Accueil - découvrir le monde - Le premier match de Football au Portugal

Le premier match de Football au Portugal

Passionné de football ? Savez vous où et quand a eu lieu le premier vrai match de foot au Portugal ? Une sorte de ' question piège ' dont la réponse vous étonnera très certainement.
Le championnat de football actuel, au Portugal, compte 18 équipes engagées au plus haut niveau et, actuellement, dans ces équipes l'on retrouve encore la trace des prémices du foot dans ce pays, mais quant à la date et surtout au lieu de cet événement il est bien rare que beaucoup de véritables passionnés soient au courant.
Un indice: Cristiano Ronaldo, l'une des stars actuelles du football, a commencé sa carrière dans un équipe de Madère, lui qui est né ... dans l'un des quartiers de Funchal, la principale ville de Madère...
Quelques indications et surtout la réponse en image et en détails.

Le premier match de football au Portugal.

Le premier match officiellement reconnu pour s'être déroulé au Portugal a été joué dans la commune de Camacha, située dans la 'région autonome' ou si vous le voulez sur l'île de Madère, en 1875 !
Une région colonisée vers 1430 et qui vit petit à petit arriver pas mal de colons 'anglais', venus pour son climat très favorable à de nombreuses cultures, qui se distrayaient donc avec leur sport national: le FootBall.
En 1875 ils y organisèrent un match complet à Camacha, match qui est désormais reconnu comme le premier joué au ... Portugal.
foot au Portugal
foot au Portugal : commémoration du premier match de football à Camacha en 1875.
Le "stade" de l'époque est désormais disparu, mais sur la place de la petite commune de Camacha subsiste toujours un ' mur ' commémoratif sur lequel est inscrit, en arrière plan d'une sculpture en forme de ballon, la citation suivante:
" Aqui se jogou futebol pela primeira vez em Portugal - 1875 - Camacha "
signifiant
 " ici s'est joué le premier match de football au Portugal - 1875 - Camacha ".
anecdotique peut-être pour certains, instructif pour d'autre, mais toujours bon à savoir :)
Camacha
Camacha : lieu de naissance du football portugais.
Un endroit qui constitue désormais un arrêt incontournable pour les touristes découvrant l'île de Madère, mais un endroit si proche de ... Funchal que l'on peut, aussi, lui attribuer le titre de ' mère du foot madèrois ' qui est encore de nos jours représenté par deux clubs de haut niveau ...

Madère: deux équipes de football en championnat de Portugal.

La 'région autonome' de Madère, dont la capitale est la ville de Funchal compte de nombreux fans de foot, de très nombreux clubs également, dont deux participent au championnat du Portugal au plus haut niveau.
Actuellement, parmi les 18 clubs participants au championnat de football au Portugal, deux sont établis à Funchal:
- le " Maritimo ", ' Clube Sport Maritimo Funchal ', fondé en 1910.
- le " Nacional Madeira ", ' Clube Desportivo Nacional Madeira ', fondé en 1910 également.
Ils jouent tous deux en " Liga NOS " le championnat regroupant l'élite des clubs de football du Portugal, créé officiellement en 1934.
Entre les deux gros monstres que sont le FC Porto et Benfica, par exemple, les clubs de Madère se comportent plus que très correctement et attirent toujours des joueurs de qualités et de talent, voire même les révèlent, à l'image de " Christiano Ronaldo ", qui connait très bien le Maritimo et le Nacional Madère puisqu'il joua et fit ses débuts à Madère, avant de faire la carrière qu'on lui connait.

Et voilà la fin de ce petit article, sympa, qui prouve que les voyages ne font pas que ' former la jeunesse ', mais les amateurs de sports également ;)
@ bientôt ...

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot znmdm ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.