Accueil - côté pratique - Trouver un avocat spécialisé en Droit Immobilier

Trouver un avocat spécialisé en Droit Immobilier

La formation et le métier d'Avocat sont bien vaste, la spécialisation en Droit Immobilier est une option très pointue également, parmi toutes les qualifications demandées et nécessaire à la bonne connaissance et la meilleure pratique du Droit; vaste domaine s'il en est ...
Les métiers du Droit sont nombreux, autant que des fonctions différentes peuvent exister. Le métier d'Avocat, lui aussi, peut être à la fois généraliste, mais se voit contraint par la complexité de la législation à certaines spécialisations plus 'pointues' ...

Comment devient-on avocat ?

Le métier d'avocat, à la base, relève de la connaissance générale du Droit, mais ne s'exerce pas sans qualification ou reconnaissance.
 Au niveau des études ou diplômes nécessaire, il s'agit d'un " Bac + 5 " ou plus. Les Centres Régionaux dde Formation Professionnelle des Avocats ( CRFPA ), au nombre de 12 en France, après un examen d'entrée assez difficile, la formation dure au minimum 18 mois. A l'issue de celle-ci, mémoire rédigé et validé, stage en cabinet effectué, les étudiants passent alors le CAPA, ou Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat.
Une fois réussi, il leur sera alors demander de 'prêter serment' et de s'inscrire auprès de l'un des différents barreau existants.
les métiers du Droit
les métiers du Droit : devenir Avocat .
Le début d'une carrière, le début également pour beaucoup du ciblage de leur spécialisation personnelle, tant le Domaine du Droit est vaste ...

L'avocat en droit immobilier.

Si un avocat peut intervenir dans le barreau où il est inscrit, selon les différentes variantes, il est souvent nécessaire d'avoir au moins 'une' spécialisation, 'un' domaine de connaissance plus pointu, tant les méandres du Droit sont longs, immenses, nombreux et souvent ... tordus.
Pour le Droit Immobilier, il s'agit déjà précisément des différentes parties de " Droit Public " et de " Droit Privé " concernant les immeubles, par opposition aux 'meubles'.
Quelques exemples :
- le droit de la construction.
- le droit de la copropriété.
- le droit de l'urbanisme.
- le droit de la mitoyenneté.
- le droit des hypothèques.
- etc ...
Autant de domaines que de sous-spécialisations ...

Pourquoi, où et comment trouver un Avocat en Droit Immobilier ?

Il suffit dans un premier temps de se rendre bien compte de ce qu'entraîne, au niveau des connaissances et donc de l'efficacité des possibles interventions, de tout ce que peut faire, entre choses ce ' spécialiste ' du barreau.
Ces Avocats spécialisés seront toujours de très bon conseil, tels ceux découverts sur fisetlegal.com , dont voici quelques exemples:
- les conseils aux acheteurs et aux vendeurs.
- le plan de garantie.
- les vices cachés.
- les recours en passassions de titre.
- les servitudes et autres 'empiètements'.
- les responsabilité des différents autres intervenants tels les courtiers, les notaires également, dont nous avons déjà parlé ici : " le notariat et les métiers du droit ".
- la mise en relation avec de réels professionnels et experts dans le domaine.
- etc, etc...
Droit Immobilier
Droit Immobilier : une des spécialisations des Avocats .
Que ce soit près de chez vous, que ce soit via Internet également, vous pourrez toujours réussir à trouver trouver un Cabinet d'Avocats avec  des spécialistes en Droit Immobilier, dont il faudra cependant quand même vous assurer des réelles compétences et qualifications.
Nota : attention, le Droit, donc le Droit Immobilier varie selon les pays ! ( logique non ? )
Simple question de logique : mieux vaut prendre conseil avant auprès de ces spécialistes que de devoir être contraint ou forcé de faire appel à leurs services pour mener des actions ou recours qu'ils auraient pu vous éviter ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot kisvn ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.