Accueil - illustrations - chouette des neiges - harfang des neiges

chouette des neiges - harfang des neiges

La chouette des neiges, appelée également harfang des neiges est un bien bel oiseau, faisant partie des rapaces nocturnes. Elle peut atteindre une taille relativement grande et elle est surtout connue comme étant l'emblème du Québec.
De son nom officiel ' harfang des neiges ', de son nom scientifique ' bubo sandiacus ', cet oiseau nocturne de part la blancheur de son plumage, de part la couleur bien particulière de ses yeux, de part surtout de la manière dont il tourne sa tête, est non seulement très beau à observer, mais conserve en plus de sa beauté une apparence fort sympathique.

La chouette des neiges.

C'est un grand et magnifique oiseau blanc, rapace nocturne donc.
Le mâle est d'un blanc pur alors que la femelle et les petits sont d'un blanc tacheté ou 'barrée' de noir. Ce blanc devient de plus en plus blanc et immaculé avec l'âge.
Originaires principalement du Nord de l'hémisphère du même nom, leur plumage est encore plus blanc en hiver ... pour mieux se dissimuler dans la neige.
Son envergure peut varier de 160 à 180 cm pour un oiseau adulte, avec un poids allant jusqu'à 1 à 3kg et une taille pouvant aller jusqu'à 70cm.
Le point important à retenir, en ce qui concerne la chouette des neiges, ce sont ses yeux : de couleur jaune et placés vers l'avant, ils sont quasiment de la même taille que celle d'un homme, et donc en proportion relativement grands par rapport à celle de ce bel oiseau.
par contre, chose à savoir: les yeux du harfang sont fixes, ce qui l'oblige à tourner sans cesse sa tête !!!  ( il peut le faire sur 270° ... )
chouette des neiges
chouette des neiges : un regard particulier .

La chouette harfang.

Appelée ainsi en Europe Son milieu naturel est le Grand Nord, on la trouve principalement au Canada, pays dont la région du Québec en a fait son symbole.
Il se nourrit surtout de poissons et autres oiseaux, de petits mammifères, rongeurs, des insectes, voire même des serpents ou des lièvres ... Avec sa vue très perçante c'est un des meilleurs chasseurs, de jour comme de nuit d'ailleurs.
Sa particularité, justement par rapport à bien d'autres espèces de chouettes ou autres hiboux est justement de ... chasser le plus souvent dans la journée.
La reproduction des chouettes harfang, ou encore chouettes des neiges, est assez mal connue encore. Il peut se placer plusieurs années avant que les premiers ' petits ' apparaissent, environ donc tous les 4 ou 5 ans, ce qui semble surtout dû à l'abondance ou non de son alimentation ...
harfang des neiges
harfang des neiges : un plumage d'un blanc presque pur .
On le compare, dans la chaîne alimentaire, au renard, le situant ainsi à une des places les plus élevées du Monde de la Toundra.
Il est même considéré en Amérique du Nord comme un 'Hibou', à cause de petites plumes sur la tête ( les aigrettes ), mais cependant très petites et quasiment invisibles.
chouette des neiges
chouette des neiges : une femelle adulte .
Le harfang des neiges peuple ainsi toute l'extrême partie Nord de notre hémisphère.
La chouette harfang a une durée de vie d'environ 6 ans dans son milieu naturel, certains spécimens pouvant atteindre 32 ans en captivité.

La protection des oiseaux.

Chouette des neiges, harfang des neiges, la chouette harfang est une espèce protégée dans de nombreux pays.
En France, la législation est claire sur ce point:
" Le Harfang des neiges bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Elle est inscrite à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter. "
Texte extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Harfang_des_neiges

nota : crédits photos refok.fr, les deux spécimens présentés ici ont été photographiés dans un parc animalier .


autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot fcld ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.