Accueil - côté pratique - page de d'accueil de google infectée par gws_rd=ssl ?

page de d'accueil de google infectée par gws_rd=ssl ?

Depuis quelques jours, la page d'accueil de Google affiche une url étrange qui fait penser qu'elle puisse être infectée ... Mais que nenni, pas de panique, c'est juste tout à fait normal et la conséquence d'une modification appliquée par le moteur de recherche.
Sur les différents navigateurs, depuis plusieurs jours, en ouvrant la page d'accueil de Google, une suite de caractères étranges et suspects s'affichent à la suite de l'url, genre :
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl
ou encore:
https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=wHpDVIvvM8-FOtj_gYAF
et autres ....

Personnaliser la page de démarrage de son navigateur.

Quelque soir le navigateur que vous utilisez, vous pouvez toujours vous rendre dans ses ' paramètres ' et demander comme page d'accueil par défaut celle de Google.com, ou Google.fr ( si vous êtes en France ).
Solution, simple et radicale qui vous permet d'arriver directement sur la page du moteur de recherche, solution qu'il vous falloir désormais quelque peu modifier ...

La redirection mise en place par Google.

Google a depuis un certain temps averti, prévenu, que pour plus de sécurité sur Internet il recommandait d'utiliser le protocole ' https ', protocole qui se veut n'afficher que des liens sécurisés.
Pour bon nombre de webmasters, de sites internet, cette annonce a eu l'effet d'une petite bombe puisqu'il ' semblerait ' alors que les sites en ' httpS ' seraient favorisés par rapport aux autres ...
( mais c'est là une toute autre question ... )
Apparemment, GG semble vouloir montrer l'exemple et a donc mis en place ce protocole de manière obligatoire pour son moteur de recherche. D'où ces étranges caractères qui apparaissent désormais dans l'url affichée.
Étranges, mais pas du tout affolants, car tout à fait normaux !
L'affichage de cette ligne:
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl
indique simplement que Google vous redirige ( = gws, le serveur de GG )avec ce simple code ' rd ' ( = redirection ) vers le protocole ' ssl ' ( Secure Sockets Layer ) et donc vous place sur un ' https ' tout à fait normal.
Google https
Google https : application du protocole ' SSL ' .
Dans certains cas, tous aussi normaux, vous pouvez avoir un affichage de ce genre également:
Google redirection
Google redirection : la géolocalisation .
Dans les paramètres de votre navigateur si vous avez demandé comme page d'accueil 'http://google.com', par exemple, celui-ci vous localise, vous ' géolocalise ' et vous redirige en premier lieu vers le data center qui correspond à votre pays, à votre situation géographique à l'aide de certains ' cookies ' ( = les autres caractères ' étranges ' de cet exemple ! ), puis désormais, vous envoie également vers une url 'sécurisée', ce qui en fin de compte, si vous vous trouvez en France donne cette ligne : ' https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=wHpDVIvvM8-FOtj_gYAF '.
Le résultat final est le même : vous êtes bien chez GG, chez GG dans votre langue !!!
Mais cela peut poser quand même à question, à interrogation, voire même pour certains ... à quelques instants de panique :)
Non il n'y a rien d'anormal, il n'y a aucun virus ou autre malware dans ce cas, rassurez-vous !
( et si vous n'êtes pas en France, adaptez ces explications à 'votre' pays  ... )

La solution.

La solution est bien plus simple que l'on ne pourrait le penser en fait !
Quelque soit votre navigateur, quelques soient les paramètres que vous aviez déjà choisis pour votre page d'accueil, ou ... si ce n'est pas fait, alors c'est le moment, vous pouvez donc désormais vous connecter sur Google sans aucun soucis et aucune interrogation avec juste une simple petite modification, une simple petite ' manip ' qui en quelques secondes vous donnera ce que vous désirez ET la tranquillité en plus :)
Page d'accueil Google
Page d'accueil Google : des paramètres modifiés mais toujours aussi simples .
La solution la voici:
- rendez-vous dans les paramètres de votre navigateur préféré.
- vous y avez déjà mis ' http://google.fr ' ?
- remplacez-le par ' https://google.fr '
- si vous avez ou voulez faire la même chose avec google.com, changez ( ligne ci-dessus ) simplement le .fr par le .com
- enregistrez, relancez votre navigateur.
Voilà, voilou, aussi simple que cela :)
Vous serez de nouveau, ou plutôt de la même manière sur votre moteur de recherche préféré, mais sans tous ces caractères et symboles supplémentaires, ce qui ne pourra que vous ... rassurer et vous tranquilliser ...

Prenez quand même le temps de le faire :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

1 commentaire

#1  - John a dit :

bonjour, avec XP pas de souci, mais avec Windows 8 ça ne marche pas et le message de connexion non sécurisée s'affiche toujours... je suis passé à Bing...

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot vhyw ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.