Accueil - avis consommateurs - Bien acheter un nouveau matelas - 5 conseils

Bien acheter un nouveau matelas - 5 conseils

Acheter un nouveau matelas n'est pas une chose si facile que cela ! Il y a des nombreuses astuces à connaître, de nombreux pièges à éviter aussi, donc, pour aujourd’hui: cinq conseils de 'pro' qu'il faut au moins avoir lu une fois avant de chercher son ' nouveau matelas '.
Le lit est l'un des meubles les plus important de la maison: on y passe en général plus du tiers de sa vie ! Le matelas est aussi, lorsque de bonne qualité, un article coûteux, donc si vous êtes sur le point de changer de literie, ne le faîtes pas à la légère !!!
Voici cinq conseils à suivre impérativement !

Faut coucher pour choisir !

Ce n'est pas le tarif qui vous oblige à ' coucher ', quoi que ... mais la simple raison de réussir à faire un bon achat. Lorsque vous cherchez une nouvelle voiture, vous l'essayez, sur la route, et en étant vous-même au volant ? De la même manière, et là Internet ne vous le permettra pas, un matelas aussi ça s'essaie et pas n'importe comment !
Lorsque vous voulez essayer un matelas, rien ne sert d'appuyer avec la main, le genou, voire même les pieds; vous ne ressentirez pas la réelle fermeté / densité du matelas ainsi, votre poids n'étant absolument pas réparti de la même façon que lorsque vous êtes en ' position couchée '.
Prenez donc le temps de vous allonger, de vous coucher sur le matelas d'exposition, oui, là au moins vous aurez une sensation plus proche de la réalité, voire même sur le côté si c'est votre habitude de dormir ainsi.
Mais pour cela, il faut aller dans un magasin, spécialisé ou non, mais pas sur Internet, ou dans un catalogue ...

Choisissez un matelas qui vous convienne.

Bien sûr, il y a en premiers lieux les questions de tailles et dimensions du couchage, le nombre de personnes qui utiliseront le matelas, le poids aussi, mais ensuite, étant donnée la variété de choix, de composants ou de fabrication proposés, il va vous falloir cibler correctement le genre de produit qui vous conviendra le mieux.
- matelas ferme, semi-ferme ou moelleux ?
- matelas à ressorts, ressorts 'ensachés' ou non, et combien de ressorts ?
- matelas en mousse, mousse normale, latex ou de soja ( hé oui, ça existe ! )
- matelas 'zônés', avec un mélange de mousse et de ressorts.
Sans parler, en plus de la question ' budget ' ...
qualité du sommeil
qualité du sommeil : c'est la qualité principale d'un bon matelas !
Ensuite, et seulement ensuite, quand vous aurez bien établi vos critères et vos choix, vous pourrez alors chercher 'où' acheter votre matelas.
Un peu comme après la tournée des garages pour votre auto, vous pourrez faire celles des 'vendeurs' ( réels ou en ligne même ), voire même de déstockage, si vous voulez choisir un matelas pas cher dans un centre de liquidation , en partant réellement sur de bonnes bases.

Attention aux conseils des vendeurs !

Marchand de matelas ou marchand de tapis, ' le mien est le meilleur ! ', vous y aurez droit ça c'est sûr, mais si, auparavant, vous avez déjà bien étudié les deux points précédents, alors là vous serez certainement moins sujet à vous laisser diriger vers des produits qui ne vous conviendront pas forcément, mais qu'il faut vendre ;)
Méfiez-vous des vendeurs ! On ne leur demande pas forcément d'être des spécialistes du sommeil, loin de là souvent, mais surtout de VENDRE, et parfois sans même avoir grande connaissance des produits qu'ils essaient de vanter, ainsi est notre 'Monde' actuel.
Certains iront même jusqu'à vous affirmer qu'un matelas est conçu pour être optimal avec le sommier correspondant, et hop, une vente de plus, commission oblige !!!
Ne croyez pas non plus tous les arguments mis en avant par les fabricants, leur but est le même.
Vous êtes à la recherche d'un bon matelas, confortable, qui va vous procurer, à vous,  un confort de sommeil et avoir une durée de vie qui soit bonne, le reste n'a aucune importance.

Le matelas dans ses détails.

Là aussi, il va vous falloir tester, vous renseigner, car il y aurait tellement de choses à dire, ne serait-ce que sur les diverses conceptions de fabrications, sans compter sur certaines choses dont on nous parle très très rarement, comme:
- la grande majorité des matelas ne sont plus 'retournables'; autrement dit vous aller acheter dans ce cas là une 'moitié' de matelas, surtout au niveau de sa durée de vie.
- dans la majorité ds cas, la densité du produit de rembourrage n'est pas indiquée, donc un indice de qualité assez douteux.
( vérifiez-le sur le produit lui-même ou sur la facture )
dessus de matelas
dessus de matelas : des rembourrages bien différents !
- le rembourrage des tissus de surface est de plus en plus trompeur : de plus en plus épais, accentuant l'impression de confort, ils sont souvent réalisés avec de la fibre de polyester et très peu de densité de mousse, ce qui signifie que votre matelas perdra très vite sa forme et son aspect en surface, donc le confort initial et trompeur que vous aurez pu percevoir.
etc, etc, etc ...
Donc, faut aussi ouvrir les yeux et les oreilles, avant de coucher ;)

Les vraies conditions de garanties.

Si vous hésitez entre plusieurs modèles, alors là, vérifiez toutes les conditions de garanties, elles vous donneront, elles aussi, pas mal d'indices sur la valeur et la qualité des matelas que vous 'ciblez'.
- un matelas que l'on peut essayer et échanger dans les 90 jours, et dans quelles conditions ?
- comment se fait la livraison, l'installation, à quel tarif ?
- la reprise ou le recyclage de l'ancien matelas.
- bien lire toutes les lignes de la garantie, et comme d'habitude les plus petites !!! Dans certains cas certaines ne s'appliquent que après, au minimum et selon certaines conditions, d'un certain taux de 'creusement', certaines peuvent même ne s'appliquer que sur des objets sans taches ou être liées à l'achat d'un sommier, en même temps que le matelas ...
Voyez également:
- la comparaison des prix, des marques, des qualités et des normes de fabrication.
- la réputation du magasin, ou la qualification du vendeur.
- l'impression que vous donne un réel essai dans de vraies conditions de couchage.

Hé oui, un vrai parcours du combattant, pour réussir à bien dormir sur un vrai bon matelas, mais ça en vaut la peine quand même !
Alors, bonne nuit les petits ... :)


autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

3 commentaires

#1  - jeremie rousseau a dit :

Et un lit en bois est mieux pour la santé, certaines études sur les lits en fer concorde avec des études sur le cancer, on rajoute à ce-ci un téléphone portable, plus une box wifi et hop un mini four à micro-onde 8 heures par jour pendant dix ans et vous avez des problèmes inexplicables.

#2  - refOK a dit :

@jeremie rousseau :hé OUI comme tu le dis si bien, Jérémie nous sommes dans un Monde de Consommation, où tout est / semble gérer par des règles dont nous sommes totalement absents et ignares !!! à quand des achats, une consommation 'raisonnables' ??? Vas savoir ???Finalement, et 'en fait' ce n'est pas du tout, loin de là le consommateur qui décidé ET gère son budget MAIS  bel et bien les centrales et les grandes surfaces qui ont les moyens de d'influencer / DICTER ce que l'on doit acheter !!! ^^ MAIS où allons-nous ???

#3  - Maliterie a dit :

Dans le choix d'une literie, le plus important est de choisir un matelas qui correspond à sa morphologie et à sa position de couchage (ventre, dos, côté). Dans ce cas, il faut être vigilant à la technologie du matelas et notamment à sa densité ou son nombre de ressort pour un bon soutien. Chaque matière présente ensuite des avantages et inconvénients pour la transpiration, les maux de dos ou qui dépendent de la position de couchage.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot eozcd ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.