Accueil - côté pratique - le notariat et les métiers du droit

le notariat et les métiers du droit

Parmi les nombreux métiers du Droit il existe celui de ' notaire ', mais le notariat a lui aussi ses différents collaborateurs, ses différentes filières. Quelques explications simples et utiles pour tous ceux et celles qui cherchent une formation valorisante.
Le métier de Notaire, surtout le 'titre' qui lui est attaché n'est pas ouvert à tous ! Un NOTAIRE est à la fois un juriste, et bien d'autres choses encore, MAIS surtout il est reconnu et nommé par l'autorité publique et porte donc le titre ' d'officier public '. Si la profession remonte quasiment à l'Antiquité, elle n'est pas cependant régit par les mêmes textes ou Lois selon les pays, chose à savoir. En France et autres pays francophones ou assimilés, l'Ordre des notaires a des règles bien précises. Devenir Notaire n'est pas forcément accessible à tous, mais les professions liées au notariat sont quand même diversifiées et peuvent ouvrir des portes pour des formations et donc des carrières plus que valorisantes.

' Notaire ' = KEZAKO ?

En France, notamment, les notaires sont des officiers publics, nommés par une décision du Garde des Sceaux, et donc investis d'une sorte de délégation de puissance publique. Il peut et doit vous permettre de réussir à délivrer des actes ou tous autres documents à caractère authentique et légal, tout en étant chargé d'une obligation de conservation des différents actes ou 'minutes' délivrés.
L'authenticité des actes dévirés par les notaires apporte alors une réelle valeur officielle et légale à ne pas oublier, qu'il s'agisse de contrat de mariage, de vente ou acquisition immobilière, de succession ou donation, et bien d'autres choses encore.
Les Notaires sont de plus assujettis à un principe de ' déontologie ' qui leur permet de gérer deux parties différentes tout en leur assurant la plus grande confidentialité. Tous les actes notariaux sont officiellement reconnus et légaux.
Ils peuvent intervenir dans une foule de domaines tels l'immobilier, tout ce qui concerne la " famille ", les entreprises, la ruralité, les collectivités et autres choses relevant du Droit général.

La Formation de Notaire.

Soit par voie universitaire, soit par voie professionnelle, le départ se fait, au minimum par un Master 1 en droit. Ensuite s'en suivent des examens, ou plutôt des concours pour réussir à entrer dans un centre de formation professionnelle de notaire ( appelé CFPN ), duquel après cours et stages ( minimum 2 ans ) dans divers offices notariaux, avec un suivi assorti de divers examens, l'étudiant 'notaire' pourra alors sortir avec un diplôme d’aptitude aux fonctions de Notaire ...
Reste ensuite à réussir à s'installer à son propre compte, chose pas si facile que cela car le terme " charge " entre alors en compte.
MAIS, dans la fonction notariale, il n'y a pas que 'cette' possibilité.
Hé oui, il y a aussi la " succession ", la suite ou reprise de l'étude de papa ou de ... ???
De nombreux renseignements sont disponible sur le NET, tels que:
Notaires de France : http://www.notaires.fr/fr
Notaires formations : http://www.notaires.fr/fr/formations-metiers-notariat
Ou encore sur : les conseils d'un notaire sur babalegal.ca
et autres recherches sur Google, si non = ne pas hésiter à poser vos questions / interrogations via les commentaires ou le formulaire de contact :)
notaire
notaire : une fonction officielle .

Les diverses formations et métiers liés au notariat et métiers du Droit.

Pour toutes celles et ceux qui n'ont pas peur de 'bûcher', qui aiment le Droit, les formations quant aux domaines liés, soit au métiers du Droit, soit, plus précisément à celui du Notariat sont variées et diversifiées, assurant, dans la très grande majorité des cas, une carrière qui ne craint pas le chômage ...
Quelques exemples de formations ( métiers du Notariat ):
1 - Notaire : titre et métier reconnu par l'état d'officier public, placé sous le contrôle de la chambre départementale des notaires, ainsi que du Procureur le la République.
2 - Formaliste : partant d'un bac général ou autre, après 2 ans de préparation à l'institut des métiers du notariat, l'on peut obtenir un " Brevet de technicien supérieur notariat ".
3 - Négociateur immobilier : une responsabilité / fonction qui vous met en charge de la vente ou de la localisation de tous les biens immobiliers.
4 - Assistant notarial : en contact direct avec les 'clients' il est le premier interlocuteur direct pour tous renseignements / appuis juridique ou ...
5 - Comptable-Taxateur : un spécialiste du calcul et du chiffrement dans tous les domaines juridiques que peut avoir à traiter l'étude notariale.
6 - Juriste : un domaine très vague et très étendu, mais qui attaché à une étude notariale est plus généralement nommée " Clerc de Notaire " et sera en relation directe avec tous les professionnels ou particuliers pour réaliser les relations entre le Notaire et ses 'clients', un poste IMPORTANT !!!
7 - le Clerc-Rédacteur : un peu comme le 'juriste', ce métier, cette fonction, est plus spécifique pour les particuliers, comme les professionnels, quant la rédaction d'actes ( conseils préalables obligent ! ) mais avec certaines fonctions / qualifications / relations beaucoup plus pointues ou personnalisées.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à approfondir toutes ces pistes de renseignements et de faire 'votre' bon choix ;)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot bhzo ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.