Accueil - Brico / Déco - Comment créer son propre atelier de bricolage ?

Comment créer son propre atelier de bricolage ?

Le " bricolage " est plus qu'un passe-temps, une passion qui anime et dévore nombre d'entre nous. Il reste souvent la question principale : où travailler, où ranger, ou faire son propre atelier ? Car, même avec peu de place, l'on peut facilement réussir a agencer un petit atelier de bricolage sympathique et fort agréable comme lieu de travail.
Quelques pistes à suivre ... Pour beaucoup, le bricolage est plus qu’un passe-temps, c’est une véritable passion. Malheureusement, peu de gens peuvent l’explorer entièrement même si la volonté est là. Le manque de matériels et d’espace figure parmi les plus grands freins à cela. Et si on vous disait qu’il est facile de créer son propre atelier de bricolage ? Suivez le guide…

Définir l’endroit où installer l’atelier.

Pour choisir l’espace où vous devrez installer votre atelier, pensez tout d’abord à la surface dont vous aurez besoin pour bricoler. Normalement, 12 m² suffisent pour démarrer, mais cela dépend aussi et surtout du matériel que vous allez entreposer et utiliser. Pour référence, un atelier professionnel fait environ 20 m². Une fois que vous aurez défini la surface, il vous faut trouver la place où poser vos installations. Comme la plupart des personnes, vous pourrez choisir une pièce de votre maison.

atelier de bricolage : trouver le bon agencement !
Le garage reste la solution la plus prisée de nos jours. Très pratique, il offre de nombreux avantages à commencer par une certaine dépendance à la maison, ce qui limite les désagréments sonores. Le sol du garage est d’habitude bétonné, ainsi l’installation de machines lourdes ne pose aucun problème. Concernant son aménagement, il suffit de séparer la partie garage au coin bricolage avec une cloison ou avec une étagère. Gérez ensuite l’éclairage, car un garage est souvent sombre, surtout si vous choisissez de mettre le coin bricolage tout au fond.
À défaut d’avoir un garage spacieux, beaucoup de gens optent pour le sous-sol. Et c’est un choix tout aussi judicieux. Le sous-sol offre une très bonne isolation phonique. Avec un verrou, il sera difficile d’accès aux enfants curieux, donc mieux sécurisé. Malheureusement, un sous-sol reste un endroit mal aéré. Il faut donc prévoir un bon éclairage, mais aussi une bonne aération, au minimum un soupirail.
Pour ceux qui souhaitent bricoler au calme, posséder un local indépendant reste le must. Ce peut être un hangar, une petite cabane au fond du fond ou n’importe quel espace loin de la maison. Vous pourrez aménager l’espace comme bons vous semblent, en ayant un plan de travail, des rangements pour les outils…

Les outils dont vous aurez besoin pour devenir le bon bricoleur .

Tout le monde le sait, les bons outils font le bon bricoleur. Vous ne devez donc pas lésiner sur l’équipement dont vous aurez besoin. Pensez tout d’abord aux incontournables à commencer par le matériel de sécurité : les lunettes, les gants et un masque si possible.

lime à bois : un outil de base pour les bricoleurs .
Ensuite, pensez aux pinces, à une trousse perceuse, des ciseaux, un niveau à bulle, du ruban adhésif, une scie circulaire… Cet outil polyvalent de menuiserie vous permettra de couper du bois, de le travailler afin de créer des meubles, etc. N’hésitez pas à vous munir de clous et de vis, d’un marteau et d’un tournevis, car on n’est jamais assez équipé. Afin de garder les bons gestes, les bons réflexes et les bonnes mesures, ayez toujours un mètre ruban à portée de main.


autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot qtct ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.