Accueil - la tête dans le code - un éditeur de code source gratuit by Adobe

un éditeur de code source gratuit by Adobe

Un éditeur de code source, gratuit et en Open Source, découvert chez Adobe: le sujet valait quand même la peine d'être signalé à tous ceux qui cherchent des moyens d'éditer ou de modifier le code source de leurs pages sur Internet ! Reste ensuite à essayer, comparer et faire le bon choix : nom de code " BRACKETS ".
Lorsque l'on connait un peu le Monde des éditeurs, que ce soit de code ou de logiciel, Adobe est plus que rarement cité parmi les " gratuits " et là pourtant il nous envoie complétement dans le domaine de l'Open Source, une réelle initiative qui se doit d'être signalée, ensuite pour tout ce qui est " éditeur de code source " là l'embarras du choix ne concernera que vous ...

Les éditeurs de code source.

Pour tous ceux et celles qui touchent de près ou de loin au domaine de la publication de sites sur Internet, et plus particulièrement de la modification ou de l'édition du code source des pages d'un site, les "éditeurs" sont plus que nombreux, MAIS, là aussi un minimum de précautions s'impose avant tout !
Parmi la foultitude de noms et de liens, également de questions diverses posées sur les forums d'entraide, un petit rappel s'impose d'office !
- les éditeurs à éviter.
Il s'agit de tous ceux que l'on pense pouvoir créer ( car à la limite ils vous en donnent l'option dans leurs menus ^^ ) du code HTML ou autre pour faire vos pages Web:
Par exemple : Word, le plus connu, ne fourni que du code 'pourrrrrri' voire illisible par les moteurs de recherche et donc il est plus nuisible, dans ce domaine précis que toute autre chose, de même d'autres logiciels comme Frontgage ( dépassé, abandonné par Microsoft depuis des lustres ) ou autre Publisher ne sont que ' poudre aux yeux ' et donc = à oublier d'office !
- les éditeurs dits " WYSIWYG ".
Une autres catégorie qui permet, normalement, vu son nom, de visualiser ' en direct ' ce que l'on fait ... à part que tout ce que l'on fait sur un site n'est que très rarement en html 'pur' !
Quelques noms, pour le fun : Dreamweaver ( by Adobe, comme par hasard, mais qui n'existe légalement qu'en version 'payante' ! ); Web Expert, Nvu, Kompozer, Amaya, Vulcain, Webacapella et j'en passe ...
Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, surtout leurs configurations à mettre en place ... pas forcément tip top surtout avec JavaScript ou PHP pour ne parler que de ces langages.
- les éditeurs en ' mode code '.
Le top pour tous ceux qui s'y connaissent un minimum ou pour les programmeurs fous ou pas fous, reste aussi à y faire le bon choix entre, par exemple:
Notepad++, PSPad, ou autre SciTE ... et c'est donc dans ce créneau, en gratuit et en Open Source qu'Adobe semble vouloir lancer ce projet " BRACKETS " ...
Bonne, très bonne initiative, mais arrivera-t-il à rivaliser avec ces concurrents ???
A vous de voir et de juger ;)

Télécharger et tester BRACKETS. ( l’éditeur de code Open Source d’Adobe )

Si l'éditeur Adobe nous a plus que très rarement habitué à nous 'fournir' des logiciels gratuits, il faut avouer qu'avec la découverte de " BRACKETS " les temps changent, les temps mais aussi bien d'autres choses ...
Description et fonctionnalités de Brackets.
Dans l'un des fichiers téléchargés avec le logiciel vous pourrez lire ces quelques indications ( en version plus développée ... ):
- Brackets est un éditeur de code open source qui comprend et facilite la conception de sites web. Il s’agit d’un éditeur à la fois léger et puissant qui intègre des outils visuels directement dans son interface, de sorte que chaque opération est à la portée de tous.
- des fonctions inédites comme l’Edition rapide ou l’Aperçu en direct, que vous ne trouverez pas forcément dans d’autres éditeurs. Cerise sur le gâteau, Brackets est écrit en JavaScript, en HTML et en CSS. Autrement dit, la grande majorité des utilisateurs de Brackets est capable de modifier et d’étendre les capacités de modifications du code source.
- en plus du codage HTML, vous disposez d'une édition rapide et facilité des codes CSS et JavaScript.
éditeur de code source
éditeur de code source : Brackets ( Open Source ) via Adobe .

D'autres détails, en plus de cette capture d'écran ???
- Brackets se connecte en direct à votre navigateur local et transmet vos mises à jour au fur et à mesure que vous les appliquez au code HTML et CSS.
- le module Aperçu en direct de Brackets ne fonctionne que pour le code HTML et CSS.
- Le projet Brackets,créé par Adobe, a été spécialement créé pour les développeurs web; il est écrit en HTML, CSS et JavaScript en utilisant CodeMirror dans un conteneur Node.js.
- beaucoup de langues sont disponibles, dont notamment le français.
- téléchargement et logiciel 100% gratuit et en Open Source ( à voir ensuite pour les différents aaddons ... ) sans aucun enregistrement demandé, à cette adresse:
sur GitHub : https://github.com/adobe/brackets
et sur le site qui lui est dédié : http://brackets.io/ qui, lui, nous indique en plus:
" Lancez Brackets et ouvrez des fichiers/dossiers depuis la ligne de commande sous Mac ou Windows. Brackets peut également être intégré au menu contextuel de l’Explorateur Windows. Sous Windows, il s’agit d’options du programme d’installation ; sous Mac, cliquez sur « Fichier > Installer le raccourci de ligne de commande » pour activer cette fonctionnalité. ", ... MAIS  qui 'me' pose question : pourquoi Adobe est-il allé mettre un site, un projet, sur un nom de domaine aussi étrange ???
( extension ".io" = elle est normalement réservée au ... Territoire britannique de l'océan Indien. !!!  ???  )

Une version / initiative Open Source à souligner.

Certes ce genre d'initiative est plus que toujours à relayer : du gratuit, qui plus est en ' open source ' = chapeau bas !!!
Mais ici, si le logiciel d'édition de code source est relativement performant, efficace et facile d'utilisation il me reste trois petits 'doutes' ...
- pourquoi ' via Adobe ' qui ne nous a jamais habitué à ce genre de 'promo' et qui a toujours Dream ... ???
- open source = du suivi, des mordus, de programmeurs fous, et autres qualificatifs ...
- arriveront-ils réellement à concurrencer Notepad++, avec lequel quelques " kadors ", dont je ne citerai pas les noms, ont réussi à me faire modifier des dizaines / centaines de pages au niveau du code source en quelques simples ( pour EUX !!! ) lignes de commandes ???
( options que je ne parviens toujours pas à trouver sur BRACKETS ... mais bon ... :) )

L'éditeur de code source à usage personnel:
Voilà le 'relais' est fait, il fallait que cela le soit, vous avez les liens pour le télécharger gratuitement, l'essayer et l'adopter ou non, ET SURTOUT renvoyer vos impressions et avis personnels, donc = @+
et ceci est bien loin d'être une 'pub', juste une petite découverte et donc un relais pour tous ceux que cela pourrait intéresser ...
:)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

1 commentaire

#1  - RVB a dit :

Adobe est vraiment un acteur majeur du paysage des logiciels informatiques indispensable. Tous leurs logiciels sont d'une utilité inestimable.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot etfjb ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.