Accueil - Francophonie - Prix Gémeaux : radio, télévision, internet

Prix Gémeaux : radio, télévision, internet

Au Canada, les Prix Gémeaux ont pour vocation de récompenser / promouvoir 'les' meilleurs de l'année, tant dans le monde de la radio, de la télévision que de l'Internet. Une chose qui n'existe nulle part ailleurs et qui se révèle une réelle pépinière pour la découverte de nouveaux talents. L'ACCT, ou " Académie canadienne du cinéma et de la télévision " est en charge, depuis 1986 de l'organisation des ' Prix Écrans Canadiens ', et cela concerne aussi bien la télévision, la radio, aussi, ainsi que l'Internet.
Des récompenses, mais surtout une foule de talents à découvrir !

Les Prix Gémeaux.

Très suivis  et plébiscités au Canada, encore trop peu connus outre atlantique, ces prix, à l'instar de nombreux festivals, se veulent par leurs oscars, leurs récompenses, promouvoir les médias actuels et surtout les différents acteurs de ce nouvel Univers.
Dérivés des ' Gémini Awards ' créés en 1986 pour récompenser les diverses productions anglophones, au Canada, les ' Prix Gémeaux ' ont été lancés dans la foulée dès l'année suivante ( 1987 ) pour récompenser l'excellence des divers participants de la télévision francophone au Canada. sa politique de promotion se diversifie très vite au fil des années, avec plus d'une centaine de récompenses décernés dans des catégories fort diverses et variées, auxquels viennent également s'ajouter les domaine de la radio et de l'Internet.
Retransmise, en général, en direct de Montréal, la cérémonie connait une audience de plus en plus grande et valorisante.
L'emblème, le logo, très prisé chez nos amis canadiens, est le même que celui des Gémini, mais reste cependant bien spécifique à la ' francophonie ', une œuvre du sculpteur Scott Thornley.
Prix Gémeaux
Prix Gémeaux : toute l'actualité des médias canadiens.
Cette année encore, les organisateurs annoncent une cérémonie de remise des prix Gémeaux encore plus spéctaculaire, comprenant plus de 110 catégories est que l'on peut suivre sur leurs toute nouvelle version en ligne, leur nouveau site:
http://www.acct.ca/
Site officiel, dont existent de nombreux satellites qui ont été créé sur le Net, awards obligent, par l'ACCT elle-même, ou divers médias, par de nombreuses agences web ( qui en seront peut-être récompensées ... :) ), en lice notamment une agence web comme Mbiance.com ... affaire à suivre donc.

Les catégories en compétition.

Plus d'une centaine de prix, concernant la télévision, la radio, internet, mais surtout une pléiade de métiers, souvent trop méconnus liés à ces rubriques, là est surtout le but de la cérémonie des Prix Gémeaux.
ACCT catégories
ACCT catégories : radio - télévision - internet .
Si vous désirez en avoir une 'petite' idée, rendez-vous sur le site officiel de l'Association ou ici, également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_G%C3%A9meaux#Cat.C3.A9gories
Vous aurez ainsi, au moins, une idée de ces différentes catégories;
- Les émissions : quasiment tout ce que l'on peut imaginer dans ce domaine.
- Les métiers : et là, outre les récompenses, c'est le côté " découverte " qui est vraiment intéressant !
- Interprétations : comme partout ailleurs, et encore plus peut-être ...
- L'Internet et les nouveaux médias : tout ce qui concerne les sites Web dédiés aux documentaires, au sport, aux affaires publiques, aux émissions, aux comédies, à l'humour, etc etc etc ...
- des récompenses ' spéciales ' sont parfois décernées en supplément aussi.

Stars ou découvertes ?

Ne vous attendez pas à y retrouver les pompes des stars internationales habituées de ce genre de médiatisation, mais plutôt à des découvertes de talents, de métiers, de 'choses' inhabituelles plutôt surprenantes, ce qui fait surtout l'originalité de cette cérémonie annuelle organisée par l'ACCT et de la remise des ' Prix Gémeaux ', là au moins il y a et variété et découverte au programme !

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

1 commentaire

#1  - Antoine a dit :

Sans votre article, j'aurai jamais connu ces prix qui sont vraiment intéressants et surtout lorsqu'on récompense à la fois les gens de tous les domaines. Espérons que ce prix devient plus connu et pourquoi pas l'étaler à une échelle internationale ?

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ecok ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.