas prises en compte immédiatement. Les développeurs auront l’information 6 mois à l’avance.

    L’article Core Vitals : l’UX comme indicateur de qualité pour Google est apparu en premier sur Brioude Internet.

  • Saturday 04 June 2022 - 17:19

    « Si seulement je pouvais simplement agiter une baguette magique et avoir un site web super rapide ! » Cela vous a probablement aussi traversé l’esprit, n’est-ce pas ? Surtout en ce moment où les core web vitals de Google sont au centre des conversations. Optimiser la vitesse du site et l’expérience utilisateur, c’est beaucoup de travail et cela devient parfois assez technique et compliqué.

    Core Web Vitals, où en sommes-nous ?

    Dans cet article, nous passons en revue cinq actions que vous pouvez réaliser pour améliorer vos Core Web Vitals. Vous trouverez donc dans ce post des conseils vous permettant de booster vos performances au regard de ces nouveaux scores mis en place par Google.

    Attention toutefois, cela n’est pas exhaustif et Google continue de modifier tout cela. Rien n’est définitif. Il est donc difficile de déterminer avec précision ce qui va réellement booster vos performances. Google nous donne simplement un aperçu de ce qui nuit à l’expérience utilisateur.

    Core Web Vitals : 5 actions à mettre en place par vous ou votre développeur

    Cela fait des années que l’on parle de l’importance de la vitesse de chargement des pages web d’un site et de l’expérience utilisateur. Même s’il existe de nombreuses informations sur la façon d’optimiser votre site, il est souvent difficile de mettre ces connaissances en pratique. Ces derniers mois, Google a une fois de plus mis la vitesse de chargement au premier plan. Pour vous aider, le moteur de recherche a mis au point des outils donnant des indications quant aux optimisations à réaliser.

    Très peu de choses ont vraiment changé. Tout se résume à faire parvenir le contenu principal de votre site à vos utilisateurs le plus rapidement possible. Faites le test vous-même, essayez de voir comment votre site fonctionne du coté des utilisateurs.

    Essayez de classer les corrections à réaliser par ordre de priorité et commencez ! Ci-dessous, découvrez plusieurs façon d’optimiser vos Core Web Vitals. Des actions que vous allez pouvoir mettre en place vous-même ou demander à votre développeur.

    1. Optimisez vos images

    Voilà un vieux truc en or : l’optimisation des images. L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre site est d’optimiser correctement vos images. Oui, cela a été dit des millions de fois, mais faites-le. Une seule grosse image non optimisée sur votre page d’accueil ou votre landing page pourrait vous faire énormément de tort. Les grandes images ont un fort impact sur le temps de chargement de votre site. Assurez-vous d’accueillir correctement vos visiteurs en faisant en sorte que ce chargement soit rapide.

    Assurez-vous que vos images soient proposées dans la bonne taille aux internautes et pensez à les compresser. Il existe de nombreux outils pour vous aider dans cette tâche. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grosse résolution pour que l’image soit nette sur les écrans les plus couramment utilisés par les internautes.

    Votre CMS est également un outil qui vous aidera à améliorer le chargement de vos images. Prévue pour Août, la mise à jour WordPress 5.5 ne chargera que les images qui apparaissent à l’écran et laissera le reste charger lorsque l’utilisateur interagira avec le contenu. De ce fait, cela indiquera au navigateur de ne charger les « grandes » images que lorsque c’est nécessaire (et donc lorsque l’internaute souhaite poursuivre sa navigation ou réaliser une action).

    2. Stabilisez le chargement de vos pages en spécifiant l’espace pour les images

    Un des facteurs utilisé par Google afin de juger si vous proposez une expérience client agréable est le CLS. Ce score mesure si la disposition des éléments de votre page bouge lors de la consultation d’un contenu sur votre site par un internaute. Il n’y a rien de plus frustrant que de vouloir cliquer à un endroit et de ne pas y a arriver car la mise en page »saute ».

    Le fait que la mise en page saute est causé par des images sans dimensions dans le CSS. Cela peut également être causé par des publicités sans dimension, ou par du contenu injecté dynamiquement. Lorsqu’ils ne sont pas correctement dimensionnés, ces éléments ont tendance à sauter un peu pendant le processus de chargement, ce qui leur donne un aspect saccadé et instable.

    L’un des moyens permettant d’améliorer les Core Web Vitals consiste à ajouter la largeur et la hauteur des images dans le CSS. De cette façon, le navigateur réservera de l’espace pour cette image qui apparaîtra probablement plus tard que le texte. Toutefois, le contenu ne « sautera » plus car le navigateur saura qu’un élément de telle taille doit apparaître à cet endroit.

    De ce fait, assurez-vous simplement que vos images ont les attributs de largeur et de hauteur appropriés.

    Si vous souhaitez intégrer des espaces publicitaires, faites la même chose. Dans le CSS indiquez des dimensions adéquates.

    3. Boostez votre serveur pour réduire le temps de chargement

    Plus vite votre serveur répond aux demandes, mieux c’est. Le fait que le serveur réponde plus rapidement impacte directement vos Core Web Vitals.

    L’optimisation de votre serveur se décompose en plusieurs parties. Tout d’abord, mettez à niveau votre plan d’hébergement. Ne lésinez pas sur l’hébergement. Choisissez un hébergement qui offre de bonnes performances à un prix raisonnable. Ensuite, il y a la question de savoir comment le serveur a été configuré. Utilisez une version récente de PHP. Enfin, il y a la question du matériel que vous avez choisi. Celui-ci doit tout de même être assez récent et entretenu.

    Vous devez également faire des recherches sur le fonctionnement de vos bases de données et voir si vous pouvez apporter des améliorations. Utilisez des outils comme le plugin Query Monitor WordPress pour continuer à analyser les requêtes sur votre site.

    Enfin demandez à votre développeur d’examiner comment votre serveur pousse les fichiers vers les clients. Il existe plusieurs façons d’améliorer ce processus. Ce sont des solutions plus avancées qui vous permettent d’affiner la façon dont votre serveur répond aux demandes.

    4. Examinez le code CSS pour charger plus rapidement le contenu

    Lorsque le navigateur charge une page, il doit obtenir le HTML, le charger, le CSS, le charger, le JavaScript, le charger, etc. Plus vous avez besoin de fichiers pour charger votre site et plus ceux-ci sont volumineux, plus le chargement de votre site sera lent.

    Comme le CSS se charge tardivement, il faut souvent un certain temps avant qu’un élément n’apparaisse à l’écran. En prenant les éléments critiques de votre conception dans le fichier CSS principal et en les insérant dans votre code, vous pouvez faire apparaître plus rapidement votre contenu.

    Vous pouvez utiliser des plugins de mise en cache WordPress comme WP Rocket. WP Rocket dispose d’un simple bouton qui, lorsqu’il est activé permet d’éliminer les CSS qui bloquent le rendu et d’améliorer le chargement de votre site.

    5. Améliorez le chargement des scripts tiers

    Pour de nombreux sites, la lenteur vient aussi de l’extérieur. Si votre site repose sur des scripts publicitaires, par exemple, vos performances sont fondamentalement entre les mains du fournisseur de publicité. Vous ne pouvez qu’espérer que ses annonces soient performantes. Si leurs annonces se chargent très lentement, il est peut-être temps de trouver un autre fournisseur.

    Si vous constatez que des scripts tiers ralentissent votre site, vous devriez vous pencher sur la question. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de cette annonce en particulier. Quelle est la valeur de ces scripts ? Il existe peut-être une autre option, un peu plus optimisée et moins stressante pour votre serveur. Essayez donc cela.

    Si c’est possible, vous pouvez essayer d’héberger le script vous-même. De cette façon, vous maîtrisez un peu mieux le processus de chargement. Si vous ne pouvez pas le faire, essayez de le précharger plus rapidement.

    Au moins, assurez-vous de charger les scripts de manière asynchrone ou de reporter cela au dernier moment. De cette façon, le navigateur peut construire la page avant d’obtenir et d’exécuter le script externe. Utilisez l’asynchronisation si le script que vous chargez est important, comme un script d’analyse. Vous pouvez utiliser le report de chargement pour les ressources moins critiques.

    Optimiser les Core Web Vitals : toutes les petites améliorations comptent

    Google a une fois de plus mis la vitesse du site et l’expérience utilisateur au premier plan. Nous avons toujours envisagé le référencement de manière holistique. Or, il y a de nombreux éléments que vous pouvez travailler un par un afin de construire le meilleur site possible. Bien que les conseils mentionnés ci-dessus puissent vous aider à améliorer vos « Core Web Vitals », vous devriez toujours tout faire pour offrir à vos visiteurs une meilleure expérience.

    Pensez à réaliser un audit SEO de votre site Web afin de repérer les potentielles améliorations à réaliser au regard des scores – Core Web Vitals – mis en place par Google.

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