Accueil - côté pratique - Installer un système de surveillance pour votre maison

Installer un système de surveillance pour votre maison

Parmi les différents systèmes de surveillance disponibles pour sécuriser votre maison, l'un des plus connus est celui de la mise en place d'une ou plusieurs caméras de surveillance. Un moyen qui peut se révéler à la fois efficace, pratique, voire même économique selon le choix que vous ferez.
Pour parvenir à surveiller, et là nous parlons bel et bien de " sécuriser " également, sa maison, sa résidence aussi bien en ce qui concerne tout ce qui peut se trouver à l'intérieur que les abords extérieurs immédiats, de nombreux moyens existent désormais, moyens que vous pouvez mettre en œuvre, vous mêmes ou à l'aide sociétés spécialisées, notamment en procédant à l'installation de caméras de surveillance.

La sécurité de la Maison.

Si vous avez certaines " craintes ", si vous résidez dans une zone " à risques ", ou si vous êtes plus que "nantis ", voire collectionneur d'objets de valeur ( ben voyons ... ), votre résidence sera très certainement l'un des premiers points à sécuriser.
Qu'il s'agisse des personnes ou des biens se trouvant dans ce lieu, leur sécurité, leur surveillance peuvent être renforcée, accrue, par une vision, 24 heures / 24, qui permet de la surveiller, en continue grâce à la mise en place de ce genre de ' petit gadgets ' que l'on rencontre désormais dans toutes les séries TV policières dignes de ce nom.
Pas une révolution, pas une garantie absolue, pas non plus la tranquillité totale assurée, mais, au moins, avec une / des caméra(s) de surveillance, vous, ou quelqu'un d'autre, peut toujours avoir un œil sur votre habitation ... Et là on est déjà quelque peu rassuré, tranquillisé !

Comment installer une caméra de surveillance ?

Il existe bien sûr des dizaine de systèmes, des dizaines de caméras de surveillance, et encore bien plus de moyens de les mettre en place, de les installer, pour assurer leur bon fonctionnement, pour assurer surtout une véritable sécurisation de sa maison.

Des caméras de surveillance à effet ' dissuasif '.

Là, pas de soucis, il en existe des modèles véritablement bon marché qui, placé à l'extérieur de la maison, ou juste dans les abords immédiats de l'entrée peuvent réussir, rien que du simple fait de leur ' existence ' à dissuader les indésirables.
Mais, vraies ou fausses ( ce qui est le cas le plus fréquent ), sachez que les voleurs, les cambrioleurs, les vandales même, ne sont pas du tout ' repoussés ' par ces systèmes, ils en ont vu bien d'autres ... Si vous désirez vraiment installer des caméras pour assurer la surveillance extérieure et intérieure de votre propriété , ça n'est pas du tout le bon principe, il y a bien mieux et de loin.
caméra de surveillance
caméra de surveillance : un mal désormais nécessaire dans notre paysage quotidien !!!

Où et comment installer des caméras de surveillance ?

Les endroits où l'on se doit d'installer des caméras de sécurité sont bien connus, dans la grande majorité des cas.
Pour une surveillance extérieure, il s'agit en premier lieu d'obtenir une vision maximales des abords et des différents accès à celle-ci, ce qui peut donner lieu à la mise en place d'une ou plusieurs caméras.
Pour la " sécurité intérieure ",  le principe est le même, quoi que ... en la matière, il s'agirait plutôt de réussir à faire le bon choix entre les divers modèles qui existent, et, bon à savoir, bon à  rappeler, les endroits, même les plus discrets, dans lesquels on peut les dissimuler !
Entre les modèles haut de gamme comme la caméra dôme, utilisée dans les espaces  public, comme chez les particuliers, qui permet de filmer, voire d'enregistrer, en vidéo comme en audio, tout ce qui se passe aux abords de votre résidence, et les plus petites, les plus sophistiquées de caméras de surveillance de dernière génération, comme, pour simple exemple, celle que vous pouvez placer dans le détecteur de fumée à l'entrée de votre appartement, il existe des centaines de possibilités, possibilités qui peuvent nous permettent alors de réussir vraiment à tromper les indésirables... Oui mais il ne s'agit pas seulement de réussir à ' tromper les visiteurs indésirables ' ou à les filmer même, il s'agit avant tout de pouvoir agir à l'instant " T ", si non ...
sécurité et surveillance
sécurité et surveillance : en continu ET en temps réel .

Surveiller, oui, mais efficacement et en temps réel !!!

Effectivement, vous pouvez trouver des centaines de solutions pour les caméras de sécurité, qu'elles enregistrent aussi bien en vidéo qu'en audio, qu'elles soient visibles ou non, le vrai fond du problème et de sécuriser votre maison à l'extérieur comme à l'intérieur, afin, SURTOUT, de parvenir à stopper toute éventuelle intrusion !
Et, pour cela il faut avoir les moyens de surveiller certes, mais principalement d'agir en temps réel. Dans le cas contraire, vous aurez bel et bien un ' petit film ' de ce qui s'est passé ( et encore ... ), mais à quoi vous servira-t-il concrètement ?
Pour cela, mieux vaut éviter, si ce problème vous préoccupe vraiment, de bricoler soi-même, et donc il est bien plus raisonnable de faire appel à des sociétés spécialisées dans la sécurités des biens et des personnes, qui sauront à la fois installer les bons éléments, les bonnes caméras, aux bons endroits, et surtout être averties, en temps réel, de tout ce qui peut se passer chez vous ET donc d'avoir la possibilité de mettre en place une intervention ultra rapide afin que, finalement, vous puissiez être totalement protégé, rassuré.
Juste un problème de ' fiabilité ', souvent de 'proximité ' de ce genre de société qu'il faut réussir à choisir avec grandes précautions et discernement.
Ensuite, vous pourrez .. partir ... le cœur plus léger, l'esprit plus tranquille ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot oikhb ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.