Accueil - publications - Technicien en logistique d’entreposage

Technicien en logistique d’entreposage

Le TP, ou Titre Professionnel de Technicien en logistique d'entreposage est un titre à la fois valorisant et à la fois recherché par les employeurs. Il peut s'obtenir après trois modules de formation qualifiante de niveau IV .
Dénommé également chef d'équipe, chef de dossier, chef de quai, chef d'exploitation d’entreposage, gestionnaire de stock(s), responsable de stock(s), responsable client(s) ou encore responsable des produits finis, ce poste aux trop nombreuses appellations a désormais reçu, notamment en France une terminologie quasi officielle " Technicien en logistique d'entreposage " qui consiste en une formation pour l'obtention d'un Titre Professionnel pouvant être suivie auprès de tous les organismes agrées.

Titre Professionnel de Technicien en logistique d'entreposage.

Ce titre professionnel peut être obtenu à la suite d'une formation ( niveau IV ) suivie auprès d'organismes reconnus et habilités et valorise ainsi le fait de pouvoir être réellement ' opérationnel ' dans un entrepôt.
1 - Le métier.
Le métier de technicien(ne) en logistique d'entreposage consiste à savoir/pouvoir travailler dans tous les domaines d'activités, industriels ou commerciaux, qui peuvent comporter une activité de stockage.
Il s'agit donc de travail dans des entrepôts de plus ou moins grandes dimensions, indépendants ou servant de prestataires de services, de dépôts pour le stockage des entreprises ou, notamment avec le développement exponentiel des sites de vente sur Internet, de  stockage pour des plateformes de distribution.
Le technicien devra être à même d'assurer les opérations de réception ainsi que leur suivi, de même pour tout ce qui concernera également les expédition ou le stockage, éventuellement, selon la taille de l’entreprise, dans un secteur dont il sera alors 'le' responsable.
Ce technicien qualifié doit alors organiser le travail des équipes d'opérateurs tels les caristes, préparateurs ou autres; il doit également gérer les moyens matériels et humains mis à sa disposition, veiller à diverses relations avec les clients, veiller aussi à respecter les règlementations relatives à la sécurité des personnes présentes ainsi que des marchandises entreposées.
chef d'équipe
chef d'équipe d'entrepôt : tout à gérer dans l'entrepôt .
Esprit d'équipe, esprit d’analyse et de synthèse, ainsi que de très bonnes qualités relationnelles sont parmi les points majeurs nécessaire à ces fonctions, le technicien en logistique d'entreposage étant directement sous les ordres du chef d'entrepôt.
2 - Le diplôme.
Le 'diplôme' comme tous les autres Titres Professionnels est défini officiellement par le " Le Répertoire National des Certifications Professionnelles " (RNCP).
Dans le cas de celui du Technicien en logistique d'entreposage, il nous est indiqué, littéralement ceci:
" Le titre professionnel est composé de deux certificats de compétences professionnelles ( CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles ( CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l'arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
"
( source et fiche technique : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=1899 )
3 - la formation.

La formation est assurée sous la forme de trois modules qui une fois validés permettront d’accéder à l'obtention du ' TP ' de Technicien en logistique d'entreposage.
Comme quasiment tous les ' TP ' l'on dispose d'un délais de 5 ans, après la date de validation du premier module ( CCP ) pour réussir à l'obtenir, en réussissant à valider les deux autres modules complémentaires, même en plusieurs reprises ...
Si la qualification totale et donc l'attribution du Titre Professionnel ne peuvent être atteintes, il existe des qualifications dites " partielles " qui peuvent être attribuées en fonction des modules obtenus, par exemple :
- CCP (1) : Coordonner et contrôler les opérations liées aux mouvements des marchandises en entrepôt ( module 1 + module 2 ).
- CCP (2) : Organiser l'activité des équipes et la gestion du matériel de la zone d'entreposage ( module 3 ).
La liste et les descriptifs complets de ces différents modules sont accessibles ici : http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_1436

Une formation diplômante pour de nouvelles perspectives de travail.

Une ' formation diplômante ' n'a rien à voir avec un réel " diplôme " obtenu suite à un cursus scolaire. Elle est, justement au contraire, destinée, à pouvoir faire reconnaître la valeur et les capacité des personnes désirant évoluer dans le Monde du travail, et lorsque que l'on dit ' évoluer ', il faut bien sûr entendre par là, se reconvertir, réussi à retrouver du travail, et surtout rester dans le monde des actifs malgré les aléas de la vie, sociale ou économique !!!
Technicien en logistique d'entreposage
Technicien en logistique d'entreposage : un TP en transport et logistique .
Pas évident donc pour beaucoup ... mais les différentes " FP " existantes, déjà, et qui ne cesseront de se développer, sont quand même et théoriquement mises en place dans le but de lutter contre le chômage et de faciliter les reconversion professionnelle sans pour autant vraiment réussir à fournir à ceux qui en font l'effort, bien que financièrement plus que aidés à véritablement retrouver du travail ou, encore moins ( statistiques obligent  ^^ ) à 'grimper' dans l'échelle sociale ...
Ces formations ne sont assurées, surtout au niveau financement pour les intéressés, QUE par des organismes reconnus et agrées par l’État, organismes, dont ce secteur d'activité, cris oblige, sont en plein essor mais également tenus à des obligations de sérieux et de suivis; ils n'assurent cependant absolument pas le ' placement ' de leurs stagiaires en entreprise ... (  cogiter plus profondément donc !!! )

La connaissance des langues étrangères pour de meilleurs débouchés dans le Monde du Travail.

Les ' autorités responsables ', en ce qui concerne la France, sont le ' Ministère chargé de l'Emploi ', pour le sujet spécifique de cet article ( TP de Technicien en logistique d'entreposage ) vous pouvez consulter les différentes listes et certifications sur le lien du .gouv  : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/
Ou directement sur le site de l'AFPA , cente de formation professionnelle pour adultes en ligne ici : http://www.afpa.fr/, qui a pour slogan 'actuel' ... " on a tous le droit à plusieurs vies professionnelles " ... hé oui c'est ainsi que va notre Monde actuel !!!

Même si le terme " entreposage " en lui-même peut paraître assez étrange; il fait bel et bien partie du vocabulaire français, signifiant ' le fait de stocker des marchandises en grande quantité dans un local ou entrepôt, grâce à des paletiers, au moyen de charriots élévateurs. A notre époque l'entreposage se fait de partout avant l'arrivée chez les clients, les grandes villes ou agglomérations disposant d'espaces dédiés à cette fonction. Le coût de l'entreposage ne cessant d'augmenter cela impose donc des 'rotations' à des fréquences de plus en plus élevées. ... etc etc ... ', mais il est de plus utilisé dans de nombreux pays francophones et anglophones
En plein développement, ce secteur d'activité à donc de gros besoins, aussi bien en surfaces qu'en personnel. Un secteur qui recrute sans cesse, trop souvent à bas salaires, mais qui cependant ne peut pas se priver des gens ayant de l’expérience, de gens ayant une réelle qualification !
Pour tous les 'anciens' ( mots absolument non péjoratif, surtout de nos jours ) qui cherchent donc à retrouver du travail, à se reconvertir, les possibilités d'embauche sont bien réelles et c'est justement là que peut intervenir le notion de ' Titre Professionnel ' car s'ils sont recrutés en prenant ce critère en compte, là le salaire, la rémunération seront eux aussi beaucoup plus valorisés.
entreposage international
entreposage international : l'exemple des fleurs de Hollande .
Dans les différents descriptifs des modules à passer l'on retrouve assez souvent la notion de ' langues étrangères ', notamment la maîtrise de l'anglais !
En effet, que vous soyez en France, au Canada, à Madagascar, voire même dans d'autres pays non francophones, les grandes plateformes de stockage, d’entreposage donc, sont en grande majorité en relation, fournisseurs, destinataires ou autres avec des clients de toutes nationalités maintenant et ... langue 'universelle' du commerce oblige ( hé oui ... le français à pris du retard là ! ) la connaissance de la langue anglaise est nos seulement un sérieux atout, mais souvent une quasi obligation.
Quant aux plus jeunes, ou à ceux qui n'ont encore guère de véritables attaches, le ' Titre Professionnel de Technicien en logistique d'entreposage ' ne peut qu'être un sérieux plus pour trouver du travail, aussi  bien dans notre pays que quasiment dans tous les pays du Monde entier puisque l'entreposage est désormais universel et se développe de par le monde entier ...

Et, pour les plus courageux /ambitieux / prévoyants / lucides, si le chômage vous a touché, si vous avez commencé des stages de formation qualifiante, même si vous avez la chance de retrouver du travail, ne laisser pas tomber votre formation en cours !!! Elle peut toujours, un jour ou l'autre vous servir grâce à cette fameuse reconnaissance de qualification ... de nos jours, trouver du travail est bien loin d'être évident, se retrouver au chômage et se lancer de nouveau à la recherche d'un nouveau 'job' encore moins, alors sachez mettre tous les atouts de votre coté :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot stylfh ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.