Accueil - Brico / Déco - Faire le grand nettoyage après des travaux dans la maison.

Faire le grand nettoyage après des travaux dans la maison.

Vous faites construire, vous rénovez votre maison, le problème du nettoyage ' après ' est l'un des plus contraignants ! Malgré la fatigue et tous les tracas divers, il faut quand même y passer et il faut surtout que ce nettoyage soit fait très correctement car il sera presque ' définitif ' à ce stade... Vous vous lancez dans les travaux ? Maison neuve en pleine construction, maison plus ancienne en pleine phase de rénovation, il reste un problème récurrent et important : le nettoyage après les travaux.
L'on pense, ou l'on oublie de penser le plus souvent, qu'une fois les travaux terminés, ça y est = cool ! Ben Non !!! Il y a TOUJOURS quelque chose à jeter, à nettoyer, à fignoler, et c'est là que très souvent, soit le courage vous manque, soit l'idée ne vous vient même pas à l'esprit, et pourtant !

Des travaux sans nettoyage = ça n'existe pas !!!

Qu'on se le dise et redise, soyons lucides quand même.
Que ce soient des travaux de rénovation, que ce soient des travaux de construction, que ce soit même, hé oui, de petits 'bricolages', il y aura toujours des finitions à faire ensuite, du nettoyage surtout après ...
Là est le problème du jour !!!
Car rien ne sert de faire, ou de faire effectuer des travaux pour vivre ensuite dans la poussière, voire même les gravas, non ?
rénovation
rénovation : un chantier pas si simple que cela !
Que vous soyez partis sur des projets de ' construction ' ou de ' rénovation ', même une fois les phases de finition du chantier atteintes, il reste et restera toujours celles du nettoyage et des poussières surtout à passer, pas très gaies mais obligatoires.

Construire dans le neuf ou rénover ?

Au niveau de la phase ' après les travaux ', cela ne change finalement rien, il y aura toujours soit de simples poussières, soit des travaux de nettoyage bien plus importants !
Une petite chose, un petit détails, qui semblent souvent plus que superflus, auxquels en tous cas l'on ne veut même pas penser et qui pourtant risque de nous causer bien des tracas, biens des désagréments lors de la fin des travaux.
"La surprise " à la fin des travaux !
Tout est terminé, oui, mais cependant il est fort rare qu'une entreprise vous " livre " un  intérieur, pour ne parler que de lui, en état impeccable à 100% surtout au niveau de la propreté. Lorsque vraiment seuls un petit coup d'aspirateur ou quelques passages de chiffons ou de balais restent à faire, là ce n'est quasiment rien, mais pour tous les bricoleurs la surprise est toujours à la fin !!! L'on pousse un gros soupir de soulagement lorsque l'ensemble des travaux est enfin achevés MAIS, sans même parler de finitions, il faudra toujours penser à nettoyer, à ' briquer ', à rendre sain et vivable, sans aucune trace, le lieu que vous aurez rénové, fait construire, ou autre, afin d'y être vraiment chez vous.
Chacun a ses limites, chacun a ses connaissances, mais dans ce cas précis, tout le monde doit aussi bel et bien prendre en compte cette partie incontournable de la construction.
Il vous faut donc y penser, avant, au départ même du projet ou des travaux, pour savoir si vous en serez capables, si vous en aurez encore le courage, si vous en aurez aussi le temps, et très souvent il vaut mieux déléguer cette partie du travail de construction ou de rénovation à des spécialistes, via son intégration dans le devis global des travaux, ou en prévoyant de faire appel à une société spécialisée qui saura à la fois vous soulager d'un sacré poids et vous laisser tous loisirs pour penser à autre chose.
Si le nettoyage final n'est pas compris dans le devis global des travaux prévus, si vous avez décidé de tout faire vous-même pensez cependant à ce problème important, bien que trop peu souvent évoqué. Des amis pourraient venir vous nettoyer tout cela sans avoir de compétences particulières dans les travaux du bâtiment, des aides apportées par des spécialistes, des entrepreneurs, une entreprise comme Menagez-vous.ca , ou bien d'autres services de proximité qui peuvent exister, vous soulageront de manière efficace, et fort agréable avec le recul, pour des prix, lorsqu'il s'agit de professionnels, relativement assez bas.
Il ne s'agit pas non plus d'y laisser la santé ^^^.

Fin de chantier : que faire ?

Selon l'importance des travaux, il y aura obligatoirement du ' déblayage ' ou du ' nettoyage ' à faire, ne nous leurrons pas. Et, malheureusement, c'est souvent à ce stade que l'on oublie ou que la patience nous quitte, ou encore que les nerfs nous lâchent ... Pourtant, pour la suite, pour le plaisir de vivre dans ce que vous aurez réalisé, c'est une étape plus qu'obligatoire qu'il faut soit faire ( hé oui, en plus ^^^ ), soit faire réaliser, mais qui demande cependant d'être impérativement prévue dans les conditions et durées des travaux au préalable, ne l'oubliez surtout pas.
un chantier à finir
un chantier à finir : pas si évident que cela !!!
Alors, redisons-le encore une fois : pensez au nettoyage à faire APRÈS vos travaux dans la maison !!!
Au moins, quand vous pendrez la crémaillère, s'il s'agit de construction neuve, ou quand vous sablerez le champagne pour fêter, enfin, la fin de vos travaux, il n'y aura plus ni soucis, ni tracas, ni surprises. :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

2 commentaires

#1  - Plombier a dit :

Pour le cas de cette pièce, avez-vous touché uniquement la partie visible sur l'image ou bien aviez-vous également dû toucher à la plomberie car j'aurais vraiment aimé voir la technique que vous aviez utilisée pour la rénover. Merci.

#2  - refOK a dit :

@Plombier : bien essayé, mais ... non = les images d'illustrations ne sont pas de moi :)

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot vjoy ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.