Accueil - publications - Immobilier: prêt hypothécaire ou caution ?

Immobilier: prêt hypothécaire ou caution ?

Lors de certains projets immobiliers, un prêt hypothécaire, voire même une caution, peuvent être demandés en plus de votre demande de crédit. C'est une pratique très courante, mais qu'il faut au moins connaître pour ne pas tomber dans certains excès ... financiers.
Comme bien des gens, vous désirez vous lancer dans l'achat d'une maison ou dans un autre projet immobilier, mais, chose courante, votre budget ne correspond pas, vous n'avez pas encore gagné à l'euro-million ... alors, il vous faut partir à la recherche d'un prêt et, là, les nombreux organismes qui vous répondront pourront alors vous proposer diverses solutions.
Lorsque vous allez contacter votre banque, ou toute sorte d'organisme habilité à accorder des prêts, celui-ci, chose normale in fine, voudra aussi garantir / couvrir ses arrières; donc en vous proposant le plus souvent, en plus de prêt en lui-même, des options différentes.

Les prêts hypothécaires.

Les prêts hypothécaires sont des solutions de prêt d'argent destinées aux professionnels comme aux particuliers. Tout le monde peut être concerné, tout le monde peut y accéder, mais pas dans l'intérêt de tout le monde justement ... Alors, bien connaître le sujet, ça peut aussi aider, beaucoup :) .
Tout dépend en premier lieu de votre besoin de financement.
Le crédit hypothécaire est une formule de crédit qui n'est accordé qu'à la condition de la mise sous hypothèque d'un ( ou de plusieurs !!! ) immobilier qui fait / fera partie de votre patrimoine.
Il sera basé sur un bien dont vous êtes déjà propriétaire, ou, très souvent dans le cas d'un projet immobilier, pour les particuliers notamment, sur le bien immobilier pour lequel vous recherchez un prêt, qui sera alors accompagné de cette 'formule'.
Lorsque l'on parle de " prêt hypothécaire ", en y réfléchissant bien, on doit oublier d'office toutes les demandes relatives au crédit à la consommation, au formules de rachat de crédit, au prêt personnel simple, voire même au crédit automobile, car son importance et ses contraintes, sont telles que seule la recherche d'un crédit immobilier saura convenir vraiment.
Le crédit hypothécaire, de base, est très proche du crédit classique:
- l'on peut le rembourser par anticipation.
- l'on peut en moduler les versements mensuels.
- l'on peut en obtenir à taux fixe ou variable.
Mais dans tout les cas, mieux vaut avoir de très sérieux conseils, bien fiables !
Sa durée, elle aussi, peut être variable: à court ou long terme, en fonction de votre taux d'endettement, le prêteur sera seul à décider ! Mais, en général, la durée d'un prête hypothécaire est toujours plus longue, et plus onéreuse, que celle d'un prêt classique.
Le montant du prêt est fixé de manière quasi standard: estimation de la valeur du bien à hypothéquer, expertise immobilière s'il le faut, puis, ensuite calcul ou attribution d'un prêt qui en général tourne aux alentours des 50 à 75% de la valeur ainsi établie.

La caution hypothécaire.

Lors d'une demande de prêt, si caution hypothécaire il y a, cela peut être, pour le prêteur, beaucoup plus 'rassurant', puisqu'il s'agit alors de la part du demandeur de pouvoir apporter un, voire plusieurs, bien immobiliers comme garantie pour le remboursement de son crédit.
Possibilité aussi, dans ce cas précis, de pouvoir négocier ... différemment !
La caution hypothécaire, à l'encontre du prête hypothécaire classique, peut être apportée par une autre personne que l'emprunteur, à ses risques, bien sûr ...
Les risques que l'on encoure sont toujours limités à la valeur établie du bien immobilier qui a été hypothéqué, tous les autres biens ou revenus ne sont pas concernés.
caution hypothécaire
caution hypothécaire : une couverture réciproque ?
Si la " caution hypothécaire " peut être demandée afin de servir de garantie pour quasiment tous les types de crédits, là aussi, il faut vraiment prendre le temps de bien se renseigner et d'en obtenir tous les détails, surtout les risques et contraintes, avant d'en accepter le principe.
Les organismes bancaires, ainsi que nombre de prêteur privé peuvent utiliser cette formule pour obtenir l'assurance d'une couverture quant aux fonds avancés, mais qui dit ' hypothèque ', dira toujours ' passage devant notaire ', ne l'oubliez surtout pas, ceci dans votre intérêt personnel !!!
Car, bien trop souvent, publicités ou croyances, 'ce' système peut mener à des abus qui peuvent être vraiment désastreux, les banques ou les prêteurs peu sérieux, ne reculant devant rien pour 'se' garantir et surtout n'hésitant pas, dans ces cas précis, à recourir aux textes de Loi pour recouvrir leur argent dès la première petite incartade !!!

Banque ou prêteur privé ?

Là le choix est immense, voire même dans certains cas assez confus...
Votre banque est 'réelle', a pignon sur rue, est officielle et reconnue, alors prenez rendez-vous et renseignez-vous sur les tenants et aboutissants de toutes les méthodes de prêts, ainsi que les garanties qui peuvent y être liées.
Vous préférez faire des recherches par Internet, ou vous fiez à la recommandation / expérience d'un proche, pour vous adresser à un " prêteur privé " ?
Là aussi c'est possible, vous y gagnerez le plus souvent en rapidité, surtout au niveau des demandes de renseignements, mais également de la mise à disposition des fonds que vous recherchez. Vous y gagnerez également en simplicité, évitant les différentes phases de vérifications ( notamment au iveau des crédits, de l'endettement ...), accélérant également les procédures d'évaluation de vos biens à mettre en hypothèque.
Si ce prêteur privé est lui aussi sérieux, consciencieux, fiable, vous  obtiendrez les mêmes normes de confidentialité, car il n'appliquera que les publications légales sans communication avec  d'autres organismes, prêteurs ou courtiers; mais tout cela aura sans doute un coût, supplémentaire ...
C'est bien 'vous' qui cherchez, c'est bien alors vous qui devez, ensuite, décider, en toutes connaissances de choses ...
;)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

3 commentaires

#1  - Josia a dit :

Bonjour!
Je pense que l'immobilier concerne de plus le prêt hypothécaire, car la majorité des novices dans l'entretien de ce domaine que je connais, procèdent à des prêts bancaires avant d'immerger dans ce monde. Le service d'Immobilier Clermont Ferrand fait partie des compagnies qui offrent divers choix à présent sur les guides menant à la première gestion de l'immobilier pour tous acteurs de ce domaine.

#2  - Sylvianne a dit :

Mon offre pour vous.

Nous devons respecté les engagements que nous prenons
voilà pourquoi il est important de réfléchir beaucoup avant de prendre
n'importe quel décision car la vie est simple et nous la compliquons mais si
nous prenons le temps de tout analyser nous pouvons trouver la vraie réponse
au fonds de nous.
si je vous parle de la sorte c'est parce que j'ai été déçue de quel
que clients qui n'ont pas
respecté l'engagement qu'ils ont prise vis a vis de moi concernant mon
offre de prêt que je leurs ai octroyer qu'ils n'ont pas finir de
remboursés et je n'ai plus de leurs nouvelles depuis un certain moment.
mais cela fait partir de la vie alors mes chers particuliers si toute
fois vous vous sentez dans le Besoin n'hésitez pas a demander un prêt
car j'offre des prêts entre particuliers de toutes sortes a toutes
personnes y compris même les chômeurs . l’essentielle pour moi est que
vous respecté votre engagement prise .
si vous êtes prêt a respecté cela alors pour tout vos demande vous
pouvez me contacté sur mon mail qui suit; sylviannejouve ... @...gmail...com

#3  - refOK a dit :

@Sylvianne : merci MAIS cela ressemble plus à du 'racolage' qu'à un vrai et bon commentaire ... enfin ( adresse mail modérées quand même ... )

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot duam ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.