Accueil - la tête dans le code - Comment faire défiler un texte en haut de page ?

Comment faire défiler un texte en haut de page ?

A question simple, réponse simple ! Pour faire défiler un texte en haut de page sur votre site Internet, il suffit juste d'un tout petit bout de code, en JavaScript. Vous pouvez le trouver ici même et le tester ...
Que ce soit en haut, en bas, au milieu, n'importe où dans votre page web, placer un texte ' défilant ' est chose assez facile et ce ne sont pas les ' bouts de code ' qui manquent.
Mais, ici, l'astuce est à la fois plus simple et plus originale.

Faire défiler un titre de page dans la barre de navigation.

Une chose assez étrange au premier abord que de dire le ' titre ', mais il s'agit bien de ce qui va s'afficher, comme ' titre et repère ' lors de l'ouverture de votre page Internet dans l'onglet des navigateurs web.
Un effet garanti, dont il ne faut cependant pas abuser.
Lorsque vous ouvrez une page d'un site Internet, apparait alors dans votre navigateur le titre de celle-ci, souvent accompagné du ' favicon ' du site. Il s'agit juste de relation codage-effet, mais pas que cela complétement quand même, il y a la balise ' title ' qui existe !
Il est possible d'attirer l'attention du visiteur en plaçant un effet d'animation dans le haut des navigateurs que vont utiliser les internautes : un texte défilant, comme ceux que l'on peut placer dans le corps même d'une page, mais dans ce cas qui n'aura pas du tout le même effet, et ceci absolument sans aucune incidence sur le référencement de la dite page ...

Le code à insérer.

Juste un petit bout de code en JavaScript et le tour est joué !
<script language="JavaScript" type="text/javascript"> 
<!--
var titre = ". . . . Une souris et moi  !  ...  Fonds d'écran gratuits ... Référencement  .... :-) ";
function bougerTitre()
{
 titre = titre.substring(1, titre.length) + titre.substring(0, 1);
 document.title = titre;
 setTimeout("bougerTitre()", 100);
 }
bougerTitre();
//-->
</script>

Il ne vous reste plus qu'à copier/coller ceci, l'adapter à ' votre ' site et tester pour voir l'effet ainsi provoqué.
Un code un peu différent des autres : celui-ci a pour but de faire défiler le 'titre' de la page qui va s'afficher en haut du navigateur Internet utilisé, donc légèrement différents de tous ceux qui peuvent exister pour faire défiler des textes à l'intérieur d'une page.
Il suffit tout simplement de se rendre compte que le mot ' titre ' y est indiqué plusieurs fois et c'est cela qui va faire toute la différence :)
Vous pouvez modifier, bien sûr le contenu du texte défilant en remplaçant les 'mots' qui suivent " var titre = " par ceux que vous voulez afficher. Vous pouvez également jouer sur la vitesse de défilement en modifiant la variable 'bougerTitre' en modifiant le nombre ' 100 'mis dans l'exemple, rien de plus facile ...
Pour un ' nul en programmation ', comme moi, ça fonctionne très bien et c'est très rapide à mettre en place et en ligne.

Et pour le référencement alors ?

Pas de soucis, finalement, que des avantages !!!
Ce petit morceau de code en JavaScript est accepté par tous les navigateurs et s'il affiche bien un texte défilant du côté ' visuelle ' du titre de la page Internet qui s'affiche, il ne touche absolument pas, il ne supprime ni ne cache réellement pas la réelle balise " title " de votre page.
Cette balise reste bel et bien en place, il suffit de regarder le code source de la page mise en ligne pour s'en convaincre, et c'est bien le contenu de cette balise, importante, qui est et continue d'être prise en compte par les boots des différents moteurs de recherche, donc absolument aucune incidence au niveau du référencement ...

Vous pouvez donc tester, en local ou en ligne, ce petit code, qui ne fait juste qu'ajouter un simple effet ' visuel ' sans aucune autre incidence.
Ensuite, reste à savoir si les visiteurs vont apprécier, si cela va vraiment attirer le regard, là c'est à vous et à vous seul de tester et d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Et l'astuce finale : si JavaScript n'est pas activé chez un internaute, placez ce code dans un fichier, que vous appellerez, par exemple, ' defile ' .php ou .txt et faîtes un include dans une page codée en php: <?php include "defile.php"; ?>, ce sera alors votre serveur qui se chargera d'afficher cet effet de texte défilant ... :)
.. aucun lien sur cette page, mais des milliers de sites utilisent souvent, ou parfois, cette technique, et si vraiment vous voulez du 'concret', des exemples, suffit juste de demander ...

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot zhss ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.