Accueil - côté pratique - Maladie des dents: chirurgie et greffe de gencive ?

Maladie des dents: chirurgie et greffe de gencive ?

La greffe de gencive, ou plutôt greffe gingivale est une technique qui se veut redonner de l'épaisseur et de la hauteur à des gencives qui, suite à certains problèmes, risquent très fortement d’augmenter et les problèmes des caries dentaires, et l'hypersensibilité, voire même l’esthétique du sourire tout simplement. Souriez: vous êtes filmés !!!
Il est vrai qu'un beau sourire est une bien belle chose, MAIS en ce qui concerne les soins dentaires cela peut aussi relever de bien d'autres problèmes, notamment pour cette partie de 'notre' anatomie buccale de besoins d'interventions très spécialisés.
Seule chose, qui peut paraître 'assez' étrange : le terme " greffe de gencive ", là de nombreuses questions se posent, mais si compliquées ou 'lourdes' que l'on pourrait penser !

La parodontie et toutes ses solutions.

En ' dentisterie ', la " Parodontie " est la partie plus spécialisée au niveau des divers tissus et autres de soutien des dents, comme le cément osseux, la gencive ou autres. Les diverses maladies parodontales sont en général dues à des infections via des parasites divers ou des bactéries.
Les diverses ' gingivites ' classiques ou autres, leurs aspects 'visuels' et surtout les inconvénients et les éventuelles séquelles qu'ils peuvent provoquer relève non seulement de "votre" dentiste mais également d'un domaine beaucoup plus spécialisé, vers lequel il pourra vous orienter, soit par des techniques de greffe osseuse, de chirurgie implantaire, de chirurgie plastique, de chirurgie parodontale, qui pourront alors réussir peuvent très facilement être traitées ET résolues, mais, parfois ... le problème est bien plus profond.
Pas de panique cependant : ' greffe de gencive ' n'est pas un terme aussi barbare que l'on pourrait le croire ... :)

L'impact du beau sourire !

Oublions de suite les pubs, finalement plus agaçantes qu'autre chose, lancées par les diverses marques de dentifrice(S).
Mais il est cependant bien vrai et bien connu que le simple fait de réussir à avoir un beau sourire est une chose à la fois valorisante et signe de très bonne santé. Un signe qui peut avoir des effets quasi-insoupçonnables quant au niveau, simple et basique, de la communication.
Malheureusement de nombreux facteurs peuvent intervenir tant au niveau de la santé des dents que de l'effet ' sourire ' que vous pourriez / voudriez avoir !
hygiène buccale
hygiène buccale : l'un des impératifs pour VOS dents !
Parmi ceux-ci le problème le moins connu est celui qui peut être lié à une maladie, ou une simple défectuosité de la gencive, problèmes qui peuvent être résolu par des greffes de gencives, greffes autogènes libres ou greffes de tissu conjonctif, afin de corriger un manque de gencive attachée et prévenir la progression de la récession, afin avant tout d'éviter tout risque de déchaussement d'une u de plusieurs dents, dans un premier temps.

Alors, comment faire ???

Nul besoin de paniquer, ce ne sont en général que des soins peu courants certes, mais peu invasifs également et qui sont principalement destinés à renforcer l'ensemble, ou une partie de votre gencive afin que le support qu'elle procure à l'implantation des vos dents soit le meilleur possible.
Donc, première étape : prendre rendez-vous au plus vite chez le dentiste ! C'est l'essentiel et c'est ' votre ' chirurgien dentiste qui sera à même de détecter ce genre de problème, de vous proposer ou de vous orienter vers les diverses solutions existantes, de vous fournir les soins spécifiques nécessaires ou de vous orienter vers un collègue spécialisé de manière encore plus pointue dans tous les cas de dentisterie concernant les greffes de gencives.

La greffe de gencive ou greffe gingivale.

Dans tous les ces différentes questions au niveau des greffes de gencive, également appelée greffes gingivales ne peuvent et ne doivent être traités QUE par des spécialistes des soins dentaires, chirurgiens dentistes ou autres spécialistes reconnus.
La parodontie, évoquée plus haut dans cet article, est une des spécialités de la dentisterie qui est destinée principalement à tous les problèmes liés au ' soutien de la dent ', tant au niveau de la gencive, du tissu osseux, du cément lui-même que du ligament parodontal.
Votre dentiste saura, pour la grande majorité des cas 'courants' vous indiquer les traitements à suivre, vous soigner ou, alors, éventuellement vous diriger vers des spécialistes en la matière.
gingivite
gingivite : agir vite et bien ...
Il s'agit, en parodontie, de réussir à lutter contre les dégâts provoqués la grande majorité du temps par des parasites ou autres infections buccales et bactériennes, facteurs déclenchant de gingivite ( ça vous connaissez, non ? ) ou de parodontites qui peuvent dans certains cas avoir des séquelles importantes, graves, mais surtout handicapantes.
Les diminutions ou récessions gingivales peuvent désormais être relativement facilement traitées par des techniques dde chirurgie plastique, de chirurgie parodontale de recouvrement faisant appel aux différentes techniques de greffes osseuses.
MAIS chaque cas étant particulier, 'votre' cas sera traité correctement par un spécialiste et via des traitements qui peuvent être extrêmement variés, allant de la simple hygiène bucco-dentaire, au détartrage, au traitement curatif via de petites interventions chirurgicales, voire même, via certaines techniques de pointe actuelles par des traitements au laser, ET surtout des traitements médicaux ou thérapeutiques.
Alors, lorsque l'on parle de ' greffe de gencive ', c'est surtout pour évoquer l'une des dernières solutions à des problèmes qui peuvent être résolus très souvent bien plus simplement, mais prenez quand même l'habitude de consulter régulièrement votre dentiste ...
Les problèmes peuvent être nombreux, les solutions existent ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ohzq ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.