Accueil - informatique - Un logiciel de retouche photo gratuit

Un logiciel de retouche photo gratuit

Trouver et télécharger un logiciel de retouche photo gratuit n'est pas chose si difficile que cela, encore faut-il savoir et faire le tri, et faire le bon choix parmi tous ceux que l'on peut trouver ! Alors, juste une manière de ' dire merci ': la découverte du jour ... Après les différents articles sur les logiciels gratuits permettant de créer des images fractales, après un autre donnant divers liens pour réussir à faire de la retouche ou des montages photos en ligne, ( pour les retrouver servez-vous du moteur de recherche intégré au site ... ), après également d'autres tests et publication sur le même sujet, notamment la découverte de RawTherapee qui, issu du Monde de l'Open Source, arrive, gratuitement, à nous donner accès à une foule d'options pour réussir diverses manipulations sur les photos, il s'agit aujourd'hui de découvrir un autre petit logiciel ( enfin 'petit' c'est vite dit ... ), ou plutôt l'une des parties gratuite d'un ensemble qui lui  aussi nous permet d'accéder à la photographie professionnelle avec des effets simples d'utilisation et surtout très spectaculaires au niveau du rendu.

Les logiciels pour la retouche photo.

Si vous effectuez une recherche sur le Net avec ces simples mots clés : " logiciel de retouche photo gratuit ", les résultats sont bien moins nombreux et surtout moins évidents que l'on ne pourrait le croire.
Certes il il a déjà très souvent plusieurs logiciels intégrés d'office sur votre ordinateur la plus part du temps.
Certes il y a les incontournables logiciels de retouche ou de création d'image gratuits tels 'paint' ou 'the gimp', pour ne citer qu'eux.
Certes il y a ensuite les 'monstres' comme photoshop qui peuvent paraître incontournables, mais qui sont à la fois payants et pas si évidents que cela à bien maîtriser.
L'on peut donc réussir, en fouinant un peu, à trouver certaines solutions de retouche photo, gratuites bien sûr, mais qui de plus réserve souvent de bien agréables surprises ... quand même ... encore faut-il, une fois de plus, de prendre le temps de bien chercher, alors en voici donc un, trouvé et testé, pour vous, sur de nombreuses images et photos, un logiciel programmé pour des catégories de retouche ou d'effets bien spécifiques et qui sait fort bien faire son travail.
 Comme de nombreux autres logiciels, mais gratuits ou payants, dont un petit teste a été effectué ( ET testé ! ), notamment au niveau de la possibilité de réussir des effets HDR à partir d'un seul fichier image, sur le blog principal : " effet HDR sur des photos " et où là TOUT vous est indiqué ET révélé en détails, amateurs, débutants ou autres ... un article dont la lecture est plus qu'à conseiller ... :)

Perfect Photo : des effets professionnels gratuits.

Perfect Photo Suite.
Il s'agit là d'une suite logicielle complète destinée à la retouche d'image et de photos, éditée par le site onOne Software, une suite payante certes, mais si vous prenez le temps de bien regarder, vous vous rendrez compte que vous y avez la possibilité de télécharger, gratuitement, une version gratuite elle aussi et d'usage illimité, qui se nomme donc ' Perfect Effects Free '.
logiciel de retouche photo
logiciel de retouche photo: la version gratuite de Perfect Effects .
Bon une interface en anglais, certes, mais ne faisons quand même pas trop les difficiles, il s'agit bien là d'un logiciel gratuit quand même !
Dans le style de tous les autres ténors de la retouche photo actuelle, le logiciel présente une fenêtre de navigation pour afficher vos différents ' médias images ' dans leurs emplacements de stockage, puis une fois la photo à retoucher sélectionnée, vous avez alors la possibilité de l'ouvrir, en plus grand dans la fenêtre centrale.
Vous disposez alors d'une série de 7 catégories d'outils pour procéder aux différentes retouches désirées:
- layers, pour jouer sur les calques et leur opacité.
- enhance, pour modifier les différents niveaux de manière automatique ou personnalisée.
- portrait, pour retoucher plus spécialement toutes les photographies basées sur des portraits.
- effects, l'un de mes modules préférés, qui vous donne accès à des centaines d'effets différents et compilables que vous pouvez visualiser et appliquer ensuite à votre photo.
- B&W, autrement dit l'un des modules destiné plus particulièrement aux photographies en noir et blanc.
- mask, un module qui vous permettra aussi de retoucher les images avec des 'crayons', 'pinceaux' ou autres outils.
- resize, qui comme son nom l'indique vous donnera la possibilité de retailler vos photos et de les enregistrer avec la définition que vous souhaiterez.
Vous avez un tout petit aperçu des différentes possibilités de retouche photo sur la capture d'écran ci-dessus et, cerise sur la gâteau, surtout pour une version gratuite, le logiciel peut fonctionner seul ou s'intégrer également comme addon à d'autres, encore plus connus comme Photoshop, Lightroom, Photoshop Elements, ou encore Aperture, que ce soit sous MAC ou sous Windows, pas mal non ?
Le lien pour le trouver ?
Ici, normalement: http://www.on1.com/products/effects9free/
Pour la version actuelle, lorsqu'elle aura 'évolué' faîtes une petite recherche quand même ... :)
Téléchargé, testé et approuvé sans aucun soucis.
@+

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot ritgyd ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.