Après le livre électronique, l’audio reste un format inépuisable et très apprécié des feignants.
Enfin, je veux plutôt dire que les internautes ainsi qu’une grande majorité d’entre nous sommes des feignants, dans le sens où l’on estime que la vie est assez compliquée comme ça et qu’on préfère ainsi une solution plus simple et surtout abordable.
Dans notre cas, on va imaginer que certains n’aiment pas voire détestent lire, et je vous avoue sincèrement que c’était longtemps mon cas, avant que je me mette sérieusement à consulter des blogs et des ouvrages de référence sur le marketing Internet.
C’est ainsi que le côté pratique de l’audio intervient car il suffit d’un lecteur MP3, d’un iPod, d’une autoradio ou même d’un appareil mobile pour écouter un cours et des informations, que ce soit pendant une séance de jogging, dans sa voiture, dans les transports ou avant de s’endormir sur son oreiller.
Il est d’ailleurs très bon de noter que les adaptations d’ebooks en audio books sont de plus en plus nombreuses, et vous avez donc autant de raisons de retranscrire le contenu de votre livre en une formation audio divisée en chapitres.
Si le format audio constitue un modèle rentable à lui seul, c’est aussi parce que sa valeur perçue est bien plus grande qu’un simple livre numérique, ce qui vous permettra ainsi de justifier un prix élevé ou variant entre 50 et 200 €.
L’autre et énorme avantage de l’audio est que vous n’avez pas besoin d’écrire pendant de longues heures et qu’il suffit juste de votre voix pour créer votre produit.
C’est donc une excellence alternative si vous n’êtes pas très à l’aise à l’écrit, et surtout si vous assurez à l’oral.
Afin d’enregistrer votre voix, je vous conseille d’utiliser Audacity qui est très simple et efficace. Et au niveau du matériel, un bête micro ou un micro-casque suffit largement.
Si votre ordinateur dispose d’un microphone intégré et d’une webcam, comme c’est le cas d’une grande majorité des ordinateurs portables à l’heure actuelle, vous avez également de quoi faire.
Le second format qui a d’autant plus de valeur et qui est devenu le nouvel incontournable est la vidéo, si bien que Laurent Blanchard, directeur général actuel de Cisco France, a estimé qu’elle caractérisera 90 % du contenu en 2015.
Cela fait maintenant quelques bonnes années en arrière, mais je me souviendrai toujours de ce fameux concept de chaînes personnalisées que je peinais encore à comprendre, jusqu’au jour où j’ai vraiment découvert Youtube, suivi de Dailymotion.
Par ailleurs, je pense que vous préférez tous la vidéo à de longs articles de blogs et de sites journalistiques, surtout lorsque l’on peine à comprendre rien que le premier paragraphe et que la lecture en devient si désagréable qu’on a tout juste envie de quitter le site en question, et de ne plus jamais y revenir.
En tout cas, si vous êtes à l’aise avec l’audio, vous le serez certainement avec la vidéo.
Bien entendu, on ne vous demande pas d’être Peter Jackson, ni de faire un remake du Seigneur des Anneaux.
Vous n’avez non plus besoin d’investir dans un studio ou d’avoir du matériel de fou, sauf si vous voulez vraiment faire des vidéos professionnelles ou créer votre propre plateau télé.
Vous pouvez très bien vous contenter d’un ordinateur portable voire d’une tablette ou d’un smartphone avec une bonne webcam ou caméra intégrée.
Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé(e) de vous afficher devant la caméra et vous pouvez donc vous contenter de filmer votre écran avec un logiciel de screencast comme Camstudio.
Vous pouvez aussi écrire des mots-clés ou faire des petits dessins sur un tableau blanc, ou encore faire des présentations sous PowerPoint, le module Libre Impress de la suite Libre Office, ou encore Keynote si vous êtes sous Mac.
Et même si vous n’êtes pas un(e) prof agréé(e) par votre État ou votre université, vous n’avez aucune raison de ne pas enseigner vos compétences.
Il vous suffit juste d’adopter un langage humain et de vous faire comprendre par votre public et ça passera très bien.
S’il s’agit de néophytes et que votre domaine est assez technique voire complexe, la meilleure méthode est de vulgariser en donnant des exemples que vos parents, votre grand-mère, votre petit frère ou un(e) ami(e) qui n’y connaît (presque) rien seraient en mesure de comprendre.
C’est notamment ce que font Fred et Jamy de C’est pas Sorcier !, en expliquant des phénomènes scientifiques, en s’adressant à des enfants et des non-initiés de tout âge, et non à des chercheurs ou des prix Nobel de physique.
J’ai moi-même eu l’occasion d’assister à des heures théoriques données par des enseignants-chercheurs en amphi, et je peux vous garantir que même le chinois, le russe et l’arabe littéraire avaient l’air d’une simplicité effarante à côté.
Je ne dis pas ça pour attaquer les enseignants-chercheurs gratuitement mais le problème de transmission de connaissances chez certains vient de leur statut d’expert, qui les empêche de se rapprocher d’un public étudiant qui voudraient apprendre en langage simple et humain.
Vous n’avez donc pas besoin d’être un(e) expert(e) reconnu(e), à partir du moment où vous avez acquis un bon nombre de compétences dans des domaines aussi banals que la cuisine, le bricolage, l’informatique, l’éducation des enfants ou le dressage de chien.
Je dirais même que vous avez bien plus de facilités à enseigner en tant que connaisseur(se) moyen(nne) et sans forcement avoir dix ans d’expérience derrière vous.
Vous voulez quelques exemples concrets ? En voici…
En terminale, j’avais une prof de philo qui correspondait vraiment à la caricature de ses mauvais pairs.
Au cours des premières semaines, ça passait encore lorsqu’elle racontait quelques unes de ces anecdotes, et encore…
Elle sortait des phrases aussi incompréhensibles les unes que les autres, voulait toujours avoir le dernier mot et notait même à la tête de ses élèves.
Je me souviendrai toujours d’un long débat avec un élève qui affirmait que les animaux avaient un esprit et qu’ils étaient capables de réfléchir.
Un jour, la même prof en question avait montré un article du Nouvel Observateur au même élève, où il était justement question d’une interprétation philosophique, pour se donner raison.
Et je vais encore moins vous parler des longues heures s’étalant sur le mythe de la caverne de Platon car ça se passe vraiment de commentaires…
Lors de ma première année à l’université, j’avais un prof de communication que je considère encore comme l’un des meilleurs enseignants que j’ai connu.
En fait, il terminait plutôt son doctorat en sociologie et n’était pas un prof sorti de l’IUFM, à moins que je me trompe…
Bref, il s’agissait plus doctorant que d’un enseignant-chercheur agréé par l’université, mais ça ne l’a certainement pas empêché de si bien jouer son rôle d’enseignant, à savoir transmettre ses connaissances et rendre ses élèves moins bêtes après deux heurs de cours.
Je me souviendrai toujours des quinze dernières minutes où il tenait absolument à nous en apprendre sur des sujets dont il était loin d’être expert comme la crise économique, l’art contemporain, le capitalisme ou la folie.
Et pourtant, il arrivait à nous initier à de tels sujets de manière simple et compréhensible, en utilisant le tableau noir et en parlant comme un être humain, tout simplement !
Je pense même qu’il serait capable de nous expliquer le mythe de la caverne de Platon en quinze minutes, contrairement à la prof de philo qui était incapable de parler à des lycéens humains au bout d’au moins douze heures de cours.
D’ailleurs, je ne vous ai même pas dit qu’on avait eu une remplaçante en philo lors des derniers mois, mais je peux vous dire que j’ai vraiment senti la différence, et si bien qu’une camarade m’a même interpellé en me disant « Mais arrête de dire n’importe quoi, Aurélien ! La philo est une bonne matière quand elle est facile à apprendre ! ».
Effectivement, je dois encore avouer qu’elle n’avait vraiment pas tort car j’ai réellement commencé à apprécier la philo à ce moment-là…
En guise de second exemple, je vais vous citer une prof d’éco qui donnait des cours qui étaient tout sauf agréables à suivre, en parlant surtout du contexte de déroulement.
Bon, je vais quand même admettre que ses supports de cours étaient plutôt bien faits dans l’absolu, mais c’est juste le côté académique, théorique et chiant qui gâchaient tout, sans parler du côté à la limite de l’autoritarisme du personnage.
A l’inverse, on avait un enseignant vacataire, qui n’était pas un enseignant mais un ancien élève qui a créé plusieurs entreprises.
J’entendais dire beaucoup de mauvaises rumeurs sur lui, mais je peux vous garantir que c’est l’un des meilleures profs d’éco que j’ai connu car il avait l’art de faire passer le message en langage humain et en se rapprochant précisément de son public.
Bref, vous l’aurez compris, le meilleur moyen d’enseigner vos compétences sera de parler en langage humain, et surtout de bien vous adresser à votre public.
Il n’y a vraiment pas de secret et je pourrais encore vous citer bien d’autres exemples de bons profs qui ont suivi cette même règle d’or, mais je ne vais pas le faire car il faudrait certainement tout un livre entier tellement j’en aurais à dire…
Lorsque votre formation sera achevée, vous pourrez soit la vendre sur votre site, ou bien par tutoriels en format vidéo sur des sites comme Tuto.Com ou Elephorm où vous recevrez des royalties sur chaque achat par crédits.
Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous auto-éditer et vendre un DVD physique.
Il vous suffit de vous inscrire sur le programme d’Amazon Avantage pour 50 € par an et de faire imprimer votre DVD via une société de pressage.
En voici une petite liste :
http://www.duplication-dvd-cd.com/
http://www.ors-duplication.com/
http://imprimerie-edition.europages.fr/
http://www.hurricaneentertainment.com/
http://www.masterlabsystems.com/
http://www.pressagedisques.com/
http://www.snadisc.com/
http://www.moncdrom.com/
http://www.replik-cd.fr/
http://www.sytel.fr/
Si vous vendez un support DVD, c’est une bonne option dans la mesure où certains clients préfèrent les produits physiques, mais vous pouvez aussi bien vous contenter d’une formation vidéo immatérielle avec un accès via un espace membre privé.
C’est même préférable dans la mesure où le prix élevé d’une formation en ligne est bien plus justifié que celui d’un DVD.
Je vous montrerai d’ailleurs comment vendre une formation vidéo et unique à répétition.
En tout cas, vous avez toutes les chances de gagner votre vie avec l’audio et la vidéo
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