Accueil - découvrir le monde - La vipérine: commune ou de Madère ?

La vipérine: commune ou de Madère ?

La Vipérine commune ou Echium vulgare, sur l'île de Madère devient une fleur réellement emblématique, ne serait-ce que par les dimensions, la densité et la beauté qu'elle y développe. Si on peut rencontrer le vipérine dans bien d'autres pays / région, sur cette île elle représente vraiment un certain côté des ' belles plantes '.
De son nom scientifique ' Echium vulgare ', la vipérine commune est une fleur / plante vraiment très particulière, ne serait-ce que par l'éclat de sa couleur ' bleu ' intense, et les différentes variétés que l'on trouve sur l'île de Madère font même dire aux 'guides touristiques' que c'est 'LA' fleur emblématique de Madère, ce qui finalement n'est pas si faux que cela...

La vipérine commune.

La vipérine, pour les botanistes, est une plante herbacée qui fait partie de la famille des " Boraginacées ".
Beaucoup plus répandue dans sa variété de fleurs d'un bleu très vif, elle peut cependant être d'un très léger blanc ou encore d'un léger rose si elle est très jeune ou en boutons. C'est une plante bisannuelle, avec des feuilles qui ne comportent qu'une seule nervure; érigée et poilue, elle attire surtout le regard de par ses fleurs en forme d'épis de cymes très généralement de couleur éclatante. Elle pousse un peu partout, se contentant des sols maigres ou caillouteux, voire calcaires et se développe de manière plus que surprenante dès que soleil et humidité l'entourent, allant même jusqu'à pousser en véritables buissons de taille importante.
D'un habitat originel très varié, comme l'ensemble de l'Europe, voire même l'Asie pour certaines variétés, la vipérine connait de plus en plus de succès comme plante d'ornement, et bien entendu, la Vipérine de Madère, la plus représentative et surtout le plus ornementale se répand désormais dans nombre de nos paysages ...

Vous avez dit " Vipérine " ... pourquoi ?

Dans certains cas, l'on vous répondra que cette plante évoque certes, mais aurait surtout de nombreuses vertus dont celle de soigner les morsures de vipères.
Dans d'autres cas, l'on vous dira qu'elle contient un ' alcaloïde ' paralysant, comme le curare, en quantité cependant tellement faible qu'elle est totalement inoffensive pour l'être humain.
Certains ajouterons que, utilise en infusion, elle peut servir à calmer la toux et possède des propriétés diurétiques, pectorales et dépuratives.
ensuite ... à vous de juger :)

La Vipérine de Madère.

La variété de Vipérine, telle que l'on peut la rencontrer le plus souvent, bisannuelle ou même vivace, est très souvent appelée ' Vipérine de Madère ', île portugaise dont elle est quasiment emblématique. Ses fleurs, notamment, avec leurs grands épis de couleur bleu lavande très vif, pointant de partout depuis les massifs qu'elle forme, attirent le regard  mais également l’œil du photographe et ... bien sûr une foule d'insecte butineurs comme les abeilles, les bourdons et les paillons aussi, attirés par cette plante exceptionnelle qui peut leur fournir du 'nectar' de qualité en abondance pendant de nombreuses semaines et leur permettre aussi de produire du miel de très bonne qualité.
Vipérine de Madère
Vipérine de Madère : bleu éclatant !!!
Une fleur / plante qui restera un symbole, mais qui se répand de partout désormais, en France comme dans le reste de l'Europe ... grâce aux pépiniéristes, mais également ... aux touristes qui en rapportent de nombreuses graines vendues sur l'île de Madère ...

Un régal pour les yeux et les abeilles / bourdons.

Parmi les insectes butineurs, tels bourdons, papillons et autres abeilles, aucun ne délaisse la vipérine, bien au contraire ! Ses couleurs, son arôme, ses fleurs avec leurs 5 étamines inégales, leur délivrent un nectar très rare.
épis de Vipérine
épis de Vipérine : observez bien !
Il y a les belles fleurs bleues, certes, mais il y a aussi du monde sur cette grappe ...
fleur de Vipérine
fleur de Vipérine : observation rapprochée .
Si les massifs de vipérine peuvent parfois être 'énormes' en taille, leurs fleurs elles aussi peuvent avoir des dimensions impressionnantes, dimensions qui nous obligent, pour mieux observer à zoomer quelques peu sur les 'épis'.
Et, dans ce cas particulier, sur cette photo, on butine dur !!!
La flore est quasiment toujours associée à la faune, en voici la preuve ...
@+

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

1 commentaire

#1  - fleurs exotiques a dit :

Si vous désirez retrouver des photos de la vipérine, ou surtout aussi d'autres fleurs exotiques, mises en ligne et en téléchargement 100% libre, cliquez sur ce lien ! ( fleurs exotiques ci-dessus ) ! Vous découvrirez alors une vingtaine de photographies originales en grand format ( 2000 pixels de large ) dont vous pourrez vous servir pour changer le fond d'écran de votre appareil. Bonne visite et à bientôt !

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot hxxzy ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.