un simple agrégateur, lecteur de flux rss pour tout suivre .... par: fonds d'écran - Kriss Feed, version : 7 - Google
  • Tuesday 26 March 2024 - 17:53

    Vous connaissez déjà Brioude Internet, spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche depuis 1998. Mais, connaissez-vous Brioude Internet, expert en référencement de vidéos sur Google, YouTube, Dailymotion et autre Tik Tok ? 
    Notre expertise de plus de 25 ans nous place à l'avant-garde des tendances et des innovations. Nos équipes de spécialistes sont à vos côtés pour vous permettre de propulser vos vidéos au sommet des classements. On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien référencer vos vidéos sur Internet.  

    Qu’est-ce que le VSEO ? Pourquoi se concentrer sur le référencement vidéo ? Quelles stratégies et bonnes pratiques adopter pour se démarquer ? Plongez dans l'univers de l'optimisation vidéo avec l'article du jour et découvrez comment donner une nouvelle dimension à votre contenu en ligne !

    Le VSEO, c’est quoi ?

    Le VSEO (Video Search Engine Optimization), c'est une méthode spécialement conçue pour améliorer la visibilité et le classement de vos vidéos sur les moteurs de recherche comme Google et, plus spécifiquement, sur des plateformes de partage de vidéos comme YouTube ou TikTok.

    Pour clarifier, imaginons une immense bibliothèque remplie de vidéos. Pensez au VSEO comme au guide qui assure que votre "livre vidéo" se démarque dès que quelqu'un cherche un sujet que vous avez abordé. Il s'agit non seulement de rendre votre contenu facile à trouver, mais aussi attrayant à regarder et à partager. Le VSEO, comme le SEO traditionnel, comprend donc méthodologie, technique mais aussi une bonne dose de marketing - et c’est là que l’aide d’un expert peut s’avérer particulièrement utile 😉.

    Vous doutez encore de l’intérêt de consacrer de l’argent du temps au référencement vidéo ? Et pourtant, en 2024, plus que jamais, l'importance du VSEO est indéniable. Avec 92 % des internautes regardant des vidéos chaque semaine et YouTube comptant 2,49 milliards d'utilisateurs actifs par mois, ne pas optimiser vos vidéos, c'est passer à côté d'une audience immense. Les utilisateurs français ne sont pas en reste, avec 41,4 millions d’entre eux qui se tournent vers YouTube mensuellement.

    Où et comment Google affiche-t-il les vidéos ?

    Les vidéos peuvent être présentées de diverses façons dans les résultats de recherche Google. 

    • Les utilisateurs disposent d'une option de filtre des résultats vidéo, similaire à la recherche d'images ou d'actualités. 
    • Il peut aussi arriver que Google décide d'afficher des vidéos directement dans les résultats pour certaines requêtes, souvent dans un encart spécial en haut ou en bas de la page. 
    Cette visibilité varie beaucoup selon les mots-clés. Il est important de noter que cet affichage peut fluctuer rapidement, car Google ajuste continuellement son algorithme pour améliorer la pertinence. Une vidéo visible aujourd'hui peut ne pas l'être demain, rendant indispensable le suivi régulier de la présence de vos vidéos dans les résultats de recherche.

    Quel type de vidéos Google favorise-t-il ?

    Adaptez vos vidéos aux termes de recherche qui intègrent souvent des résultats vidéo sur la première page de Google. Le géant de la recherche favorise l'affichage de contenus vidéo pour certaines catégories de mots-clés, notamment :

    • Les instructions pratiques (ex. : « Préparation de café infusé à froid »)
    • Les guides et tutoriels étape par étape (ex. : « Comment détourer une image avec Photoshop »)
    • Les contenus divertissants et humoristiques (ex. : « Compilation d’animaux adorables »)
    • Les évaluations et revues de produits (ex. : « Critique des écouteurs Beats by Dre »)
    • Les conseils et techniques dans le domaine du sport et du bien-être (ex. : « Techniques de cardio kickboxing »)

    Google classe-t-il toutes les vidéos de la même façon ?

    Non, Google ne traite pas toutes les vidéos de manière identique. Les vidéos hébergées sur YouTube, qui appartient à Google, bénéficient généralement d'un meilleur référencement et classement. Cela contraste avec les vidéos sur des plateformes comme Facebook ou LinkedIn, donc l'accès peut être restreint sans connexion, ce qui explique que ces vidéos sont souvent ignorées par Google. Aussi, pour une visibilité optimale sur les moteurs de recherche, chez Brioude Internet nous conseillons de publier vos contenus vidéo sur YouTube, en profitant de l'association privilégiée entre YouTube et Google.

    Les bonnes pratiques VSEO d’une vidéo hébergée sur un site 

    Pour optimiser le référencement de vidéos hébergées sur votre site, assurez-vous d'intégrer la vidéo dans un contexte riche avec un texte descriptif, des sous-titres et un sommaire pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu. Privilégiez l'hébergement sur des plateformes reconnues comme YouTube et remplissez méticuleusement tous les champs descriptifs. Enfin, appliquez le balisage schema.org pour fournir des données structurées détaillées à Google, couvrant le titre, l'auteur, la date et la description de la vidéo. Ces étapes permettront une meilleure interprétation et un meilleur classement de vos contenus vidéo.

    La base, comme toujours : les mots-clés

    Sélectionner des mots-clés pertinents est essentiel pour optimiser le référencement de vos vidéos sur YouTube. Ce processus commence par une compréhension approfondie de votre public cible et de ses habitudes de recherche. Utiliser des outils tels que Google Keyword Planner ou Ahrefs vous permet d'identifier les volumes de recherche spécifiques à YouTube, tandis que la saisie semi-automatique de YouTube peut révéler des termes de recherche populaires directement liés à votre sujet.

    L'importance de choisir les bons mots-clés réside dans leur capacité à guider votre contenu vers les utilisateurs les plus intéressés. Intégrez ces termes stratégiquement dans le titre, la description, et les tags de votre vidéo pour maximiser votre visibilité dans les recherches. Cela aide non seulement à améliorer le classement de votre vidéo dans les résultats de recherche de YouTube, mais aussi à apparaître dans les recherches Google pertinentes.

    Approfondissez votre recherche de mots-clés en analysant les tendances des utilisateurs avec Google Trends et en employant des commandes de recherche spécifiques comme "mot-clé + site:YouTube.com" pour évaluer la compétitivité et la popularité des termes. L'analyse concurrentielle est également essentielle : observez comment les concurrents utilisent leurs mots-clés et identifiez les lacunes dans leur stratégie que vous pourriez exploiter.

    N'oubliez pas que les mots-clés sont plus qu'une simple suite de termes ; ils reflètent les intentions et les besoins de votre audience. Un choix judicieux de mots-clés vous permet de créer un contenu qui résonne avec les spectateurs, augmentant ainsi les chances de visionnage, de partage et d'engagement. En intégrant une analyse de mots-clés détaillée et réfléchie dans votre stratégie VSEO, vous positionnez vos vidéos pour réussir dans un marché encombré et dynamique.

    Nos autres astuces pour bien référencer une vidéo sur YouTube

    Passons maintenant au vif du sujet, avec des conseils simples et efficaces pour améliorer le référencement de vos vidéos sur la plateforme qu’est YouTube.

    Bien nommer son fichier vidéo avant de le télécharger

    Choisissez un nom de fichier qui reflète clairement votre mot-clé principal, évitant les appellations génériques. Pour un contenu centré sur le « SEO YouTube », nommez votre fichier, par exemple, « seo-youtube.mp4 ». Ce détail aide à améliorer le référencement sur YouTube en signalant immédiatement le contenu de votre vidéo.

    Quelques conseils pratiques pour la vidéo en elle-même

    Pour optimiser votre vidéo, concentrez-vous sur la création d'un contenu de haute qualité, tant sur le fond que sur la forme, dès les premières secondes pour capter l'attention de l'audience. Utilisez les fiches YouTube pour suggérer d'autres vidéos et maintenir l'engagement du spectateur sur votre chaîne. Enfin, intégrez des écrans de fin pour encourager les spectateurs à découvrir plus de votre contenu ou à s'abonner à votre chaîne, maximisant ainsi la rétention et l'interaction avec votre public.

    Soigner le titre de la vidéo

    Votre titre doit intéresser tout en étant informatif. Il doit inclure vos mots-clés principaux pour un meilleur référencement, mais aussi donner aux spectateurs une raison claire de cliquer sur votre vidéo. Pensez à ce qui rend votre vidéo unique et essayez de le résumer en moins de 70 caractères.

    Créer une bonne miniature

    La miniature sert d'affiche publicitaire pour votre vidéo. Elle doit être visuellement attrayante et pertinente par rapport à votre contenu. Un peu comme la méta description, elle n’a pas d’impact direct sur le positionnement dans les résultats de recherches, mais bien conçue, elle peut augmenter significativement le taux de clic (et ça, ça c’est pris en compte dans les calculs qu’effectuent les algorithmes). Vous pouvez par exemple, utiliser des couleurs vives, des visages expressifs et du texte lisible pour inciter les gens à cliquer.

    Optimiser la rédaction de la description

    La description de votre vidéo YouTube joue un rôle clé dans son référencement. Elle devrait résumer le contenu de la vidéo tout en intégrant des mots-clés stratégiques. Visez une description détaillée de 150 à 300 mots (idéalement plutôt 300), incluant un appel à l'action et des liens vers votre site et réseaux sociaux. 
    Encouragez vos spectateurs à s'abonner à votre chaîne, à aimer votre vidéo, à la commenter ou à la partager. Les appels à l'action doivent être naturels et pertinents par rapport au contenu de votre vidéo. Cette pratique aide Google à comprendre le sujet de votre vidéo et augmente vos chances de mieux vous classer dans les recherches. Gardez la description claire, concise et informative pour attirer et retenir l'attention de votre audience.

    Structurer la vidéo à l’aide de chapitres

    Pour structurer efficacement votre vidéo, l'ajout de chapitres via l'horodatage est essentiel. Commencez avec un premier horodatage à 0:00, assurez-vous d'inclure au moins trois chapitres, et veillez à ce que chacun dure au minimum dix secondes. 
    En nommant judicieusement ces chapitres et en y intégrant des mots-clés secondaires, vous aiderez Google à mieux comprendre le contenu de votre vidéo. Pour créer des chapitres, listez-les dans la description de votre vidéo en fournissant un timecode précis et un titre descriptif pour chacun.

    Ajouter des tags

    Les tags aident YouTube à comprendre le contenu et le contexte de votre vidéo. Utilisez une combinaison de mots-clés génériques et spécifiques pour améliorer vos chances d'être découvert par un public pertinent. Ne surchargez pas vos vidéos de tags, mais assurez-vous d'inclure suffisamment de termes pertinents. 5 tags est une bonne moyenne.

    Rédiger des sous-titres

    Les sous-titres rendent votre contenu accessible à un public plus large, notamment aux personnes sourdes ou malentendantes et celles qui ne parlent pas la langue de votre vidéo. De plus, ils peuvent améliorer le référencement de votre vidéo en fournissant du texte supplémentaire à indexer par les moteurs de recherche.

    Organiser les vidéos en playlists

    Sur YouTube, utilisez les playlists pour regrouper vos vidéos par sujet ou thématique, ce qui peut être particulièrement utile si vous concentrez votre contenu autour de mots-clés spécifiques. Cette organisation non seulement facilite la navigation pour les utilisateurs mais aussi guide YouTube à mieux comprendre et classer vos vidéos en fonction de leur contenu.

    Adapter la durée de la vidéo aux attentes de l'utilisateur

    La durée de votre vidéo doit correspondre à l'intention et aux préférences de votre public cible. Les vidéos plus longues permettent un approfondissement du sujet, tandis que les vidéos plus courtes peuvent être idéales pour des conseils rapides ou des introductions.

    Quelques infos supplémentaires pour aller plus loin 

    Pour booster la visibilité de vos vidéos YouTube, synchronisez la publication avec les pics d'activité de votre audience. Maintenez une routine de publication stable, comme une vidéo hebdomadaire, pour cultiver l'engagement de votre public. Interagissez avec vos abonnés en répondant aux commentaires de manière personnalisée. Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux et organisez-les en playlists pour un meilleur accès. Analysez les performances pour identifier les contenus populaires et ajustez votre approche en conséquence. Choisissez judicieusement votre vidéo en vedette pour donner une première impression positive. Augmentez votre visibilité en commentant sur des chaînes similaires et améliorez l'esthétique de votre chaîne avec une description soignée et une bannière attrayante.  

    Plonger dans le VSEO c'est embrasser une stratégie à long terme pour améliorer votre présence en ligne et atteindre une audience plus vaste. Les vidéos sont une fenêtre ouverte sur votre contenu, mais sans un référencement adéquat, elles risquent de rester dans l'ombre. 

    Alors, prenez le contrôle, appliquez ces conseils précieux et regardez vos vidéos s'élever dans les classements. Et si l’on devait résumer cet article en une phrase : aujourd’hui, une bonne stratégie VSEO n'est pas un luxe, mais une nécessité.

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  • Tuesday 19 March 2024 - 10:21

    À quelques jours près, cet article aurait pu arborer comme sous-titre : “faites ce qu’on dit, pas ce qu’on fait”, ou encore “les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés”. Comprenez : “on vient de retravailler notre formulaire de contact, parce qu’on ne pouvait pas décemment produire un article de blog sur le sujet sans être au cordeau”.  (Même si on n’est pas irréprochables sur notre propre site, on se dit que le temps qu’on ne passe pas dessus, on le passe à travailler sur ceux de nos clients).

    Donc, le formulaire de contact est un formidable outil de génération de lead… Encore faut-il qu’il soit intelligemment et efficacement conçu. En effet, il suffira d’un formulaire trop long ou à l’affichage non-optimisé pour la navigation mobile, pour faire partir la moitié de vos leads entrants sur le site d’un concurrent. Et on est d’accord, au vu des efforts que demande la génération de leads, la dernière chose que l’on veut, c’est les voir partir juste avant la prise de contact, alors que le plus dur est censé être fait. 

    Alors comment faire pour créer un formulaire de contact simple et efficace, qui facilite les conversions ? Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner.

    La minute lexique : qu’appelle-t-on formulaire de contact ?

    Le formulaire dont nous parlons ici est un court formulaire web composé de champs à remplir, publié sur un site internet. Il permet aux visiteurs du site d’entrer en contact avec l’entreprise, sans que cette dernière n’ait à publier d’adresse mail de contact en clair sur son site (ce qui entraîne en général une avalanche de spams).
    Le remplissage du formulaire va faire passer un lead au statut de prospect : s’il le remplit, c’est qu’il a commencé à identifier son besoin et recherche un partenaire. Tout l’enjeu du formulaire est donc de le conforter dans l’idée qu’il a trouvé un bon partenaire potentiel, et de faciliter la prise de contact.

    Créer un formulaire de contact efficace : les règles à respecter ✅

    Promis, on vous fait aussi la liste des pièges à éviter plus bas, mais c’est toujours mieux de commencer par le positif. C’est parti !

    1. Avoir un formulaire de contact sur son site

    Ça paraît évident, mais ça ne l’est pas tant que ça. On trouve encore beaucoup de sites qui se contentent de fournir une adresse mail de contact ou un numéro de téléphone. Dans le premier cas, vous rallongez le parcours client, qui va devoir cliquer sur l’adresse mail puis composer un mail intégralement. Dans l’autre cas vous perdez complètement le lead qui ne veut pas entrer en contact aussi frontal avec votre entreprise ou qui ne se présente pas aux bons horaires d’ouverture du standard.

    2. Placer le formulaire en haut de la page de votre site qui l’héberge

    Ça a l’air d’un détail, mais si votre formulaire de contact se situe sur une page “Contact” (et c’est plutôt ce que l’on vous conseille de faire, alors le moyen d’entrer en contact doit être immédiatement visible lorsque l’on arrive sur la page en question (au-dessus de la ligne de flottaison). Assurez-vous que les visiteurs n’aient pas à scroller avant de voir le premier champ à remplir, en version mobile comme en version navigateur. 

    3. Se limiter aux champs strictement nécessaires

    On vous donne le chiffre magique tout de suite : 5. C’est le nombre maximum de champs dont un interlocuteur commercial a généralement besoin pour pouvoir reprendre contact avec le lead. Cela donne : 
    • nom / prénom
    • adresse mail / numéro de téléphone
    • nom de l’entreprise (si B2B)
    • ville/pays (uniquement si vous avez une contrainte de périmètre géographique)
    • motif de la prise de contact
    Bien-sûr, la typologie des informations peut varier selon l’entreprise et le profil de prestation et le chiffre “5” ne doit pas être vu comme un mantra, mais retenez que vous avez tout intérêt à limiter le nombre de champs pour ne garder que ce dont vous avez strictement besoin au stade de la prise de contact. À ce stade en général, vous n’avez pas besoin d’une adresse physique, d’une date de naissance ou d’un numéro de siret. 

    4. Privilégier les formulaires conçus sur une seule colonne

    Pour coller aux standards définis aujourd'hui par la navigation mobile mais aussi et surtout pour rendre plus rapide le remplissage du formulaire, nous vous recommandons d’opter pour un formulaire conçu sur une seule colonne. Vos leads auront ainsi une lecture descendante plutôt qu’en zig-zag, plus fluide et plus rapide. Lecture d'un formulaire de contact

    5. Tenir la main de vos utilisateurs 🤚

    Au sens figuré bien-sûr, mais ne négligez pas que le temps de vos visiteurs est compté : assurez-vous que ces derniers comprennent en un coup d’œil l’information qui est attendue d’eux dans chaque champ. 

    En pratique : 
    • n’oubliez pas de nommer vos champs (“nom”, “prénom”, etc.)
    • assurez-vous que les champs obligatoires soient immédiatement reconnaissables avec un astérisque. Dans la mesure du possible cependant, évitez les champs optionnels et contentez-vous des champs indispensables à ce stade de la prise de contact (cf paragraphe 2)
    • proposez un contenu pré-rempli qui fasse figure d’exemple ; vous pouvez même opter pour un faux nom qui fait écho à votre activité pour éviter le classique “Martin Durand”. 
    • utiliser des <input type>. Le plus connu est celui du téléphone <input type=tel> qui permet à l’utilisateur sur mobile d’avoir automatiquement le clavier numérique au remplissage. Cela permet aussi de vérifier la conformité du format saisi.
    • assurez-vous que le formulaire détecte et signale les erreurs de saisie, notamment pour les champs adresse mail et numéro de téléphone : la plupart des plugins formulaires peuvent repérer la conformité des données saisies (structure en @xxx.xx, nombre de chiffres du numéro de téléphone, etc.), et rendent impossible la validation du formulaire tant que le formulaire n’est pas correctement rempli.
      Prévoyez un message un peu sympa, et assurez-vous que l’utilisateur soit renvoyé sur le champ problématique : l’idée est qu’il ne doit pas avoir à chercher d’où vient l’erreur. De la même manière, assurez-vous que les données déjà saisies dans les autres champs ne soient pas effacées en cas de détection d’erreur : il n’y a rien de plus frustrant pour l’utilisateur qui a fait l’effort de rédiger un message, de voir ce message disparaître simplement parce qu’il a fait une faute de frappe en écrivant son adresse mail.
    • Assurez-vous que l’utilisateur qui a rempli le formulaire reçoive un accusé de réception. Au minimum, un message doit s’afficher sur la page du formulaire qui confirme que les données ont bien été transmises et que l’on reviendra vers l’utilisateur prochainement. Éventuellement vous pouvez prévoir l’envoi d’un mail automatique à l’adresse mail saisie. Là encore, il est toujours désagréable pour l’utilisateur de ne pas savoir si sa saisie de formulaire a bien fonctionné.

    6. Connecter le formulaire à votre CMS

    L’idée est d’automatiser le plus possible le traitement des leads, pour faire gagner du temps aux équipes commerciales : création d’une fiche contact qui peut ensuite être automatiquement ajoutée à la liste de diffusion de votre newsletter, ou entrer dans un scénario de conversion déjà éprouvé. L’idée, c’est de capitaliser sur l’acquisition de données de prospects pour faciliter la conversion, soit au moment de la prise de contact, soit ultérieurement.

    7. Évaluer l’attractivité de votre formulaire

    Il s’agit ici surtout de scruter le comportement de vos utilisateurs pour repérer un éventuel défaut d’efficacité de votre formulaire. Par exemple, si vous arrivez à emmener vos visiteurs sur la page de contact, mais que le formulaire ne convertit pas, c’est sans doute que le problème vient du formulaire qui agit comme un repoussoir. Assurez-vous donc de suivre le trafic depuis les boutons CTA de votre site ainsi que des mailings qui emmènent vers la page contact : si vous avez tous les mois des dizaines de visiteurs qui arrivent sur la page contact mais ne remplissent jamais le formulaire, c’est qu’il est temps de tout changer !

    En savoir plus sur l’analyse de trafic sur un site internet.

    Parce qu’un cas concret vaut mieux que de longues explications, voici l’exemple de notre formulaire récemment refondu :  Avant après formulaire de contact Statistique d'efficacité d'un formulaire de contact Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la refonte de notre formulaire a permis de multiplier par 4 le taux d'achèvement.

    Les écueils à éviter absolument 🛑

    Parce que même en suivant nos indications, il n’est pas impossible de tomber dans un travers ou un autre, on vous liste aussi quelques points noirs qui peuvent nuire à l’efficacité de conversion de votre formulaire. Certains de ces points ne sont pas intuitifs, et il arrive que le mieux soit l’ennemi du bien.
    • Utiliser un captcha trop ardu pour l’utilisateur : alors oui, bien-sûr, la raison d’être du captcha c’est de filtrer les remplissages de spamming. S’ils sont difficiles à lire, c’est fait exprès. Oui, MAIS ! Vous pouvez opter pour des captchas qui ne mettront pas en difficulté vos leads au point de les décourager : Recaptcha, ou bien une addition simple dont il faut saisir le résultat dans une textbox, ou encore la simple coche “Je ne suis pas un robot”. 
    • Négliger la version mobile : pensez vraiment à choisir un formulaire de contact qui fonctionne bien sur smartphone ou tablette, avec un design responsive. L’idée, c’est que l’utilisateur ne doit pas avoir à zoomer ou passer son smartphone en mode horizontal.
    • Garder éternellement la même version du formulaire : faites des essais et comparez les performances des différentes versions sur une période de référence comparable, toujours en tenant compte des conseils trouvés ici. 
    Et voilà, vous êtes paré pour retravailler votre formulaire ! N’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles et avancées sur les réseaux. Ou… via notre formulaire de contact ;-)

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  • Monday 18 March 2024 - 19:36

    Depuis plusieurs années nous en faisons le constat : les entreprises que nous accompagnons en SEO comme en SEA sont de plus en plus attentives sinon proactives en matière de politique RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises. Plusieurs raisons les poussent à agir dans ce domaine : pour certaines d’entre elles, les valeurs RSE font partie intégrante de leur ADN. D’autres y arrivent poussées par le fait que les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux sociétaux et notamment environnementaux, au point parfois d’adapter leurs choix de consommation au profit de l’entreprise la plus “responsable”. Ou en tout cas, de celle qui se présente comme telle. Et c’est là que nous avons des choses à dire, et à faire. Parler RSE sur son site internet : un tabou à lever La politique RSE d’une entreprise découle de choix faits en matière de gouvernance d’entreprise et d’action sociétale, et se traduit en actions concrètes : adhésion à certains programmes ou dispositifs d’emploi spécifiques et/ou inclusifs, actions menées en faveur de l’environnement, choix de fournisseurs ou prestataires locaux, etc. Parler de sa politique RSE publiquement, sur son site Internet par exemple, relève en revanche d’une prise de parole publique, qui se heurte à plusieurs obstacles :  
      • la peur d’être pénalisé sur le plan commercial par cette prise de parole : → parce que le consommateur associe “plus vertueux” à “plus cher” ;→ parce que les sujets RSE peuvent être clivants et localement politisés, au point de faire perdre à l’entreprise l’accès à certains marchés ou dispositifs d’aide régionaux par exemple ;
     
      • la peur d’être contreproductif en termes d’image de marque : → parce que l’on redoute des accusations de green- ou social-washing qui pourraient ternir durablement l’image de marque de l’entreprise ;→ parce que le “greenbashing” prend de l’ampleur ;
     
    • une sincère pudeur sur le sujet : → la dimension sociale de la RSE en particulier relève de valeurs centrées sur les individus et sur leur inclusion dans la vie de l’entreprise : nombre de dirigeants refusent purement et simplement d’utiliser leurs salariés comme des “vitrines marketing” de leur entreprise. Et on ne va pas leur donner tort.
    Pour autant, est-ce qu’il n’existe pas une façon saine, sincère et sans risque de contre-productivité, de s’exprimer sur la politique et les actions RSE menées au sein de son entreprise ?

    Parler de sa politique RSE : la sincérité d’abord

    La première de toutes les règles que l’on peut édicter en matière de communication RSE se résume en deux mots : être sincère. Pour parler de sa politique RSE, il faut d’abord en avoir une, adossée à des valeurs portées sincèrement par l’entreprise et ses salariés. Le reste suit. Jamais nous n’encouragerons nos clients à prendre la parole sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas, pas plus que nous n’essaierons de les convaincre de parler RSE s’ils tiennent à rester discrets sur le sujet. En revanche, nous accompagnons nos clients dans leurs prises de parole sur la RSE de leur entreprise.   En effet, la sincérité ne suffit pas forcément à concevoir un contenu qui soit à la fois bénéfique à l’image de l’entreprise aux yeux des consommateurs, et efficace pour accroître la visibilité de l’entreprise sur ces questions. C’est là que nous avons un rôle à jouer.

    Quelle communication RSE pour augmenter sa valeur de marque ? 

    La communication RSE peut être un puissant levier au service de la notoriété d’une entreprise, de plusieurs façons : 
    • certaines actions relevant de la RSE peuvent faire l’objet d’une couverture médiatique au niveau local; voire national ;
    • relayer ses actions RSE sur son site web et ses réseaux sociaux est également un moyen de travailler sa marque employeur pour attirer des profils qualifiés et alignés en termes de valeurs ; 
    • et enfin, la communication RSE permet de faire émerger l’entreprise ou la marque d’une façon nouvelle et positive dans l’esprit des consommateurs - acquis ou potentiels. Elle devient ainsi un levier d’acquisition puissant, avec un impact conséquent en termes de chiffre d’affaires.
    La communication RSE peut prendre plusieurs formes, quelle que soit l’ampleur de l’action RSE menée par l’entreprise : 
    • des posts sur les réseaux sociaux, voire un compte ou un site dédié ;
    • une page/section dédiée sur le site internet de l’entreprise ;
    • des actions en direction de la presse et/ou du grand public : organisation d’événements en lien avec la RSE au sein de l’entreprise pour promouvoir une action ou un message, création de dossiers de presse, etc. L’idée est de capitaliser sur l’événement pour créer du contenu textuel, image ou vidéo qui viendra alimenter le site et les réseaux sociaux.

    Comment le SEO peut-il amplifier la communication RSE de votre entreprise ? 📣

    Une fois qu’une entreprise a pris acte de la puissance de la communication RSE et a décidé de s’emparer de ce sujet sur ses vitrines digitales, comment le SEO peut-il venir amplifier cette communication pour lui donner son plein potentiel ? Voici quelques pistes que nous pouvons vous fournir : 

    1. Mots-clés pertinents liés à la RSE

    Le premier pas dans l'amélioration de votre visibilité SEO sur les sujets RSE est de comprendre les termes et expressions que votre audience cible utilise pour rechercher des informations relatives à la durabilité et à la responsabilité sociétale. Utiliser ces mots-clés dans votre contenu (pages web, articles de blog, rapports RSE) améliorera votre classement dans les résultats de recherche pour ces sujets.

    2. Contenu de qualité et engageant

    Créer du contenu de qualité qui souligne vos efforts en matière de RSE n'est pas seulement bon pour le monde, c'est également bénéfique pour votre SEO. Les articles de blog, études de cas, et rapports qui détaillent vos initiatives de durabilité peuvent engager vos lecteurs et les encourager à partager votre contenu, augmentant ainsi sa portée et son classement dans les moteurs de recherche.

    3. Optimisation pour la recherche locale

    Pour les entreprises qui mènent des actions RSE au niveau local, l'optimisation pour la recherche locale est cruciale. Assurez-vous que votre entreprise soit répertoriée avec des informations précises et à jour sur Google My Business et d'autres annuaires en ligne, et incluez des mots-clés locaux dans vos contenus RSE.

    4. Backlinks de sites d’autorité

    Obtenir de bons backlinks de sites web dans le domaine de la durabilité et de la responsabilité sociale peut significativement booster votre SEO. En plus d'augmenter votre crédibilité et votre autorité de domaine, cela montre aux moteurs de recherche que votre contenu est valable et digne d'être classé haut dans les résultats.

    5. Utilisation des réseaux sociaux

    Bien que les réseaux sociaux n'affectent pas directement le SEO, ils peuvent jouer un rôle significatif dans la diffusion de votre message RSE. Partager votre contenu RSE sur les plateformes sociales peut augmenter son engagement et sa visibilité, conduisant à un trafic indirect vers votre site web et améliorant ainsi votre SEO.

    On avait presque réussi à ne pas en parler…

    En rédigeant un article sur la RSE, on pensait qu’on échapperait à celui de l’intelligence artificielle, mais le sujet est décidément incontournable. En effet, il existe une prise de parole sur laquelle beaucoup d’entreprises ne pourront vraisemblablement pas faire l’impasse dans les prochaines années : il s’agit de la place laissée à l’IA. Car l’utilisation de l’IA soulève plusieurs questions de société auxquelles les entreprises se doivent d’apporter des réponses transparentes, dans l’optique de préserver le contrat de confiance qu’elles passent avec leurs clients, consommateurs et partenaires. Adopter un positionnement clair et faire le point régulièrement sur l’usage de l’IA dans l’entreprise rentre pleinement dans le cadre de la responsabilité numérique des entreprises (RNE), sujet qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis que la pandémie de Covid-19 a accéléré la digitalisation des entreprises. Autant se mettre à jour dès maintenant !

    L’article Quand la stratégie SEO rencontre la politique RSE : le début de l’ère du RSEO ? est apparu en premier sur Brioude Internet.

  • Friday 08 March 2024 - 15:20

    ⌛ Temps de lecture : 2 minutes.

    C’est officiel, le mois dernier, Brioude Internet a décroché son badge de Partner Premier 2024 de Google. Et cette distinction nous honore de plusieurs façons. On vous explique pourquoi.

    ✅ Les critères d’attribution du badge Premier 

    Le badge “Premier” est décerné à seulement 3% des entreprises les plus performantes du programme Partners* de Google dans chaque pays. Les critères retenus pour déterminer la performance des Partenaires Google sont les suivants : 
    1. La croissance de la clientèle existante → l’augmentation des budgets Ads d’année en année ;
    2. La croissance du nombre de nouveaux clients → pas besoin de développer ;
    3. La fidélisation des clients → la capacité avérée à assurer la continuité des activités Ads des clients année après année ;
    4. La diversification des produits Ads ;
    5. Les dépenses publicitaires annuelles.
    Or ces critères disent des choses fondamentales sur la qualité du service que nous apportons à nos clients. ⤵️

    🙏 Le témoin d’une confiance que nous accordent nos clients

    Parmi les cinq critères d’attribution du badge de Partenaire Premier, au moins trois d’entre eux permettent de lire en creux la confiance que nous accordent nos clients.

    → 📈 Si les budgets Ads que nous gérons pour nos clients augmentent d’année en année, c’est bien parce qu’ils ont confiance dans nos capacités à obtenir le meilleur ROI sur leurs campagnes publicitaires.

    → 🤝 De même, si nos clients reconduisent leurs campagnes Ads tous les ans, c’est sans doute d’une part parce que le ROI obtenu est bon, et d’autre part parce que, à nouveau, ils ont confiance dans nos capacités à piloter leurs campagnes de façon optimale.

    → 💰 Et enfin, le volume total des dépenses annuelles gérées en Ads depuis notre compte, qui est au-dessus des seuils trimestriels et annuels fixés par Google. Là encore, cette confiance globale nous honore.

    🎖️ Une reconnaissance de la qualité et du sérieux de notre travail

    En tant que Google Partner, nous remplissons déjà un certain nombre de critères de qualité et de performance dans la gestion des campagnes de nos clients : ainsi notre compte Partner affiche un taux d’optimisation d’au moins 70%. En clair, notre pilotage des campagnes de nos clients permet d’obtenir de bonnes performances. La distinction Partner Premier ajoute plusieurs témoins de la qualité de la performance de notre pilotage de campagnes Ads, notamment à travers le critère de la diversification des produits Ads. 

    💪 De nouvelles ressources pour améliorer les performances des futures campagnes de nos clients

    En tant que Partenaire Premier de Google, nous allons également pouvoir compter sur des services avancés de Google, au profit des performances des campagnes de nos clients : 

    → un rapport sectoriel annuel, avec des insights susceptibles de nourrir nos stratégies et d’optimiser les résultats de nos campagnes ;

    → des recommandations personnalisées pour l’amélioration des campagnes Ads de nos clients ;

    → des offres promotionnelles pour nos clients qui nous confieront leur toute première campagne Ads. C’est aussi ça, la force d’une agence de référencement positionnée sur le paid aussi bien que sur le naturel.

    #Fierté&NouveauxDéfis

    * “Le programme Partners s'adresse aux agences publicitaires et aux partenaires tiers gérant des comptes Google Ads au nom d'autres marques ou entreprises.” (source : Google)

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  • Thursday 22 February 2024 - 09:45

    En réponse à l'évolution de la réglementation européenne en matière de protection des données personnelles, notamment le Digital Markets Act (DMA), Google a introduit une mise à jour significative de ses outils : le Consent Mode version 2 (v2).  Cette mise à jour, ou plutôt ce nouveau mode de fonctionnement, dont le déploiement est prévu à partir du 6 mars, doit permettre à Google de justifier que le recueil des données qu’il opère pour alimenter ses outils de ciblage et de remarketing (Analytics, Ads, Floodlight notamment) ont fait l’objet d’un consentement véritablement éclairé de la part des internautes.  Or ce changement est tout sauf anodin pour les propriétaires de sites : 
    • d’une part, ces derniers doivent faire le nécessaire pour activer eux-mêmes le Consent Mode sur leur site, au risque (à terme) de ne plus pouvoir récupérer aucune donnée de trafic ; 
    • et d’autre part, ils doivent se préparer à adapter leur stratégie de ciblage en tenant compte du nouveau mode de collecte et de traitement des données de Google.
    Brioude Internet, votre partenaire privilégié en matière de SEO et SEA, vous offre un guide détaillé afin d’intégrer cette nouveauté dans votre stratégie digitale, garantissant ainsi conformité et performance.

    Qu'est-ce que le Consent Mode (en bref) ?

    Le Consent Mode est une bibliothèque JavaScript créée par Google qui permet aux annonceurs de modifier leurs balises Google en fonction du fait qu'un utilisateur a accordé ou refusé son consentement à la collecte et au traitement des données. Il donne ainsi aux marketeurs la possibilité d'adapter leur stratégie de mesure selon les préférences individuelles des utilisateurs, en restant conformes aux lois relatives à la protection des données. consent_mode_v2

    Pourquoi comprendre ce qu’est le Consent Mode v2 est important ?

    Le Consent Mode v2 de Google n'est pas seulement une mise à jour ; en veillant à ce que chaque interaction utilisateur soit basée sur un consentement explicite, il représente une transformation fondamentale du mode de collecte et de traitement des données. C’est en effet la condition pour rester conforme aux directives du DMA et garantir la protection de la vie privée des utilisateurs.

    Quel impact en cas de non-déploiement du Consent Mode v2 ?

    L'impact d'un non-déploiement du Consent Mode v2 risque d’être très significatif pour les annonceurs utilisant Google Ads. Ne pas effectuer cette mise à jour peut non seulement limiter l'accès à des fonctionnalités clés mais aussi entraîner des conséquences directes et des restrictions importantes sur la plateforme, avec :
    • l’impossibilité de créer ou de modifier des audiences : vous ne pourrez plus affiner vos groupes cibles, ce qui est essentiel pour atteindre les utilisateurs les plus pertinents avec vos annonces.
    • l’impossibilité de cibler des audiences de remarketing : une des stratégies les plus efficaces en matière de publicité digitale, le remarketing, ne sera plus disponible, réduisant considérablement l'efficacité et la portée de vos campagnes.
    • la suspension du suivi avancé des conversions (enhanced conversions) : cette fonctionnalité importante, qui permet une meilleure attribution et mesure des actions des utilisateurs, sera désactivée.
    • la suspension des remontées de conversions : en fin d'année, la capacité à suivre et rapporter les conversions sera limitée, impactant directement l'évaluation de la performance des campagnes publicitaires.
    • le risque de suspension du compte publicitaire : à terme, les annonceurs qui ne se conforment pas risquent de voir leur compte Google Ads suspendu, ce qui interromprait toutes les campagnes publicitaires en cours et affecterait gravement la visibilité en ligne et la performance commerciale.

    Qui est concerné par le Consent Mode v2 ?

    Le Consent Mode v2 s'adresse à toutes les entités utilisant les outils Google pour le marketing numérique au sein de l'EEE, y compris les 27 États membres de l'UE, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, et la Norvège. 

    👉 Que vous exploitiez Google Analytics pour analyser le trafic de votre site, Google Ads pour vos campagnes publicitaires, ou d'autres outils Google, l'intégration du Consent Mode v2 est indispensable pour votre activité.

    Cela se traduit par la création de deux nouveaux paramètres de consentement

    Concrètement, deux nouveaux paramètres ont été introduits par rapport à la première version pour offrir un contrôle accru sur la gestion de la confidentialité et du consentement (ils sont désormais portés à 4) :
    • ad_user_data (Nouveau) : contrôle si les données utilisateur peuvent être envoyées à Google pour la publicité. Cela permet une gestion plus précise du consentement relatif au partage des données avec Google.
    • ad_personalization (Nouveau) : contrôle si la publicité personnalisée, y compris le remarketing, peut être activée. Ce paramètre permet aux utilisateurs de décider s'ils souhaitent voir des annonces adaptées à leurs intérêts.
    • analytics_storage : contrôle l'utilisation des cookies statistiques, permettant de mesurer et analyser le comportement des visiteurs sur le site.
    • ad_storage : contrôle l'utilisation des cookies publicitaires, nécessaires pour les fonctionnalités liées à la publicité sur le site.
     

    Deux niveaux de déploiement en cas de refus des cookies : les modes basiques et avancés

    L'implémentation du Consent Mode v2 ajuste automatiquement les balises Google en fonction du consentement de l'utilisateur :
    • Avec consentement ('granted') : la collecte de données se fait normalement via les tags.
    • Sans consentement ('denied') en mode Basique : aucune donnée n'est transmise. Les balises Google restent inactives jusqu'à ce qu'un consentement explicite soit obtenu, assurant ainsi une conformité stricte aux préférences de l'utilisateur.
    • Sans consentement ('denied') en mode Avancé : un ping anonymisé est envoyé, sans recours aux cookies, fournissant une vue d'ensemble simplifiée du site. Cette action permet une certaine mesure du trafic tout en respectant la décision de l'utilisateur.
     

    👉 À retenir : les modes sans consentement, basique et avancé, offrent tous deux la possibilité de modélisation, permettant à Google d'estimer les données manquantes et les variations de conversions. Cependant, le mode avancé tend à fournir une modélisation plus efficace des performances des campagnes publicitaires et du site.

    Le fonctionnement du Consent Mode v2, en détail

    Acceptation des cookies : rien ne change

    Lorsque les utilisateurs acceptent les cookies, le suivi par les balises Google (via Google Tag Manager) se déroule sans modification, garantissant une collecte de données complète. Cette acceptation permet une analyse détaillée et un ciblage publicitaire précis, facilitant une interaction continue et efficace avec l'audience sans compromettre la conformité.  

    Refus de consentement : le mode basique

    Cette variable adopte une approche prudente, interrompant la collecte de données par les balises Google jusqu'à l'obtention d'un consentement clair de l'utilisateur. Favorisé par les équipes de protection des données pour sa rigueur en matière de conformité, le mode Basique peut néanmoins restreindre les données disponibles pour l'analyse et le ciblage des campagnes marketing.  

    Refus de consentement : le mode avancé

    Dans ce mode, Google reçoit des données anonymisées sans consentement préalable de l'utilisateur, incluant des détails basiques tels que l'adresse IP (juste pour identifier le pays), le type de navigateur, l'heure et l'URL de la page. Préféré par les équipes marketing pour enrichir les analyses et améliorer les modèles de conversion sans consentement intégral, le mode Avancé promet une plus grande précision des données. Toutefois, des questions sur sa légalité persistent, incitant à une évaluation rigoureuse des risques et de la conformité.  

    Alors, quel mode de consentement faut-il préférer ?

    Le choix entre le mode basique et le mode avancé dépendra essentiellement des objectifs spécifiques de chaque site, équilibrant entre le désir de conformité stricte et le besoin d’indicateurs marketing approfondis. Il faut noter que, quel que soit le niveau de déploiement choisi, l'exactitude absolue des conversions via Google Ads peut rester un défi  

    Comment mettre en œuvre le Consent Mode v2 en trois étapes ?

    L'intégration du Google Consent Mode v2 est donc une démarche indispensable pour aligner votre stratégie digitale avec les nouvelles exigences de confidentialité et d'optimisation. 
    1. Vérification et mise en place d'une solution de gestion du consentement conforme

    Commencez par évaluer votre solution de gestion du consentement (CMP, Consent Management Platform ou PGC, plates-formes de gestion du consentement). Il est préférable que votre CMP soit certifiée par Google et conforme au RGPD, pour une collecte du consentement efficace et en accord avec les exigences du Consent Mode v2. À noter que ces solutions, puisqu’elles nécessitent la collecte et la tenue d'un registre de consentement, sont souvent payantes.

    👉 Vous trouverez la liste complète des PGC certifiées par Google sur cette page.   💡Bon à savoir :  Bien que les CMP non certifiées puissent être utilisées si elles s'alignent sur la nouvelle méthode, leur mise en place peut s'avérer complexe et exigeante en termes de maintenance. 
    1. Configuration et implémentation du Consent Mode v2

    Si votre CMP n’est pas conforme, choisissez-en une autre, puis adaptez votre collecte de données au Google Consent Mode v2 en intégrant et configurant les nouveaux paramètres essentiels tels que ad_user_data et ad_personalization. C’est à ce moment que vous allez paramétrer l’un ou l’autre mode de collecte des données en cas de refus de consentement.
    1. Suivi, reporting et ajustement des stratégies

    Suivez l'efficacité de vos campagnes publicitaires sous le Consent Mode v2. Cela implique notamment d'ajuster vos indicateurs clés de performance (KPIs).  

    Quelques informations complémentaires utiles : notre avis d’expert

    Une v2 qui convient surtout aux gros sites

    Le Consent Mode v2 requiert un volume spécifique d'interactions pour activer une modélisation performante : au moins 1 000 événements par jour avec le paramètre analytics_storage='denied' et 1 000 utilisateurs par jour envoyant des événements avec analytics_storage='granted' pendant au moins 7 des 28 jours précédents. Ainsi, le Consent Mode v2 est particulièrement adapté aux sites à fort trafic, mettant en évidence l'importance d'une acquisition de quantité, du moins suffisamment fournie. 

    👉 Pour les sites plus modestes ou de niche, atteindre ces seuils peut s'avérer difficile, impactant potentiellement la précision et la fiabilité des données modélisées. Il est important de noter, qu’ici nous utilisons Google Analytics comme exemple, mais que ces critères s'appliquent uniformément à GA4, Google Ads et tous les autres outils Google.

    Comment faire quand on a moins de 1000 visiteurs par jour ?

    Pour les sites ayant moins de 1000 visiteurs par jour, envisager une solution comme Matomo peut être avantageux. Matomo permet, dans certaines conditions, de s'affranchir du consentement pour le suivi analytics, offrant ainsi une alternative respectueuse de la vie privée pour les sites web à faible trafic. Cela permet notamment d'obtenir des analyses détaillées sans compromettre la conformité, soutenant efficacement vos stratégies de marketing et de contenu.

    28 jours minimum pour visualiser les premières données

    Lorsque GA4 génère des "données synthétiques", leur intégration dans vos rapports peut nécessiter jusqu'à 28 jours après une mise en place adéquate. Cette attente, essentielle pour la précision des analyses, souligne l'importance d'une préparation minutieuse. De plus, même après avoir atteint les seuils nécessaires, il peut s'écouler un délai supplémentaire pouvant aller jusqu’à 7 jours avant que le modèle ne soit entièrement calibré.

    Intégration technique : planification et précision

    L'intégration de la bannière des cookies doit être réalisée avec soin et attention, en ligne avec les directives récentes. Une étape indispensable pour la conformité RGPD de votre site qui ne doit pas être prise à la légère. Bien que le processus puisse sembler exigeant en termes de temps et de précision, il représente un investissement essentiel pour l'avenir de votre présence numérique. Assurer une mise en place réfléchie de cette bannière garantit une collecte de données respectueuse des exigences réglementaires, vous épargnant des modifications hâtives et coûteuses plus tard.

    Coûts et applicabilité : un investissement stratégique

    L'utilisation d'une CMP conforme entraîne généralement des frais, principalement en raison du besoin de stocker de manière sécurisée les consentements. Bien que certaines solutions proposent des options gratuites, il convient de considérer ce que cela implique : puisque le stockage et la gestion des données ont un coût, l'offre gratuite soulève la question de savoir si, en contrepartie, l'utilisation des données recueillies ne constitue pas une forme de rémunération. Nous vous conseillons donc d'évaluer soigneusement les implications de chaque solution choisie, en pesant les avantages d'une option gratuite contre la potentielle utilisation des données collectées, pour s'assurer que cette stratégie s'aligne avec les objectifs et les valeurs de votre entreprise.   Adopter le Google Consent Mode v2 permet d’aligner votre stratégie digitale avec les normes de confidentialité dictées par la réglementation européenne. Cette évolution, qui va au-delà de la conformité légale, optimise vos campagnes publicitaires et renforce la confiance des utilisateurs grâce à une gestion transparente du consentement   Brioude Internet facilite votre adaptation à cette mise à jour en convertissant ce changement en un levier pour renforcer votre impact en ligne et l'efficacité de vos actions marketing   Nous vous assistons pendant votre transition vers des pratiques numériques plus responsables.  

    Contactez-nous  

    Publié le 22/02/2024

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  • Thursday 08 February 2024 - 16:44

    promotion-saint-valentin-site-web

    On vous en parlait déjà le mois dernier : les marronniers sont des incontournables en matière de SEO. Récurrents, connus à l’avance, et associés à des pics de consommation sur certains produits et/ou autour d’une thématique, ils sont des jalons incontournables pour de nombreux sites e-commerçants.

    Dans la série des marronniers de février, on demande l’incontournable Saint-Valentin, la grand-messe de l’amour - mais aussi et surtout des preuves d’amour ! Malgré deux années consécutives de baisse du panier moyen, la Saint-Valentin reste fêtée par plus d’un tiers des Français, et pourrait générer cette année encore près de 10 milliards de recettes.   

    Voici nos conseils de dernière minute pour mettre votre site en ordre de marche avant le V-Day, et tâcher d’emporter la plus grande part possible de ce gâteau. e-commerce-saint-valentin  

    Des stratégies de marketing de contenu sur mesure pour la Saint-Valentin

    Pas question ici de refondre intégralement votre site internet à l’approche du 14 février. L’idée est plutôt de publier des contenus thématiques et optimisés, qui correspondent aux besoins et recherches de votre public-cible.

    1. Créez des contenus engageants et thématiques

    Voici quelques idées de contenus SEO particulièrement recherchés et porteurs de trafic à l’approche de la Saint-Valentin :
    • Guides cadeaux : inspirez vos clients avec des guides cadeaux segmentés par intérêt, prix ou destinataire (“Pour lui”, “Pour elle”, “Idées de cadeaux personnalisés”, “Nos idées à moins de 80€”, etc.). Ces guides améliorent l'expérience utilisateur et augmentent le temps passé sur votre site : deux facteurs bénéfiques pour votre SEO !
    • Articles de blog thématiques : publiez des articles qui racontent des histoires autour de la Saint-Valentin, des idées de célébrations, ou même des conseils de dernière minute pour trouver le cadeau parfait. Utilisez des mots-clés liés à la Saint-Valentin pour améliorer votre visibilité sur ces requêtes.
    • Contenu visuel : les images et vidéos thématiques peuvent augmenter l'engagement utilisateur. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à créer des vidéos tutoriels pour des emballages cadeaux créatifs ou des sélections de produits en vidéo. Pas besoin d’un studio professionnel : une belle lumière, un bon smartphone, et le tour est joué !
     

    2. Déployez un SEO saisonnier optimisé

    Pas de secret pour augmenter le trafic organique vers votre site sur une thématique précise : il faut intégrer le lexique de la thématique en question dans votre site. Mais pas n’importe comment. Voici quelques pistes pour un site optimisé façon Saint-Valentin :
    • Pages de destination dédiées : créez des pages spécifiques à la Saint-Valentin pour vos campagnes promotionnelles, avec un contenu riche et optimisé pour les recherches liées à cette fête.
    • Mots-clés saisonniers : intégrez des mots-clés liés à la Saint-Valentin dans votre contenu, vos balises titre, et vos métadonnées pour capter le trafic saisonnier.
     

    Publicité en ligne : maximiser les campagnes Ads pour la Saint-Valentin

    Le marketing de contenu et le SEO reposent sur des logiques de moyen et long terme. Pour générer du trafic, les contenus doivent être publiés suffisamment longtemps à l’avance pour être indexés par les moteurs de recherche, ce qui peut prendre plusieurs semaines. Si vous vous trouvez pris de court, le SEA ou campagnes Ads sont un excellent moyen de générer un trafic qualifié vers votre site. 

    Lancez des campagnes publicitaires ciblées

    • Google Ads et réseaux sociaux : configurez des campagnes ciblées en utilisant des mots-clés pertinents et en ciblant des audiences spécifiques, intéressées par la Saint-Valentin. Segmentez vos annonces pour différents groupes démographiques et leurs intérêts pour une efficacité maximale. Indispensable pour garder la maîtrise de votre budget !
    • Remarketing : les campagnes de remarketing peuvent être particulièrement efficaces pour cibler les internautes qui ont visité votre site mais n'ont pas effectué d'achat. Affichez-leur des annonces personnalisées basées sur leur historique de comportement sur votre site.

    Offres spéciales et promotions

    • Codes promo et autres réductions spéciales : encouragez l'achat avec des offres spéciales pour la Saint-Valentin. Les codes promotionnels pour une durée limitée ou les réductions sur des produits populaires peuvent inciter à l'action.
    • Email marketing : utilisez l'email marketing pour informer vos abonnés des promotions de la Saint-Valentin, des nouveaux arrivages, et des contenus exclusifs. Assurez-vous que vos emails sont optimisés pour mobile et contiennent des appels à l'action clairs.
      La Saint-Valentin est une période propice pour dynamiser votre e-commerce. En combinant des stratégies de marketing de contenu pertinentes avec des campagnes publicitaires en ligne ciblées, vous pouvez non seulement attirer plus de visiteurs mais aussi convertir efficacement ce trafic en ventes. N'oubliez pas d'analyser vos résultats pour affiner vos campagnes futures.  

    Publié le 08/02/2024

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  • Sunday 28 January 2024 - 07:30

    ameliorer-taux-de-reservation

    Vous exploitez des chambres d’hôtes ou des gîtes ? Vous gérez un hôtel et une pension ? Vous proposez des services à réserver sur votre site Web ? Sans doute souhaitez-vous augmenter votre taux de réservation. De nombreux internautes passent aujourd’hui par la réservation en ligne, que ce soit pour des services de tourisme, des hébergements ou des prestations de service. Il existe un certain nombre de techniques de marketing qui peuvent drainer le trafic vers votre boutique et contribuer à la conversion des visiteurs en clients.  

    Utiliser les ressources SEO pour optimiser votre site Internet

      La plupart des internautes arrivent sur un site e-commerce par le biais d’une requête sur un moteur de recherche. Il est important que Google référence votre boutique ou votre site Web, de manière à ce que votre vitrine en ligne soit affichée en tête ou sur la première page de résultats. L’internaute a peu tendance à consulter les pages suivantes. Vous devez donc accorder une importance particulière au référencement de vos services.

      L’une des stratégies les plus porteuses est le référencement naturel. Il s’appuie sur les mots clés renvoyant aux requêtes les plus fréquentes des internautes. Lorsqu’on souhaite développer les réservations et la vente de nuits d’hôtel, par exemple, il est important de développer des contenus faisant référence aux vacances et différents modes d’hébergement. En fonction de votre public cible, vous pouvez insister soit sur le prix, soit en évoquant la “réservation d’une chambre d’hôtes pas chère”, ou encore sur le confort et le luxe.

      Gardez à l’esprit que le référencement naturel prend un peu de temps et que votre stratégie doit être fondée sur l’anticipation, surtout si vous souhaitez profiter de moments forts de l’année, en misant sur le duo gagnant : marronniers et SEO.   ameliorer-taux-de-reservation  

    Proposer sur son site des contenus de qualité pour optimiser le référencement

      Vous augmenterez votre trafic et votre taux de réservation en proposant des contenus de qualité, attrayants et pertinents pour l’internaute à la recherche d’informations pour ses prochaines vacances. Imaginons que vous louez un appartement en bord de mer, sur la côte du Roussillon. Vous pouvez créer des articles de blog répondant aux questions que vos visiteurs se posent sur la région : 
    • Que visiter en Languedoc Roussillon ?
    • Quelles sont les spécialités culinaires de la région ?
    • Quelles activités pratiquer à proximité de son appartement ?
    • Où faire son marché et acheter les produits phares de la région ? 
    • Quelles sont les meilleures plages en Languedoc Roussillon ?
    • Où pratiquer le surf ?
    • etc.
      Les moteurs de recherche tiennent compte de la qualité des contenus pour le référencement. Les internautes trouveront donc plus aisément vos pages Internet. Mais surtout, vous réduirez votre taux de rebond, c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui quittent presque immédiatement la page, parce que le contenu ne convient pas à leurs attentes. Ces visiteurs sont perdus, vous ne les convertirez pas en clients et ils ne réaliseront pas d’achat sur votre boutique e-commerce.  

    Le marketing de contenu présente un autre avantage : il établit votre expertise. Si vous vous montrez capable d’informer l’internaute de manière pertinente, il sera plus enclin à l’achat, parce qu’il voit en vous une personne ressource, qui connaît la région et est capable de répondre à ses attentes. Vous améliorez votre image de marque et inspirez la confiance.  

    Mettre en oeuvre des éléments de réassurance

      Votre marketing vise avant tout la conversion de vos visiteurs. Un client fidèle, qui réserve chez vous depuis des années, vous fait confiance, il connaît votre site et sait comment réserver une chambre ou un service en quelques clics. Pour acquérir de nouveaux clients, à l’inverse, vous allez devoir mettre en place des éléments de réassurance.

      Cette stratégie vise à inspirer la confiance. L’internaute est naturellement méfiant, plus que s’il avait en face de lui une personne physique. Il faut donc le rassurer. Différentes mesures peuvent être utilisées à cette fin. Tout d’abord, vous devez le convaincre que le processus de réservation est entièrement sécurisé. Vous pouvez vous appuyer sur le cryptage des données et la sécurisation des transactions par les certificats SSL. N’hésitez pas à afficher les labels de vos partenaires financiers, qui garantissent cette sécurité.

      Soyez toujours transparents sur la politique de votre entreprise : mentionnez clairement les délais d’annulation et les éventuels frais liés à la non réalisation de la prestation. L’internaute qui réserve une chambre sur le Web veut savoir clairement jusqu’à quelle date il peut résilier, sans que le prix soit imputé sur sa carte bancaire. Il veut aussi avoir la garantie que ses données bancaires sont en sécurité.

      Présentez clairement vos services et mentionnez ce qui est inclus, comme ce qui ne l’est pas. De cette manière, pas de mauvaise surprise et pas de conflit. Soignez votre image de marque sur votre site Internet. Vous pouvez avoir recours à des témoignages et des avis de clients pour inspirer la confiance.   

    Veillez à un processus de vente fluide et convivial

      L’internaute est par nature impatient. Il n’a pas de temps à perdre et c’est bien pourquoi il effectue ses réservations sur Internet. Vous devez veiller à lui proposer un processus de vente ou de réservation à la fois fluide et convivial. Une optimisation des pages Web est incontournable. Elles doivent se charger rapidement et présenter une arborescence logique, aisée à percevoir lorsqu’on arrive sur la page d’accueil du site.

      Nombre d’internautes ou de clients potentiels se laissent décourager par un processus de réservation trop lent ou trop complexe. Vous devriez toujours optimiser vos formulaires. L’achat de prestation ou de service doit être intuitif, la procédure agréable et conviviale, mais aussi rassurante. Vous vendez des croisières ? Lorsque le processus est achevé, le client doit être en mesure d’imprimer en peu de temps sa réservation ou son voucher. Il doit avoir une idée claire de ses futures vacances. 

      Toutes ces mesures contribuent à l’image de marque d’une entreprise dans le tourisme et vous permettent d’espérer un meilleur taux de conversion. Avis clients, optimisation SEO, contenus de qualité pour le référencement naturel, mesures de réassurances : autant d’atouts pour développer votre activité et vos réservations.

      Publié le 28/01/2024

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  • Thursday 25 January 2024 - 08:55

    fidelisation-elements-de-reassurance

    Pour un commerce en ligne, il est essentiel de savoir inspirer la confiance. Les visiteurs et clients potentiels doivent être persuadés qu’ils ont affaire à un commerce en ligne légitime, fiable et sûr. La réassurance désigne l’ensemble des mesures mises en œuvre par l’entreprise pour éliminer doutes et incertitudes chez les internautes. L’enjeu est de taille dans l’e-commerce, où les éléments de réassurance jouent un rôle clé dans la conversion des visiteurs en clients.  

    Pourquoi miser sur la réassurance ?

      L'objectif des différentes mesures de réassurance est de renforcer la confiance. Il est important de dissiper les incertitudes ou les inquiétudes des visiteurs des sites Web. De manière générale, Internet et le commerce en ligne suscitent la suspicion. Les craintes des utilisateurs peuvent d’ailleurs être fondées, tant on entend parler d’escroqueries sur la toile. Produits jamais livrés, mais paiement encaissé, détournement des données bancaires : les témoignages dramatiques de clients trompés sont légion. 

      Pourtant, la plupart des boutiques e-commerce sont parfaitement légitimes et les risques des achats en ligne sont limités. La confiance reste cependant un enjeu majeur, que les boutiques ont tout intérêt à prendre en compte. Différentes mesures peuvent être prises pour rassurer les utilisateurs d’un site Web, à commencer par une sécurisation optimale des données. Les avis de clients présentant leur expérience d’achat contribuent à la réassurance, tout comme l’affichage des certificats et labels.   

    Examinons les principaux éléments de réassurance qu’une boutique e-commerce peut mettre en place pour inspirer la confiance des clients potentiels. fidelisation-elements-de-reassurance

    Offrez des garanties sur la sécurité des données

      Les clients sont particulièrement sensibles à la question de la sécurité des données. Lorsqu’ils effectuent des achats en ligne, ce sont non seulement leurs données personnelles (comme le nom, l’adresse et le numéro de téléphone) qui sont collectées par l’entreprise e-commerce, mais aussi des données bancaires.   

    La presse se fait régulièrement l’écho de bases de données clients qui ont été piratées, parfois sur les serveurs des plus grandes entreprises du marché. Il est donc essentiel de rassurer. Vous pouvez par exemple miser sur les certificats SSL (pour Secure Socket Layer), afin de garantir que les informations sensibles de vos clients sont cryptées et parfaitement sécurisées. N’hésitez pas à afficher les labels et certificats sur le site Web.  

    De nombreuses boutiques en ligne externalisent intégralement leurs processus de paiement : le client n’a dans ce cas pas à craindre que ses coordonnées bancaires transitent par le site marchand. Il s’agit là d’un élément important de réassurance, qu’il convient de communiquer clairement à vos visiteurs par un message sur la page Web. Vous pouvez aussi afficher des labels de confiance, par exemple les logos de partenaires de paiements sécurisés.  

    Instaurez la confiance à l’aide d’un processus d’achat transparent et fluide

      Les consommateurs souhaitent que leur achat se passe au mieux : de manière simple, fluide et sécurisée. Même s’ils font leurs emplettes en ligne, ils veulent avoir la garantie de pouvoir parler à une personne physique, et non un robot de chat. Vous devez donc disposer d’un service client accessible, qui puisse répondre à des questions avant l’achat et apporter par son expertise de nouveaux éléments de crédibilité et de réassurance.

      Les clients se sentent davantage en confiance lorsqu’ils savent qu’ils pourront retourner un produit défectueux ou qui ne leur convient pas. Il est important de clarifier vos politiques de retour et de remboursement. Vous devriez aussi afficher en toute transparence vos conditions de garantie.   

    Les témoignages sur les réseaux sociaux montrent que les retours ou le service après-vente peuvent être laborieux, voire inexistants, lorsqu’on achète dans une boutique e-commerce à l’autre bout du monde. Vous pouvez tirer profit de cette situation en termes de réassurance, en veillant à accompagner le processus d’achat de bout en bout et en proposant à vos clients un suivi rassurant.   Pensez à fournir des informations claires sur la livraison, les délais et les tarifs d’expédition. Proposez des options de suivi des colis. Les clients veulent savoir à quoi s’attendre lorsqu’ils effectuent un achat. Ils souhaitent aussi connaître la date prévisionnelle de livraison de leur produit.  

    Réassurance : l’importance des avis clients et de l’image de marque

      Il est indispensable pour une boutique e-commerce de donner une bonne image de sa marque. Veillez à une présentation transparente de l’entreprise : vous pouvez évoquer son histoire, présenter son équipe et insister sur ses valeurs. Par ce biais, vous établissez une connexion émotionnelle avec les clients, qui ont l’impression de vous connaître. 

      La principale difficulté, lorsqu’on effectue un achat en ligne, est qu’on ne connaît souvent pas la boutique. Le client arrive sur le site par le biais d’une requête sur les moteurs de recherche. Il choisit un prix dans les résultats de Google. Mais la confiance ne peut s’établir réellement qu’après un premier achat réussi.   

    Pour inspirer la confiance et viser la conversion de vos visiteurs et prospects, les avis clients sont incontournables. Vous pouvez afficher sur votre site Web et sur les réseaux sociaux des témoignages de clients. Les avis positifs peuvent être décisifs pour la décision de passage à l’action. De manière générale, les consommateurs font confiance à d’autres consommateurs, avec lesquels ils s’identifient. Le témoignage positif a donc souvent plus de valeur pour l’internaute que les informations fournies par l’entreprise.  

    Autres mesures de réassurance

      D’autres éléments de réassurance peuvent venir compléter votre stratégie. Vous pouvez par exemple proposer une FAQ. Au bout de quelques mois d’existence de votre e-commerce, le service client devrait être à même d’établir la liste des questions qui reviennent constamment. Vous pouvez optimiser le service et votre site en rédigeant une FAQ. Quand il voit que ses questions sont anticipées, l’internaute se sent compris et pris en compte.

      Vos clients ont des interrogations préalables à leur achat ? Répondez-y dans la section des Question Fréquentes, à l’aide de réponses claires et détaillées. Vous prévenez ainsi d’éventuelles inquiétudes pouvant entraver la décision d’achat. Dans tous les cas, soyez transparent : indiquez clairement l’origine de vos produits. 

      S’ils sont fabriqués en France avec des matériaux qualitatifs, vous pouvez mettre cet élément en évidence dans votre argumentaire d’achat. S’ils sont fabriqués en Chine, mentionnez-le, il ne sert à rien que l’internaute soit déçu lorsqu’il reçoit son colis. Comme de plus en plus de clients sont sensibles à des questions écologiques, vous pouvez aussi souligner, lorsque c’est pertinent, l’approche durable de votre marque.

      Publié le 25/01/2024

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  • Monday 22 January 2024 - 09:40

    On les appelle des “marronniers”. Il s’agit d’un événement, d’une thématique ou d’un sujet qui revient de manière prévisible chaque année. Cette notion joue un rôle central dans le marketing et la publicité. L’idée est de capitaliser sur des événements ou des manifestations saisonnières, comme Noël, Pâques, la saison des soldes, pour créer du contenu pertinent et attirer l’attention des clients potentiels. Les marronniers sont de plus en plus utilisés dans la stratégie SEO. 

     

    Les marronniers : des avantages évidents pour la stratégie SEO

     

    L’utilisation des marronniers présente de nombreux avantages pour la stratégie SEO. Tout d’abord, il est possible d’anticiper la création de ses contenus. Dans la mesure où ces événements récurrents sont aisés à prévoir, on peut planifier ses messages promotionnels des mois à l’avance. Pas besoin de travailler dans l’urgence. On peut choisir soigneusement ses mots clés et les adapter au public cible. D’une année sur l’autre, il suffit de corriger légèrement la stratégie, en tenant compte des nouvelles tendances.

     




    Dans le cadre de la stratégie SEO, il faut garder à l’esprit que les moteurs comme Google ont besoin d’un certain temps pour identifier les contenus pertinents et pour les référencer. Commencer à publier des contenus sur les vacances d’été au mois de juin, c’est beaucoup trop tard. Les moteurs de recherche n’auront plus le temps d’analyser vos publications et de les classer de manière pertinente dans les SERPs.  

     




    Les périodes de type “marronniers” drainent souvent un trafic intense sur Internet. Les mêmes requêtes ont tendance à revenir et à se répéter. Difficile pour les consommateurs de passer à côté des cadeaux pour Noël, du dernier maillot de bain à la mode pour les vacances d’été ou du présent romantique par excellence pour la Saint Valentin. Les pics d’activité annuels sont un excellent moyen d’attirer de nouveaux visiteurs sur son site en espérant les transformer en futurs clients.

     




    Il s’agit de profiter des tendances et de les exploiter pour augmenter le trafic des sites de vente ou pour développer une stratégie Drive to store, qui conduira les consommateurs dans les boutiques physiques, à la recherche du produit de leurs rêves.

     

    Comment utiliser les tendances saisonnières et les marronniers pour sa stratégie SEO ?

     

    Une bonne optimisation SEO commence toujours par la détermination précise des mots-clés. Vous devez vous demander ce que recherche votre groupe cible et quels mots clés représentent le mieux votre activité ou les produits que vous proposez. Dans le cas où on souhaite appuyer sa stratégie SEO sur les marronniers, il faut veiller à être suffisamment spécifique. Prenons l’exemple d’un vendeur en ligne de jouets. Des mots clés comme “jeux de société” ou “poupées Barbie” ne sont pas assez spécifiques pour la période des marronniers, même s’ils sont pertinents tout au long de l’année.

     




    Si vous souhaitez procéder à une optimisation SEO pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez commencer par déterminer le volume de recherche des mots-clés de longue traîne. Plus les mots-clés sont spécifiques, plus le volume de recherche est faible, mais la probabilité de conclure une vente est plus élevée, car le prospect obtient exactement ce qu’il cherche. On utilisera : “cadeaux de Noël” ou “idées de cadeaux de Noël pour enfants”. 

     




    La stratégie SEO pour les marronniers comprend la création de nouvelles pages cibles pour les mots clés. Tout le défi consiste à proposer du contenu intéressant pour des événements qui manquent d’originalité, en raison même de leur répétition dans le temps. L’objectif est d’éviter que l’internaute qui arrive sur une page cible ne la quitte aussitôt. L’optimisation SEO et le marketing de contenu doivent permettre de réduire le taux de rebond. Vous pourrez alors augmenter vos ventes en ligne.

     

    SEO et marronniers : bien choisir le moment

     

    Il est essentiel de bien cibler le moment pour vos publications saisonnières. Vous souhaitez développer vos ventes en ligne ou en boutique en misant sur le potentiel d’un marronnier ? Optimisez la portée de votre action et de vos mesures SEO en ciblant le moment où la demande pour un produit donné augmente. Profitez du décalage entre le volume de recherche et le nombre de résultats. Vous augmenterez ainsi la probabilité d’obtenir un excellent classement et de nombreux clics. 

     




    Vous pouvez même faire la promotion d’un produit qui n’est pas encore disponible ou livrable. Vous ne disposez pas encore de l’article dans votre assortiment ? N’hésitez pas à décrire le produit pour faire naître l’envie et indiquez à quelle date l’article sera disponible. 

     




    Comme vous exploiterez sans doute le même marronnier l’année suivante, votre stratégie SEO doit comprendre une phase d’évaluation et de comparaison des données collectées. Il vous sera plus facile d’adapter votre calendrier de publication et d’ajuster vos contenus. Veillez à ce que l’intervalle de temps entre les saisons soit constant.

     




    Planifiez les mesures SEO pour la vente des produits de type marronnier à l’avance. Si vous ne disposez pas encore de données sur les utilisateurs au moment de la publication de nouveaux contenus, vous pouvez vous appuyer sur les données gratuites de Google Trends ou de Google Ads Keyword Planner. 

     

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    SEO et marronniers : les clés du succès

     

    Certains marronniers sont plus pertinents que d’autres pour une entreprise, en fonction de son secteur d’activité ou des produits proposés par la boutique. Pour une stratégie SEO réussie, vous devriez toujours identifier les marronniers les mieux adaptés. Si vous commercialisez du vin de Champagne, il y a de fortes chances que la demande augmente avant les fêtes de Nouvel-An. Vous pouvez exploiter cette tendance dans votre stratégie SEO.

     




    La difficulté, lorsqu’on mise sur un marronnier, est de se démarquer. La plupart des sites de vente vont utiliser la même thématique. La solution réside dans des contenus qualitatifs, destinés à capter l’attention des visiteurs du site. Tous les formats peuvent convenir et parfois, il est intéressant de les combiner : publications sur les réseaux sociaux, articles de blog, pages cibles. Vous pouvez aussi miser sur des vidéos ou des infographies. Soignez particulièrement vos images. 

     




    Dans tous les cas, adaptez votre contenu au public que vous ciblez : des parents qui recherchent un cadeau pour leurs enfants, de jeunes actifs qui veulent partir dans un pays exotique, des amoureux qui veulent célébrer la Saint Valentin…

     




    Publié le 22/01/2024

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  • Thursday 11 January 2024 - 11:30

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    La semaine dernière OpenAI annonçait l’ouverture imminente du GPT Store, et depuis hier soir (11 janvier 2024), c’est officiel : la plateforme, accessible via ChatGPT, est enfin lancée ! En parallèle, OpenAI nous a réservé une belle surprise : le lancement de ChatGPT Team ! Préparez-vous, parce que ça va sérieusement changer la donne dans votre travail.     

    ChatGPT Team : le nouveau collègue des équipes

    OpenAI vient donc de sortir ChatGPT Team, un service super malin pour les équipes de toutes tailles. C'est un espace où on peut bosser ensemble sans se prendre la tête, avec des outils au top comme GPT4 et DALL·E 3 ainsi que des fonctionnalités de gestion d'équipe et d’analyse de données.  L'un des atouts majeurs de ChatGPT Team comparé à la version classique de ChatGPT réside dans la gestion sécurisée de vos informations professionnelles : vos données et échanges restent privés, car le modèle n'utilise pas ces éléments pour son apprentissage.

    Tout ce qu'il faut pour booster votre team et gérer vos données sans souci. Des boîtes comme Canva et PwC sont déjà dessus, c'est dire si c'est cool.  

    Combien ça coûte, ChatGPT Team ?

    Pour profiter de cette petite merveille, ça vous coûtera 25$ par mois et par utilisateur, avec un abonnement à l'année. Ce coût, attractif en comparaison à d'autres offres sur le marché, rend ChatGPT Team accessible à un large éventail d'entreprises, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données professionnelles.   lancement-gpt-store-teams  

    Le GPT Store, le nouveau paradis des créateurs 

    Le GPT Store ouvre ses portes, c’est une plateforme pour la découverte et le partage de GPT personnalisés. Avec plus de 3 millions de customs GPT créés par les utilisateurs, le magasin se présente comme un véritable écosystème pour les domaines variés tels que l'éducation, la programmation, et le lifestyle. Des fonctionnalités à l’instar de la mise en avant hebdomadaire de certains GPTs enrichissent l'expérience utilisateur.  

    Programme de rémunération pour les créateurs du GPT Store

    OpenAI n'oublie pas les créateurs ! Ils préparent un programme de rémunération qui va récompenser l'engagement des utilisateurs. C'est le moment de se lancer et de montrer ce que vous savez faire !

    OpenAI frappe fort avec ChatGPT Team et le GPT Store confirmant ainsi son rôle de leader dans l’innovation en intelligence artificielle. Ces outils sont de vraies pépites pour les entreprises et les créateurs. Restez dans le coin pour d'autres infos et astuces sur l'IA !  

    Publié le 11/01/2024

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