Accueil - côté pratique - Les dents de sagesse : que faire ?

Les dents de sagesse : que faire ?

Quand les dents de sagesse commencent à vous titiller, là ça fait mal ! Reste à savoir ce qu'il faut vraiment faire pour réussir à être tranquille et sans soucis dans l'immédiat comme dans l'avenir. Un mal de dents n'est jamais totalement anodin, loin de là...

Avoir mal aux dents, tout le monde connait cela. Mais quand les dents de sagesse se mettent à vraiment nous ennuyer, là ça commence vraiment à être et douloureux et quasiment sans autre solution que ... de les arracher. Mais comment faire ? Que faire vraiment ?

Les dents de sagesse c'est quoi finalement ?

Normalement chacun en a quatre; les dents de sagesse sont en fait les troisièmes molaires ( donc une de chaque côté de la mâchoire, en haut comme en bas ) qui apparaissant plus tard que les autres ont donc été renommées ' de sagesse ' dans la grande majorité des civilisations. La dent de sagesse est également appelée ' dent de 20 ans ', ' dent de l'amour ', dent de la raison ' ou de bien autres manières selon les pays.
Souvent formée comme les autres, la dent de sagesse, de par son emplacement, connait fréquemment des problèmes pour son éruption dans la bouche, provoquant des douleurs, des maux de dents, à répétition, légers ou très douloureux, ceci très souvent à partir de l'âge de 14 à 15 ans.
Ces problèmes d'éruption sont dus le plus souvent soit à un manque de place dans la mâchoire, qui empêche donc cette molaire de sortir, soit à une position, à un 'axe' qui n'est pas correct.
Si la dent de sagesse coince sur la seconde molaire pour réussir à sortir, l'on dit qu'elle est " enclavée ".
Elle peut également être " incluse " lorsqu'elle est totalement recouverte par l'os et la gencive.
L'on compte en moyenne 25% de troisièmes molaires qui se trouvent dans l'un ou l'autre de ces deux cas, qui empêchent donc à chaque fois extériorisation de la dent, provoquant lors de certaines poussées des douleurs, ou des gènes, relativement importantes.
dents de sagesse
dents de sagesse : vue radiographique .
Une consultation, soit chez un chirurgien-dentiste, soit chez un stomatologue s'impose alors d'office pour éviter tout problème futur ou tout risque d'infection.
Il est fort rare de voir des gens ayant ' toutes leurs dents ', autrement dit les 32 dents présentes et surtout alignées correctement dans la mâchoire, et donc comme pour tous les autres 'maux de dents ' ( caries, abcès, ou autres ) lorsqu'une " poussée de dent de sagesse " se fait sentir, tous les professionnels de santé sont d'accord pour conseiller de prendre rendez-vous au plus vite chez un dentiste afin de voir le problème du plus près et de savoir exactement quoi faire.

Quand doit-on arracher les dents de sagesse ?

Incluse ou semi-incluse, la dent de sagesse est toujours source soit de douleurs, soit de problèmes. Il faut donc intervenir pour éviter tout risque de douleur, d'infection, ou de dommage aux autres dents !
Si bien des gens ne cessent de répéter qu'il n'est pas forcément indiqué de les extraire, il n'en demeure pas moins que ces troisièmes molaires peuvent être sourcent de douleurs, certes, mais peuvent également, dans les cas d'inclusion ou d'enclavement, constituer de véritables bombes à retardement qui pourraient provoquer des dégâts bien plus importants à l'avenir.
L'extraction d'une ou plusieurs dents de sagesse ne doit pas quand même être destinée principalement à prévenir le déplacement futur des autres dents dans le temps: une surveillance régulière peut être mise en place; mais dans le cas de douleurs à répétition, de caries ou autres inflammations, cela reste désormais la meilleure et la plus courante des solutions.
Les professionnels de santé sont justement là et pour vous aider à mettre en place une surveillance sérieuse, et pour vous donner une solution réelle en cas de problème sérieux.
Entre 15 et 21 ans, principalement, les dents de sagesse continuent leur bonne / mauvaise mise en place et dans le cas de ' molaire à problèmes ', ce qui peut se détecter assez facilement, mieux vaut alors quand même agir au plus tôt;
:)

Ça va faire mal docteur ?

Ah, oui, normal, 'la' grande question : si je me fais arracher une dent de sagesse, voire plusieurs, cette 'opération' est-elle douloureuse ?
L'extraction de la dent de sagesse est devenue une pratique très courante, un acte chirurgical classique et bien maîtrisé dont la technique a vraiment bien évolué depuis un certain temps.
En général, une anesthésie, locale, est suffisante au moment de l'extraction et ensuite le temps de récupération, de cicatrisation est assez rapide. Votre médecin vous expliquera tout cela beaucoup plus en détails lors de votre visite préalable.
Et dans tous les cas, bien que pour certains dentiste = ( encore ) peur, les dents de sagesse ne sont quand même pas des 'bêtes noires' ni des signes de maladie grave ( bien au contraire !).
dentisterie
dentisterie : odontologie = spécialité médicale et chirurgicale .
Alors si vous devez ' y passer ' ne vous inquiétez pas, l'intervention en elle-même ne durera pas si longtemps que cela, le temps de récupération total ne dépassera pas quelques petits jours, quasiment sans douleur en plus et dans votre intérêt si c'est bien le cas ...
Donc, souriez et dîtes ' ouis...ti...ti... ' ...

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot vpox ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.