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Le vélo urbain qui se vend d'occasion.

Le vélo urbain, ou autre vélo de ville commence à connaître une seconde jeunesse chez nos amis du Québec ! Sont-ce des précurseurs, des initiatives à prendre comme modèle dans notre pays ? La réponse semble plus que évidente puisque le ' marché ' existe !
Vendre " des vélos d'occasion ", ça on connaissait déjà, mais prendre le principe en mettre en vente d'occasion les vélos urbains, bien plus destinés au public des usagers citadins, il fallait quand même y penser, car finalement, cela constitue peut-être une " niche ", comme peuvent appeler cela de nombreux vendeurs spécialisés, en tous cas un créneau plus que porteur que nos amis d'outre-atlantique semblent fort apprécier.

Le vélo urbain ou vélo de ville.

C'est finalement un vélo, tout simple, parfois un 'peu' plus sophistiqué selon les marques et modèles, mais qui reste cependant destiné à un usage bien particulier.
C'est avant tout un vélo pour se déplacer en vile ( oui ... je sais ! ) mais qui se veut à la fois pratique et confortable.
Loin, très loin des vélos spécifiques à certains domaines comme la compétition, la vitesse, le VTT, les vélos urbains se veulent avant toute autre chose être adapté à un usage citadin, en essayant d'éviter le maximum de soucis.
Pour un usage au quotidien, pour le 'phénomène' qui se développe actuellement du " tourisme cycliste dans les villes ", ces machines ont toutes des points communs.
- des pneus renforcés afin d'éviter au maximum les crevaisons.
- un éclairage facile et permanent, par exemple via le système de dynamo.
- un porte-bagages qui peut être plus que polyvalent.
- des garde-boue, pour éviter toute salissure du conducteur.
- un système de protection de la chaîne qui évite des entretiens souvent fastidieux.
- un guidon ergonomique, haut et bien cintré, pour une conduite agréable.
- une selle ... large ... et qui ne fait pas trop mal ;)
vélo urbain
vélo urbain : tous les côtés pratiques et fonctionnels !
et l'on en passe, et des meilleures.

Neufs ou en occasion, vente ou location ?

Là est votre choix, mais le système mis en place actuellement à Montréal, semble être annonciateur d'une autre forme de marché de l'occasion, un mode de vie dans lequel l'on peut trouver, surtout des vélos de ville, mais de par le principe de la conception, des vélos d'occasion destinés à la fois à l’achat, définitif, ainsi que recyclés pour en faire de nouveaux vélos à louer. Un principe qui semble plus que porter ses fruits si l'on regarde certaines boutiques, si l'on trouve, sur le Net un magasin de vélos d'occasion à Montréal comme il en existe déjà pas mal actuellement déjà.
La location de vélo
La location de vélo : une bien vielle histoire qui désormais rajeunit !

Un principe innovant pour le vélo urbain.

La moindre des choses que l'on puisse dire: donner une seconde vie aux vélos citadins, récents ou anciens, en les destinant à la vente ou à la location, avec un système de garantie et de suivi, de disponibilité des pièces et des éventuelles réparations ( ou entretien ), là nos amis du Québec sont encore des précurseurs, car chez nous, si cette possibilité existe, quand même, elle est le plus souvent faite dans les " vide-grenier " ou dans les arrières boutiques des marchands de vélos, mais elle est bien loin d'être développée à une telle échelle !
le vélo en ville
le vélo en ville : des aspects pratiques et fonctionnels indispensables.

Deux catégories de vélos de ville.

On trouve en fait deux grandes catégories:
Le vélo urbain ET confort.
Ce sont les vélos, un peu style ' vélo hollandais ' qui ont fait leurs preuves pour ce genre d'utilisation et qui nous reviennent, sur le marché du neuf ou de l'occasion, tels quels ou sous d'autres formes encore plus tendance, vintage ou voire même design; il y en a pour tous les goûts et les couleurs.
Le vélo urbain ET sportif.
Lui, multiplie les gadgets genre 'boite de vitesse', plus exactement 'dérailleur' possédant de nombreuses possibilités supplémentaires d'utilisation;il peut aussi se décliner en de très nombreuses versions telles que les vélos citadins faits pour plus de vitesse, abandonnant le système de cadre "monopoutre" pour donner un look plus sportif.
Il semble davantage plus prisé et recherché par une clientèle masculine en recherche de frime plus que de confort, car la vitesse, les performances, en ville, finalement ne sont rien du tout à côté des notions de sécurité et, surtout, de confort ... mais enfin, il en faut pour tous !
occasion
occasion : oui mais avec stock et suivi !
Ce sont tous des vélos ' individuels ', non pas des vélos de location, destinés au grand public, style la Mode des "VELIBS' qui se doivent de par leur conception et leur utilisation être très souvent plus que modifiés.

Maintenant à vous, et à vous seuls de voir si ce concept peut vous intéresser, soit en tant que 'client', soit en temps que 'entreprise' ... :)

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