Accueil - informatique - installer Mac osX sous Windows

installer Mac osX sous Windows

Pour tous les amateurs d'informatiques le choix entre Windows et MAC peut souvent se révéler un réel dilemme ... Pourquoi ? Hé bien tout simplement en se rendant compte de la politique de marketing des deux éditeurs ...
D'un côté des performances attirantes à plus d'un titre, d'un autre une vaste gamme de programmes disponibles,reste à réussir à faire le ' bon choix ' en fonction de vos besoins personnels, car le ' bidouillage ' ne fonctionnera guère dans ces cas là :)
Même avec tout le système de ' machines virtuelles ' dont l'on peut vous parler, il existe un bien réel problème, qu'il faudrait cesser d'évoquer comme solution possible au niveau d'une installation de Mac OSX ou autre sous n'importe quelle version de Windows !!! MAC c'est plus que super pour beaucoup, plus que performant pour de nombreux programmes ' dédiés' MAIS il existe bel et bien une réelle limitation dont, malgré tous les bidouillages possibles, vous n'arriverez certainement pas à vous sortir ... Apple impose, lui aussi, tout comme les autres ...
Cela fait partie intégrante des ' mythes et réalités ' du net, de publicités version ' intox ' que l'on peut voir et lire de droite et de gauche !!!

La guerre Apple VS Microsoft.

Apple et Microsoft sont concurrents, et sont entrés en guerre déjà depuis des dizaines d'années, au simple nom, en premier lieu de ' je fais mieux et autrement ', au second motif qui reste toujours d'actualité que tout ce qui rapporte est bon a prendre ( surtout !!! ).
Ainsi va ce monde actuel dans lequel nous vivons, et pas seulement que dans ... l'informatique, prenez simplement la téléphonie mobile actuelle et vous y retrouverez à aussi les mêmes marques, les mêmes principes de concurrence, les mêmes modes d'incompatibilité !
Vous avez Windows ? = restez-y !
Vous avez un MAC ? = gardez-le !
Nous ne sommes que des clients qui ont une tête de porte-monnaie, pas du tout une tête d'actionnaire, très loin de là, il nous / vous faudra donc soit faire un choix, soit subir ... Microsoft, Apple et autres l'ont décidé, pour nous ... ^^

Et en 'bidouillant' un ordinateur ou un disque dur ?

En informatique, plus que nulle part ailleurs, les ' rois de la bidouille ' sont légion et prétendent / savent tout faire ...
Mais, s'il est réellement possible de réaliser une partition 'bootable' sous Linux par exemple, sur un ordinateur qui comporte Windows comme 'OS', vouloir le faire de la même manière avec à la fois ' MAC ' et ' Windows ', ce qui serait vraiment le top du top, pour pouvoir faire tourner tous les logiciels existants pour le second ET profiter aussi des performances plus élevées que peut procurer le premier, est une réelle UTOPIE  qui fait partie des ' mythes et légendes ' de l'informatique et de l'Internet, une utopie bien installée dans la tête des bidouilleurs mais qui ne peut pas réellement exister, et ce pour de bien simples raisons.
Vous avez un ordinateur, de marque connue ou pas, on s'en fiche carrément, il est alors bien vrai que vous pouvez réaliser, sur votre, ou sur l'un de vos disques dur une partition qui va vous permettre de lancer ( booter en langage informati...cien ) votre PC sous Linux ( par exemple ) pour y faire tourner des programmes dédiés ET sous Windows pour pouvoir aussi profiter des logiciels conçus pour ou par Microsoft ( à condition, bien sûr, d'avoir une version de Windows ... légale ... ), jusque là pas de problèmes ...
MAIS ... si vous voulez réussir à faire cohabiter Microsoft et Apple, oubliez de suite !!!
Ils ont tout fait, et dans ce cas particulier, tout bien fait, pour avoir le monopole !!!
Si vous n'avez pas compris, essayez les diverses manipulations que vous pourrez trouver sur Internet, si vous le voulez, mais ne venez pas vous plaindre ensuite ...
Juste un petit lie: le contrat de licence d'utilisation établi par Apple, notamment en ce qui concerne l'utilisation des logiciels que la marque a déposé, dont bien sûr, MAC OS X, en anglais, mais assez explicite :
http://images.apple.com/legal/sla/docs/macosx106.pdf
Voyez notamment ceci : " Permitted License Uses and Restrictions " qui se traduit littéralement par:
" Utilisation unique. Cette Licence vous autorise à installer, utiliser et exécuter un seul exemplaire du logiciel Apple sur un seul ordinateur Apple à la fois. Vous acceptez de ne pas installer, utiliser ou exécuter le logiciel Apple sur un ordinateur n'étant pas de marque Apple et ne pas autoriser d'autres personnes à le faire. "
Ce qui signifie que non seulement vous aurez bien du mal à y parvenir, donc, mais qu'en plus vous serez à 100% hors de la légalité, et si l'on y réfléchit bien que de toutes manières, au niveau des performances vous aurez aussi perdu tous les avantages de rapidité et d'efficacité ... sans oublier, aussi, que là ils ont fait très fort avec " un seul exemplaire du logiciel Apple sur un seul ordinateur Apple "
ce qui veut bien dire en plus que non seulement une licence ne peut qu'être 'unique' MAIS qu'en plus vous ne devez utiliser ces logiciels QUE  sur une machine de la marque ' Apple ' !!!
Alors déjà, après toutes les levées de boucliers contre la prédominance de Microsoft, lorsque l'on voit ce que Apple, lui de son côté, veut imposer, où sont les textes permettant de lutter contre ce genre d'action ???
' MONOPOLE' = ' situation dans laquelle un offreur se trouve détenir une position d'exclusivité sur un produit ou un service offert à une multitude d’acheteurs ' ( citation de http://fr.wikipedia.org/wiki/Monopole ).
Quant à la lutte contre ce genre de situations, quant aux textes sur la lutte contre les entraves à la concurrence, à n'en pas douter, Microsoft et Apple, que ce soit au niveau des ordinateurs, téléphones ou autres 'engins' s'en moquent totalement ... semble-t-il ...

Les avantages de Windows.

( pour 'monsieur tout le monde ' )
Il y a longtemps que l'on parle beaucoup plus des inconvénients de Windows, plutôt que de ses avantages, mais bon, dans un cas pareil, une comparaison ' Windows V/S Mac ' force est quand même de reconnaître au moins deux choses:
- Microsoft dispose, apparemment, de beaucoup plus de ' communautés ' d'aide et d'entraide pour essayer de gérer tous les problèmes qui peuvent arriver.
- Les divers programmes, payants ou non, que l'on peut ou veut télécharger pour ajouter sur son ordinateurs sont quasiment toujours disponibles sous Windows, beaucoup plus rarement pour les possesseurs de Mac ...
Des tous petits points, semble-t-il qui font cependant toute la différence ...

Les plus du MAC.

( pour les ' accrocs de la performance ' )
Les " MAC  ", ou plutôt ' Macintosh ' devrait-on dire, sont des ordinateurs créés par la marque ' Apple ' depuis plus de vingt ans largement.
Ils sont réputés pour leur vitesse de travail, leurs capacités de traitement, leur ' look ' bien particulier, mais également pour la totale impossibilité de les faire ' cohabiter ' avec des programmes, voire même des 'machines', qui n'ont pas été conçus pour ET par Apple.
Travailler avec un ' MAC ' est souvent signe de professionnalisme, mais juste dans quelques secteurs informatiques bien précis, bien trop restreints actuellement ... et donc ce ' signe ' finit par disparaître au profit des autres marques de PC qui tournent sous Windows, au grand regret des nostalgiques passionnés.
( et souvent à juste titre ! )
MAC
MAC : même le clavier est différent !

Et en fin de compte: que choisir MAC ou Windows ?

Puisque l'on parle de l'ordinateur de ' Monsieur tout le Monde ' la réponse est simple et sans appel: prenez n'importe quelle marque d'ordinateur avec la dernière version de Windows, vous pourrez ainsi y essayer, installer, une foule de logiciels, gratuits, cela va sans dire, qui répondront à votre usage de l'informatique, qui satisferont vos diverses demandes, beaucoup plus que cela ne se passerait ' SI ' vous choisissiez un ordinateur de la marque à la pomme ... Ainsi vont les choses dans cette jungle du marketing !!!
Si vous n'avez, ce qui serait plus qu'étonnant qu'un ou deux logiciels à utiliser, s'ils existent pour Apple, alors, sans aucune hésitation, prenez le dernier MAC sorti, vous aurez là un engin ultra performant ...
Il existe, aussi, d'autres possibilités: un ordinateur, sans ' OS ' préinstallé, dans lequel vous installerez vous-même, sous une base ' Linux ' par exemple, des programmes 100% gratuits et collaboratifs ..., et ensuite, un ou deux 'OS' supplémentaires, mais cela demande aussi quelques connaissances plus que particulières ...

si vous en avez le temps ET les capacités : bon courage
;)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot dgugg ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.