Accueil - découvrir la France - Que visiter à Coutances ? Cotentin - Normandie

Que visiter à Coutances ? Cotentin - Normandie

Si vous passez dans le Cotentin, une visite de Coutances s'impose comme étape première ! Juste quelques moments pour y découvrir la vieille ville, ses monuments et ses parcs remplis de fraîcheur, le détour en vaut vraiment la peine.
Visite en photos ... Coutances est une ville située dans le Cotentin, en plein milieu du bocage coutançais et qui révèle de bien beaux trésors d'architecture et de ... verdure ! Une petite étape, dans cette ville au passé bien fourni ne pourra que vous satisfaire.
Apparue vers l'an 250, pillée par les vikings en 866, elle renait de tout cela dès le XIème siècle pour nous transmettre à la fois un patrimoine architectural intéressant, et donc à visiter, ainsi que de récentes innovations tels les parcs et jardins mis en place à proximité de sa cathédrale.
Une petite promenade dans Coutances vous fera découvrir, au moins, la cathédrale Notre-Dame, le jardin des plantes, ainsi que bien d'autres richesses de cette petite ville trop peu connue :)

La Cathédrale Notre-Dame de Coutances.

La Cathédrale Notre-Dame est un monument classé aux monuments historiques depuis 1862. Architecture de style roman / gothique, située au coeur de la ville comportant de nombreuses petites ruelles, mais également pas mal de places de parking, ce qui est fort agréable, tout comme sa visite qui est totalement gratuite. Avec ses deux flèches en façade, ainsi que sa fameuse ' tour lanterne ' elle a la caractéristique d'avoir des lignes architecturales très pures. Sa nef, composée de six travées identiques, auxquelles en a été ajoutée une autre, ' aveugle ' cette fois, est constituée de fort belles arcades, recouvertes de très fines colonnes et séparées par de lourdes piles.
Elle constitue réellement un monument qu'il faut avoir vu / visité !
Si vous désirez plus de détails ' historiques ' ou ' architecturaux ':
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Coutances#La_cath.C3.A9drale_de_l.27ext.C3.A9rieur
;)
Coutances
Coutances: les flèches de la Cathédrale Notre-Dame vues depuis le Jardin des plantes .

Le jardin des plantes à Coutances.

Ce jardin, établi en plein centre ville, sur plus de 2 ha, surprend tout d'abord simplement par sa présence ... trop, mais vraiment trop peu connu, situé juste en face de la Cathédrale ( seule la place de l'hôtel de ville les sépare ), il étonne toujours les visiteurs qui le découvrent.
Il est, lui aussi, inscrit aux Monuments historiques tout comme ' Notre-dame '.
La ville de Coutances, totalement entourée de boulevards avec de superbes alignements de tilleuls, offre ainsi le point d'orgue d'une promenade ombragée à l'arrivée dans ce jardin, qui est l'un des plus remarquables de la région. Grâce à cela, notamment, la ville de Coutances a obtenu ne nombreuses récompenses au " concours des villes et villages fleuris ".
Les allées rectilignes, du style des parcs à la français côtoient avec bonheur des endroits plus orientés vers le style anglais. On y trouve, on y découvre, de nombreuses surprises: statues, grottes, nymphées, sculptures, bassin, pressoir, obélisque, labyrinthe, ainsi que de nombreuses espèces d'arbres et de fleurs qui font la fierté des habitants, et des jardiniers de Coutances.
Lancé sur une idée de Adèle Sébastien Minel, en 1855, il prit son essor complet dans les années 1990 ...
Une visite fraîcheur qui s'impose donc à Coutances !
bonne route, bonne visite ... et pour vous donner envie, encore plus, voici quelques petites photos pour commencer votre voyage ( cliquez sur les vignettes pour agrandir les images ) ...
coutances-cathedrale-Notre-Dame_1 coutances-cathedrale-Notre-Dame_2 coutances-cathedrale-Notre-Dame_4 coutances-cathedrale-Notre-Dame_5 coutances-cathedrale-Notre-Dame_6 coutances-cathedrale-Notre-Dame_vue-du-parc coutances-jardin-des-plantes_1 coutances-jardin-des-plantes_2 coutances-jardin-des-plantes_3 coutances-jardin-des-plantes_4 coutances-jardin-des-plantes_5 coutances-jardin-des-plantes_6 coutances-jardin-des-plantes_7

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot zpvp ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.