Accueil - Les Fables de Jean de La Fontaine - Conseil tenu par les Rats

Conseil tenu par les Rats

Livre II de Jean de La Fontaine, seconde Fable, le " Conseil tenu par les rats ", édité pour la première fois en 1668, et illustré par une estampe de Gustave Doré . Hé oui, une Fable de Jean de La Fontaine de plus, bon et de plus l'on est loin du compte, il y en a tellement à publier ! ... mais ça ne mange pas de pain, de plus cela ajoute un peu de ' culture ' sur le Net qui malheureusement se retrouve en ce moment plus que submergé d'infos parasitaires de tous bords, et cela sert, au moins à quelques lecteurs ...
Passons donc directement au texte:

Conseil tenu par les rats.

Un Chat nommé Rodilardus,
Faisait de Rats telle déconfiture,
Que l’on n’en voyait presque plus,
Tant il en avait mis dedans la sépulture.
Le peu qu’il en restait n’osant quitter son trou,
Ne trouvait à manger que le quart de son sou ;
Et Rodilard passait chez la gent misérable,
Non pour un Chat, mais pour un Diable.
Or un jour qu’au haut et au loin
Le galant alla chercher femme ;
Pendant tout le sabbat qu’il fit avec sa Dame,
Le demeurant des Rats tint Chapitre en un coin
Sur la nécessité présente.
Dès l’abord leur Doyen, personne fort prudente,
Opina qu’il fallait, et plus tôt que plus tard,
Attacher un grelot au cou de Rodilard ;
Qu’ainsi quand il irait en guerre,
De sa marche avertis ils s’enfuiraient sous terre.
Qu’il n’y savait que ce moyen.
Chacun fut de l’avis de Monsieur le Doyen,
Chose ne leur parut à tous plus salutaire.
La difficulté fut d’attacher le grelot.
L’un dit : Je n’y vais point, je ne suis pas si sot :
L’autre, Je ne saurais. Si bien que sans rien faire
On se quitta. J’ai maints Chapitres vus,
Qui pour néant se sont ainsi tenus ;
Chapitres, non de Rats, mais Chapitres de Moines,
Voire Chapitres de Chanoines.
Ne faut-il que délibérer ?
La Cour en Conseillers foisonne ;
Est-il besoin d’exécuter ?
L’on ne rencontre plus personne.

Anecdote : mais qui est Rodilardus ?

Avec quelques petites recherches l'on s'aperçoit que ce nom a été utilisé par de nombreux auteurs, dont Jean de La Fontaine :
pendu par les pieds au conseil des rats, Chat botté, marquis de Carabas, le Chat qui écrit, la Chatte devenue femme, les Sorciers devenus chats, le Sabbat et toutes ses cérémonies, les Contes de Perrault ( la chatte Blanche )
On en trouve aussi quelques variantes sont le terme " Rodilard ", rien à voir avec 'rondouillard' ...
Dans cette fable Jean de La Fontaine, se sert de ce ' prénom / nom ' comme de celui d'un leader du peuple des rats, opprimé par une souris, décimé même par les souris, et qui se veulent prendre des résolutions pour ne pas disparaître totalement ...
Prenant comme modèle " Le Chat et La Souris ", inspirée d'une autre fable de Eustache Deschamps, l'auteur nous remet tous cela en scène avec le talent qui lui est propre.

Illustration de la Fable par G. Doré.


Conseil tenu par les rats : illustration par G.Doré.
Il était temps, aussi, de rendre hommage à cette illustrateur, dont l'on utilise de très nombreuses œuvres, via le site de la BNF, pour, notamment les Fables de La Fontaine, qui français de surcroît, était à la fois illustrateur, graveur, bédéiste, peintre et aussi sculpteur.
Plus connu encore pour ces illustration sur les contes de Perrault, celles qu'il a réalisées pour presque toutes les Fables de La Fontaine, il reste un exemple pour tous.
merci à lui ;)

Et la Morale de cette histoire ...

Soit vous la cherchez sur le Net, soit beaucoup mieux vous la tirez vous-même de vos réflexion personnelles, mais il il n'en demeure pas moins que si les " rats " ont bien mauvaise réputation, ce ' peuple ' qui risque d'être exterminé par le(s) chat(s) n'en mérite pas moins d'essayer de survivre ...
Une question, peut-être existentielle de nos jours  encore.
Le gros ' matou ' dangereux, les petits rats 'sympas ', tout cela est bel et bien dans le style de La Fontaine qui sait parfaitement détourner les sujets te les personnages, montrant, notamment à la fin de la Fable, surtout, qu'il ne faut jamais généraliser 'un' cas particulier, malgré les mots employés, c'est véritablement une leçon de morale sur laquelle l'on pourrait épiloguer de maintes manières, toutes défendables selon les arguments employés.
Bonne lecture donc ... :)


autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot pssx ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.