Accueil - informatique - logiciel ou application informatique ?

logiciel ou application informatique ?

En informatique, tout n'est que code et programmation: logiciel ou application divers sont désormais devenus totalement incontournables de nos jours. Encore faut-il réellement savoir exactement ce que cela signifie et, surtout, savoir faire le bon choix lors de l'acquisition d'un logiciel informatique ou d'une application pour mobile, mêmes si ceux-ci sont gratuits, car cela existe aussi ...
Vous avez un ordinateur, vous êtes l'heureux possesseur d'un tablette tactile ou d'un téléphone de dernière génération ?
Alors ce sujet peut vous intéresser, voire vous rendre service, simplement en vous rappelant que tout ne fonctionne pas 'tout seul', mais qu'il faut toujours bel et bien, en plus du ' moteur informatique ' ( Windows, Linux, MAC, ou autres ) installé sur votre appareil, réussir à trouver des outils, donc des programmes ou des applications qui pourront vous servir réellement, sans n'être qu'uniquement de simples gadgets inutiles.
Essayons déjà, au moins, de faire la différence entre ces deux 'termes'.

Système d'exploitation et logiciel ou application.

Un système d'exploitation est ce qui permet de faire fonctionner votre ordinateur, comme Windows, par exemple, édité par Microsoft, ou, également comme Android édité par Google pour les appareils mobiles.
Ces différents systèmes d'exploitation constituent le cœur, la base, du fonctionnement de l'appareil, mais dès que l'on veut lui en faire faire un peu plus, il faut alors lui ajouter divers 'programmes', plus ou moins compliqués, plus ou moins gourmands en ressources, en fonction de ce que l'on désire.
La grande majorité du temps, les programmeurs en informatique nous proposent pour les PC des 'logiciels', pour les tablettes ou autres mobiles des 'applications' ... les fameuses " applis " qui semblent faire un réel tabac actuellement, mais qui sont bien sûr bien plus spécifiques au niveau de l'emploi, plus légères également au niveau de l'utilisation des ressources, et souvent codées de manière assez différente.
code binaire
code binaire : un résumé de toutes la programmation .
C'est ainsi que tout fonctionne depuis les débuts de l'Informatique: une suite sans fin de ' 1 ' et de ' 0 ' ...

Un logiciel informatique.

Un logiciel, en informatique, est un programme destiné à remplir une tâche, ou une série de fonctions reliées ensemble. Il reconnait la machine sur laquelle il est installé le plus souvent et permet à l'aide d'instructions bien spécifiques de traiter des demandes, d'effectuer des tâches, même parfois très lourdes. Lorsqu'un logiciel démarre il exécute les instructions nécessaires à son fonctionnement, puis sur l'ordinateur, répartit les différents travaux pour lequel on le sollicite en dossiers ou en fichiers.
Il existe de nombreuses catégories de logiciels: système, applicatif, standard, spécifique, propriétaire, voire également libre.
Dans le monde des logiciels, l'on trouve quasiment de tout pour tout faire, mais tout évolue également à une vitesse exponentielle ...
Les producteurs de logiciels trouvent ainsi très souvent des revenus conséquents; certains logiciels étant parfois même hors de prix pour Monsieur tout le monde ...
logiciel
logiciel : indispensable et incontournable en informatique .
Les logiciels informatiques sont en général créés, codés, par les grandes marques d'édition car la somme de travail nécessaire à leur réalisation peut vite être considérable. Si le monde de l'Open Source' en met cependant de très nombreux à disposition gratuitement, ceux-ci restent cependant souvent trop méconnus.
Pour des fonctions, des activités, bien particulières il faut souvent faire appel à des spécialistes qui, de par leur formation et leurs connaissances sauront comment développer un logiciel , en équipe ou non, selon l'ampleur du projet et en élaborant un code source correct et qui devra être sans failles ...

Une application informatique.

Si le terme 'application' a longtemps servi à désigner également la fonction principale d'un logiciel, ce mot évolue très rapidement actuellement, notamment avec l'arrivée des tablettes et des téléphones mobiles de dernière génération, qui utilisent de ' petits ' programmes conçus plus spécialement pour leur usage et surtout basés sur la " mobilité ", la connectivité, la rapidité, la légèreté et la facilité d'utilisation ...
application
application : légèreté et mobilité avant tout !
Si nous étions déjà habitués à ces petits programmes qui ne demandent que très peu de ressources, qui sont rapides et légers, très souvent destinés à une utilisation bien spécifique, comme le bloc-notes ou la calculatrice de Windows, c'est surtout avec l'apparition des appareils mobiles, de leurs " OS " particuliers, également de la différence de capacité de calcul vis à vis d'un réel ordinateur que leur développement à pris de plus en plus d'ampleur ces dernières années, un développement qui constitue un véritable marché des applications, de l'application mobile en générale.
Vous avez besoin de chercher un itinéraire, des applications de géolocalisation, de cartographie routière sont disponibles sur quasiment tous les appareils. Il en est ainsi, de même pour la météo, la prise de photos et leur envoi en direct sur certains sites spécialisés,. Tous les secteurs ayant un rapport quelconque avec l'informatique sont désormais concernés, les divertissements, les jeux, la musique, la lecture également, tout comme la santé désormais aussi, ainsi que la domotique ou la robotique.
Attention cependant, surtout dans ce domaine des applications, chaque jour apparaissent des nouveautés, à rester quand même raisonnable, ne pas en abuser ni télécharger tout et n’importe-quoi, mais surtout d'effectuer un tri, puis un choix qui soient et judicieux et peu onéreux, et surtout sécurisant :)

abus d'applications peut nuire gravement à votre ... appareil ...
@+

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot zisqjn ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.