Accueil - découvrir la France - Saint-Gildas de Rhuys: découverte de l'abbatiale.

Saint-Gildas de Rhuys: découverte de l'abbatiale.

La Bretagne cache des milliers de trésors ! A Saint-Gildas-de-Rhuys, juste devant la place du marché, une abbatiale, ancienne abbaye, vaut plus que vraiment le détour, voire plus qu'un petit arrêt pour la découvrir. Pas belle la France ? Saint-Gildas-de-Rhuys, dans le Morbihan ( Bretagne ) est une petite commune dans laquelle l'on passe trop souvent sans prendre le temps de faire une petite pose, et pourtant ! Pour les amateurs de Patrimoine, elle cache un véritable trésor : l'Abbaye de Saint-Gildas, qui nous laisse découvrir son abbatiale, en plein centre ville, à côté de la place du marché et qui vaut véritablement le détour, le moment d'une petite pose pour la découvrir, ce que nous allons essayer de faire, en images principalement ...

Saint-Gildas-de-Rhuys.

Situé sur la presqu'île de Rhuys, la commune de Saint-Gildas-de-Rhuys est un petit bourg, en plein cœur du Morbihan, dont les habitants portent le nom de " Gildasiens ". Petite, mais forte d'une histoire, locale, très riche elle nous offre le temps d'un petit arrête découverte sur la route un très beau monument que l'on peut visiter et admirer totalement gratuitement.

L'abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys.

C'est une ancienne abbaye bénédictine, fondée par des moines qui ont ensuite quitté la Bretagne pour aller en Armorique, lors des invasions saxonnes ... comme beaucoup d'autres.
Abbaye, abbatiale, monastère, église, tout est regroupé en un même lieu, laissant cependant demeurer, toujours à l'heure actuelle, une sorte de mystère breton sur ses véritables origines et évolutions.
Elle n'en demeure cependant pas moins, et elle est donc classée comme ' monument historique ', l'une des plus belles églises romanes, ouverte au public, de l'ensemble de la Bretagne.
Elle fut fondée, ainsi nous raconte la légende, par Gildas, au 6ème siècle, un moine arrivé d'Angleterre, puis détruite au Xème siècle lors de l'arrivée des normands pour ensuite renaître, après l'an ' mil ' et continuer d'évoluer peu à peu vers ce que nous pouvons désormais découvrir.
Une bien longue histoire qui mérite le détour.

La visite en photos ...

Le mieux, la meilleure façon donc de découvrir à la fois Saint-Gildas-de-Rhuys est donc d'y aller, et SI vous ne le pouvez pas, de découvrir tout cela via ces quelques photographies, exclusives, de l'église, de l'abbatiale.
Hop, c'est parti ...
vitrail
vitrail : détail et gros plan .
vue intérieure de l'église
vue intérieure de l'église : le silence règne !
le cœur
le cœur : endroit de recueillement.
Saint-Gildas
Saint-Gildas : la statue devant le cœur .
église de Saint-Gildas-de-Rhuys
église de Saint-Gildas-de-Rhuys : vue globale extérieure.
architecture romane
architecture romane : Saint-Gildas-de-Rhuys .
Saint-Gildas-de-Rhuys
Saint-Gildas-de-Rhuys : vue générale de l'abbatiale.
entrée de l'église
entrée de l'église : simple, voire austère ...
vue intérieure
vue intérieure : l'église dans son silence .
vue extérieure
vue extérieure : un exemple d'architecture .
l'arrière de l'abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys
l'arrière de l'abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys : sous le soleil.
architecture
architecture : un exemple de construction romane .
les grands orgues
les grands orgues : un petit coin secret à voir ...
vitrail
vitrail : un exemple parmi tant d'autres ...
Pour tout le reste, Si vous désirez vraiment voir cela de vos propres yeux, il n'en tient qu'à vous ...
conseils:
- évitez les jours de marché qui bloquent l'accès direct au site.
- évitez, aussi ( là c'est personnel ! ) les deux petits 'restos' de la place, beaucoup trop chers, et beaucoup trop banchés ' parigot / brunch ' !

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ccacls ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.