Accueil - avis consommateurs - conseils pour bien choisir sa machine à laver

conseils pour bien choisir sa machine à laver

Machine à laver, lave-linge, laveuse ou toute autre 'appellation' que l'on peut nous donner sur les publicités ou les étiquettes, il n'en reste pas moins que les conseils de consommateurs sont plus que les bienvenus, tant l'offre, les possibilités et les variétés sont nombreuses. Nous ne retiendrons ici qu'un seul critère de choix: l'encombrement ! ( le choix du bon sens ! )
Une simple question de bon sens, plutôt qu'un ' avis de consommateur ', mais un ' bons sens ' qui semble falloir réveiller quelque peu de nos jours cependant ..
Il faut déjà cependant bien noter pour le terme de ' machine à laver ' cette expression dans le domaine du marketing ne semble plus trop plaire, et donc ainsi pour passer à tout ce qui peut vous aider à laver votre linge, mieux vaut faire des recherche sur un autre terme, plus actuel : " lave-linge ", ce qui revient exactement au même, mais bon, sur Internet nous y avons plus de réponses, reste ensuite à savoir faire le bon choix, éventuellement, et c'est ce qui vous est bien conseillé ici à trouver et suivre des avis de consommateurs, de gens qui ont réellement acheté 'la' machine que vous ciblez ...

Emplacement et encombrement d'un lave-linge.

Avec les achats sur Internet, notamment, aujourd'hui de nombreuses personnes installent elles-mêmes leur machine à laver et ceci sans gros soucis technique.
Mais, plus que technique, il y a aussi et surtout à prendre en compte les côtés ' sécurité ' et ' pratique ' avant de procéder et à l'achat et à l'installation d'un lave-linge. Si beaucoup de gens vous disent qu'ils savent parfaitement que pour de telles machines il faut à la fois une arrivée d'eau, un point de vidange, une prise électrique sécurisée, voulant ainsi nous démontrer que les consignes de sécurité n'ont plus de secrets pour elles, on en trouve quand même, tout bêtement, qui se posent de drôles de questions, voire même qui demandent une reprise ou un échange de leur machine pour ... un simple problème de " dimensions " : elle ne rentre pas dans la place prévue !!!
Ben oui, c'est bien beau d'acheter sur catalogue, en ligne ou ailleurs, de comparer les prix avec des applications ou des comparateurs, mais du coup on en oublie le b. a. ba., autrement dit, outre les données purement techniques du lave-linge, celles qui elles aussi sont notées sur les fiches des différents produits et qui nous concerne, nous et notre intérieur.
En fonction de la pièce et de l'endroit précis où vous voulez installer votre machine à laver, il faut avant tout penser aux simples notions de base: les dimensions, y compris la profondeur afin d'en déterminer l'encombrement réel !!!
En fonction de cela vous pourrez déjà orienter votre choix ... autrement et être, au moins, à l'abri de ce genre de surprise, les fabricants, connaissant parfaitement les habitudes des utilisateurs ont tout prévu ... :)
L'on se retrouve alors avec, principalement, deux catégories de lave-linge: frontal et souvent avec un hublot, ou top et souvent avec un couvercle, à vous donc de faire le bon choix.

Le lave-linge à chargement frontal.

Les lave-linge frontaux, si l'on en croit les publicités actuelles ( on peut même dormir à côté pendant le fonctionnement, parait-il ... ) sont ceux qui semble être en plein essor aux niveau des ventes actuelles. Leurs avantages sont nombreux: prévus pour pouvoir être incorporés sous des plan de travail, dans la salle de bain ou même dans une cuisine, ils offrent surtout, en moyenne des capacités de lavage plus importantes que les versions ' top ', c'est également ce qui entraîne des dimensions un peu plus élevées: en moyenne la largeur est de 60 centimètres. L'autre intérêt mis en avant: via, très souvent un hublot transparent, vous chargez votre linge avec facilité sans vous faire mal au dos ... oui mais faut quand même plier les genoux, mais bon ...
lave-linge
lave-linge : modèle à chargement frontal .
Si vous ne manquez pas d'espace, ce type de machine à laver que l'on trouve dans tous les rayons d’électroménager , est bel est bien le plus répandu actuellement, un choix qui ' vous ' concerne donc.

Le lave-linge top.

Les lave-lige ' top', eux, sont basé sur un tout autre principe: celui du gain de place. En effet, appartements, studios, résidences secondaires ou autres situations, font souvent que gagner quelque peu en place est un argument de vente qui paie ! Leur largeur est de ce fait beaucoup plus réduite que les machines à laver avec hublot: 40 centimètres ( parfois 45 cm ) de large, soit près de 20 cm d'encombrement économisé.
Là, on oublie le ' hublot ' et le chargement du linge dans le tambour se fait alors par le dessus, quasiment sans soucis sur les appareils récents. Les dernières machines intègrent même des panneaux de commandes bien adaptés, des bacs de réception des produits intégrés au couvercle et qui facilitent l'utilisation de la machine.

Certes, il fallait s'en douter, 20 cm de moins en largeur, sans jouer sur les autres dimensions, imposent donc une capacité de lavage qui sera plus faible, mais là encore c'est vous qui en faîtes le choix en fonction de ...

nota: Et si vous ne voyez que par la capacité, la quantité de linge à laver, sans avoir besoin de vous préoccuper des dimensions de votre lave-lige, sachez qu'il existe aussi des modèles dits ' big size ', plus gros, plus rares et donc plus chers; sachez également que pour les ' tout petit ' et là il ne s'agit pas des enfants mais bels et bien des locaux, genre les studios ou autres, existent aussi quelques modèles de machines à laver ' compactes ' ... là faut fouiner un peu quand même ;)

Conseils de base, mais conseils obligatoires pour bien choisir sa machine à laver.

C'est vraiment le moins que l'on puisse dire ! Et au moins, sauf modifications importantes des normes de constructions dans le Monde du bâtiment, ou d'un matraquage publicitaire intense de la part des marchands de lessives, si les marques, les modèles de lave-linge changent ou varient, ces deux petits conseils ' pratiques ' resteront toujours valables ... ;)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

2 commentaires

#1  - Clarice a dit :

Ce sont des bons conseils pour choisir sa machine à laver. Je viens de déménager et j'en cherche une ! J'aime bien ce que vous avez dit sur les modèles à chargement frontal. C'est vrai qu'avec ce type de machine à laver, on chargera son linge avec facilité sans se faire mal au dos. Avez-vous des conseils pour choisir un modèle qui est de bonne qualité mais ne coute pas trop cher ?

#2  - refOK a dit :

@Clarice :seul vrai conseil : faire 'son' bon et vrai choix personnel en fonction de ses besoins, puis comparer les prix de droite et de gauche, d'une marque à l'autre aussi ... :)

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot pbgtg ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.