Accueil - publications - Pourquoi choisir une machine à café grain?

Pourquoi choisir une machine à café grain?

Pour les amateurs de café, acheter une machine à café pose un vrai dilemme : choisir un percolateur utilisant des capsules ou bien craquer et opter pour une cafetière à grains. Les modèles qui nécessitent des dosettes ESE présentent des fonctions intéressantes et sont abordables, mais les machines à café à broyeur rencontrent un franc succès ces dernières années. Afin de trancher la question, nous avancerons ici les forces et les faiblesses de ces deux types d’appareils.

Quel modèle de machine expresso donne le meilleur café ?

Le café est une boisson appréciée depuis des siècles. Outre son arôme particulier, les gens le boivent pour ses vertus toniques et antioxydantes. Cependant, ces bienfaits peuvent être altérés par certaines modes de préparation. Selon les spécialistes, les innombrables étapes de transformation du café en grain en une dosette pour percolateur nuisent aux substances qu’ils contiennent.
L’achat de machines à café à capsules vous prive donc d’une partie des bienfaits du café. Par contre, si vous optez pour une machine à café grain , vous obtiendrez un breuvage authentique avec 100 % de ses vertus.
Les cafetières à broyeur, comme la cafetière Jura ou le modèle de machine à café Saeco, vous permettent de transformer directement le café en grain en votre boisson chaude préférée. Ces appareils sont faciles à utiliser et vous donnent l’occasion de produire votre café comme vous l’aimez.
café en grain
café en grain : le retour aux sources .

Quel type de cafetière est le plus intéressant ?

Les machines expresso à dosette ESE sont proposées à des prix abordables. Si vous en achetez une, vous vous préparez déjà à acheter de nombreuses dosettes. Mais les dosettes sont bien plus chères que le café en grain. Les cafetières à broyeur sont peut-être plus chères, mais votre dépense sera amortie sur le long terme. Pour vous donner une idée, une dosette expresso (ou toute autre capsule) coût en moyenne entre 30 et 35 cts d’euros par tasse, quand un kilo de café en grain de bonne qualité coûte environ 20 euros … pour une capacité de 142 cafés de 7g soit 0.14 cts d’euros la tasse ! Votre machine à café grain, même si elle coûte 300 € de plus qu’une bonne machine à dosette ESE, sera amortie en moins de 1500 à 1900 tasses !
D’ailleurs, les percolateurs à capsules évoluent sans cesse. De nouveaux modèles qui avancent de meilleures performances seront régulièrement commercialisés. Au final, quand vous en achetez un, il sera toujours dépassé dans six mois. Par contre, la machine à café grain suit toujours le même principe et donne toujours un breuvage de meilleure qualité.

Choisir une machine automatique avec broyeur : un achat écologique.

Il y a également un aspect à ne pas négliger lorsque vous ferez votre choix. Opter pour une machine à capsule ou à dosette, c’est générer aussi plus de déchets, plus d’emballages. Même s’ils existent aujourd’hui des formats de capsules biodégradables, rien ne vaut le café en grain : vous pouvez vider directement le bac à marc dans votre bac à compost, celui-ci vous remerciera : en effet, le marc de café est un excellent activateur de compost et est très nourricier pour nos amies les plantes.
Achetez une machine à café grain, c’est aussi faire le choix du développement durable : correctement entretenue, elle peut vous durer dix ans !

Ma machine à café grain : Saeco ou Jura ?

Vous vous êtes décidé pour acheter une machine à café grain. Mais opterez-vous pour une machine à café Jura, ou une Saeco ? Là, deux écoles s’affrontent.
Les deux marques proposent chacune du matériel de très grande qualité. Jura va plus loin dans le design, mais cela à un coût. La différence fondamentale entre les deux types de machines automatiques réside dans le groupe à café. Chez Saeco, le groupe de percolation est amovible. Pour le nettoyer, il faut le passer sous l’eau. Chez Jura, le groupe à café n’est pas amovible, et il faut lancer un programme de nettoyage.
D’un point de vue de la garantie, nous vous conseillerons de vous diriger chez Saeco dans la gamme professionnelle : Lirika, Royal Gran Crema, et Aulika. Ces gammes de machines vous proposent un S.A.V tip top : pendant deux ans, en cas de panne, vous serez dépanné en 24h par le centre technique Saeco, avec une machine de rechange.
Dans le cadre de l’achat d’une machine à café Saeco grand public, vous devrez vous-même apporter la machine dans un centre technique agréé pour la faire réparer.
Pour la cafetière Jura, si vous optez pour une machine Grand Public, la garantie est de deux ans. Il n’y a pas de prêt de machine de rechange, mais Jura s’occupe de tout. Si vous optez pour une machine professionnelle, comme la machine à café Jura Impressa XS9 par exemple, la garantie est d’un an, mais avec réparation sur site par un technicien agréé. Vous aurez la possibilité par la suite de prendre des contrats de maintenance.


autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot kgmer ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.