Accueil - Les Fables de Jean de La Fontaine - Le Loup plaidant contre le Renard par devant le Singe

Le Loup plaidant contre le Renard par devant le Singe

Autre Fable de Jean de La Fontaine " Le Loup plaidant contre le Renard par devant le Singe ", deux personnages bien connus de ses différents écrits :)
Reprenons et continuons un peu avec les bien belle fables de Jean de La Fontaine, ces Fables qui finalement, même si certaines sont bien moins connues que d'autres nous apprennent beaucoup de choses sur cette époque ET sur le notre !
Pour aujourd’hui, la fable du jour est:

Le Loup plaidant contre le Renard par devant le Singe .

en voici le texte ....

Un Loup disait que l'on l'avait volé :
Un Renard, son voisin, d'assez mauvaise vie,
Pour ce prétendu vol par lui fut appelé.
Devant le Singe il fut plaidé,
Non point par Avocats, mais par chaque Partie.
Thémis n'avait point travaillé,
De mémoire de Singe, à fait plus embrouillé.

Le Magistrat suait en son lit de Justice.
Après qu'on eut bien contesté,
Répliqué, crié, tempêté,
Le Juge, instruit de leur malice,
Leur dit : "Je vous connais de longtemps, mes amis,
Et tous deux vous paierez l'amende ;
Car toi, Loup, tu te plains, quoiqu'on ne t'ait rien pris ;
Et toi, Renard, as pris ce que l'on te demande. "
Le juge prétendait qu'à tort et à travers
On ne saurait manquer, condamnant un pervers.
Un  texte, une fable, bien expressifs !

le loup plaidant contre le renard : Jean de La Fontaine .

La publication de la Fable .

Elle a été publiée dans le livre II du premier recueil de Jean de La Fontaine, troisième fable de la série, il reste toujours, même aujourd’hui d'actualité. Il suffit juste de prendre le temps de bien en lire le contenu et de réfléchir un peu, c'est plus qu'évident et reste quasiment d'actualité ....

Et la Morale de cette Fable ?

Issue d'une fable d’Ésope, celle de La Fontaine nous permet toujours d'en sortir une sorte de " morale ", de réflexion et ici, dans ce cas, même avec un texte aussi bref c'est assez facile.
Commettre une erreur arrive à tout le monde, mais il faut en premier lieu savoir la reconnaître car ensuite, devant les juges tout peut se passer bien autrement selon les juges et selon les paroles employées ...
On y retrouve ici, au cœur de cette fable, de nombreux fondamentaux de la Loi, la Justice, mais aussi de Pouvoir...et de la Morale.
A vous d'en tirer la lecçon ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot fetgoy ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.