Accueil - découvrir le monde - Le dragonnier

Le dragonnier

Plante arborescente très rare, le Dragonnier a à la fois une allure de parasol géant et une longévité plus que exceptionnelle. Si l'on nous le présente très souvent comme 'emblématique' des îles Canaries, vous pouvez cependant le rencontrer bien ailleurs que cela ... Si beaucoup le voient ou le prennent pour un ' palmier ' , le Dragonnier , n'en n'est cependant pas un du tout ! C'est un arbre, certes, mais classé scientifiquement dans la catégorie des arbres à port arbustif ou arborescent dans la genre ' Dracaena " dont il est le principal représentant, surtout connu de par son surnom ' SANG DU DRAGON '.

Dragonnier des Canaries, de Socotra et d'ailleurs.

Les différentes recherches sur le Net, au sujet du Dragonnier, nous parlent essentiellement des îles Canaries ou de Socotra, mais il faut cependant savoir que cette plante, qui peut très facilement passer pour un 'palmier' à des yeux non attentifs n'est uniquement endémique de ces endroits.
Qualifié comme ' espèce emblématique ' des Canaries, le Dragonnier, dont un 'ancêtre' constitue une visite incontournable sur l'une de ces îles, a quasiment disparu des milieux naturels. Un aspect comme le palmier, un feuillage dense et étrangement reposant sur plusieurs troncs, il nous donne une impression de 'jamais vu', ... la première fois.
Les blessures que l'on peut infliger à son tronc donnent une résine de couleur ' rougeâtre ' ( d'où le nom de ' sang du dragon ' ), qui depuis le temps des romains en faisaient un colorant très recherché, outres diverses autres propriétés thérapeutiques.
dragonnier
dragonnier : majestueux ET rare !
Le sang du Dragon, aux côtés des vipérines de Madère, l''île aux fleurs, mais pas que cela ...

Le Dragonnier dans le Monde.

Outre sa présence, donc, plus que connue, ( et promue !!! ) aux îles Canaries, à Socatra, à Madagascar ainsi que dans le reste de l'Afrique tropicale, cette espèce est également présente, et pas qu'un peu, sur des îles comme le Cap vert ou celle de Madère, ainsi que dans une petite région du Maroc près de Tiznit.
Une ' espèce ' d’arbre dont on voudrait nous faire croire qu'elle se reproduite plus que facilement par des boutures ou par marcottage, mais sans jamais penser ou nous indiquer sous quels climats elle peut se développer correctement ... Les horticulteurs allant jusque à la qualifier de ' plante d'intérieur ' ( là je rêve : ils ont essayé au moins ??? ).

Les dragonniers à Madère.

Hé oui, comme dit plus haut, le dragonnier ne pousse pas 'que là' même si l'on voudrait le faire croire aux touristes !!!
Juste pour preuve ces deux photos, prises sur l'île de Madère, qui ne semble pas trop se vanter de la présence du dragonnier ( mais plutôt de celle du Vacoa ! ) et sur laquelle cet 'arbre' pousse de partout, depuis des ... décennies, voire plus, notamment à proximité des ' maisons traditionnelles de l'habitat de Madère ' ...
La preuve par l'image :)  et comme Madère n'est pas très loin des Canaries, essayez quand même, si vous êtes 'botaniste averti' de faire la différence entre promo et réalité ... :)
Le dragonnier
Le dragonnier : dans l'habitat traditionnel de l'île de Madère .
Juste une petite note 100% persos les agences de voyages devraient stopper, ou tout au moins regarder de bien plus près ce qu'elle mettent comme 'textes et promos' dans leurs site ou mailings ... ça nous éviterait pas mal d'ambiguïtés ..   ( merci ! )
NB : ces photos ont été prises sur l'île de Madère ... 100% perso(S)
@+

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot bthfns ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.