Accueil - illustrations - Informatique et Internet: le conflit des générations

Partagez avec vos amis ...

Informatique et Internet: le conflit des générations

Avec l'arrivée de l'Informatique les choses ont sérieusement bougé, avec l'arrivée de l'Internet elles se sont alors encore plus développées, à une telle vitesse que certaines générations n'arrivent même plus à se comprendre, à se connecter, à communiquer. La révolution du progrès est en marche, mais au détriment de qui ou de quoi ?
L'informatique est tout ce qui concerne le traitement automatique des informations, l'Internet, lui, est un réseau informatique accessible au public au niveau Mondial.
Si l'informatique moderne a vraiment vu le jour un peu avant la seconde guerre mondiale, pour se développer dans les années 50 et enfin prendre ensuite l’essor qu'on lui connait, Internet, lui, a pointé son nez dans les années 60, mais n'est devenu réellement un début d'outil de mobilisation qu'entre 1995 et l'an 2000 ...
Ni l'un ni l'autre ne semblent d'ailleurs vouloir cesser de progresser.
Il n'empêche que cette simple petite différence de 'dates de naissances' semblent être quand même la cause de certains ' conflits de générations ' ....

Un conflit de générations.

Lorsque l'on dit maintenant, dans notre monde où tout vas trop vite, q'une génération ne correspond en réalité qu'à une toute petite poignée d'années, lorsque même des frères ou soeurs, âgés seulement de quelques années de différences n'arrivent plus, ne peuvent plus se comprendre, l'on accepte alors beaucoup mieux, évidemment, qu'entre enfants et parents, à fortiori grands-parents, le dialogue coince quelque part et que souvent une certaine incompréhension entraîne un conflit de générations ...
Ce n'est pas 'que', mais comment se comprendre alors que finalement les références ne sont pas les mêmes, alors que l'on ne parle pas des mêmes choses et surtout de la même manière ?
Un petit exemple, tout simple: l'histoire du ' petit Tom ' et de ses parents ... En texte et surtout illustrations :)
dialogue de sourds
dialogue de sourds : Tom et son père .
Déja avec son père qui est quand même maintenant ' connecté ', lui, Tom se pose de très nombreux problèmes. Et encore, là ce n'est juste qu'une simple question de 'compréhension', car comment faisait-on avant ?
Quand il n'y avait pas les ordinateurs, l'on vivait d'une toute autre manière, lorsqu'ils sont arrivés, le Monde a bien changé, mais Internet en a remis une sacrée couche, surtout pour nos jeunes connectés actuels, connectés d'ailleurs sans trop savoir, malheureusement ...

Une révolution de la société actuelle ?

problèmes d'éducation
problèmes d'éducation : la nouvelle génération ' connectée ' .
Depuis ce temps là, on ne vit plus comme avant ... mais ça c'était avant :)
Apparemment avec l'informatique, puis surtout Internet, la révolution mondiale est réellement arrivée, et encore apparemment est un bien faible mot !
Malheureusement, même sur le ton de l'humour, certains problèmes de fond persistent, comme celui des conflits de générations, mais surtout actuellement comme ceux qui finissent par nous sauter aux yeux, tels les répercussions sur la manière de vivre, l'éducation en générale, la culture et la connaissance générales ...
Connecté, oui, ce peut être une très bonne chose, mais à la condition de l'être intelligemment ET surtout en sachant pertinemment ce que l'on fait, ce que l'on peut laisser comme traces, ce que l'on peut réellement trouver comme renseignements fiables, ... toute un autre problème conflictuel lui aussi au niveau de l'éducation de nos jeunes 'pousses' !

Et le juste milieu alors ?

Une question d'éducation et de mode de vie peut-être ...
Effectivement, mais pas si simple que l'on pourrait le croire ...
Les parents évoluent, certes, mais pas à la même vitesse que les enfants. Le Monde lui aussi évolue à des vitesses incroyablement différentes.
Une solution pédagogique peut-être ?
informatique à l'école
l'informatique à l'école : le 'savoir' doit s'adapter !
Trouver un 'juste milieu' pour résoudre les problèmes de générations et de conflit que l'informatique ou Internet peuvent provoquer est quasiment un leurre à l'heure actuelle ( ;-) ), mais que faire ?
Il ne suffit pas de reprendre cette 'pub' bien connue, ' mais ça c'était avant ', mais de réussir à éduquer les enfants, les jeunes de manière correcte, certes, mais surtout de manière adaptée à l'époque et au monde dans lesquels nous vivons, d'une manière qui, de fait, devra être en constante évolution ... un gros morceau de pain sur la planche pour tous les pédagogues !
Une petite citation, qui peut donner plus que matière à réflexion : " à force d'être connecté et d'avoir des amis virtuels de partout où tu vas sur 'ton web', à force de communiquer avec pleins de gens que tu ne connais pas, tu finis par ne même plus avoir de vrais amis, dans la vraie vie, pour sortir dans la rue ou ailleurs si tu as envie de faire une partie de foot dans la rue ! Mais tu vis dans quel monde là ? "

... pas totalement faux, ça, comme quoi un conflit de génération peut à la fois être simple à analyser et super compliqué à résoudre ;)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ne6kmb ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.