Accueil - Brico / Déco - Bébé arrive, comment préparer et décorer sa chambre ?

Bébé arrive, comment préparer et décorer sa chambre ?

La préparation de la chambre de Bébé peut être une occupation longue s'il est le premier enfant, ou que les parents souhaitent lui offrir une chambre complètement personnalisée, qui pourra évoluer avec lui au fur et à mesure qu'il grandira, quelques idées comme cela à suivre, ou pas .... Au contraire, si le futur enfant a déjà de nombreux frères et sœurs, il y a de fortes chances que la préparation de sa chambre sera réduite au minimum, avec la réutilisation des meubles déjà achetés pour les autres enfants.
La préparation du nid est un besoin qu'on toutes les mères. C'est une tâche qui les occupe, qui leur permet de se projeter dans leur nouvelle vie après l'accouchement, d'imaginer aussi leur futur enfant. En lui créant un décor qu'il devra aimer, elles commencent à imaginer son caractère, ses goûts. En choisissant meubles et décoration, elles se voient déjà avec lui, dans cette chambre, pendant les longues heures qu'ils partageront.
Mais à quel moment faut-il commencer à réellement aménager cette chambre ? Comment s'y prendre ? Que doit-on faire le plus tôt possible et qu'est-ce qu'on peut laisser à la dernière minute ?
la chambre de bébé
la chambre de bébé : un rêve qui devient réalité ! ( enfin  ... )

Savoir où on va installer la chambre de bébé, le plus vite possible.

Surtout lorsque l'on habite dans un appartement en ville, caser une chambre supplémentaire dans une surface souvent petite et déjà optimisée relève de l'exploit. Certains appartements ne peuvent tout simplement pas accueillir un couple avec enfant ! Si on en a la possibilité, il vaut mieux déménager avant l'arrivée de bébé que juste après. Si votre appartement peut accueillir un coin bébé pendant quelques mois, préférez attendre après l'accouchement. Sinon, il faut bien savoir et connaître quelle est la meilleure période pour déménager, c'est à dire la seconde moitié de la grossesse : le placenta est bien accroché, et la future maman devra simplement se contenter d'un rôle d'organisatrice !
De la même façon, si on n'a pas besoin de changer d'appartement, il faut planifier les changements le plus vite possible. Mais l'exécution peut s'étaler sur plusieurs semaines, tranquillement...
Il est recommandé de ne pas se lancer trop tôt dans l'aménagement concret de la chambre de bébé. En effet, en début de grossesse, le risque de fausse couche spontanée reste relativement élevé, même sans qu'il y ait aucun problème de santé. Si cette épreuve arrive et que la maman a sous les yeux le chantier de la chambre de bébé, il lui sera encore plus difficile de surmonter sa tristesse !

Étaler les travaux et la décoration.

Si l'arrivée de bébé est le fruit d'un projet mûri depuis longtemps, il y a de fortes chances que les parents aient aussi réfléchi à tout cela, et qu'il leur soit possible de se lancer dans l'aménagement pratique très rapidement.
Attention à ne pas trop en faire ! Si vous voulez plus d'idées: une petite recherche sur le Net vous donnera très certainement un plus de directions / envies / indications sur tout ce qui concerne la " deco chambre bebe ", pour cela; tout doit rester simple et facile à vivre, pour bébé comme pour les parents. Il est inutile de surcharger tout de suite la chambre avec trop de jouets, trop de motifs. N'oubliez pas que bébé doit apprendre à reconnaître les formes, identifier les couleurs. Un singe ou un lion en peluche ne signifient rien pour lui, ce sont simplement de grosses masses, qui peuvent lui faire peur ou le rassurer, selon la façon dont elles sont présentées.
chambre d'enfant
chambre d'enfant : au début il était ' bébé ', mais ensuite ... !
Au tout début, la chambre doit être claire sans que la lumière soit agressive, elle doit pouvoir être isolée du bruit et du mouvement. Ensuite, elle doit disposer des meubles importants pour la vie commune de maman et de bébé : la table à langer, le siège pour allaiter, éventuellement un gros coussin pour se lover sur le sol, et quelques jouets d'éveil adaptés au plus jeune âge, une veilleuse avec une lumière douce, une boite à musique dont on lui aura fait écouter le son pendant la grossesse...
Il existe des meubles prévus pour grandir avec bébé, se transformer lit de bébé à barreaux en lit d'enfant, des armoires sur lesquelles ont peut plus tard accrocher un tableau ou une planche qui rajoute un bureau... ces meubles un peu chers ont l'avantage de durer très longtemps et d'être économiques, mais votre enfant en aura peut-être assez d'être dans sa chambre de bébé quand il sera " pré-ado " ?

Aussi, le maître mot est de ne pas surcharger cette chambre, pour en faire, avant toute autre chose, un espace de repos et de tendresse. ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot gaejg ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.