Accueil - illustrations - anatomie de la femme enceinte

anatomie de la femme enceinte

Lorsqu'il s'agit de la maternité, l'anatomie de la femme enceinte semble encore fort mal connue du grand public, alors que finalement, de ce côté là, rien ne change dans ce bas monde au niveau de la maternité et de l'accouchement ...
Les modifications physiologiques dues à la grossesse sont très nombreuses et interviennent quasiment dans tous les domaines du corps ... féminin.
Il est quand même fort dommage que bien peu de renseignements, surtout au niveau de la vulgarisation scientifique ne soient davantage publiés.
Ces modifications sont dues, ou plutôt servent à permettre:
- la croissance et le développement du fœtus.
- l’accommodation de la mère à l'état de la grossesse.
- la préparation de la maman au futur accouchement.

Il semble alors plus que nécessaire de reprendre les bons vieux livres d'anatomie, ainsi que les fameuses ' planches ' qui y étaient publiées, pour, juste, ici en deux illustrations, avoir une certaine vue d'ensemble, fort utile.
Alors, à l'ère de l'Internet, un petit retour en arrière dans les vraies bibliothèques permettent de retrouver de tels documents.

Anatomie de la femme enceinte.

En plus de la prise de poids, les changements les plus importants pour le corps de la mère sont l’augmentation de la taille de l’utérus et des seins. Il y a également cependant d'autres changements plus ou moins visibles se situant dans les systèmes circulatoire, respiratoire, urinaire et digestif...
Restons donc, juste et uniquement dans le cadre de cet article aux modifications du corps de la femme, modifications que nous pouvons très bien observer sur ces deux planches d'anatomie médicale.
anatomie
anatomie: femme enceinte .
planche anatomique
planche anatomique : femme enceinte de deux jumeaux .
Si ces deux illustrations semblent un peu 'désuètes' de par, surtout, leur réalisation, elles sont cependant toujours d'actualité malgré leur date de publication, et semblent d'ailleurs n'avoir été que bien rarement aussi bien détaillées d'ailleurs.
La femme enceinte, ici dans le cas d'un seul  fœtus, puis dans celui de deux jumeaux, est parfaitement détaillée et les diverses parties de l'anatomie fort bien annotées ...
Ces deux illustrations en disent bien plus que certains articles forts laconiques et parfois même erronés sur l'anatomie et les modifications du corps de la femme lors de la grossesse.
Tout le reste n'est que déduction et suivi médical ... ensuite ...

Préparation à l'accouchement.

De nos jours, comme en secourisme, la grande mode est aux démonstrations à l'aide de maquette et autres reconstitutions.
Le fameux ' Oscar ' d'il y a quelques dizaines d'années, laisse peu à peu sa place au virtuel, à la reconstitution en 3D et en ce qui concerne la préparation à l'accouchement, à des 'maquettes' parfois aussi surprenantes qu'amusantes.
accouchement
accouchement : maquette de présentation .
Avec les moyens modernes dont nous disposons actuellement, et pour l'information des femmes enceintes, et pour la préparation à l'accouchement, et aussi pour la formation des sages-femmes ou autre personnel médicales, des 'maquettes' ont été réalisées, pour montrer, expliquer l'un des plus beau phénomènes qui puissent arriver dans notre Monde : la naissance !

Nous sommes ici dans la rubrique ' illustrations ', alors restons-en là, sur ces trois images, qui ne manqueront certainement de vous intéresser ...
nota: ces images ont été découvertes sur ' pinterest.com ', une véritable mine d'information dans tous les domaines de l'image ... ( malheuresuement sans liens direct vers leur auteur ... )
Coucou, c'est moi :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot muml ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.