Accueil - Santé / Bien être - manger des noix - en quelle saison ?

manger des noix - en quelle saison ?

Les noix, ces fruits à coque, peuvent se manger en toutes saisons et sont bonnes pour la santé. Pas de soucis de ce côté, mais encore faut-il savoir choisir la bonne saison, la bonne période quant à leur dégustation ou à leur récolte.
Quelques petites explications, illustrées ... la noix est un fruit à coque comme on le dit communément, on la retrouve dans beaucoup de préparations culinaires, également dans les ' préparations d'apéritif ', mais contrairement à l'image qui lui colle à la peau, ce n'est pas du tout une source d'huile ou de graisse et elle peut, bien au contraire être très bonne pour la santé !

manger des noix - alimentation .

La noix est un fruit à coque, fruit du noyer présente sur quasiment tous les continents actuellement et proposée dans toutes les cuisines. Quelles sont donc ses vertus et ses inconvénients ?
On ne mange qu'une partie de la noix, ce que l'on appelle les ' cerneaux ' !
Sur le noyer le fruit murrit, puis peu à peu se détache pour finir par tomber. Il est totalement inconsommable tel quel car il faut et le faire sécher et le débarrasser de la coque qui l'entoure, qui en la manipulant va vous tâcher fortement les mains et les doigts avec ce qui est connu depuis l'antiquité: le brou de noix.
Une fois ce fruit ouvert, l'on trouve alors, dans une carapace bien dure et qu'il faudra ensuite casser une 'amande' partie qui constitue l'élément essentiel de ce fruit.
L'amande de noix est composée de deux ' cerneaux ', qui font penser au cerveau d'un être humain, et qui après quelques toutes simples manipulations vont révéler de bien nombreuses propriétés gustatives.
L'on nous vante d'un peu partout les vertus des fruits secs, des noix notamment, comme soignant les muscles, diminuant le taux de cholestérol, comme aussi un moyen de lutter contre le cancer ( prostate ! ), comme regonfleur de moral, voire même comme ayant de qualité quant à la qualité du sperme ...
Une foule de choses et d'infos diffusée d'un peu partout sur le net et via d'autres revues médicales, mais qu'il faut aussi savoir bien comprendre pour avoir une bonne alimentation et, surtout, savoir quand, pourquoi et comment manger des noix ...
les noix
les noix : toutes les propriétés détaillées .
( nota : un site à découvrir, par exemple pour les noix : http://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/show/3720?qlookup=12155&max=25&man=&lfacet=&new=1, véritable bible de l'alimentation ! )

la saison des noix .

Les noix poussent et donc se consomment, normalement, dans nos régions de septembre à octobre.
Riches en lipides elles sont en premier lieu très énergétiques et sur le plan diététique, point très intéressant, ces lipides sont 'polyinsaturées' donc bénéfiques pour tous les risques cardio-vasculaires ...
Pour la petite information, ceux qui cultivent les noix sont nommés 'nuciculteur', producteur de noix issues de leurs verger que l'on nomme alors une 'noyeraie'.  :)

manger des noix quand c'est la saison .

Comme pour tout ce qui concerne notre alimentation, mieux vaut en consommer, nous parlons ici des fruits, des noix fraîches, quand c'est la pleine saison !
Simple question de bon sens sens et de ... porte monnaie.
des noix fraîches
des noix fraîches : un produit incontournable .

manger des noix : les produits de saison .

Comme la logique le voudrait, mais malheureusement logique et marketing sont des choses totalement opposées, mieux vaut toujours manger des fruits, ou autres aliments, de saison pour de simple questions de fraîcheur et de budget !!!
En ce qui concerne les noix, pour notre pays, l'on trouve sur le site du gouvernement ( alimentation.gouv.fr ) une simple recommandation : " top départ la saison des noix " qui nous indique entre autres : ' PRODUIT DE SAISON - C’est l’un des plaisirs de la rentrée. Les noix fraîches arrivent sur les marchés à partir de mi-septembre. Bien connues pour leurs qualités énergétiques et nutritionnelles, les noix vont nous accompagner tout l’hiver. '
En nous signalant également que certaines variétés ont été reconnus et bénéficient du label ' appellation d'origine contrôlée ' : ' Franquette, lara, marbot, les variétés de noix fraiches sont nombreuses avec deux bassins de production : le Sud-Ouest où trois variétés bénéficient d’une appellation d’origine protégée et la région Rhône-Alpes produit la mayette, la parisienne et la franquette. ' ... sans pour autant cependant nous faire oublier que ... si l'on a un beau noyer dans son jardin ou dans son verger, quelque soit la région, les noix seront toujours aussi bonnes et auront toujours les mêmes vertus ...
Le principal, pour ce point précis restant de consommer des produits de saison .
coques de noix
coques de noix: des fruits de saison .

manger des noix toute l'année .

Si les noix fraîches ont de nombreuses vertus, de nombreux avantages, il reste cependant indéniable, marketing, procédés de conservation, mondialisation et production oblige que l'on peut arriver à en consommer pendant toute l'année !
Quelque soit le mois de l'année, en ce qui concerne les noix, l’idéal reste bien sûr d'en consommer en pleine saison, amis si vous avez bien saisi le pourquoi du comment de ce petit article, vous pourrez en manger, en allant en chercher ... à la cave, ou en les retrouvant dans les rayons des magasins, pendant toute l'année ... Et dans ce cas, sans surtout trop en abuser, profiter et d'un plaisir gustatif et bénéficier de leurs nombreuses propriétés au niveau de l'alimentation et de la santé . Conclusion: mangez des noix !!!
 ( mangez, bougez, oui .... mais intelligemment ^^ )
bon appétit ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

2 commentaires

#1  - gibee a dit :

Les noix donnent des aphtes ;) mais c'est trop bon

#2  - Noix de Grenoble a dit :

Petite précision : pour enlever les doutes qui peuvent exister sur les différentes sortes de noix, il est certes très bon de dire que ce sont des ' fruits à coque ', mais cependant le terme 'noix' en lui-même est un peu faussé par la prépondérance qu'a pris, à très juste titre, la NOIX DE GRENOBLE, notamment au niveau de l'alimentaire que de la santé, une chose à prendre en compte donc. Merci.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot urtwi ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.