Accueil - côté pratique - Pourquoi faire stériliser son chien ?

Pourquoi faire stériliser son chien ?

Vous avez un animal de compagnie ? Un chien, un chat, ou une chienne et une chatte et vous vous poser la question de savoir s'il faut ou non le / la faire stériliser, il y a de nombreuses choses à savoir sur le sujet, ensuite  'la' décision vous reviendra. Vous avez décidé d'avoir un animal de compagnie, un chien, un chat, mâle ou femelle, comme des millions de gens dans le Monde, mais déjà certaines questions se posent, certains ' pré-jugés' arrivent à vos  oreilles, notamment au niveau de leur " stérilisation ", alors, que faire, que savoir plutôt ?

Chien ( ou chat ), c'est quoi la stérilisation ?

C'est une intervention chirurgicale, pratiquée en milieu stérile par des spécialiste, qui a pour but principal de rendre l'animal stérile via la " castration " ou de pratiquer une " ovariectomie ", des gestes considérés très souvent ' contre nature ' mais qui désormais, pour de nombreux propriétaires d'animaux domestiques se révèlent à la fois simples et pratiques et, surtout avec de nombreuses répercussions positives quant au comportement de l'animal lui-même, quant à sa vie quotidienne ou en société, sans grands risques réels sur sa santé.
chien
chien : la question de la stérilisation !
Dans tous les cas, il vous est fortement recommandé de prendre conseil auprès de votre vétérinaire et de faire pratiquer ce genre d'intervention, soit directement chez lui, si il est équipé du matériel nécessaire, soit de vous diriger vers un hôpital vétérinaire qui propose des services de stérilisation et de chirurgie vétérinaire , de manière à agir avec les plus grandes garanties.

Faire stériliser son chien ou sa chienne.

Avec les nombreux progrès de la médecine animalière, cette intervention ne comporte quasiment plus aucun risque et procure donc de nombreux avantages.
Elle peut, de plus, être bénéfique pour le ' futur ' de la vie de votre animal.
1 - La Castration du chien.
Une intervention rapide, très vite oubliée, qui va principalement consister à retirer les deux testicules de l'animal, selon différents procédés dont le vétérinaire usera.
Cela peut présenter de nombreux avantages que ce soit pour votre chien comme pour vous mêmes.
La castration réduit surtout et principalement les pulsions agressives qui pourraient exister, mais elle pourra également permettre d'éviter, par la suite, de nombreux facteurs de risques aux niveau de certaines éventuelles tumeurs, de problèmes de prostate, d'hernies perianales chez les plus vieux chiens.
Les jeunes mâles castrés sont beaucoup moins agressifs envers leurs congénères et ne portent guère d'intérêt aux femelles en chaleur. Ils sont également bien moins enclins à marquer leur territoire ou d'essayer de " monter " sur des personnes ou des objets ...
Votre chien ainsi " castré " ne deviendra pas plus gros, ne changera pas de caractère et reportera toujours la même affection envers ses maîtres.
2 - La stérilisation des femelles.
Le principe du procédé est le même, et, donc pour les femelles, consiste en l’ablation des ovaires ( parfois de l'utérus entier ), ablation pratiquée dans les mêmes conditions de sécurité et d'hygiène opératoire.
Selon certains vétérinaires il est même recommandé de pratiquer cela avant l'apparition des premières chaleurs.
L’ablation des ovaires, chez la chienne, va également réduire les risques de cancer mammaire, utérin ou ovarien, ainsi que de nombreux autres problèmes de santé assez fréquents.
Vous ne risquerez donc plus de vous retrouver avec une portée de chiots inattendue et non désirée.
chez le vétérinaire
chez le vétérinaire  : bon allez on y va ???
Pour le reste, car il y a aussi la question du " budget " et de certaines opinions personnelles, là tout reste à voir de ' votre ' côté ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot lwbivn ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.