Accueil - découvrir le monde - Le Condo: un logement en copropriété à la Canadienne

Le Condo: un logement en copropriété à la Canadienne

Si vous cherchez à acheter un logement en copropriété, voyez donc la notion de ' Condo ', mise en place au Canada principalement pour les nouveaux arrivants, mais qui permet cependant d'établir une réelle comparaison entre de système 'français' et celui mis en place, surtout au Québec, outre-atlantique qui là vise, cible et propose bien mieux que chez nous. Peut-être une autre manière de voir les notions achat / vente / investissement que celles auxquelles l'on voudrait nous habituer ! Pas mal d'idées à retenir de ce côté ...

Trouver à se loger, accéder à l'achat d'un appartement dans une grande ville, ne sont pas du tout de petits problèmes par les temps qui courent.
Apparemment, nos 'cousins' québecois, plus spécialement à Montréal semblent avoir trouvé une solution qui rencontre beaucoup plus de succès que celles que l'on peut nous proposer à Paris, par exemple. Le système du " condo " connait un essor de plus en plus grand et ne cesse de se développer dans l'ensemble des grandes villes du Canada.

Un CONDO c'est quoi ?

Il faut vraiment bien connaître le canada français, notamment Montréal, pour saisir toutes les subtilités de cette 'expression' ... Là-bas, le principe de la propriété est totalement différent, notamment en ce qui concerne les immeubles de plusieurs logements: on ne peut être propriétaire que si l'on est possesseur du terrain, et ... de tout le reste normalement.
D'où la mise en place, relativement récente, de ce principe du " condo ", ou encore ' condominium ', qui revient à proposer un système d'appartements, de logement, dont l'ensemble est divisé en copropriété, un modèle existant déjà en Australie ou encore au Royaume-Uni.
Ce modèle ressemble assez à celui pratiqué également dans de nombreuses copropriétés en France, par exemple dans pas mal de stations estivales; pour les condos, il s'agit le plus souvent de ' copropriété divise ', dans laquelle chaque copropriétaire possède réellement son appartement, quel-qu’en soit la taille, ainsi la fraction correspondante, calculée souvent en ' tantièmes ' des parties communes de l'ensemble de l'immeuble ou de la propriété, comme les couloirs, les ascenseurs, les parkings, le hall d'entrée, les terrasses ou piscines, et autres qu'il faut donc aussi continuer de gérer, outre le condo, de manière commune dans le temps.
Lorsque, dans de telles grandes villes, dans certaines mégapoles, l'on veut réaliser l'achat d'un appartement c'est souvent ' mission impossible '.
Le système du " condo " permet alors, via des investisseurs, de pouvoir accéder à la propriété dans une zone du centre ville. Mode de vie en vogue, il permet de devenir propriétaire, souvent de manière plus rentable que de rester locataire, voire même ensuite avec l'évolution de la vie de famille ou des activités professionnelles de le revendre, avec un certain profit, pour se lancer dans une autre acquisition immobilière ...
Les condos se trouvent désormais, un peu partout, dans une très grande gamme de prix en fonction de leur superficie, de leur emplacement et des autres prestations liées à la copropriété.

L'accession à la copropriété et au logement, version canadienne.

A Montréal, principalement, les offres sont multiples, les propositions parfois étonnantes, voire surprenantes ! Certains promoteurs allant jusqu'à proposer l'achat d'un " condo " que l'on pourrait qualifier de luxe, dans des résidences, des copropriétés très bien situées, mais également très bien conçues ... il s'agit juste d'une simple question de conception ET de tarifs :)
Deux exemples ...
Les publicités pour Condo.
condo de luxe
condo de luxe : en plein centre ville .
Il est possible de trouver un condo qui soit à la fois bien placé et agréable à vivre. Il suffit de voir certaines publicités qui vous laissent rêveurs, telle celle-ci qui nous présente le top du top, avec, en plus du logement, une foule d'autres agréments comme le solarium en terrasse, la piscine, la vue imprenable sur l'ensemble de la cité, dans des conceptions résolument ultra modernes
.Il faut quand même avouer que ça donne envie, si l'on en a les moyens ... mais au lieu de payer un loyer à vie, pourquoi ne pas être propriétaire finalement ?
Acheter un condo sur plan.
Pour acheter un condo, là-bas, comme ailleurs, vous pouvez trouver en visitant, le plus souvent ce qui reste ou ce qui est en revente, mais vous pouvez choisir également dès le lancement d'un projet en choisissant sur plan, pratique courante.
plan d'un codo
plan d'un codo : pour visualiser votre achat .
Dans ce cas précis, vous vous rendrez compte également que ce n'est pas du 'bas de gamme' ! L'on voit cela à la superficie, au prix surtout ( !!! ) ( mais ce n'est pas à la campagne ), aux prestations supplémentaires comme une terrasse, un garage, une cour intérieure, une ou des piscines, une salle de gym, un balcon et autres. Petit rappel: cela se passe au Québec, là où l'Euro n'est pas en vigueur, mais ça n'empêche pas de comparer les prix avec ceux de Paris ou ailleurs ...
Devenir propriétaire, au centre ville, ou près du centre ville, dans ces grandes métropoles n'a jamais été chose simple ! Elle est facilité, ici, par la possibilité des offres de condo neuf à vendre , par le système de vie que nombre de canadiens ont adopté ( mais pas qu'eux finalement ... ), par la loi de l'offre et de la demande, ainsi que par le nombre d'étrangers, venus pour y travailler et recherchant un bel et bon logement près de leur lieu de travail, une autre philosophie de vie actuelle ...
Un système intéressant à connaître, même si n'habitez pas là-bas, rien que pour pouvoir comparer ...

Les différentes réalisations: avantages et inconvénients.

Lorsque l'on parle d'une ' autre philosophie de vie ', d'une autre manière d'aborder l'achat d'un logement, d'un appartement, c'est bel est bien un cas d'étude que beaucoup de français notamment devraient prendre en compte !
En France, à Paris notamment, ce genre d'acquisition est très rare car il faudrait qu'un promoteur puisse réussir à devenir propriétaire d'un terrain ( ne rêvons pas ! ) ou d'un immeuble qu'il déciderait de concevoir à la manière du ' condo ', il ne reste que la possibilité d'acheter, puisque, oui c'est possible, son appartement personnel, mais à quel prix ???
acheter ou louer
acheter ou louer : un réel dilemme à Paris !
Les avantages sont très nombreux, ça on s'en doute: proche du centre, proche de toutes les activités principales de la ville, des aménagements intérieurs à la copropriété qui peuvent apporter de sérieuses plus-values, j'en passe et des meilleures ...
Les inconvénients sont eux aussi nombreux : le prix en premier, les disponibilités ensuite, la conception, l'emplacement et les aménagements qui ne ssont que très rarement les mêmes ...
Et surtout, là les expériences désastreuses évoquées récemment en France au niveau de certains promoteurs immobiliers plus que peu scrupuleux: une loi qui ne protège pas assez les consommateurs !!! ( vous auriez acheté dans un lieu comme celui-ci, en plein cœur de paris ??? )
La législation de ces pays en matière de bâtiment, de logement est totalement différente de celle de la France, où l'on semble plus préoccupé de pondre ( trop souvent ! ) des lois plus attractives pour les investisseurs que pour les futurs acheteurs, même avec des réductions d'impôts et certains scandales immobiliers laissent également un goût bien amer ...


autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot wrehuz ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.