Accueil - Santé / Bien être - Comment diminuer la couperose et les rougeurs du visage ?

Comment diminuer la couperose et les rougeurs du visage ?

La jeunesse n'est pas éternelle, celle du visage est souvent le reflet de votre personnalité, reflet que saisissent ceux qui vous rencontrent. Malheureusement certains problèmes peuvent survenir, telle l'apparition d'une couperose, souvent fort disgracieuse, qui peuvent gâcher tout cela.
Comment éviter, atténuer, soigner, faire disparaître même cette couperose alors ? Rougir de plaisir, de honte même, voire de colère ou de surprise, sont des choses tout à fait naturelles et ... passagères, qui expriment des émotions spontanées, mais lorsque l'aspect visuel et physique du visage, notamment avec la présence d'une couperose importante, commence a être véritablement quasiment déformé, là il faut intervenir !
Oui, intervenir, car la vraie couperose est aussi signe de maladie ...

Qu'est-ce que la couperose ?

La couperose, appelée également " rosacée " est une maladie cutanée, normalement désignée comme ' incurable ' !
Elle peut se manifester, au début, par l'apparition de rougeurs symptomatiques au niveau des joues, du nez, du front, du menton ... partout sur le visage finalement.
Provoquée par des problèmes au niveau des petits vaisseaux sanguins du visage, la rosacée peut arriver à des stades bien plus graves, provoquer des crises d'acné, poser des problèmes au niveau de l'apparence et du physique du nez lui-même, voire même affecter la vue de la personne qui en est atteinte.
couperose
couperose : document de la Bibliothèque nationale de France .
( pas très ' ragoûtant ', plutôt ' expressif ', mais bon ... c'est quand même une maladie ... )
Souvent accentuée par des problèmes liés au stress ou à la fatigue, notamment, la couperose se doit d'être prise très au sérieux et une consultation auprès d'un dermatologue s'impose.
Si cette apparition de la ' rosacée ' a un impact réel sur l'aspect du visage, le plus souvent disgracieux, elle renvoie également des messages aux autres, assez négatifs, impression de surprise, d'étonnement, voire même de dégoût, des yeux rouges et bizarres, un nez déformé, pense-t-on d'ailleurs à tort par la consommation d'alcool, l'image qu'elle va renvoyer de la personne ainsi atteinte se doit d'être traitée et atténué au maximum.
Il n'existe actuellement aucun traitement réellement et totalement efficace et curatif, mais de nombreuses possibilités existent cependant pour réussir à en atténuer les symptômes, l'ampleur, l'impact ...
Il faut traiter tout début de couperose le plus tôt possible !!!

Soigner / atténuer la couperose : traitements OU remèdes maison ?

Puisqu'il n'y a pas de " vrai " traitement, aucun remède miracle, autant tout essayer donc ...
- Les traitements possibles.
Des interventions, des soins au laser peuvent permettre d'atténuer les rougeurs trop importante d'une rosacée sévère ou débutante.
Des traitements médicamenteux peuvent également avoir un sérieux effet réducteur, constitués principalement de doxcyline ( un antibiotique ), de métronidazole, en crème ou gel, d'acide azélaïque ( anti-inflammatoire ), ces traitements peuvent vous être prescrits par un dermatologue pour essayer de faire diminuer l'ampleur des dégâts ou la progression de la maladie.
L'on peut aussi recourir à la photobiostimulation pour réduire les signes visibles de la couperose de manière plus que sensible.
Si les yeux ou le nez sont encore plus sérieusement atteints et affectés, des traitements beaucoup plus importants, voire plus invasifs pourront vous être proposés ...
soins du visage
soins du visage : évitez de passer au rouge !
Faute de grives l'on mange des merles ... et donc, ici, en matière de " couperose ", l'on peut aussi essayer de suivre certains conseils basiques, de tester certains remèdes de grand-mère:
- les recommandations médicales: éviter tous les aliments trop chauds et épicés / éviter les efforts pysiques trop intense / modérer la consommation d'alcool / se protéger du soleil efficacement / ne pas utiliser de ' crème miraculeuse ' sans avis médical / éviter les masques et autres produits de beauté trop forts / etc ...
- les remèdes de grand-mère : utiliser des ' lotions maison ' à base de tilleul, de mauve, d'argile ou de citron qui peuvent dans certains cas avoir des propriétés " anti-couperose " / utiliser des huiles à base d'huile d'amande douce, de cyprès vert, de pétale d'églantier, qui peuvent jouer sur la contraction des petits vaisseaux sanguins / etc, etc ...
Mais dans tous les cas = CONSULTEZ et ne pas laisser la maladie s'installer plus gravement, pour, surtout, ne pas laisser l'image de vous même que vous envoyez au autres se dégrader davantage ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot echxkn ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.