Accueil - côté pratique - Comment bien entretenir sa machine à laver le linge ?

Comment bien entretenir sa machine à laver le linge ?

Si vous avez acheté récemment une machine à laver le linge, car il n'y a pas que le linge que l'on peut laver en machine, il vous faut au moins savoir de ' type ' de machine il s'agit et surtout quelles sont les principales précaution d'utilisation à suivre pour lui donner la plus grande longévité possible.
Certes nous sommes dans l'ère de la Consommation à outrance, dans l'époque du ' jetable ', mais pas mal de chose ont quand même des limites, surtout au niveau de l'utilisateur ! Alors, lors d'un achat d'appareil électro-ménager, ici en l’occurrence d'une machine à laver, non seulement il faut en connaître toutes les caractéristiques, mais avant tout savoir, aussi, comment l'utiliser au mieux, l'utiliser en lui donnant la plus grande ' espérance de vie '. Ce n'est quand même ni un petit investissement, ni un appareil dans le mode ' gadget ' !

Les différents types de laveuses, ou de machines à laver le linge.

Il existe principalement deux, allez disons trois même, grands types de machines à laver.
1 - Machine à laver à chargement frontal.
Dans ce genre de machine à laver, le chargement du linge se fait via un hublot, éventuellement une trappe, placé en façade de l'appareil. La porte ' vitrée ' permet de voir le linge tourner, la lavage se faire, ce qui attire pas mal de sympathie ...
Dans ce type de machine, celui qui reste le plus proche de la vieille batteuse traditionnelle de nos grands-mères, le cylindre, appelé désormais le " tambour " tourne à plus ou moins grande vitesse sur un axe de rotation ( point important ! ) bien déterminé. Le linge sale est ainsi soulevé, remué et bougé à l'intérieur de ce tambour par des ' aubes ' spécialement conçues pour cela.
Leur charge habituelle se situe entre 8 à 9 kg au maximum.
Inconvénients et précautions d'utilisation.
La grande majorité des problèmes relatifs à ce type de machine à laver relèvent du système de la cuve ' désaxée ', qui provoque un niveau de bruit plus élevé MAIS surtout au niveau de l'utilisation risque de provoquer des pertes d'eau au niveau du joint d'étanchéité. De où peut être et très certainement des précautions d'utilisations et d'emploi à suivre de très près ...
tambour
tambour : l'un des éléments principaux de votre lave-linge .
2 - Machine à laver à chargement vertical.
Chargement vertical, en terme de machine à laver signifie dans la grande majorité des cas un chargement du linge qui s'effectue depuis le haut de la machine. Dans la conception de la grande majorité de ces machines la tambour utilise des pulsateurs au lieu d'agitateurs. Elles demandent cependant une consommation en eau bien plus importante que les autres, notamment pour la quantité de linge et la durée du cycle de lavage. Le linge sale, chargé par le dessus de la machine, dans ce cas précis, puis bloqué par une trappe hermétique, est alors mis en cycle de nettoyage selon les caractéristiques de l'appareil.799
Inconvénients et précautions d'utilisation.
Qui dit ' dessus ' dit chargement et donc il faut bien voir si votre machine à chargement vertical dispose d'une ouverture, SURTOUT d'un couvercle dont, au moins, les charnières sont robustes et fiables ... Un couvercle défectueux dans ce cas précis peut engendrer des problèmes de perte d'eau, mais aussi, de programmation, voire, beaucoup plus sérieux de pompe, de conduits ou de réservoirs qui leur sont liés.
3- Les 'petites' dépanneuses pratiques.
Ce sont des machines à laver qui existent depuis des lustres, principalement destinées au lavage d'appoint, pour les petites résidences secondaires, les appartements, le camping. Elles prennent bien sûr beaucoup moins de place, sont beaucoup moins énergivores, mais aussi beaucoup plus petites et de capacité de lavage bien moindre.
Néanmoins, depuis le temps que ces fameuses machines à laver existent, bien que moins visibles dans les rayons, elles survivent encore à toutes les modes et, conçues le plus souvent selon l'un ou l'autre des deux principes précédents, mais avec une conception et une fabrication beaucoup plus rustiques, sont toujours quasiment indémodables et surtout d'une robustesse à toute épreuve.
Nota ( pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas ) : les deux préférées:
- la petite ' Calor ' indémodable que l'on place dans la baignoire ou dans la douche, pour juste quelques kilos de linge, est toujours 'vivante' et continue de rendre bien des services aux étudiants par exemple. On la range ensuite dans un placard ou autre.
- La marque ' Candy ' continue de proposer des machines à format mini, avec un système de hublot, de chargement frontal, mais avec des dimensions très réduites fort bien adaptées aux résidences secondaires pour de courts séjours.
Zieutez donc un peu aussi de ce côté là :)

Usage familial ou professionnel ?

Là, ce genre de problème ou de demande = on oublie ! ce n'est pas le réel sujet de cet article, mais il faut quand même savoir que les machines à laver, le linge, ont elles aussi, deux catégories bien distinctes pour les particuliers ET pour les professionnels.
Dimensions et capacités des machines sont alors totalement différentes !!!
La fiabilité des machines à laver dépend non seulement de leur conception, de leur utilisation, MAIS aussi de l'entretien que vous leur apporterez au fur et à mesure de leurs utilisations.
Logique, mais pas évident pour beaucoup semble-t-il !!!

Les principes d'entretien les plus basiques pour les lave-linge.

Ce sont ceux qui véritablement vous permettront d'assurer à votre machine à laver le linge la meilleure durée du vie, la meilleure efficacité, le meilleur lavage, tout au long de son utilisation, tout au long de sa vie ( que l'on espère la plus longue possible ), pour éviter d'avoir recours à des dépanneurs, des services spécialisés souvent fort coûteux, comme ce que l'on peut voir sur service2000.ca , par exemple, voire, encore plus, faire jouer les conditions de garanties de votre machine ... :)
Ce qui implique donc de bien savoir ce que vous faîtes au moment de l'achat ! Le choix de la marque finalement n'a aucune incidence, par contre le choix de la conception de la machine, de son fonctionnement, des différents gadgets supplémentaires installés, en ont peut-être un peu, mais la fiabilité de la marque, SURTOUT du vendeur ET de ses conditions d'achats, de garanties, de SAV, là OUI !!!
Il vous suffit donc, logiquement, d'éviter de mettre dans la machine, autre chose que du linge ... Videz vos poches par exemple de tout objet indésirable, lorsqu'il s'agit de vêtements personnels, prenez le temps de vérifier l'état du tambour après un cycle de lavage, de retirer ce qui pourrait rester et nuire au fonctionnement suivant, choisissez des produits pour le lavage, le rinçage conçus vraiment pour nettoyer à la fois le linge ET l’appareil, sans vous laisser atteindre par toutes les démarches de marketing ( les marchands de lessive ne sont pas à cela près !!!! ).
Pensez également à vérifier notamment la qualité de l'eau que vous utilisez et donc de ne vous servir que d'une eau qui soit la moins chargée en calcaire possible.
Les produits anti-calcaire existent, mais un adoucisseur d'eau,  à la limite générale pour l'habitation, sera toujours d'un meilleur effet qu'une poudre de plus à ajouter, et en ce qui concerne la " batteuse " permettra, aussi bien pour les divers tuyaux, roulement ou autres, que pour les résistances surtout, de la conserver en état de bon fonctionnement bien plus longtemps que la normale.
Prenez soin de votre machine à laver, de votre lave-linge, elle ou il vous le rendra bien et vous donnera beaucoup plus longtemps de linge propre et sans soucis ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot yjbbk ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.