Accueil - Francophonie - En sortant de l'école - Jacques Prévert

En sortant de l'école - Jacques Prévert

" En sortant de l'école " est un classique de la poésie française, écrit par Jacques Prévert; publié en 1946 dans un recueil intitulé " Histoires ".
Les textes de Jacques Prévert sont désormais connus de tout le Monde francophone et touchent tous les publics, les petits comme les grands, sans obligation de ... sortir de l'école ... :) Il est de ces textes, des ces poésies, de ces romans, qui marquent à jamais l'histoire de la littérature !
Jacques Prévert nous a fait don d'une foule de textes de ce genre, restant de plus, dans la mémoire collective comme un
poète, certes, mais également un scénariste, artiste et parolier auquel les plus grands de ce Monde ne cessent de faire référence ...
en sortant de l'école
en sortant de l'école : poésie .

En sortant de l'école. ( texte )

En sortant de l’école
nous avons rencontré
un grand chemin de fer
qui nous a emmenés
tout autour de la terre
dans un wagon doré
wagon doré
wagon doré : la locomotive .
Tout autour de la terre
nous avons rencontré
la mer qui se promenait
avec tous ses coquillages
ses îles parfumées
et puis ses beaux naufrages
et ses saumons fumés

Au-dessus de la mer
nous avons rencontré
la lune et les étoiles
sur un bateau à voiles
partant pour le Japon
et les trois mousquetaires
des cinq doigts de la main
tournant ma manivelle
d’un petit sous-marin
plongeant au fond des mers
pour chercher des oursins

Revenant sur la terre
nous avons rencontré
sur la voie de chemin de fer
une maison qui fuyait
fuyait tout autour de la Terre
fuyait tout autour de la mer
fuyait devant l’hiver
qui voulait l’attraper

Mais nous sur notre chemin de fer
on s’est mis à rouler
rouler derrière l’hiver
et on l’a écrasé
et la maison s’est arrêtée
et le printemps nous a salués

C’était lui le garde-barrière
et il nous a bien remerciés
et toutes les fleurs de toute la terre
soudain se sont mises à pousser
pousser à tort et à travers
sur la voie du chemin de fer
qui ne voulait plus avancer
de peur de les abîmer
chemin de fer
chemin de fer : illustration ( pixabay )
Alors on est revenu à pied
à pied tout autour de la terre
à pied tout autour de la mer
tout autour du soleil
de la lune et des étoiles
A pied à cheval en voiture
et en bateau à voiles.

( En sortant de l'école - Extrait de " Histoires et d'autres histoires ", de Jacques Prévert, édité aux édition Galimard. )
Les mots, les paroles, coulent tel les vers d'une chanson, et ce n’est pas par hasard si nombre de textes de Prévert ont été repris pour se retrouver également dans le Monde de la Chanson Française ....
Quelques mots, indispensables, donc au sujet de cet auteur de génie :

Jacques Prévert.

Il est né le 4 février 1900, à Neuilly-sur-Seine et décédé le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite, nous laissant des recueils de poésie et autres textes absolument fabuleux, nous laissant également une marque indélébile dans de nombreuses œuvres cinématographiques ou musicales.
Jacques Prévert
Jacques Prévert : un génie des mots avant tout !
Point n'est besoin de refaire ici, et ce n'est guère le sujet d’ailleurs, une fiche complète sur Jacques Prévert, pour en savoir beaucoup plus, dans ce cas rendez-vous plutôt ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Pr%C3%A9vert
Les principaux points à retenir étant:
- l’œuvre de Jacques Prévert.
Histoires, dont est extrait " En sortant de l'école ", est publié en 1946. Il obtient le même succès que le précédent recueil, Paroles. Prévert célèbre la vie avec fougue et réalisme. Il se bat contre le militarisme, l'obscurantisme, les magistrats, l'Église ... Il chante un monde de fantaisie et de joie enfantine, celui qu'il souhaiterait voir arriver ... un jour à la place de notre monde étriqué et trop moraliste.
- Jacques Prévert : le génie des mots.
C'est l'un des poètes français les plus connus au Monde. Son œuvre, abondante, se compose de poèmes simples et directs et d'autres plus violents, plus sarcastiques.
Anticonformiste, il adhère au surréalisme dans un premier temps, pour s'en éloigner par la suite. Il publie ses premières œuvres en 1929.
Il se fait également connaître par son importante contribution au cinéma français; il écrit des scénarios et dialogues de films pour Jean Renoir, Marcel Carné, Claude Autant-Lara, André Cayatte et beaucoup d'autres.
Joseph Kosma met en musique plusieurs de ses poèmes, qui seront interprétés par les plus grands chanteurs de l'époque comme Yves Montand, Mouloudji, Juliette Gréco, ou encore Les Frères Jacques ...
Avec Paroles, puis Histoires, dont nous avons sorti " en sortant de l'école ",  Jacques Prévert s'élève au rang, incontesté à ce jour, de poète universellement reconnu.

... tout autour du soleil de la lune et des étoiles ...

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot wyqk ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.