Accueil - côté pratique - Les différentes sortes de prothèses dentaires.

Les différentes sortes de prothèses dentaires.

En dentisterie, les prothèses dentaires sont l'une des choses les plus proposées, mais avec tellement de variétés possibles que l'embarras du choix et surtout l'information du consommateur / patient se doit d'être bien claire, détaillée et tarifiée. Quelques éclaircissements donc sont plus que nécessaires au niveau des différentes sortes et qualités de fabrication, de pose, d'implantation, d'utilité de ces fameuses ' prothèses dentaires '.
Les différentes sortes et conceptions de prothèses dentaires sont très variées à la fois dans leur matière de fabrication et, notamment aussi, dans le projet de ' dentisterie ' que vous avez.

Les prothèses dentaires.

Les prothèses dentaires, couronnes ou bridges vous sont très souvent proposées / évoquées par votre chirurgien dentiste pour de très nombreux problèmes, de très nombreuses interventions, afin de pouvoir réussir à la fois à vous fournir une prestation correcte, des soins dentaires nécessaires bien fignolés et à la fois efficaces, durables et esthétiques.
couronne dentaire
couronne dentaire : une préparation sérieuse !
Elles relèvent souvent d'actes dentaires ( caries principalement ) qui demandent après soins et intervention la pose d'un ' implant ' artificiel, afin de réussir à reconstituer le plus correctement possible les parties trop abimées des dents à l'aide de " couronnes ", en métal ou en céramique, posés directement sur le ' moignon ' restant ou éventuellement par d'autres moyens tels les bridges ou autres possibilités.
Mais, dentisterie oblige, le ' prothésiste dentaire ' a plus d'une carte dans sa manche et il est désormais capable de réaliser foule de commandes dans une foule de matières bien déterminées.
Reste alors à savoir comment les patients peuvent être informés de toutes ces possibilités et de la variété possible des gammes de qualités, soit par leur praticien, soit par tout autre moyen ... Car le réel problème en la matière est surtout que ce ' prothésiste ', vous ne le rencontrerez pas ! Il exerce chez lui, dans son atelier, et réalise les commandes passées selon les instructions et directives de votre ' chirurgien dentiste '. Pour trouver des informations complètes concernant les prothèses dentaires c'est donc en premier lieu après de celui-ci, au début des soins, avant l'éventuel établissement d'un devis, ou des formulaires de prise en charge, qu'il vous faudra vraiment vous renseigner; éventuellement nombres de détails 'annexes' peuvent également être trouvés, de nos jours, via Internet.
Car, selon les cas, les différents types de prothèses dentaires qui pourront vous être proposées sont très variées, dépendent également de leur conception ( amovible ou non ), ainsi surtout que des résultats que donneront les prises d'empreinte préalables qui seront effectuées.

Les différentes sortes, modèles et qualités de prothèses.

La gamme est étendue et les possibilités sont très variées, mais doivent cependant toujours être adaptées au mieux à chaque cas particulier.
Prothèses dentaires fixes.
L'exemple type est celui de la ' dent abimée ' que l'on arrive a 'reconstruire' à l'aide d'une couronne, ou, si plus, d'un pont ou bridge reliant plusieurs dents. Cette couronne peut être réalisée en différents matériaux qui auront des résultats esthétiques et des répercussions financières qu'il ne faut pas négliger non plus.
Dans cette catégorie l'on retrouve donc principalement:
- la couronne, simple ou 'inlay', qui après une 'taille' de la dent va donc la recouvrir, la protéger, de préférence de manière quasi invisible.
- les bridges ( ou encore 'ponts' ) qui en suivant le même principe servent principalement à remplacer une ( ou deux ) dents absentes tout en étant fixées sur les autres qui leurs sont adjacentes.
Les prothèses fixes ont pour but principal d'essayer de reconstituer la dent dans un état aussi proche que possible de son état normal.
Matériaux utilisés:
Le choix est également très vaste, et devrait faire le sujet d'une étude plus approfondie, mais en résumé, l'on retrouve le plus généralement le métal courant ou précieux, la céramique de plus en plus utilisée, plus coûteuse mais qui peut être 'teintée', et le 'mix' métal/céramique qui permet de réussir des soins un peu moins chers.
Quant à la résine, il faut savoir qu'elle peut aussi être utilisée, mais principalement de manière provisoire car beaucoup résistante.
Prothèses dentaires amovibles.
La prothèse dentaire amovible, plus communément appelée " dentier " remplace généralement tout ou partie de la dentition est peut s'enlever.
En s'appuyant sur des dents restantes, sur la gencive, voire même sur l'os, après un certain temps d'adaptation, elle est souvent la dernière solution et se doit alors d'être bien adaptée et tolérée.
Si elle est ' partielle ', elle sera principalement réalisée en résine, avec des crochets ou une structure en métal, s'accrochant donc sur les dents saines qui subsistent.
Si elle est ' complète ', sa conception sera légèrement différente selon surtout s'il s'agit de la mâchoire supérieure ou inférieure. Elle nécessite, parfois, l'emploi de produits spéciaux pour faciliter sa fixation au palais ou à la gencive.
Matériaux utilisés:
Quasiment les mêmes avec une prépondérance actuelle à la tendance de l'emploi de la résine et de la céramique, oubliant le métal, ces matériaux ne doivent cependant pas faire oublier qu'en entretien et qu'une bonne hygiène dentaire sont toujours nécessaires.

Vous pouvez également avoir d'autres types de prothèses dentaires, tels les prothèses sur implant qui demandent des techniques plus élaborées, des métaux souvent différents, pour une accroche et un but situés entre les deux types les plus courants cités ci-dessus.
dentisterie
dentisterie : atelier de torture ou de réparation ???
Si vous devez y passer, si vous devez y songer, demandez conseil à votre dentiste, sans trop en avoir peur, il est là pour cela, aussi ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot foccx ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.