Accueil - découvrir le monde - Partir à la découverte du Cap Nord en Norvège

Partir à la découverte du Cap Nord en Norvège

Si vous envisagez un voyage en Norvège, le Cap Nord est l'une des destinations, lointaine certes, à ne pas oublier ne serait-ce que pour aller au point situé le plus au Nord de notre continent ! Une petite visite guidée, en photographies ?
Un voyage jusqu'au Cap Nord, ça se calcule, ça se construit, ça se mérite !
Si pour vous la priorité n'est pas forcément ' destination soleil ', alors partez à la découverte de la Norvège qui vous surprendra sur plus d'un point et profitez-en pour aller jusqu'au Cap Nord !!!
Vous pouvez joindre l'utile à l'agréable en fonction de vos habitudes de voyage : en croisière, en voiture, en camping-car, à moto ou encore en train, tout est possible.

Le Cap Nord en Norvège - Nordkapp / Norway .

Situé bien au-dessus du Cercle Polaire, dans le Finnmark en Norvège, le Cap Nord, ou encore ' Nordkapp ' est une destination très prisée pour tous ceux qui pourront alors dire " je suis allé au bout du bout " ...  ( ou presque ).
Ce point marque la limite des océans Arctique et Atlantique, de la mer de Norvège et de la mer de Barents, les dominant depuis des falaises de plus de 300 mètres de hauteur.
Considéré, à titre purement symbolique, comme ' Point le plus septentrional du continent Européen ' ( ~ en réalité 'ce' point est à peine à plus de 1,5 km de là, à l'ouest du Cap Nord, précisément à " Knivskjellodden " que l'on peut atteindre, à pied par un chemin de 9 km environ ... ), considéré donc ... le Cap Nord, situé exactement à 71° 10′ de latitude nord, est devenu un lieu magique qui attire de plus en plus les touristes partis voir les fjords, la toundra, ou autres surprises que réserve la Norvège.
Oui, ben, bon, on y voit / découvre quoi au Cap Nord finalement ?
le bout du bout
le bout du bout : plus loin, par voie terrestre = vous ne pourrez pas !
la sphère du Cap Nord
la sphère du Cap Nord : un vrai monument !
Arrivés au pied de cette sphère de métal, entre vous et le Pôle Nord, il n'y a plus que la MER !!!
Tous les touristes s'y pressent pour la 'photo' qui marquera leur passage à cet endroit . :)
falaises
falaises : de chaque côté, des falaises abruptes !
falaises du Cap Nord
falaises du Cap Nord : une vue qui laisse rêveur .
De tous côté des falaises, souvent hautes de plus de 300 mètres ne vous laissant que la possibilité d'admirer, de rêver, de ... regarder au loin ...

Le voyage jusqu'au cap Nord.

C'est la manière la plus utilisée pour arriver là-bas, presque au bout du bout du Monde, juste avant le Pôle Nord. Et, le long de cette route, outre les paysages typiques de ces régions extrêmes, nombreuses sont les surprises, typiques ou anecdotiques, voire pratiques, pour certains. Quand vous arrivez, le long de la longue route tortueuse qui mène au Cap Nord, la première chose que vous voyez, sur votre droite est un immense parking, rempli de véhicules en provenance de toutes destinations, y compris de camping-cars, oui vous avez bien lu !!! Aller au Cap Nord, en voiture ou en camping car = c'est possible !
Une fois sur place, vous vous rendrez vite compte que TOUT a été prévu pour accueillir les touristes, mais dans ce cas s'agit-il bien vraiment de 'touristes' comme on l'entend habituellement ?
Juste après le grand parking, se trouve un immense bâtiment qui comporte à la fois boutique / supermarché de souvenirs, MAIS  également musée et galeries d'expositions et de découvertes sur tout cet endroit, fabuleux, où vous êtes enfin arrivés, passant par des salles de projection sur les aurores boréales, ou bien d'autres reconstituant le passé de ces ' contrées lointaines ' ...

Les découvertes sur la route du Cap Nord.

Les samis ( ou lapons ) le long de la route ... : il aurait été déplorable de ne pas les rencontrer !!! L'état a donc mis en place tout un programme destiné à la fois à 'les' préserver dans leur milieu et culture naturels et à la fois à en placer certains sur des points stratégiques quant au tourisme local ou folklorique. Bon, anecdote, certes, mais très prisée par tous et qui constitue une étape incontournable, un point d'arrête obligatoire sur la route du Cap Nord ... qui n'est guère beaucoup plus loin ... :)
samis
samis : un habitat typique .
habitat typique
habitat typique ( tente sami ): les vestiges de ce peuple autochtone.
Les " SAMIS " que nous nommons aussi " LAPONS  " en français constituent ( constituaient ... ) un peuple qui se répand dans une immense zone géographique couvrant le Nord de la Suède, la Norvège, la Finlande, ainsi qu'un petite région du territoire russe.
habitat moderne des samis
habitat moderne des samis : juste en face !
Oui, modernité, tourisme et milieu sauvage et hostile de cette région obligent, la Samis vous accueillent pour vous montrer une partie de leur culture, mais, eux-aussi, évoluent belet bien et vivent, ... de l'autre côté de la route, d'une manière plus 'contemporaine' une grande partie de l'année, tant que la neige n'a pas tout recouvert et que les touristes sont de passage ...

Une exposition culturelle et Mondiale au Cap Nord !

L'exposition Children of the Earth, en Norvège, au Cap Nord ( Norway ... ) est une initiative à relayer, si ce n'est à découvrir, et qui est implantée, juste à une centaine de mètres de la fameuse 'sphère' pour nous faire découvrir à la fois des œuvres d4art, et aussi un projet / une pensée universelle d'espérance et de fraternité !
Children of the Earth
Children of the Earth : au Cap Nord .
l'exposition du bout du Monde
l'exposition du bout du Monde : Children of the Earth !
une exposition universelle
une exposition universelle : située au bout du Monde !
Incontournable passage pour tous les touristes ou visiteurs du Cap Nord !
Réunissant les œuvres réalisées par des enfants, des artistes de TOUS les pays du Monde, que ce soit des USA, du Japon, de l’Italie ou encore de la Tanzanie ( voyez la photo de plus près pour en découvrir toutes les origines ), ce projet a pris naissance et a vu le jour, là-bas, en Norvège, et donc au bout du bout, au Cap Nord !
Il est incontournable, lorsque vous y êtes, mais pas encore assez connu ou médiatisé au goût de beaucoup pour avoir l'impact qui y est visé !!!
Et pourtant, quelque soit la saison ( ici grande chance : sous le soleil !!! ), rien ne bouge et tout est toujours accessible ... Un incontournable de 'votre' visite ( même si le bus doit attendre ... ^^^ )

Anecdotes.

Beaucoup de point sont à relever lors de votre voyage au Cap Nord, lors surtout de votre approche immédiate, notamment:
- le " supermarché culturel " :
- les ' petits tas de pierre ' : un peu comme dans certaines philosophies "zen attitude" vous rencontrerez, SI vous prenez le temps de marcher un peu le long de divers chemins longeant les falaises des " amas " de pierre qui se veulent signifier ' je suis venu ICI, je reviendrai ! '.
Un vœu à exaucer pour tous, enfin au moins à espérer pour tous ... :)
- les étapes et hôtels sur le parcours : oui il y en a même tout là-haut ... voyez donc ci-dessous !!!
- les croisières : une manière comme une autre, bien agréable de plus, de rendre accessible l’accès au Cap Nord à tous, et c'est tant mieux, MAIS parfois qui peut choquer ou déranger à certains autres endroits !
Pour preuves...
un hôtel à 30 kilomètres du Cap Nord
un hôtel à 30 kilomètres du Cap Nord : hé oui c'est possible !!!
Et juste sur le bord de la route ... de plus ce n'est pas le seul, mais juste le plus près ... :)
croisière en Norvège
croisière en Norvège : oui, mais il y a quand même certaines limites !!!
Lorsque le paysage, plus que magnifique dans ces régions et dans ces pays nordiques, nous donne l'impression que ces monstrueux bateaux de croisière envahissent et ' bouffent ' tout le paysage, tout le village ( ici la petite commune / port de Stavenger ), il y a quand même matière à se poser des questions alors que bien d'autres services sont proposés à bord de bateaux qui ne sont pas des " MONSTRES " ...
Pitié, laissez-nous découvrir au moins un Monde presque original ^^^ !
Petit ' coup de gueule ' issu d'un ancien article : des monstres qui dérangent  ( les plus gros bateaux de croisière )
Enfin, ceci juste pour l'anecdote, juste pour le coup de gueule, juste pour tirer la sonnette d'alarme, mais qui ne doit en rien, absolument en rien du tout vous donner l'envie d'aller jusqu'au Cap Nord, par quelque moyen que ce soit ... :)

Alors, envie de partir ??? N'hésitez pas à poser vos questions ...
:)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot czsti ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.