Accueil - Santé / Bien être - La différence entre dentiste et orthodontiste ?

La différence entre dentiste et orthodontiste ?

L'on emploi très souvent le terme de ' dentiste ', de plus en plus souvent celui de ' orthodontiste ', mais il existe bel et bien une réelle différence entre les deux, différence de diplôme, de qualification, de domaine d'intervention dont il faut être bien conscient. En ce qui concerne les soins des dents, les termes les plus courants sont certes, dentiste et orthodontiste, mais l'on évoque également des mots comme ' stomatologue ' ou autre ' chirurgien dentiste ', voire même encore ' prothésiste dentaire '.
Des mots qui se ressemblent beaucoup dans la mémoire collective, mais qui ont en réalité une signification bien différente dans la pratique des différents secteurs de santé actuels.
Essayons donc, au moins pour les deux premiers de bien mettre les choses au point, de supprimer toute confusion possible.

Qu'est qu'un dentiste ?

- les études et les diplômes pour devenir dentiste.
Le cursus pour devenir dentiste est la voie la plus connue. Après le BAC, une année de 'médecine', la PACES, constitue le premier " tronc commun " qui ouvre ensuite les porte vers une formation en dentisterie, mise en  place sur 3 cycles, qui peut durer, selon les divers parcours entre trois et cinq ans.
Les étudiants ayant réussi le concours de l'internat en odontologie effectuent un troisième cycle ' long ', plus destiné à ceux qui visent, ensuite une spécialisation, alors qu'il existe également la possibilité d'un troisième ' court '.
Une fois la totalité de cette formation terminée est alors délivré le diplôme de " docteur en chirurgie dentaire " qui permet alors d'exercer le métier de " dentiste " ou encore de " chirurgien dentiste ".
Les cours théoriques sont pratiqués d'années en années en alternance avec des stages en situation.
- Que fait le dentiste ?
Le Docteur en chirurgie dentaire, ou encore donc plus simplement le dentiste, est donc finalement le médecin ' généraliste ' pour tout ce qui concerne les dents. Il soigne, diagnostique toutes les diverses maladies de la bouche, depuis les dents aux mâchoires, en passant par les gencives. Dans la grande majorité des cas, il soigne les caries, les abcès dentaires, les parodontoses, il effectue également le détartrage des dents ou leur blanchiment.
dentisterie
dentisterie : un métier vieux comme le Monde !
C'est un médecin qui peut donc aussi utiliser du matériel chirurgical et du matériel radiologique, un médecin, qui comme tous ses confrères, se doit de suivre un code de déontologie est d'être inscrit au Conseil National de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes.
C'est également lui qui, dans des cas plus extrêmes ou spécifiques saura vous conseiller, vous diriger vers l'un de ses confrères pratiquant une spécialité bien précise. Il peut donc , selon les cas, vous proposer une gamme de soins et traitements dentaires entièrement personnalisés selon vos besoins personnels, et selon votre budget ... :)
- Où trouver un dentiste ?
La très grande majorité des chirurgiens-dentiste exercent leur métier en tant que ' profession libérale ' dans leur cabinet; certains exercent cependant dans des centres de soins dentaires, dans des hôpitaux ou en tant que ' médecin conseil ' pour la Sécurité Sociale.

Qu'est qu'un orthodontiste ?

- les études et les diplômes pour devenir orthodontiste.
Un orthodontiste est un chirurgien-dentiste qui, en continuant ses études, s'est spécialisé dans des domaines plus précis en dentisterie.
Là nous sommes bel et bien dans un minimum d'études niveau " BAC + 5 "! Comptez plutôt six ans pour l'obtention réelle du diplôme en chirurgie dentaire avec une spécialisation en orthodontie qui, elle, dure trois ans.
Les orthodontistes sont, alors, titulaires du Diplôme d’Études Spécialisées en Orthopédie Dentofaciale.
- Que fait l'orthodontiste ?
L'orthodontiste est donc le ' dentiste ' qui, le plus généralement se chargera de toutes les rectifications au niveau de l'implantation dentaire. Il peut faire bien d'autres choses pour lesquelles il est qualifié, mais dans la pratique courante, on le connait surtout pour cela.
Il soigne désormais les grands comme les petits, les dents de lait comme les dents définitives, principalement dans un but esthétique ou de réparation.
appareil dentaire
appareil dentaire : la préparation .
Les fameuses " bagues " visibles sur les dents des ados sont étroitement liées au terme ' orthodontiste ', mais il dispose désormais de bien d'autres techniques, et moyens, plus récents et plus modernes ...
- Où trouver un orthodontiste ?
Comme pour leurs collègues " dentistes ", les " orthodontistes " exercent de manière libérale dans leur Cabinet, parfois en milieu hospitalier, en centre de soins, en centre médiaux-sociaux également.

Normalement, arrivés là, vous devriez maintenant, (presque) tout savoir sur un " dentiste " et un " orthodontiste ", et donc savoir à qui faire appel; dans la généralité, consulter son chirurgien-dentiste est souvent la pratique la plus courante, la 'base', pour avoir les bons conseils, la bonne orientation. Si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez laisser une question, ici même ...
Souriez donc ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot jicxv ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.