Accueil - Santé / Bien être - Les prothèses auditives : quels progrès ?

Les prothèses auditives : quels progrès ?

Vous avez des problèmes d'audition, l'on vous propose des prothèses auditives ? Il y a actuellement sur le marché une foule de nouveaux produits disponibles qui allient à la fois efficacité, technologie et confort de l'utilisateur. Il suffit juste de bien les connaître ... pour mieux entendre. Si vous vous rendez compte de certains gênes, de certains défauts qui surviennent au niveau de votre audition, il vous faut consulter, en priorité un médecin généraliste, ou mieux encore un médecin spécialisé " ORL " ( Otho-Rhino-Laryngologiste ) pour effectuer un bilan complet.
Peut-être ne s'agit-il que de troubles passagers, peut-être ne s'agit-il que d'un simple ' bouchon' ? Mais si besoin est et si vos tests le concrétise, devrez-vous être orienté vers l'utilisation d'une prothès auditive, chose qui désormais peut s'avérer vraiment efficace, utile, voire même ' confortable '.

Les prothèses auditives : pour qui ?

Elles sont destinées, bien évidemment, à toute personne ayant un réel déficit de l'audition.
Normalement, en France notamment, elles peuvent être obtenues sur prescription médicale, émise par un médecin spécialisé, qui vous donnera toute indication ou prescription pour ce genre d'appareil, ou vous dirigera vers un " audioprothésiste " qui lui aussi sera alors à même de vous présenter divers produits afin de trouver celui qui peut le mieux possible vous convenir.
Les ' prothèses auditives ' sont plus des ' appareils auditifs ' que des prothèses dans le sens où nous pourrions le croire, elles ne nécessitent aucune intervention ' chirurgicale ', mais sont destinées surtout à être placée, et conçues, de manière à faciliter, à amplifier, l'audition qui commence à s'avérer défaillante.
Avant de vous lancer dans un tel achat, parfois fort coûteux pour ceux qui sont démunis de protection sociale ou de mutuelle, ou d'autres qui veulent obtenir du ' haut de gamme ', il y a plusieurs paramètres à bien prendre en compte:
1 - procéder à un examen complet du conduit auditif. ( qui parfois se termine par un simple ' lavage ' ...)
2 - effectuer des tests d'audition sérieux aussi bien au niveau des fréquences audibles, de la compréhension au quotidien des sons courants, de votre tolérance personnelle aux bruits de forte intensité.
2 - évaluer, pour prendre en compte avant toute autre chose, votre gène réelle, vos besoins donc, éventuellement les antécédents familiaux, et votre envie / motivation ( surtout au début ... ) de la mise en place de prothèse auditive.
prothèses auditives
prothèses auditives : tous types, toutes tailles, tous budgets !
( la pièce de " un euro " n'étant ici que pour une comparaison de ... taille ... ! )
Seuls ces différents paramètres vous permettront d'obtenir des prothèses auditives qui peuvent, dans certaines conditions être ' prises en charge ', ou, au mieux, d'être correctement orienté pour pouvoir trouver l'appareil auditif approprié suivant les conseils d'un audioprothésiste , qui lui saura et pourra vous proposer des modèles 'vous' convenant au maximum.

Les différents ' types ' de prothèses auditives.

Avec les avancées technologiques actuelles l'on peut quasiment arrêter de penser à ces " gros trucs " placés dans le lobe de l'oreille, parfois même avec un cerclage externe totalement disgracieux dont nous avons l'habitude. MAIS, à certaines conditions cependant !!!
Les ' prothèses ', au niveau de l'audition restent cependant toujours des ' accessoires médicaux ', et non pas des gadgets, non pas de simples bouchons d'oreilles destinés à un tout autre usage, non pas non plus le genre d'appareil ' auditif ' que l'on est désormais plus que habitué à voir dans les oreilles des chanteurs, musiciens ou autres personnes 'médiatiques'.
Ce sont des " aides médicales " !
Il en existe désormais de nombreuses sortes, de plus en plus évoluées, de plus en plus performantes, de plus en plus discrètes, mais également de plus en plus coûteuses, par exemple:
- le contour d'oreille. ( l'appareil de 'base' que tous nous connaissons )
- le ' mini-contour ' d'oreille. ( beaucoup plus discret )
- l'appareil ' péritympanique '. ( placé dans le conduit auditif, après une prise d'empreinte )
prothèse intra-auriculaire
prothèse intra-auriculaire : discrétion et fonctions très diverses .
- l'intra-canal auriculaire. ( un peu comme les 'artistes' mais pour une réelle aide médicale )- l'appareil ' à port permanent '. ( bien plus sophistiqué et coûteux que les autres )
- etc, etc, etc ...
En matière de prothèse, ici donc de prothèse auditive, tout est quasiment possible, reste ensuite ( voir ci-dessus ) quels sont 'vos' réels besoins personnels, quel est le budget dont vous disposez, et, chose à ne pas oublier que vous préciseront les divers spécialistes médicaux, l'éventuelle progression de cette forme de ' handicap ' qui pourrait donc vous amenez à en modifier soit le modèle, soit la composition dans les années à venir ...

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot bttx ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.