Accueil - aide au référencement - pourquoi le contenu est-il si important pour votre référencement ?

pourquoi le contenu est-il si important pour votre référencement ?

Le contenu d'une page ou d'un site Internet est important pour son référencement, on ne cesse de le dire et de le crier de partout ! Certains ne comprennent on n'ont toujours pas compris le pourquoi du comment malheureusement ... Alors, voici donc un simple ' rappel ' et une petite introduction à la notion de ' linkbaiting ' .
Vous avez sans doute déjà vu, sur plusieurs forums ou autres blogs qui parlent de référencent que le contenu ( texte ) est un élément très important en SEO non ? Le contenu est en effet un élément clé en référencement naturel.
Mais pourquoi au fait ? Je vais tenter de vous l’expliquer au sein de cet article…

Pour Google .

Le célèbre moteur de recherche classera votre site en fonction, notamment, de la qualité et de la quantité de votre contenu. C’est-à-dire ? Si votre site traite d’un sujet en particulier comme le référencement par exemple, Google pourra l’afficher dans les premiers résultats de son moteur de recherche sur des mots clés liés au référencement s’il trouve que votre contenu est suffisamment riche et pertinent. Même si ce n’est pas le seul critère de référencement, le contenu est pour moi la base d’une stratégie SEO.

Pour les visiteurs .

Ce ne sont pas les visiteurs qui décideront du classement de votre site dans les moteurs de recherche. Pas vraiment mais… un peu quand même ! On sait que le taux de rebond (le nombre de visiteurs qui quittent votre site immédiatement / le nombre de visiteurs) a une influence non négligeable sur le positionnement d’un site. Un taux de rebond élevé peut entrainer une baisse de vos positionnements et, à l’inverse, un taux de rebond bas sera interprété de manière positive par les moteurs de recherche (cela veut dire, en gros, que votre contenu est de qualité et qu’il mérite donc d’être valorisé dans les résultats des moteurs de recherche).

Pour le linkbaiting .

La technique du linkbaiting dont la traduction littérale signifie " appât de liens " porte bien son nom car c’est justement le but recherché lorsque l’on lance ce genre d’opération. En clair, le but est de produire des contenus de qualité ( qui peuvent être sous forme de texte, images, vidéos… ) dans le but d’attirer des liens. Cette technique, loin d’être inefficace ( seule technique de netlinking recommandée par Google, enfin disons que pour l'instant c'est la seule qui ne soit pas 'mal vue' ... ) nécessite de créer des contenus hautement qualitatifs pour son site internet.
linkbaiting
linkbaiting : une certaine manière de construire son référencement .
Mener une opération de linkbaiting pour un site web présente un double bénéfice. Tout d’abord, en publiant un contenu en rapport direct avec votre thématique principale, vous renforcez votre crédibilité auprès de Google sur la thématique en question. Ensuite, si le contenu que vous proposez est effectivement très qualitatif, il y a de grandes chances pour que des internautes fassent des liens spontanément vers le contenu en question et donc… vers votre site !

Et c’est avec ce genre d’opérations que l’on peut vraiment affirmer que le " contenu est roi " !
Avec le linkbaiting, la création de contenus vous aura permis d’asseoir votre expertise et votre notoriété dans votre domaine, de récolter des liens entrants (qui sont de qualité la plupart du temps) et de faire monter durablement votre site dans les classements des moteurs de recherche.

En conclusion.

La fonction première du contenu est de faire comprendre, aux internautes comme aux moteurs de recherche, de quoi " parle " un site. Mais il y a des manières encore plus astucieuses de produire du contenu comme vous venez de commencer à le découvrir avec le linkbaiting et tout ce qui peut ainsi et encore en découler …

Un article rédigé, pour refOk.fr par Yann Dubuisson , consultant SEO indépendant près de Rennes (Bretagne) que nous remercions vivement.
( longue route à lui :) )


autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

2 commentaires

#1  - al733 a dit :

Vous mettez dans votre article que google perçoit mal les taux de rebond élevé mais comment fait-il pour les calculer il est pas dans notre site ?

#2  - refOK a dit :

@al733 : hé si ... il suffit de regarder le code source ;) mais s'il n'y avait que cela !!!

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot eprpv ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.