un simple agrégateur, lecteur de flux rss pour tout suivre .... par: fonds d'écran - Kriss Feed, version : 7 - Google
  • Wednesday 13 March 2024 - 13:38
    Moins connu que d'autres applis GPS, l'excellent Here WeGo possède un mode de navigation hors ligne qui permet de vous guider même quand vous n'avez pas de connexion Internet mobile. Voici comment l'utiliser.
  • Wednesday 13 March 2024 - 13:34
    En voiture, en deux-roues ou même à pied, les applis de cartographie et de guidage par GPS sur smartphone sont bien pratiques pour se repérer. D'autant qu'il est possible de les utiliser même quand on ne capte aucun réseau mobile…
  • Wednesday 13 March 2024 - 13:13
    #Windows
    Je viens de nettoyer une machine Windows qui avait des fichiers hostdump*.log dans C:\Windows\system32\drivers\.
    26 FUCKING GIGA-OCTETS de fichiers logs.
    L'outils de nettoyage de Windows ne les nettoies pas.
    Si par hasard vous manquez de place, jeter-y un coup d'oeil.

    EDIT : En complément, voir : https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=windows
    (Permalink)
  • Wednesday 13 March 2024 - 13:11
  • Wednesday 13 March 2024 - 12:27
    from Slate
    Les problèmes survenus à répétition ces derniers temps peuvent le faire penser.
  • Wednesday 13 March 2024 - 11:38
    from Slate
    La situation actuelle rappelle à bien des égards la Guerre froide, mais il est dangereux de s'en tenir à ce parallèle, car les risques de conflit ouvert sont aujourd'hui nettement plus élevés.
  • Wednesday 13 March 2024 - 11:15
    Je reviens encore vers vous avec mon nouveau site.

    Le but : obtenir vos critiques et vos recommandations. Cela me permettrai de l'adapter et de l'optimiser...

    Read more
  • Wednesday 13 March 2024 - 10:22

    Depuis plusieurs années, nous publions régulièrement (tant que faire se peut du moins !) des articles témoignant de la dégafamisation de structures associatives ou relevant de l’économie sociale et solidaire. Dans le cadre du lancement de emancipasso.org, notre nouvelle initiative pour accompagner les associations vers un numérique plus éthique (lire l’article de lancement), nous avons eu envie de reprendre la publication de ces témoignages.

    Pour ce faire, nous avons lancé un appel à participation sur nos réseaux sociaux et quelques structures nous ont répondu (vous pouvez continuer à le faire en nous contactant) ! Nous sommes donc ravis de commencer une nouvelle série d’articles de dégafamisation avec une association importante, Extinction Rebellion France, qui a la particularité d’avoir pensé et bâtit son infrastructure dès le départ en s’émancipant des services des géants du web. Merci à ses bénévoles qui nous ont livré un très généreux témoignage, et bonne lecture !

    Bonjour, pouvez-vous présenter brièvement Extinction Rebellion France pour le Framablog ?

    Extinction Rebellion (XR) est un mouvement international de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le dérèglement climatique. Démarré au Royaume-Uni en 2018, le mouvement s’est lancé en France en 2019.

    La branche française du mouvement est auto-organisée autour de différents Groupes de Support Thématique (modèle inspiré de l’holacratie). Il existe en particulier un groupe de support chargé de maintenir et de développer l’infrastructure numérique de XR France.

    La branche française du mouvement est présente dans une centaine de villes et regroupe plusieurs milliers de membres actif·ves. De très nombreuses actions sont réalisées par chaque groupe local chaque semaine avec quelques grandes actions. Récemment, on peut citer l’action de XR Lyon contre l’usine Arkema et ses polluants éternels. Plus anciennement, le blocage de la porte Saint Denis à Paris lors en avril 2022 ou le blocage de la place du Châtelet en octobre 2019.

    Pour suivre toutes nos actions, abonnez-vous à notre newsletter. Une prochaine action de désobéissance civile massive est prévue le 24 mai à Paris pour perturber la prochaine Assemblée Générale de Total.

    Capture de la page d'accueil du site https://extinctionrebellion.fr/

    Cet article a été co-rédigé par plusieurs membres de ce groupe de support « Infrastructure Numérique ».

    Quel a été le déclencheur de votre « dégafamisation » ?

    Dès le début, il a été constaté que XR avait besoin de plusieurs outils numériques pour communiquer et s’organiser entre les pays et entre les villes d’un même pays : espaces de forum, de discussion instantanée, sites web, partages de fichiers, envois d’emails et d’infolettres, etc.

    Il n’était alors pas envisageable d’utiliser les services numériques des géants du web pour répondre à ces besoins. En effet, XR promeut le mode d’action de la désobéissance civile non violente et donc, parfois, la réalisation d’actions illégales qui peuvent être poursuivies par les différents gouvernements des pays où XR est présent. Assurer une souveraineté numérique permet d’augmenter la sécurité du mouvement.

    Par ailleurs, la réalisation d’actions de désobéissance civile est contraire aux conditions générales d’utilisation (CGU) des services des géants du numérique. Par conséquent, utiliser leurs services numériques soumet XR au risque de perdre les accès et l’intégralité des données du jour au lendemain sans justification particulière. Il s’agit d’ailleurs de situations qui se produisent régulièrement sur Facebook : les pages de certains groupes locaux et d’XR France ont été désactivées à plusieurs reprises.

    Le numérique a également un impact environnemental important. Avoir la main sur son infrastructure permet d’en atténuer les impacts, notamment en choisissant des hébergeurs engagés qui s’alimentent réellement en énergie verte. Enfin, XR est plus globalement un mouvement qui se place en opposition aux logiques capitalistes des géants du numérique. Sans en faire notre lutte quotidienne, XR s’associe aux mouvements de défense des libertés numériques et serait en contradiction avec lui-même en utilisant les services de ces multinationales.

    La non-gafamisation de XR a été favorisée par deux autres facteurs : d’une part, le mouvement est parti de zéro, il n’y avait donc pas d’enjeu à changer d’outil (migration de données ou changement d’habitudes). D’autre part, les militant·es membres de XR se créent un pseudonyme et séparent vie privée et vie militante. Par conséquent, cela paraît normal aux militant·es d’utiliser des outils numériques spécifiques à XR.

    Dans les faits, ce choix stratégique et la mise en place d’une telle infrastructure reposent sur les efforts de quelques administateur·ices systèmes et développeur·euses qui ont compris le danger à utiliser les GAFAM et ont été en mesure de mettre en place une infrastructure auto-hébergée. Cela aurait également été impossible sans les contributions de la communauté du logiciel libre qui met à disposition des logiciels performants permettant de répondre aux besoins de mouvements tels que XR.

    Pour aller plus loin, cette conférence présente d’un point de vue technique les choix initiaux fait par les équipes internationales :

    À noter que cette non gafamisation est une exception française : si l’infrastructure internationale est également non gafamisée, de nombreux pays, à l’instar du Royaume-Uni, continuent d’utiliser abondamment les services des géants du numérique. Dans toute la suite du témoignage, le sigle XR mentionnera abusivement XR France.

    Rencontrez-vous des résistances dans l’appropriation de votre écosystème numérique ? Au contraire, y a-t-il eu des changements dont vous aviez peur et qui se sont passés comme sur des roulettes ?

    Étonnement, l’appropriation des outils numériques XR semble plutôt bien vécue par les membres et ce choix stratégique n’est pas remis en question. Cet usage des outils numériques libres fait aujourd’hui partie intégrante de XR. Par exemple, les rares fois où des liens Google sont partagés sur nos outils internes (souvent des liens venant du mouvement climat), certaines personnes vont indiquer les dangers liés à ces liens Google et indiquer quels outils internes utiliser à la place.

    Nous avons l’impression que cela tient au fait qu’un engagement dans XR n’est pas quelque chose d’anodin : cela fait partie des étapes nécessaires de se créer une adresse email dédiée à XR puis un compte sur notre outil de communication instantanée. Pour autant, même si la volonté est là, de nombreuses personnes décident qu’elles ne souhaitent pas se créer un nouveau compte et ne font alors que réaliser des actions. Tandis que d’autres souhaitent se créer un compte mais n’y arrivent pas : nous avons alors tenté de mettre en place différents formats pour accompagner les nouveaux et nouvelles arrivantes : accompagnement en présentiel lors des réunions, tutoriels vidéos et écrits sur notre site.

    Il est aussi important de mentionner que certains groupes XR n’utilisent pas ou très peu les outils numériques XR au quotidien : iels se contentent d’utiliser une boucle Signal (voire WhatsApp ou Messenger).

    Nous pouvions avoir peur des interfaces très primaires et peu ergonomiques de certains outils (par ex. Mailtrain pour les infolettres) mais il est acquis par tout le monde qu’il est hors de question de confier à une compagnie privée la liste de mails de personnes qui nous font confiance. Par conséquent, cet outil est plutôt bien adopté (même si chacun·e peste en l’utilisant).

    Au contraire, de nombreux outils libres sont plus performants que leurs alternatives propriétaires pour répondre à nos propres usages. On peut citer Mobilizon qui nous permet d’intégrer les événements sur notre site web (ce qui est compliqué à faire avec Facebook), Aktivisda pour générer des visuels aux couleurs d’XR (interface + simple que Canva) ou encore Cryptpad pour avoir des documents chiffrés et sécurisés.

    Parlons maintenant outils ! À quels besoins répondez-vous par des logiciels libres ? Quels ont été les critères pour les choisir ?

    Tout d’abord, l’infrastructure à XR est pour partie gérée au niveau international et pour partie au niveau de chaque pays. Certains outils sont installés à la fois à l’international et au sein de chaque pays, tandis que d’autres ne le sont qu’à l’international ou que localement.

    Les infrastructures de chaque pays ont été mises en place par les équipes internationales qui ont pris le temps de former des administrateurices systèmes à leur maintenance et aux bonnes pratiques de sécurité. Une fois l’installation faite, l’infrastructure est gérée en autonomie complète : les équipes internationales n’ont plus accès aux serveurs.

    Le choix a été fait d’utiliser des serveurs virtuels et physiques chez différents hébergeurs en Europe choisis pour leurs engagements.

    Chez XR, chaque militant·e a besoin :

    • de communiquer de manière instantanée et sécurisée en groupes avec n’importe quel·le autre membre du mouvement. Nous disposons d’une instance Mattermost gérée par l’international (plusieurs dizaines de milliers de membres) et des milliers d’équipes (globalement une par ville).
    • d’avoir un espace de débats au temps long. On utilise un forum Discourse au niveau de XR France (il existe aussi un forum à l’international mais très peu utilisé). En pratique, cet outil est de moins en moins utilisé.
    • de réaliser des visioconférences pour des réunions (quelques personnes) ou des formations. Nous nous servons d’une instance Big Blue Button à l’international (capable de supporter des réunions avec plusieurs centaines de personnes) et de deux instances Jitsi.
    • de créer des formulaires pour des événements ou des actions. Nous utilisions beaucoup Framaforms et un peu Lime Survey (instance gérée à l’international). De plus en plus, nous utilisons l’outil de formulaire Cryptform intégré à la suite Cryptpad. Dans l’objectif d’automatiser le traitement des réponses (envoi d’emails notamment), nous avons par le passé utilisé un outil maison et nous sommes en train d’expérimenter Baserow.
    • de créer et rédiger des document collaboratifs, pour des notes de réunions notamment. Nous utilisons beaucoup Etherpad, désormais de plus en plus Cryptpad. Certain·es utilisent également Collabora sur notre instance Nextcloud.
    • de stocker et de partager des documents : on dispose d’une instance PeerTube pour les vidéos et de deux instances Nextcloud pour le reste.
    • de lire ou créer des procédures ou tutoriels  : on dispose d’une instance Bookstackapp pour le wiki. L’authentification à cet outil est réalisée via Mattermost.

    En plus de cela, au niveau d’un groupe (local, thématique, affinitaire), il y a besoin :

    • de disposer d’une adresse email pour être contacté·e. On a un serveur de mails réservé aux groupes locaux avec le client web Roundcube.
    • d’avoir un espace réservé sur le site internet et d’y publier des articles. Notre site internet est un site statique sous Jekyll sur lequel on a ajouté DecapCMS (ex Netlify CMS) ;
    • de pouvoir publier des événements au nom du groupe et de les relayer dans le mouvement. On dispose d’une instance Mobilizon privée (les inscriptions ne sont pas possibles). Les événements apparaissent sur extinctionrebellion.fr suivant les tags de l’événement. Par exemple, les événements avec le tag « Réunion accueil » apparaissent directement dans une section « Nos prochaines réunions d’accueil » sur la page « Rejoignez-nous ».
    • de créer affiches et des visuels aux couleurs d’XR pour annoncer les différents événéments, réunions et formation. Le mouvement utilise Aktivisda.
    • d’envoyer des emails aux sympathisant·es ou aux inscrit·es à une action. Pour cela, on a installé une instance Mailtrain.
    • de communiquer sur des réseaux sociaux libres. On dispose de notre propre instance Mastodon réservée aux groupes XR, gérée par les équipes internationales.

    capture de la page d'accueil de l'instance Aktivisda de XR

    Enfin, voici quelques autres usages avancés dont on peut avoir besoin :

    • d’héberger du code pour les sites web ou outils maison : instance Gitlab.
    • de raccourcir des liens : outil maison développé et géré par les équipes internationales.
    • d’avoir une idée du nombre de visites sur les différents sites web du mouvement : on dispose d’une instance Matomo gérée par les équipes internationales.
    • de serveurs qui tournent tous sous Linux.

    Il y a aussi eu des faux départs avec des outils qui n’ont pas trouvé leur usage au sein de XR. C’est par exemple le cas de Loomio qui a été installé mais finalement peu utilisé ou bien de la mise en place d’une instance Decidim. Pour ces cas, nous ne nous sommes pas acharnés et avons arrêté ces services.

    Est-ce qu’il reste des besoins pour lesquels vous n’avez pas encore pu trouver une solution libre et pourquoi ?

    Oui, il reste plusieurs besoins pour lequels nous ne disposons pas de solutions libres et auto-hébergées. Pour certains de ces besoins, nous utilisons des services de confiance et en sommes satisfait·es :

    • emails pour les militant·es : essentiellement utilisation de ProtonMail ;
    • communication instantanée et sécurisée entre rebelles avec messages éphèmères (en complément et en backup de Mattermost) : Signal mais aussi Session, Wire (et autres applications similaires) ;
    • formulaires  : utilisation de Framaforms ;
    • gestion des comptes des groupes locaux via Open Collective (et des cagnottes Hello Asso).

    Pour d’autres besoins nous restons actuellement bloqués :

    • Réseaux sociaux : On reste chez les GAFAM car c’est essentiel pour notre audience. Mais on laisse ouverte la possibilité de nous suivre sur Mastodon, PeerTube et Mobilizon. L’idée est que, idéalement, quelqu’un qui ne souhaite pas utiliser les GAFAM puisse toujours nous trouver sur une alternative libre (mais cela demande un peu plus de travail et tous les Groupes locaux n’ont pas ces ressources).
    • Pour trouver des créneaux de réunion, on passe encore trop souvent par when2meet (propriétaire et contenant des trackers Google) plutôt que framadate. Peut-être parce que ce premier service est plus intuitif, visuel et très rapide à créer et compléter : on peut facilement indiquer des disponiblités sur plusieurs jours.
    • On utilise toujours un peu Glassfrog pour l’auto-organisation du mouvement, mais on a commencé à regarder pour utiliser Fractale. Seulement l’outil n’a pas été beaucoup utilisé (néanmoins, Glassfrog est aussi très peu utilisé).

    Et si les usages à XR sont globalement sains, le partage de vidéos sur Mattermost se fait beaucoup avec pour source YouTube, parfois avec PeerTube si la vidéo est aussi disponible dessus. Ça serait intéressant de banaliser le partage de vidéos par invidious pour celles qui ne sont que sur YouTube. Les intérêts de ces derniers services mériteraient d’être mieux expliqués au mouvement.

    Quels étaient vos moyens humains et financiers pour effectuer cette transition vers un numérique éthique ?

    XR France a la particularité d’être un mouvement 100 % bénévole sans la moindre structure salariée. C’est la même chose au niveau du numérique. En pratique l’infrastructure en France repose sur une équipe d’administrateurices systèmes épaulés par quelques chef·fes de projet, en charge d’accompagner les différents projets numériques dans le mouvement. XR France mutualise ces différents services sur peu de serveurs en vue de limiter les coûts.

    Pour la rédaction de cet article, nous nous sommes interrogés sur le temps passé à l’administration des services. Cela représente entre 1 à 10h par semaine d’administration système (sur les serveurs). Ceci sans compter l’accompagnement des différent⋅es usager·es, la gestion de projets tech ou le développement informatique (qui sont réalisés par des personnes différentes). C’est donc à la fois un effort important, mais également assez limité au vu de l’ampleur du mouvement XR France (plusieurs milliers de membres actifs dans une centaine de villes). Cela ne compte pas non plus l’administration système sur les outils internationaux (Mattermost notamment). Au niveau international, quelques administrateurices sont salarié·es du mouvement.

    Avez-vous organisé un accompagnement de vos utilisateur⋅ices ? Si oui, de quelle manière ?

    Nous n’avons pas mis en place un accompagnement exhaustif, mais plusieurs guides de présentation des outils et des tutos vidéos ont été réalisés (par exemple cette vidéo sur l’usage de Mattermost). C’est difficile car il faut prendre en compte la variété des utilisateurices (Ingénieur informatique Bac+5 vs Retraité⋅e de plus de 60 ans).

    Nous dispensons également des formations en physique ou en ligne sur l’hygiène numérique et la sécurisation de nos pratiques numériques (c’est très variable suivant les groupes locaux). Certaines de ces formations sont co-organisées avec Attac et Alternatiba, et ouvertes aux militant·es hors XR.

    Cela serait intéressant d’aller un peu plus loin. Une des pistes, ce serait de rentrer en contact avec des hackerspaces et des structures membres du collectif CHATONS pour demander éventuellement des formations en sécurité numérique vie militante et/ou plus généralement sur la protection de la vie privée.

    Est-ce que votre non-gafamisation a un impact direct sur la vie des militant·es ou les autres organisations ?

    Sans aucun doute que ce choix politique du libre a un impact direct sur la vie des militant·es. Cela contribue à démystifier la dégafamisation en montrant que c’est possible de faire sans, et que ça marche ! Il s’agit d’une porte d’entrée au monde du libre. Mais nous ne sommes pas en mesure de quantifier le nombre de militant·es pour lesquel⋅les cela a introduit des changements dans leur vie hors XR.

    Au niveau des autres organisations avec lesquelles on échange, notre non-gafamisation infuse un peu, mais très légèrement. Google, Zoom ou encore Airtable ont une place très importante dans de nombreux mouvements sociaux et climatiques en France. L’objectif de cet article sur le Framablog est de démontrer aux autres organisations que oui, c’est possible de ne pas se gafamiser et qu’on ne s’en porte que mieux.

    Quels conseils donneriez-vous à des structures comparables à la vôtre qui voudraient se dégafamiser aussi ?

    Transitionner vers des logiciels libres (et auto-hébergés), c’est décider de consacrer du temps et des compétences pour installer et maintenir des services. Si on accepte d’avoir une qualité de service un peu moindre que les services commerciaux (service non redémarré immédiatement par exemple), alors le temps nécessaire à leur mise en place n’est pas si important (quelques heures par semaine au plus). Pour des toutes petites structures ou des structures éloignées du numérique, nous recommandons de prendre contact avec des associations spécialisées (telles que les chatons) et d’utiliser leurs services. Il est également possible de faire un appel à sa communauté : il y a probablement des défenseur·es des libertés numériques qui sauront vous mettre en relation avec les bonnes personnes localement.

    Il faut aussi voir le logiciel libre comme la possibilité d’avoir un outil adapté à son propre besoin pour un coût réduit en mutualisant les développements avec d’autres structures qui auraient les mêmes besoins : une cinquantaine de petites structures peuvent se mettre ensemble pour financer des améliorations dans Nextcloud par exemple. [NDR : c’est justement une pratique que l’on souhaite valoriser au sein de la communauté Emancip’Asso.]

    Et d’une manière plus générale, il ne faut pas chercher un logiciel libre comme une alternative à un logiciel propriétaire, mais plutôt chercher un logiciel libre pour répondre à un besoin. Google Doc sera toujours meilleur que Cryptpad si on prend Google doc comme référence. Pour autant, il est possible que Cryptpad réponde mieux à vos besoins que ne le fait Google Doc (édition sans avoir besoin de se créer un compte par exemple).

    Les logiciels libres sont également meilleurs sur les questions d’interopérabilité des services. On pense alors en écosystème numérique davantage qu’en termes d’outils. Par exemple, ce n’est pas Mobilizon qui est mieux que Facebook pour publier des événements, mais c’est surtout la symbiose Mobilizon + site web XR France qui est intéressante pour XR.

    Un mot de la fin, pour donner envie de migrer vers les outils libres ?

    Utiliser les GAFAM ou des logiciels propriétaires dans nos luttes, c’est se déposséder de nos outils de lutte. Être soumis à des outils qui ne visent pas le succès de nos luttes, mais leur rentabilité. Au contraire, utiliser le logiciel libre contribue à se réapproprier nos outils de lutte et, de fait, à la renforcer.

    Chaque usage d’un service d’un géant du numérique doit donc être questionné et remplacé, ou mieux, arrêté. Voulons-nous vraiment des bases de données ultra-complètes sur les militant·es de nos mouvements ? Avons-nous besoin de faire des visioconférences quand on peut se retrouver dans un café ? Il est primordial d’accompagner sa dégafamisation d’une remise en cause plus large de sa dépendance au numérique.

    visuel valorisant XR France dans le cadre de la campagne de communication Emancip'Asso

  • Wednesday 13 March 2024 - 10:02

    C’est à la terrasse du restaurant “Chez Tony” que nous avons retrouvé Patrice Mitonneau, comédien derrière le rôle déjà culte de Messi dans le film de Justine Triet. Casquette gavroche, blouson en daim et lunettes RayBan sur le nez, ce comédien accompli de 52 ans a encore bien du mal à réaliser. “Quand on m’a proposé le rôle d’un chien qui mange son vomi, j’ai immédiatement signé le contrat ! «  raconte-t-il. “Mais une fois l’euphorie passée, ça a été un vrai défi pour moi. Comment rendre ce chien crédible ? Comment l’incarner au mieux ? Et puis je me suis mis à bosser sans relâche. Pendant 6 mois, j’ai pensé chien, j’ai mangé chien, j’ai dormi chien, et aujourd’hui je suis très fier de pouvoir di- UN ÉCUREUIL !!!” s’écrie-t-il, avant de se précipiter vers un platane et de tourner autour à toute vitesse en hurlant comme un veau.

    Un rôle atypique pour ce comédien qui n’en est pourtant pas à son coup d’essai. À son actif, plusieurs rôles emblématiques tels qu’un surmulot dans Indiana Jones 3, une tourte aux pommes dans American Pie 4 ou encore Wilson, le célèbre ballon de Volley du film Seul au Monde. “Les costumières ont encore une fois fait un travail remarquable.” raconte-t-il, en sortant de sa valise un costume de Border Collie ultra-réaliste muni d’une tête en latex et d’une fermeture éclair. Un accessoire astucieux mais difficile à supporter pour Patrice. “Tous les matins on m’enduisait intégralement de talc pendant 4 heures pour que je puisse me glisser à l’intérieur. Je crois que ça a été mon rôle le plus éprouvant, juste après celui de la bavette dans la réserve de Rocky 1.”

    Un talent hors pair récemment mis en lumière lors des Oscars 2024 qui devrait permettre à Patrice de s’ouvrir encore plus à l’international. Selon des sources proches, il devrait prochainement recevoir le prix “Beethoven” récompensant les acteurs ayant le mieux incarner un “non-humain” à l’écran. Une récompense prestigieuse qui lui permettrait de rejoindre au panthéon des lauréats des comédiens prestigieux tels que Roberto Suarez, l’orque de Sauvez Willy 2, ou encore Djibril Botombo, l’acteur derrière la cuillère à soupe du premier Matrix.

    L’article Qui est Patrice Mitonneau, le comédien derrière “Messi”, le chien d’Anatomie d’une chute ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  • Wednesday 13 March 2024 - 09:57

    Une virtuose du violon électrique Lindsey Stirling est de retour le 14 juin 2024 avec son nouvel album Duality. Violoniste virtuose et spectaculaire artiste de scène révélée en 2010 dans l’émission America’s Got Talent, Lindsey Stirling a révolutionné la pratique du violon en l’associant aux sonorités pop et électroniques modernes. Une carrière marquée par l’innovation […]

    L’article Lindsey Stirling, Duality, la fusion des univers musicaux est apparu en premier sur Bernieshoot | journal web.

  • Wednesday 13 March 2024 - 09:46
    from Korben

    C’est l’heure de vous parler d’un nouveau truc pour contourner la censure sur Internet ! 🕶️

    WebTunnel, ça vous dit quelque chose ?

    C’est le nouveau joujou de l’équipe anti-censure de Tor Project. Ils l’ont sorti en grande pompe hier (le 12 mars), la journée mondiale contre la cyber-censure. Et devinez quoi ? C’est dispo direct dans la dernière version stable de Tor Browser ! 🥳

    WebTunnel, c’est un nouveau type de bridge Tor conçu pour aider les internautes des pays où c’est la misère niveau liberté sur le web. Le principe est simple: ça imite du trafic web chiffré (HTTPS) pour se fondre dans la masse. Comme ça, pour les censeurs, ça ressemble juste à un internaute lambda qui surfe sur le web. Malin ! 😎

    En gros, WebTunnel emballe la connexion dans une couche qui ressemble à du WebSocket over HTTPS. Du coup, ça passe crème. C’est inspiré d’un truc qui s’appelle HTTPT. Le plus fort, c’est que WebTunnel peut même cohabiter avec un vrai site web sur la même IP et le même port. Comme ça, si quelqu’un visite le site, il ne se doute de rien… Le bridge secret est bien planqué ! 😏

    Concrètement, c’est une alternative aux bridges obfs4. L’avantage de WebTunnel, c’est qu’en imitant du trafic web classique et autorisé, il passe mieux dans les pays où il y a des listes blanches de protocoles (et tout le reste bloqué par défaut). C’est comme une pièce de monnaie qui rentre parfaitement dans la fente de la machine. Alors qu’un truc comme obfs4 qui ne ressemble à rien de connu, c’est direct dégagé ! ❌

    Bon, et si vous voulez tester WebTunnel, comment on fait ?

    Facile, il suffit de chopper un bridge sur le site dédié de Tor Project. Dans « Advanced Options », sélectionnez « webtunnel » dans le menu déroulant, et cliquez sur « Get Bridges », puis résolvez le captcha et copiez le bridge.

    Ensuite, vous l’entrez dans les paramètres de Tor Browser (version desktop ou Android), en allant dans la fenêtre des préférences de connexion (ou cliquez sur « Configurer la connexion »). Il suffit de cliquez sur « Ajouter un bridge manuellement » et d’ajoutez le bridge copié précédemment.

    Fermez la fenêtre et cliquez sur « Connecter » ! Et voilà !

    Bref, WebTunnel c’est un nouvel outil dans l’arsenal de Tor pour contrer la censure et plus on en a, mieux c’est pour s’adapter et garder une longueur d’avance. À l’heure actuelle, il y a 60 bridges WebTunnel qui tournent un peu partout dans le monde, et plus de 700 utilisateurs quotidiens sur différentes plateformes. Ça marche bien en Chine et en Russie, par contre en Iran c’est plus compliqué pour le moment. 🌍

    L’objectif, c’est que Tor soit accessible à tous, partout. Parce qu’avec tous les conflits géopolitiques actuels, Internet est devenu crucial pour communiquer, témoigner, s’organiser ou défendre les droits humains. C’est pour ça que la contribution des volontaires est essentielle.

    Vous voulez aider ?

    Il y a plein de façons de s’impliquer : faire tourner des bridges, des Snowflake proxies ou des relais Tor. C’est toujours ça de pris contre la censure et pour un Internet libre et sans entraves ! ✊

  • Wednesday 13 March 2024 - 09:00
    from Korben

    Hé les amis, aujourd’hui laissez-moi vous présenter un outil génial qui vous facilitera la vie en vous permettant de télécharger des vidéos et d’extraire des pistes audios de différents formats à partir de centaines de sites, dont, YouTube, Facebook, Tiktok, Twitch, Twitter, Instagram et bien d’autres…

    Cet outil s’appelle ytDownloader et vous l’aurez compris, c’est YoutubeDL derrière sauf que là, y’a une interface minimaliste facile à prendre en main. L’outil est bien sûr entièrement gratuit et Open Source.

    Disponible sous Linux, Windows et macOS, cet utilitaire dispose de nombreuses fonctionnalités comme un mode clair/sombre, la possibilité de choisir un thème pour pas flinguer vos petits yeux, ainsi que la possibilité de télécharger une plage spécifique d’une vidéo si vous le souhaitez, ce qui est pratique pour extraire un morceau précis. Vous pouvez évidemment, après avoir entré l’URL de votre vidéo, choisir le format et la qualité de la vidéo et de l’audio que vous voulez récupérer, ce qui est super pratique pour faire par exemple des MP3 à partir de clips vidéos.

    Cet outil prend également en charge le téléchargement des sous-titres et est disponible en plusieurs langues. Vous pouvez bien sûr configurer l’emplacement où enregistrer vos fichiers récupérés et il n’y a ni pubs ni traqueur dans l’application.

    Pour résumer, ytDownloader est un outil super utile pour tous ceux qui ont besoin de récupérer des vidéos et/ou extraire des audios de différents formats à partir de différents sites. Je vous le conseille !

    Rendez-vous sur leur site pour télécharger ytDownloader.

    Merci à Lorenper pour le partage.

  • Wednesday 13 March 2024 - 08:16
    from Korben

    Vous en avez entendu parler, peut-être même que vous l’avez déjà testé, mais cette news devrait quand même vous intéresser si vous faites partie des chanceux qui ont accès à Copilot, l’assistant IA de Microsoft. Car hier, la firme de Redmond a annoncé une sacrée mise à jour pour son chatbot intégré à Windows 11. En effet, d’après cette news parue sur Neowin.net, Microsoft vient de booster les performances de Copilot en y intégrant le tout dernier modèle de langage GPT-4 Turbo développé par OpenAI.

    Auparavant, pour pouvoir utiliser GPT-4 Turbo dans Copilot, il fallait souscrire à l’abonnement Copilot Pro à 20$ par mois. Pas donné quand même. Mais bonne nouvelle, Mikhail Parakhin, le grand chef de la pub et des services web chez Microsoft, a annoncé sur son compte X (ex-Twitter) que GPT-4 Turbo était désormais disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de Copilot, après pas mal de boulot apparemment.

    On va tous pouvoir en profiter !

    Pour rappel, GPT-4 Turbo c’est le dernier cri en matière de modèle de langage IA. Il a été dévoilé par OpenAI en novembre dernier et il permet notamment de traiter des prompts beaucoup plus longs, jusqu’à 300 pages, grâce à une fenêtre de contexte élargie à 128 000 tokens (128L). Autant dire que ça ouvre pas mal de possibilités pour les utilisateurs.

    Microsoft avait promis d’intégrer le support de GPT-4 Turbo en décembre, mais jusqu’à présent c’était réservé aux abonnés Copilot Pro. Ceux-ci pourront d’ailleurs toujours choisir d’utiliser l’ancien modèle GPT-4 s’ils le préfèrent, via une option dans les paramètres.

    En parlant de Copilot Pro, Microsoft a aussi annoncé cette semaine que les abonnés pouvaient maintenant accéder à Copilot GPT Builder, un nouvel outil permettant de créer ses propres chatbots personnalisés sans aucune connaissance en programmation. Plutôt balèze. Et le top, c’est que ces chatbots pourront ensuite être partagés avec n’importe qui, même ceux qui n’ont pas Copilot Pro.

    Bref, vous l’aurez compris, ça bouge pas mal du côté de Copilot en ce moment. Et visiblement, ce n’est pas fini. Selon une fuite repérée dans des documents promotionnels de Samsung, de nouvelles fonctionnalités devraient bientôt arriver, notamment une meilleure intégration entre Copilot et l’app Phone Link de Microsoft pour les smartphones Galaxy.

    Alors perso, j’ai hâte de tester tout ça. Déjà que Copilot était plutôt impressionnant, avec GPT-4 Turbo ça promet de nouvelles possibilités assez dingues. Et puis le fait que ce soit désormais gratuit pour tous les utilisateurs, c’est quand même un sacré argument. Pas besoin d’être un pro ou de casquer tous les mois pour avoir accès au top de l’IA conversationnelle.

  • Wednesday 13 March 2024 - 08:12
    Un moteur de blog ultra-léger en php et SQLite.
    (Permalink)
  • Wednesday 13 March 2024 - 08:01

    Google a mis à jour ses directives pour les Search Quality Raters avec un exemple de contenu de mauvaise qualité en matière d'E-E-A-T. Avec ce cas concret, le géant américain cible spécifiquement les contenus générés par l'intelligence artificielle.   Ce qu'il faut retenir : La dernière version des directives pour les Search Quality Raters illustre […]

    L’article "Qualité des contenus et IA : Google met à jour ses directives" a été publié sur le site Abondance.

  • Wednesday 13 March 2024 - 06:09

    Le BBB centre d’art célèbre 30 ans de création contemporaine et imagine collectivement son futur Le BBB fête ses 30 ans ! Installé rue Michel-Ange, dans les quartiers Nord de Toulouse, le BBB centre d’art a vocation à diffuser l’art contemporain émergent et soutenir les jeunes artistes dans leurs processus créatifs. Une Histoire d’Engagement Artistique […]

    L’article Toulouse, le BBB centre d’art fête ses 30 ans est apparu en premier sur Bernieshoot | journal web.

  • Wednesday 13 March 2024 - 05:10
    from PepSEO

    Dans l’univers trépidant des rencontres en ligne, Coco.fr se distingue comme une plateforme prisée pour tisser des liens sociaux. Une connexion erratique peut rapidement transformer une séance de chat agréable en une expérience frustrante. Utilisateurs novices ou habitués sont souvent confrontés à des défis techniques qui nuisent à la fluidité des échanges. Pour remédier à cela, il existe des stratégies …

    L’article Optimiser sa connexion sur Coco.fr : astuces et conseils pour une expérience fluide est apparu en premier sur PEPSeo.

  • Tuesday 12 March 2024 - 23:47
    Bonjour,

    Est-ce qu'il y a par hasard une pointure qui sait réduire les temps de téléchargement des pages d'un site ?
    Sachant que c'est un Woocommerce.
    Qui...

    Read more
  • Tuesday 12 March 2024 - 18:57
    SFR lisse le prix de ses offres Internet en proposant désormais un tarif unique, sans période promotionnelle. Et si l'abonnement coûte plus cher la première année, cette stratégie se révèle avantageuse pour les clients sur le long terme.
  • Tuesday 12 March 2024 - 17:22
    Microsoft a annoncé l'arrêt prochain de la maintenance du Sous-système Windows pour Android (WSA). À compter de mars 2025, il faudra revenir aux émulateurs pour profiter des applications Android sur un PC.
  • Tuesday 12 March 2024 - 16:06
    Grâce au DMA, il sera bientôt possible d'installer des applis sur iPhone depuis une autre boutique que l'App Store d'Apple. Et même directement depuis des sites Web ! Une petite révolution, sous conditions tout de même.
  • Tuesday 12 March 2024 - 15:47
    ByteDance serait sur le point de concurrencer Instagram par le biais d'un nouveau réseau social. Baptisé TikTok Photos, il permettra de publier des photos dans un flux. Une bataille qui s'annonce tendue !
  • Tuesday 12 March 2024 - 14:51
    from PepSEO

    Pour beaucoup d’entre nous, le café est bien plus qu’une simple boisson matinale. C’est un rituel, une expérience sensorielle, voire un art. Il éveille nos sens et nous accompagne tout au long de nos journées. Pour atteindre la perfection dans cette tasse fumante, il faut maîtriser les subtilités du processus, des grains à la dernière goutte. Cet article se penchera …

    L’article Les secrets d’un café parfait : techniques et astuces de pros est apparu en premier sur PEPSeo.

  • Tuesday 12 March 2024 - 14:29
  • Tuesday 12 March 2024 - 14:27
    Après le haut de gamme avec les S24, Samsung renouvelle ses smartphones populaires avec les A35 et A55, des modèles séduisants et accessibles qui devraient connaître un beau succès. Voici notre prise en main.
  • Tuesday 12 March 2024 - 14:12
    Google s'apprête à déployer une nouvelle fonction sur Android. Baptisée Fused Orientation Provider (FOP), elle permettra à Maps de mieux indiquer dans quelle direction regarder. Vous allez enfin cesser de tourner en rond !
  • Tuesday 12 March 2024 - 14:01

    Ils ne sont plus que quelques-uns dans le monde à lire les conditions générales, comme Patrick, qui ne signe jamais un document sans l’avoir lu préalablement. Un véritable parcours du combattant qui vient de se terminer pour celui dont l’inscription Caramail a été validée ce matin.

    C’est donc la larme à l’œil, ce midi, 12 h 37 heure de Paris, que Patrick a lancé la page Caramail pour tenter de discuter avec des internautes ; page sur laquelle s’est immédiatement affichée « adresse introuvable » . Une douche froide pour Patrick qui a mis sa vie entre parenthèses pendant 20 ans, se nourrissant exclusivement d’ongles de pieds et des blattes qui traînaient dans le dernier cybercafé de Paris, afin de terminer sa lecture au plus vite.

    Mais pour le natif de Brétigny sur Orges, le jeu en valait la chandelle « Je ne pouvais pas me lancer sur une messagerie web comme ça, vous imaginez les conséquences si je n’avais pas su “que L’Utilisateur doit comprendre pourquoi vous demandez l’accès aux Données de la Plateforme restreintes afin d’améliorer la qualité de son expérience ? “, non mais vous imaginez hein ?”, nous confie celui qui s’apprête à se lancer dans son prochain défi, lire l’ensemble de la notice du lecteur DVD qu’il a acheté il y a 20 ans.

    L’article L’homme qui lisait toutes les conditions générales vient de terminer son inscription à Caramail est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  • Tuesday 12 March 2024 - 12:00
  • Tuesday 12 March 2024 - 11:51

    Une exploration des arts contemporains à travers le prisme de la XXVIIe édition des Rencontres Internationales Traverse. Découvrir un Marathon Culturel Du 13 au 31 mars 2024, la XXVIIe édition des Rencontres Internationales Traverse promet un véritable marathon culturel. Douze lieux culturels ou inédits ouvrent leurs portes pour accueillir une pléthore d’événements artistiques : projections […]

    L’article Les XXVIIes Rencontres Internationales Traverse : Tour d’Horizon est apparu en premier sur Bernieshoot | journal web.

  • Tuesday 12 March 2024 - 10:01

    1/ La première fois que vous consultez votre montre, il est toujours 9h10

    Vous avez beau attendre le plus longtemps possible avant de regarder votre montre pour la première fois de la journée, celle-ci affiche invariablement la même heure : 9h10. Pour ne rien arranger, lorsque deux heures plus tard, vous la consultez de nouveau, il est en général 9h20.

    2/ Vous avez imaginé plusieurs fois Jean-Philippe de la compta au lit avec sa femme

    Pour des questions évidentes de décence, nous ne pourrons pas évoquer ici toutes les positions dans lesquelles vous les avez imaginés ni ce qu’ils se sont dit dans vos fantasmes, mais le fait est que c’était pas joli joli.

    3/ Vous connaissez le nombre exact de marches entre le rez-de-chaussée et le 6e

    La première fois que vous les avez comptées, c’était après un atelier sur « les douze façons de booster son mindset en résilience ». Depuis, c’est devenu l’un de vos moments préférés de la journée, celui qui vous permet de vous évader presque autant que quand vous faites tourner votre stylo sur votre pouce.

    4/ Vous vous êtes déjà senti attiré sexuellement par votre agrafeuse

    A force de penser toute la journée au sexe pour éviter la lassitude du travail, il vous est déjà arrivé de vous sentir attiré sexuellement par votre agrafeuse. C’est sans doute signe d’ennui même si à y regarder de près, elle est très attirante, sans toutefois être aussi sexy que la photocopieuse.

    5/ Vous avez déjà compté les secondes jusqu’à 41368

    Entre chaque moment où vous jetez une boule de papier dans la corbeille, vous avez l’impression que le temps s’étire et vous vous concentrez sur les secondes qui défilent pour tenter d’oublier la réalité. Cette fois, c’est sûr, vous vous ennuyez. La prochaine fois, n’hésitez pas à demander des heures sups car vous avez largement dépassé les sept heures réglementaires de travail.

    L’article 5 signes qui prouvent que vous vous ennuyez au travail est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  • Tuesday 12 March 2024 - 09:32
  • Tuesday 12 March 2024 - 08:10

    Ce mardi 12 mars 2024, c'est le déploiement d'une mise à jour majeure des Core Web Vitals, qui marque le remplacement de la métrique First Input Delay (FID) par la nouvelle métrique Interaction to Next Paint (INP) le 12 mars 2024. Une évolution importante pour l'optimisation des sites web.   Ce qu'il faut retenir : Google […]

    L’article "La métrique INP arrive enfin dans les Core Web Vitals" a été publié sur le site Abondance.

  • Tuesday 12 March 2024 - 08:00

    Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : comment Google parvient-il à déterminer la fiabilité d’un contenu ? Les mises à jour d’algorithme simultanées sont-elles habituelles chez Google ? Est-il judicieux de s’appuyer sur l’IA pour combler une […]

    L’article "Goossips SEO : fiabilité, mises à jour et IA" a été publié sur le site Abondance.

  • Tuesday 12 March 2024 - 06:09

    Un an après son ouverture, le spa familial Iris & Willy développe le massage pour adulte sur mesure Le succès du baby spa et du massage enfant Depuis son ouverture, le spa familial Iris & Willy, situé à proximité des Halles de la Cartoucherie à Toulouse, a su se distinguer par son approche novatrice du […]

    L’article Toulouse : des massages sur mesure est apparu en premier sur Bernieshoot | journal web.

  • Tuesday 12 March 2024 - 05:10

    La veste masculine a transcendé sa fonction première de protection contre les éléments pour devenir un incontournable de la garde-robe, capable de rehausser une tenue avec une élégance décontractée. Que ce soit pour un rendez-vous d’affaires informel ou une sortie entre amis, elle se décline en une variété de styles, de la blazer ajustée à la surchemise en passant par …

    L’article Les vestes homme pour un look décontracté et chic en toutes circonstances est apparu en premier sur Ma Gazette.

  • Tuesday 12 March 2024 - 05:10
    from PepSEO

    L’amour est une émotion complexe, souvent accompagnée de questions sur la fidélité et l’attraction. Une interrogation récurrente dans les discussions sur les relations est celle de savoir si un homme profondément amoureux peut porter son regard sur d’autres femmes sans que cela remette en question la profondeur de ses sentiments. Cette interrogation touche à la psychologie de l’amour, explorant les …

    L’article Psychologie de l’amour : un homme vraiment amoureux peut-il regarder d’autres femmes ? est apparu en premier sur PEPSeo.

  • Tuesday 12 March 2024 - 05:10
    from PepSEO

    Kendji Girac, le chanteur adulé depuis sa victoire dans ‘The Voice’, a toujours su captiver son public avec ses mélodies entraînantes aux influences gipsy. Loin des projecteurs et de l’effervescence de sa carrière musicale, l’artiste préserve jalousement sa vie privée. Sa compagne, souvent évoquée mais rarement sous les feux de la rampe, intrigue. D’une discrétion exemplaire, cette femme partage la …

    L’article Zoom sur la vie privée de Kendji Girac : qui est sa mystérieuse épouse ? est apparu en premier sur PEPSeo.

  • Tuesday 12 March 2024 - 00:00

    Partir en croisière est une expérience unique et passionnante qui offre la possibilité de découvrir de nouveaux horizons, de vivre des moments inoubliables et de se détendre loin du stress quotidien. Cependant, afin de s’assurer que tout se passe bien durant le voyage, il est primordial de prévoir certains éléments clés avant le départ.

    Les documents de voyage nécessaires

    Pour …

    L’article Les préparatifs essentiels pour profiter pleinement de votre croisière est apparu en premier sur Ma Gazette.

  • Monday 11 March 2024 - 21:53
    On va le redire encore une fois pour que ça entre bien dans les têtes : RN = extrême-droite.
    (Ouais, il y en a encore qui en doutaient, c'est fou.)

    « La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas. » -- Charles Baudelaire
    (Permalink)
  • Monday 11 March 2024 - 19:50
    Athéna, déesse grecque de la sagesse, de la stratégie et de la guerre juste, occupe une place centrale dans plusieurs
  • Monday 11 March 2024 - 19:42
    Profitant d'un équipement de haute volée, et notamment d'un grand et bel écran Mini-LED, le Lenovo Yoga Pro 9i Gen 8 séduit par ses performances et son confort d'utilisation. Seule son autonomie limitée l'empêche de rivaliser avec les meilleurs MacBook.
  • Monday 11 March 2024 - 18:38
    Suite aux nombreuses polémiques concernant des caméras espions placées dans les locations, Airbnb a décidé de revoir son règlement et d'interdire toutes les caméras à l'intérieur des logements. La fin du voyeurisme ?
  • Monday 11 March 2024 - 18:12
    Après un Smart Band 8 très réussi sorti à l'automne dernier, Xiaomi monte en gamme avec le Smart Band 8 Pro. Un bracelet connecté à écran large qui brouille un peu plus la frontière entre la montre et le bracelet.
  • Monday 11 March 2024 - 18:10
    Le Premier ministre hongrois a rendu visite à Donald Trump dans son fief de Floride.
  • Monday 11 March 2024 - 18:09
    La zone "était en vigilance jaune crues lors des intempéries de ce week-end", précisent les autorités de l'Hérault.
  • Monday 11 March 2024 - 18:04
    La législation européenne censée renforcer les droits des travailleurs des plates-formes, comme Uber ou Deliveroo, avait été bloquée par plusieurs pays, dont la France. Les Vingt-Sept ont fini par trouver un accord lundi.
  • Monday 11 March 2024 - 18:01
    Le 27 avril 2020, en plein confinement et en période de ramadan, Youssef Tihlah percute violemment deux motards de la police nationale qui contrôlaient un véhicule à Colombes. Les deux policiers seront hospitalisés avec plusieurs fractures et traumatismes