Accueil - Brico / Déco - Travailler sans filet de protection = DANGER !

Travailler sans filet de protection = DANGER !

Le simple fait de travailler sans aucun filet de protection fait courir à tous, surtout dans le bâtiment, surtout lorsqu'il s'agit d'un travail en hauteur, un danger, des risques qui pourraient être et facilement évité, et qui sont normalement législativement encadrés ! Qui dit " DANGER " dit aussi " à éviter "et pour le coup, ici, en matière de protection de la personne, pour ce qui concerne tout travail à risque, en hauteur ou pas, la mise en place de simples mesures de sécurité, de précautions est une chose qui se révéle impérative !

Travailler sans filet : la signification.

Cette expression nous vient en droite ligne du Monde du Cirque dans lequel certains intervenants pouvaient exécuter des numéros d'équilibriste ou autres, sans filet de protection, sans aucune autre mesure de sécurité.
Une très mauvaise habitude qui a bien vite disparue à la suite d'accidents graves ou mortels, un trop gros risque que ne tiennent plus à courir inutilement les gens du cirque désormais, et cela est tout à fait normal et logique.
Dans la vie courante, cette expression nous est revenue comme se voulant signifier " prendre tous les risques sans aucune garantie ", qu'il s'agisse de garantie financière ou de garanties de sécurité, et là aussi, même si le risque peut ' attirer ', il est beaucoup trop souvent trop dangereux de travailler sans filet, sans aucune mesure de précautions, alors que la Loi encadre de nombreuses activités liées à ce sujet, alors que nombre d'accidents très graves se sont déjà produits, notamment lorsque s'ajoute la notion de " travail en hauteur ".
filet de protection
filet de protection : une précaution VITALE !
Nous ne sommes pas au cirque, mais bel et bien dans la Vie Réelle, alors soyez prudents !!!

Le travail sur un chantier et les notions de sécurité.

Tout travail de chantier, petit ou grand, professionnel ou personnel, quel qu'il soit, demande la mise en place préalable, au titre du principe de précaution, de certaines mesures de sécurité, notamment visant à protéger les gens vis à vis des risques liés à la hauteur, comme de ceux relatifs aux chutes, de l'intervenant directement ou d'autres objets ( venus d'ailleurs ... ) qui pourraient le blesser. Ces risques existent et existeront toujours, mais de nombreux moyens peuvent être mis en place comme celle d'un filet de sécurité pour protéger les travailleurs en hauteur, même tout simple ...
Si vous êtes dans le BTP et dans des conditions de travail qui pourraient engendrer de tels risques, si votre employeur ne met pas en place ces mesures de sécurité basiques, c'est bel et bien à vous de les lui imposer, vous êtes dans votre droit, pleinement conscient de votre travail et de votre sécurité.
filin de rappel
filin de rappel : une précaution insuffisante !
Si, car cela arrive aussi, vous " bricolez " à la maison ou ailleurs, sur un toit par exemple, sans aucune de ces mesure, sans filet ou câble de protection pour éviter une éventuelle chute, alors continuez donc de faire le fanfaron : si le pire arrive, si la chute se produit, vous et vous seul en subirez les conséquences  !!! Il n'est même pas sûr que votre assurance prenne ce genre de chute en charge car normalement elle ne doit pas couvrir les risques liés au danger ou à l'irresponsabilité ...

Les mesures de sécurité et de la protection des personnes.

En ce qui concerne le monde du bâtiment et de tous les travaux qui peuvent s'en rapprocher de nombreux textes de Loi visent à encadrer précisément les différentes conditions de travail et les risques / dangers qui peuvent leur être liés.
Une chute ... de quoi ?
Bonne question, car si l'on pense très souvent aux chutes de personnes, entraînant malheureusement soit la mort, soit de très graves séquelles, dans la grande majorité des cas, l'on a tendance à oublier trop facilement les risques liés aux autres chutes, surtout dans le travail en hauteur, aux chutes de toutes sortes d'objets qui peuvent avoir exactement les mêmes conséquences.
Alors, travailler, en hauteur ou non, avec ou pas un filin d'attache, n'est pas forcément la meilleure des solutions !
Une protection efficace se doit d'être mise en place via divers système de filets qui sauront garantir une sécurité beaucoup plus large et renforcée.
En matière de sécurité, même si cela peut sembler presque inutile, on ne doit pas plaisanter, car les risques existent bel et bien. Restez vigilants et prenez toujours le maximum de précautions et ne travaillez jamais sans filet !

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

1 commentaire

#1  - bg a dit :

donc arrêtez de faire le fanfaron : si le pire arrive, si la chute se produit, vous et vous seul en subirez les conséquences !!! Il n'est même pas sûr que votre assurance prenne ce genre de chute en charge car normalement elle ne doit pas couvrir les risques liés au danger ou à l'irresponsabilité

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot jgbpl ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.