Accueil - avis consommateurs - assurance-vie : trois formules

assurance-vie : trois formules

En matière d'assurance-vie les possibilités sont très variables, les textes malheureusement très variés aussi et assez obscurs souvent. De nombreuses compagnies vous en proposent des foultitudes de solution, tant en matière d'assurance que de placement, car ne l'oublions pas non plus, l'assurance-vie est aussi un placement !!!
L'assurance-vie se veut généralement avoir pour principe l'établissement d'un contrat, sujet au versement d'une certaine somme, afin de garantir le versement d'un capital, ou également d'une rente dans deux cas:
- au terme du contrat souscrit pour une durée précise.
- au décès du souscripteur si celui-ci intervient avant ce terme.
Elle peut, dans de nombreux cas, servir de système de placement financier, lorsque l'intérêt principal est de faire fructifier une somme donnée pendant une période précise.
Comme tout placement financier, contrat ou pas, cela peut souvent s'avérer ou risqué, ou décevant selon les cas, si le choix de la formule d'établissement du contrat initial n'est pas correctement 'calculé'.

L’assurance-vie: garanties, couvertures et placements.

La diversité des offres est telle que, jamais, lors de la souscription de contrat de ce genre, il ne faut prendre les choses à la légère !!!
Les textes sont nombreux, les textes ne cessent de changer également, les contrats, en fonction des compagnies peuvent également varier sensiblement, donc une longue réflexion s'impose, une étude concurrentielle et de sérieux calculs s'imposent.
En France, vous pouvez trouver les premières pistes 'officielles' de documentation sur le site du gouvernement:
http://www.economie.gouv.fr/cedef/assurance-vie
qui vous explique ce qu'est l'assurance-vie e surtout vous donne une foule de liens importants.
Au canada, par exemple, les choses peuvent également varier, soit dans leur formulation, soit aussi dans leurs possibilités, la meilleure solution étant alors de vous rendre sur des sites spécialisés, sur un site comme infoprimes.com , par exemple qui vous donne tous les détails et vous procure même un simulateur en ligne.
Le reste devient alors ' votre ' choix personnel.
:)
assurance-vie
assurance-vie : protection, garantie, placement .
Voici trois exemples pris dans le détail ...

L'assurance-vie temporaire.

Le terme principal est bel et bien le mot " temporaire " dans ce cas.
Le contrat de cette formule, vous assure alors, pendant une période donnée, clairement déterminée et bien notée dans le contrat, une protection de la personne assurée certes, mais avec le plus souvent une autre vision des choses.
L'assurance-vie temporaire est souvent utilisée comme une ' opération financière ':
- le capital assuré est défini pour une période précise, souvent assez courte.
- à l'échéance, la somme récupérée doit correspondre à ce capital augmenté des intérêts produits, à court terme donc, par son montant.
L'assurance temporaire n'offre pas en général de possibilité de rachat du fait de sa courte durée. Elle peut être renouvelée, ou le souscripteur peut, à la date d'échéance, choisir tout simplement de cesser sa souscription et donc d'encaisser le montant qui lui sera dû ...
Là se posera alors la question " impôts " car les plus-values seront sujets à des taxes de montant variable, donc un calcul à faire au préalble.
Par contre, le plus souvent, en cas réel de décès, cette formule d'assurance-vie temporaire permet de palier aux frais de succession puisque ne comportant normalement pas d'obligation fiscale en cas de décès.

L'assurance-vie permanente.

Cette formule d'assurance, à la différence de la précédente, offre une garantie de protection à vie. Lors de l'établissement du contrat déterminant de le capital qui sera versé à échéance ' finale ', sont pris en compte de nombreux facteurs, tels:
- âge de la personne à assurer.
- état de santé.
- hygiène et habitude de vie.
- facteurs familiaux ou héréditaires.
etc ....
Les échéances à régler sont alors fixées et l'assurance-vie permanente pourra ainsi couvrir le souscripteur tant qu'elles seront honorées.
Elle permet dans la grande majorité des contrats de contourner les diverses obligations fiscale, les sommes versées aux bénéficiaires devant pouvoir l'être ' libres d'impôts'.
L'assurance-vie permanente, bien que normalement non émise pour cela, comporte cependant quand même une valeur de rachat.
Chose un peu normale quand même, puisque si vous voulez changer d'avis, changer de compagnie, ou toute autre raison, vous devez pouvoir le faire ! Dans ce cas, le contrat une fois résilié, la somme qui vous sera reversée correspondra au montant des échéances honorées, en général, augmenté du pourcentage défini lors de la souscription de votre police d'assurance; chose à ne pas prendre à la légère, donc, à ce moment là ...

L'assurance-vie universelle.

Cette troisième formule de souscription de police d'assurance-vie offre un panaché des différentes possibilités des deux précédentes.
Elle peut répondre à des besoins financiers très diversifiés, avec des contrats beaucoup plus souples dont vous pouvez modifier les termes. Dans le cas de l'assurance-vie universelle, vous pouvez choisir de mettre l'accent plus sur le revenu actuel ou futur, plus sur la préservation ou la constitution d'un patrimoine, ou plus sur la possibilité d'acquérir un supplément de revenus.
Avec la possibilité de gestion du rendement de votre compte, vous prenez ainsi davantage le contrôle de votre investissement.
Épargner, en restant protégé, avec un abri fiscal dont vous choisissez la solidité !
Ce 'placement' peut se reposer sur des investissements et des rendements très variés, et donc très variables, qu'il vous faudra alors prendre en compte Et surveiller régulièrement, actualités économiques obligent.
Vous pouvez y choisir des comptes avec des taux d'intérêts garantis ou d'autres polices d'assurance comportant plus de risques, mais dont vous restez maître, ayant toujours la possibilité de pouvoir modifier votre contrat ...

Et maintenant, comme dit la chanson de Bécaud, que vais-je faire ???
Et bien, à vous, à vous seul de décider, mais en toutes connaissances des choses ...

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ezqtx ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.