Accueil - illustrations - top photo : au hasard de l'eau

top photo : au hasard de l'eau

En photographie, réussir à 'figer' des gouttes d'eau n'est vraiment pas donné à n'importe qui. Photographier le mouvement, qui plus est celui de l'eau est un sérieux problème pour beaucoup, mais parfois, quand le hasard s'en mêle ...
Si vous êtes passionné de photographie, si, en plus, l'eau et son infinité de mouvements vous intrigue, alors, vous êtes en plein dans le sujet !
Un sujet qui en passionne plus d'un : réussir à figer le mouvement des gouttes d'eau.
Un sujet qui se veut en premier lieu plus technique qu'autre chose, mais qui peut aussi révéler des moments de chance à certains amateurs ou professionnels ... des moments de joie intense aussi dans ce cas ...

Comment photographier les gouttes d'eau ?

Là nous sommes en plein dans le domaine de la technique photo et quelque soit votre niveau, amateur ou pro, quelque soit votre matériel sophistiqué, de moyenne gamme ou encore avec un simple téléphone ou une tablette, il y a des règles à suivre, des techniques à connaître.
1 - le dispositif .
- dans la nature ( lac, rivière, cascades, pluie, vitres mouillées ... )
- artificiel ( un récipient, un robinet, une pipette ... )
Tout est bon pour essayer d'arriver à un résultat final convaincant et de réussir à saisir l'instant ' T ' de la belle et bonne projection.
2 - le matériel photo .
Sans polémiquer sur les marques ou les gammes qui peuvent bien sûr au final, si la photo est bonne, mieux encore si la photo est exeptionnelle, permettre ensuite des tirages plus grands, plus aboutis, plus spectaculaires, là aussi essayons de reste aux simples bases ...
De préférence, utiliser un trépied afin de pouvoir ajuster le cadrage de la photo, afin surtout de pouvoir lui donner la possibilité de saisir cet instant sans risque de ' bougé '. Il faut une grande vitesse le plus souvent, pour les instantannés tout au moins, mais i faut surtout le coup d'oeil, l'oeil du maître, du photographe, celui du ... cadrage avant tout  !
3 - le bon timing .
C'est là aussi que pour réussir à photographier cet élément pas très maîtrisable qu'est l'eau que les problèmes se posent sérieusement.
alors, pas de soucis: prenez votre temps, faîtes des essais et surtout n'hésitez pas, mais pas du tout à multiplier les prises de vue ... sait-on jamais ... le coup de chance ça existe aussi en photographie :)

De belles photos de gouttes d'eau.

Prenons simplement deux exemple pour montrer ce qu'il faut réussir à faire, ce qu'il faut imaginer maîtriser pour y arriver, mais des exemples qui s'ils demandent patience et talent ... ne sortent pas quand même tant que cela de l'ordinaire :)
goutte d'eau
goutte d'eau : la photo classique .
Le genre de photo pas si évident que cela à réaliser quand même ... l'on peut le faire avec une pipette, un robinet qui goutte, dans une eau teintée, même artificiellement, mais il faut réussir à le faire, un exercice à ne pas oublier pour tout bon photographe.
photo instantanée
photo instantanée : réussir à figer l'eau !
Là aussi un exercice pas du tout évident à réussir, exercice qui peut se faire dans la nature, comme chez vous moyennant une bonne préparation, exercice photo qui peut aussi provoquer quelques belles réussites, fournir quelques clichés originaux et superbes.
Mais, pour arriver à faire encore mieux ...

Le top de la photo : quand la chance est là !

Chance ou hasard, surtout au fil de l'eau, ce sont là aussi des éléments qui peuvent tout bouleverser, changer totalement la donne et vous donner l'occasion de réussir une des rares photos qui en fera une ... photo exceptionnelle.
top photo
top photo : chance + hasard ?
Hé oui, arriver à faire un tel cliché, là c'est de l'Art, de l'art à un tel point que l'on en oublie tout le reste, matériel préparation ou même qualité(s) technique(s), car il faut bien avouer que dans un cas comme celle-ci, c'est vraiment une bien belle réussite !!!
Si, de plus, elle est faite avec du bon matériel, en haute résolution alors là, à n'en pas douter : les concours photos sont pour vous !!!
Mais, pour arriver à une telle photo, le hasard, ou la chance, peuvent aussi, au fil de l'eau sourire au petit amateur qui n'aura rien calculé du tout  ...  :)
En Art, en photographie, notamment, la technique et la maîtrise, l’œil du pro comme l'on dit, sont choses importantes, mais qui parfois sont aussi ... dépassées par l'instant présent ...

En tous cas, cette photographie qui a réussi à figer la matière indomptable qu'est l'eau, à la figer en une magnifique statue, sculpture presque vivante et expressive, est très certainement, en la matière, l'une des plus belles que j'ai pu rencontrer ...
Ça valait bien un petit article, non ???

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

2 commentaires

#1  - mouche a dit :

qui est le photographe de c'est magnifique photo??

#2  - refOK a dit :

@mouche : aucune idée !!! déjà il y a trois photos dans cette page et ensuite 'au fil de l'eau' = aussi ' au fil du Net ' c'est ainsi que l'on découvre certaine pépites ... :-)

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot yqes ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.